Nouveau pont pour le Saint-Laurent - Séance d'information dans l'arrondissement de Verdun

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Objectif de la rencontre

  • Infrastructure Canada souhaite vous informer sur le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent, en plus de répondre à vos questions et obtenir vos commentaires sur les aspects suivants :
    • Intégration urbaine (mur antibruit, design, verdissement, pistes piétonnières et cyclables, etc.)
    • Gestion de la circulation Mesures d'atténuation relatives au bruit et à la qualité de l'air

Portée du projet

Carte du project de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent

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Échéancier du projet / Dates importantes

Échéancier du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent

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Où en est le projet

  1. Développement des critères techniques à un niveau d'environ 15 % (complétée) souligné en rouge
    • Intégrés à la demande de propositions
  2. Avancement de la conception à environ 30 % (en cours) souligné en rouge
    • Par les trois consortiums qualifiés
      • Groupe Signature sur le Saint-Laurent
        • SNC-Lavalin Capital Inc.
        • ACS Infrastructure Canada Inc.
        • HOCHTIEF PPP Solutions North America, Inc.
        • SNC-Lavalin Major Projects Inc.
        • Dragados Canada, Inc.
        • Flatiron Construction Canada Limited
        • SNC-Lavalin Inc.
        • MMM Group Limited
        • TY Lin International
        • International Bridge Technologies Canada Inc.
      • Alliance Saint-Laurent
        • Kiewit Canada Development Corp.
        • Macquarie Capital Group Limited
        • Skanska Infrastructure Development Inc.
        • Aecon Concession, a division of Aecon Construction Group Inc.
        • Construction Kiewit Cie
        • Skanska Canadian Construction Services Inc.
        • WSP Canada Inc.
        • Buckland & Taylor, Ltd.
        • Parsons Brinckerhoff Halsall, Inc.
      • Partenariat Nouveau Pont Saint-Laurent
        • OHL Infrastructure, Inc.
        • DIF Infra 3 Canada Ltd.
        • Acciona Concessions Canada Inc.
        • Samsung E&C America Inc.
        • Acciona Infrastructure Canada Inc.
        • OHL Construction Canada Inc.
        • Hatch Mott MacDonald Ltd
        • Dessau Inc.
        • Ramboll Denmark A/S
        • Mainroad Holdings Ltd.
  3. Conception détaillée, construction et exploitation (juillet 2015 +) souligné en rouge
    • Par le consortium sélectionné

Collaboration avec la Ville de Montréal

  • L'arrondissement de Verdun et la Ville de Montréal collaborent aux différentes phases de la réalisation du projet
    1. Développement des critères techniques pour la demande de propositions (complétée) souligné en rouge
    2. Rencontres dans le cadre de l'avancement de la conception à environ 30 % par les trois consortiums qualifiés pour les enjeux reliés aux infrastructures municipales (under way) souligné en rouge
    3. Participation à la conception détaillée, construction et exploitation (juillet 2015 +) souligné en rouge
  • La Ville de Montréal a été partie prenante du processus visant à assurer la qualité architecturale du nouveau pont
  • Infrastructure Canada participe aux rencontres d'information et d'échange à l'invitation de l'arrondissement de Verdun et la Ville de Montréal

Architecture du nouveau pont

Definition design imposé aux soumissionnaires

Vue du pont la nuit

Défis de l'autoroute 15

  • La reconstruction et l'élargissement de la section fédérale de l'autoroute 15 est un défi

Autoroute 15

  • La section fédérale de l'autoroute 15 sera élargie de 4 à 6 voies, incluant les voies d'accotements pour assurer la fluidité et la sécurité

Acquisition de propriétés

  • L'élargissement et la mise aux normes de l'autoroute 15 nécessiteront l'acquisition de certaines propriétés, dont 0,3 % de propriétés privées
  • Les acquisitions permanentes sont situées dans l'arrondissement de Verdun sur les rues May et Gibbons et sur l'île-des-Sœurs (C)
  • Afin de respecter l'échéancier du projet NPSL, le gouvernement doit prendre possession des différentes propriétés visées d'ici juillet 2015

Échangeur Atwater – nouvelle géométrie

  • Accès complet aux arrondissements du Sud-Ouest et de Verdun (à la demande de la Ville de Montréal)
  • Sécurité des piétons et des cyclistes transitant entre ces deux arrondissements améliorée

Boulevard LaSalle – nouvelle configuration

  • Piste cyclable bidirectionnelle et trottoirs piétonniers de part et d'autre du boulevard
  • Raccordement du réseau de transport actif traversant sous le viaduc
  • Amélioration de la sécurité et du confort des piétons et cyclistes traversant le boulevard LaSalle / rue d'Argenson sous le viaduc

