Nouveau pont Champlain - Le projet de corridor

Le projet du nouveau pont Champlain est l'un des plus grands projets d'infrastructure en Amérique du Nord. Le projet de corridor comprend non seulement le nouveau pont Champlain, mais un nouveau pont de l'île des Sœurs ainsi que la reconstruction et l'élargissement de la section fédérale de l'autoroute 15.

Le partenariat public-privé du projet comprendra les composantes suivantes :

Nouveau pont Champlain

Concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir un nouveau pont d'une longueur approximative de 3,4 kilomètres enjambant le fleuve Saint-Laurent afin de remplacer le pont Champlain actuel. Le nouveau pont Champlain enjambera le fleuve Saint-Laurent de l'île des Sœurs à Brossard, immédiatement en aval du pont Champlain actuel. Sa conception prévoit trois corridors, y compris deux corridors à trois voies pour la circulation routière et un corridor de transport en commun à deux voies pouvant accueillir un système de transport léger sur rail. Le nouveau pont Champlain comprendra également une piste multifonctionnelle destinée aux piétons et aux cyclistes. La durée de vie utile prévue du nouveau pont Champlain est de 125 ans. Cette composante sera fonctionnelle d'ici la fin de 2018. La démolition complète du pont Champlain actuel n'est pas comprise dans le projet.

Nouveau pont de l'île des Sœurs

Concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir un nouveau pont d'une longueur approximative de 470 mètres reliant l'île des Sœurs à l'arrondissement de Verdun afin de remplacer le pont de l'île des Sœurs actuel. Il est prévu que le nouveau pont sera construit dans l'alignement actuel du pont actuel. Il comprendra deux corridors à trois voies pour la circulation routière et une piste multifonctionnelle. Un pont-jetée temporaire est en construction afin de dévier la circulation du pont actuel; celui-ci sera ouvert à la circulation en 2015. Le projet comprend la démolition du pont de l'île des Sœurs actuel. La durée de vie utile prévue du nouveau pont est de 125 ans et il sera fonctionnel d'ici la fin de 2020.

Reconstruction et élargissement de l'autoroute 15 sur l'île de Montréal

Concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir une autoroute d'une longueur approximative de 3 kilomètres reliant le pont de l'île des Sœurs au tronçon de l'autoroute 15 appartenant à Québec. Cette composante englobera la reconstruction de l'autoroute 15 actuelle et son élargissement de deux à trois voies. Elle ne comprendra pas de corridor de transit, mais comprendra la reconstruction de sept passages supérieurs actuels sur l'île de Montréal. La durée de vie utile prévue des passages supérieurs et des autres structures importantes qui font partie de cette composante est de 75 ans.  Cette composante sera fonctionnelle d'ici la fin de 2020.

Reconstruction de l'autoroute 15 sur l'île des Sœurs

Concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir une autoroute d'une longueur approximative de 1 kilomètre reliant le nouveau pont Champlaint au pont de l'île des Sœurs. Cette composante comprendra deux corridors à trois voies pour la circulation routière, un corridor de transport en commun à deux voies pouvant accueillir un système de transport léger sur rail et une piste multifonctionnelle destinée aux piétons et aux cyclistes. La durée de vie utile prévue de cette composante est de 75 ans et celle-ci sera fonctionnelle d'ici la fin de 2020.

Systèmes de transport intelligents

Concevoir, construire, financer, et exploiter les systèmes de transport intelligents. Il est prévu que cette composante sera réalisée en plusieurs phases une fois que les autres composantes seront devenues fonctionnelles.

Le tableau suivant résume les responsabilités du partenaire privé :

Volets du projet Conception Construction Financement Exploitation et entretien Entretien pendant le cycle de vie Déconstruction Transfert
Nouveau pont Champlain X X X X X   X
Nouveau pont de l'île des Sœurs X X X X X   X
Pont existant de l'île des Sœurs           X  
Autoroute 15 X X X X X   X
Systèmes de transport intelligents X X X X X   X
Date de modification :