Samuel De Champlain Bridge - Overview

The Samuel De Champlain Bridge corridor project is one of the largest infrastructure projects in North America. The corridor-wide project not only includes a Samuel De Champlain Bridge, but a new île des Soeurs Bridge and reconstruction and widening of the federal portion of Autoroute 15.

The project's public private partnership will include the following main components:

Samuel De Champlain Bridge

Design, build, finance, operate and maintain an approximately 3.4 km long new bridge across the St. Lawrence River to replace the existing Champlain Bridge. The Samuel De Champlain Bridge will span the St. Lawrence River from the île des Soeurs to Brossard, immediately downstream from the existing Champlain Bridge. The Samuel De Champlain Bridge is expected to include a three-corridor design, including two three-lane corridors for vehicular traffic and a two-lane transit corridor capable of accommodating a planned light rail transit system. The Samuel De Champlain Bridge will also include a multi-use path for pedestrians and cyclists. This bridge is expected to have a 125-year design life.

This component will open to traffic, first with the northern corridor toward Montréal on June 24 followed by the southern corridor toward Brossard on July 1. Full demolition of the existing Champlain Bridge is not included in the project.

New île des Soeurs Bridge

Design, build, finance, operate and maintain an approximately 470 m long new bridge linking île des Soeurs to the Verdun borough to replace the existing île des Soeurs Bridge. It is expected that the new bridge will be built in the current alignment of the existing bridge. The new bridge will include two three-lane corridors for vehicular traffic as well as a multi-use path. A temporary causeway-bridge is being built to by-pass traffic from the existing bridge. It is expected that this causeway-bridge will be in service in 2015. Demolition of the existing île des Soeurs Bridge is included in the project.

The Île-des-Sœurs Bridge officially opened to traffic in both directions on November 12, 2018, and is expected to have a 125-year design life.

Reconstruction and widening of Autoroute 15 on Montréal Island

Design, build, finance, operate and maintain an approximately 3 km long highway linking the île des Soeurs Bridge to the provincial section of Autoroute 15. This component will include the reconstruction of the existing Autoroute 15 and its widening from two to three lanes. It will not include a transit corridor but will include the reconstruction of 7 existing overpasses on the Island of Montréal. The overpasses and other major structures forming this component are expected to have a 75-year design life and will be operational by the end of 2020.

Reconstruction of Autoroute 15 on île des Sœurs

Design, build, finance, operate and maintain an approximately 1 km long highway linking the Samuel De Champlain Bridge to the île des Soeurs Bridge. This component will include two three-lane corridors for vehicular traffic and a two-lane transit corridor capable of accommodating a planned light rail transit system. This component will also include a multi-use path for pedestrians and cyclists, is expected to have a 75-year design life and will be operational by the end of 2020.

Intelligent Transportation Systems

Design, build, finance, and operate intelligent transportation systems. This component is expected to be phased in once the components become operational.

The following table summarizes the Private Partner's responsibilities:

Project Components Design Construction Financing Operations & Maintenance Life Cycle Maintenance Deconstruction Handover
Samuel De Champlain Bridge X X X X X   X
New Île des Soeurs Bridge X X X X X   X
Existing Île des Soeurs Bridge           X  
Autoroute 15 X X X X X   X
Intelligent Transportation Systems X X X X X   X
Date modified:

Nouveau pont Champlain - Le projet de corridor

Le projet du nouveau pont Champlain est l'un des plus grands projets d'infrastructure en Amérique du Nord. Le projet de corridor comprend non seulement le nouveau pont Champlain, mais un nouveau pont de l'île des Sœurs ainsi que la reconstruction et l'élargissement de la section fédérale de l'autoroute 15.

Le partenariat public-privé du projet comprendra les composantes suivantes :

Nouveau pont Champlain

Concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir un nouveau pont d'une longueur approximative de 3,4 kilomètres enjambant le fleuve Saint-Laurent afin de remplacer le pont Champlain actuel. Le nouveau pont Champlain enjambera le fleuve Saint-Laurent de l'île des Sœurs à Brossard, immédiatement en aval du pont Champlain actuel. Sa conception prévoit trois corridors, y compris deux corridors à trois voies pour la circulation routière et un corridor de transport en commun à deux voies pouvant accueillir un système de transport léger sur rail. Le nouveau pont Champlain comprendra également une piste multifonctionnelle destinée aux piétons et aux cyclistes. La durée de vie utile prévue du nouveau pont Champlain est de 125 ans. Cette composante sera fonctionnelle d'ici la fin de 2018. La démolition complète du pont Champlain actuel n'est pas comprise dans le projet.

Nouveau pont de l'île des Sœurs

Concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir un nouveau pont d'une longueur approximative de 470 mètres reliant l'île des Sœurs à l'arrondissement de Verdun afin de remplacer le pont de l'île des Sœurs actuel. Il est prévu que le nouveau pont sera construit dans l'alignement actuel du pont actuel. Il comprendra deux corridors à trois voies pour la circulation routière et une piste multifonctionnelle. Un pont-jetée temporaire est en construction afin de dévier la circulation du pont actuel; celui-ci sera ouvert à la circulation en 2015. Le projet comprend la démolition du pont de l'île des Sœurs actuel. La durée de vie utile prévue du nouveau pont est de 125 ans et il sera fonctionnel d'ici la fin de 2020.

Reconstruction et élargissement de l'autoroute 15 sur l'île de Montréal

Concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir une autoroute d'une longueur approximative de 3 kilomètres reliant le pont de l'île des Sœurs au tronçon de l'autoroute 15 appartenant à Québec. Cette composante englobera la reconstruction de l'autoroute 15 actuelle et son élargissement de deux à trois voies. Elle ne comprendra pas de corridor de transit, mais comprendra la reconstruction de sept passages supérieurs actuels sur l'île de Montréal. La durée de vie utile prévue des passages supérieurs et des autres structures importantes qui font partie de cette composante est de 75 ans.  Cette composante sera fonctionnelle d'ici la fin de 2020.

Reconstruction de l'autoroute 15 sur l'île des Sœurs

Concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir une autoroute d'une longueur approximative de 1 kilomètre reliant le nouveau pont Champlaint au pont de l'île des Sœurs. Cette composante comprendra deux corridors à trois voies pour la circulation routière, un corridor de transport en commun à deux voies pouvant accueillir un système de transport léger sur rail et une piste multifonctionnelle destinée aux piétons et aux cyclistes. La durée de vie utile prévue de cette composante est de 75 ans et celle-ci sera fonctionnelle d'ici la fin de 2020.

Systèmes de transport intelligents

Concevoir, construire, financer, et exploiter les systèmes de transport intelligents. Il est prévu que cette composante sera réalisée en plusieurs phases une fois que les autres composantes seront devenues fonctionnelles.

Le tableau suivant résume les responsabilités du partenaire privé :

Volets du projet Conception Construction Financement Exploitation et entretien Entretien pendant le cycle de vie Déconstruction Transfert
Nouveau pont Champlain X X X X X   X
Nouveau pont de l'île des Sœurs X X X X X   X
Pont existant de l'île des Sœurs           X  
Autoroute 15 X X X X X   X
Systèmes de transport intelligents X X X X X   X
Date de modification :