Boulevard Gaétan-Laberge – nouvelle configuration

  • Le projet prévoit le prolongement vers le nord du boulevard Gaétan-Laberge en boulevard urbain

Boulevard René-Lévesque, Île-des-Sœurs – nouvelle configuration

  • Le boulevard René-Lévesque sera déplacé
    • La culée du pont sera sur le bord du fleuve avec un viaduc au-dessus du boulevard
    • La piste cyclable sera maintenue et longera le fleuve

Tunnel Île-des-Sœurs – nouvelle infrastructure

  • Un lien piétonnier passant sous les structures de l'autoroute 15 est prévu (accès à une éventuelle station sur l'Île-des-Sœurs pour le projet du SLR)
  • Ce passage reliera la Pointe Nord de l'Île-des-Sœurs avec le reste de l'Île

Réseau cyclable

  • Les pistes multifonctionnelles du NPSL et du nouveau pont de L'Île-des-Sœurs se raccorderont au réseau cyclable existant de la Ville
  • Durant les travaux, le partenaire privé devra maintenir le réseau cyclable existant par des détours et/ou des ouvrages temporaires
  • La piste multifonctionnelle du NPSL sera dotée de belvédères
Vue du pont avec des piétons, des cyclistes et des voitures

Collaboration avec le consortium retenu

  • Le consortium retenu aura à démontrer que la Ville et ses arrondissements ont été consultés et devra fournir les efforts nécessaires pour prendre en compte leurs commentaires sur :
  • Plan de gestion et contrôle de la circulation Plan d'intégration urbaine Plan d'aménagement paysager Plan de gestion de l'environnement Plan de gestion du bruit Le consortium retenu devra organiser et/ou participer à des séances d'information et d'échange destinées à la population

Gestion de la circulation

  • Le comité Mobilité Montréal Turcot-NPSL, chapeauté par Mobilité Montréal, a pour mandat de :
    • Déterminer et coordonner l'échéancier des travaux routiers le long du corridor
    • Faciliter la prise de décision relative à la gestion de la circulation le long du corridor
      • Déterminer les voies qui doivent être fermées, la durée de leurs fermetures ainsi que les mesures d'atténuation à mettre en place
      • Assurer la diffusion de l'information lors d'événements affectant les chantiers
    • Membres du Comité :
      • Infrastructure Canada
      • Ministère des Transports du Québec
      • Ville de Montréal et ses arrondissements touchés par le projet
      • Agence métropolitaine de transport
      • Ville de Brossard
      • Les ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée
      • Fournisseurs de services d'urgence seront membres de ce comité

Mesures d'atténuation – Bruit

  • Pendant la période de construction, les objectifs de performance suivants sont visés :
    Périod Niveau sonore L10 en dBA
    7 h à 19 h : jour 75 dBA ou le bruit ambiant sans travaux plus 5 dBA si supérieur à 75 dBA
    19 h à 22 h : soir Bruit ambiant sans travaux plus 5 dBA
    22 h à 7 h : nuit Bruit ambiant sans travaux plus 5 dBA
  • Des écrans antibruit seront installés pour protéger les zones identifiées comme étant sensibles au bruit le long de l'autoroute 15
    • Des écrans végétaux seront préconisés, lorsque possibles
    • Si possible, les activités les plus nuisibles (concassage de béton, zones de camionnage intensives, etc.) ne seront pas localisées à proximité des zones sensibles au bruit

Mesures d'atténuation– Qualité de l'air

  • Les objectifs de performance suivants sont visés :
    • Particules totales (Ptot) = 120 µg/m3
    • Particules fines (P2.5)  = 30 µg/m3
    • Le consortium retenu doit respecter le Règlement 90 relatif à l'assainissement de l'air de la Ville
  • Mesures d'atténuation prévues :
    • En milieu urbanisé, nettoyer quotidiennement les rues empruntées par les véhicules et la machinerie
    • Les activités génératrices de poussières seront localisées de façon à minimiser l'effet sur la population

Mesures de surveillance

  • Durant les travaux, les secteurs de part et d'autre de l'autoroute 15 feront l'objet de surveillance environnementale
    • Concernant le bruit et la qualité de l'air
  • En phase d'exploitation, un suivi des contaminants atmosphériques et du climat sonore sera effectué pour les zones habitées
    • La station permanente pour la qualité de l'air à L'Île-des-Sœurs sera mise en service dès le mois de février 2015

Prochaines étapes

  • Prise en compte des commentaires suite aux rencontres
  • Collaboration soutenue avec la Ville
  • Sélection du consortium : Avril 2015 souligné en rouge
    • Clôture – Proposition technique : Février 2015 souligné en rouge
    • Clôture – Proposition financière : Avril 2015 souligné en rouge
  • Début des travaux de construction : Été 2015 souligné en rouge
Date de modification :