Terms and conditions

Important Notices

The Government of Canada and Infrastructure Canada are committed to providing websites that respect the privacy of visitors. This privacy notice summarizes the privacy policy and practices for Infrastructure Canada's online activities.

All personal information collected by this institution is governed by the Privacy Act. This means that you will be informed of the purpose for which it is being collected is being collected and how to exercise your right of access to that information.

Your Privacy and the Internet

The nature of the Internet is such that Web servers automatically collect certain information about a visit to a website, including the visitor's Internet Protocol (IP) address. IP addresses are unique numbers assigned by Internet Service Providers (ISP) to all devices used to access the Internet. Web servers automatically log the IP addresses of visitors to their sites. The IP address, on its own, does not identify an individual. However, in certain circumstances, such as with the co-operation of an ISP for example, it could be used to identify an individual using the site. For this reason, the Government of Canada considers the IP address to be personal information, particularly when combined with other data automatically collected when visitor requests a Web page such as the page or pages visited, date and time of the visit.

Unless otherwise noted, Infrastructure Canada does not automatically gather any specific information from you, such as your name, telephone number or email address. Infrastructure Canada would obtain this type of information only if you supply it to us, for example, by email or by filling in a contact form. In such cases, how your personal information is handled will be provided in a Personal Information Collection Statement.

In cases where services are provided by organizations outside of the Government of Canada, such as social media platforms or mobile applications, IP addresses may be recorded by the Web server of the third-party service provider.

Communicating with the Government of Canada

If you choose to send Infrastructure Canada an email or complete a feedback form online, your personal information is used by Infrastructure Canada in order to respond to your inquiry. The information you provide will only be shared with another government institution if your inquiry relates to that institution. Infrastructure Canada does not use the information to create individual profiles nor does it disclose the information to anyone other than to those in the federal government who need to provide you with a response. Any disclosure of your personal information is in accordance with the Privacy Act.

Emails and other electronic methods used to communicate with the Government of Canada are not secure unless it is specifically stated on a Web page. Therefore, it is recommended that you do not send sensitive personal information, such as your Social Insurance Number or your date of birth, through non-secure electronic means.

Third-Party Social Media

The Secretariat's use of social media serves as an extension of its presence on the Web. Social media account(s) are public and are not hosted on Government of Canada servers. Users who choose to interact with us via social media should read the terms of service and privacy policies of these third-party service providers and those of any applications you use to access them. The Secretariat uses Twitter.

Personal information that you provide to the Government of Canada via social media account(s) is collected under the authority of the Financial Administration Act. This information is collected to capture conversations (e.g. questions and answers, comments, retweets) between you and the Secretariat. It may be used to respond to inquiries, or for statistical, evaluation and reporting purposes. Comments posted that violate Canadian law will be deleted and disclosed to law enforcement authorities. Comments that violate our rules of engagement will also be deleted. The personal information is included in Personal Information Bank PSU 938 Outreach Activities.

Improving your Experience on Government of Canada Websites

Digital Markers (including cookies)

A digital marker is a resource created by the visitors' browser in order to remember certain pieces of information for the Web server to reference during the same or subsequent visit to the website. Examples of digital markers are "cookies" or HTML5 web storage. Some examples of what digital markers do are as follows:

  • they allow a website to recognize a previous visit each time the visitor accesses the site;
  • they track what information is viewed on a site which helps website administrators ensure visitors find what they are looking for.

Infrastructure Canada uses persistent digital markers on some portions of its website. During your on-line visit, your browser exchanges data with Infrastructure Canada's Web server. The digital markers used do not allow Infrastructure Canada to identify individuals.

You may adjust your browser settings to reject the digital markers, including cookies, if you so choose. However, it may affect your ability to interact with Infrastructure Canada's website.

Web Analytics

Web analytics is the collection, analysis, measurement, and reporting of data about Web traffic and visits for purposes of understanding and optimizing Web usage. Information in digital markers may be used for the purpose of web analytics to remember your online interactions with Infrastructure Canada's website.

Infrastructure Canada uses Webtrends Analytics 9 to improve its web site. When your computer requests an Infrastructure Canada Web page, our institution collects the following types of information for Web analytics:

  • the originating IP address
  • the date and time of the request
  • the type of browser used
  • the page(s) visited

Infrastructure Canada uses Webtrends Analytics 9 and the information collected is disclosed to Webtrends, an external third party service provider. Your IP address is anonymized prior to being stored on the service provider's servers in order to help safeguard your privacy. The information collected is de-personalized by a technique called IP masking. As soon as technically feasible the last octet of IPv4 visitor IP addresses is set to zero. For example, IP addresses 12.214.31.144 and 12.214.31.147 would both be changed to 12.214.31.0. This creates anonymity.

Data collected for Web analytics purposes goes outside of Canada to United States and may be subject to the governing legislation of that country, for example the USA Patriot Act.

Information used for the purpose of Web analytics may be used for communications and information technology statistical purposes, audit, evaluation, research, planning and reporting. For more information on how your privacy is safeguarded in relation to web analytics, see the Standard on Privacy and Web Analytics.

Protecting the Security of Government of Canada Websites

Infrastructure Canada employs software programs to monitor network traffic to identify unauthorized attempts to upload or change information, or otherwise cause damage. This software receives and records the IP address of the computer that has contacted our website, the date and time of the visit and the pages visited. We make no attempt to link these addresses with the identity of individuals visiting our site unless an attempt to damage the site has been detected.

This information is collected pursuant to section 161 of the Financial Administration Act. The information may be shared with appropriate law enforcement authorities if suspected criminal activities are detected. Such information may be used for network security related statistical purposes, audit, evaluation, research, planning and reporting.

Inquiring about these Practices

Any questions, comments, concerns or complaints you may have regarding the administration of the Privacy Act and privacy policies regarding Infrastructure Canada's website, please contact our Access to Information and Privacy Coordinator by email at infc.atip-aiprp.infc@canada.ca or writing to:

Access to Information and Privacy Coordinator
Infrastructure Canada
180 Kent Street, Suite 1100
Ottawa, Ontario K1P 0B6

Using Files Located on Non-Government of Canada Servers

To improve the functionality of our websites certain files (such as open source libraries, images, and scripts) may be delivered automatically to your browser via a trusted third-party server or Content Delivery Network. The delivery of these files is intended to provide a seamless user experience by speeding response times and avoiding the need for each visitor to download these files. Where applicable, specific privacy statements covering these files are included in our Privacy Notice.

Providing Content in Our Official Languages

The Official Languages Act, the Official Languages (Communications with and Services to the Public) Regulations and Treasury Board policy requirements establish when Infrastructure Canada uses both English and French to provide services to or communicate with members of the public. When there is no obligation to provide these in both official languages, content may be available in one official language only. Information provided by entities not subject to the Official Languages Act is in the language(s) provided. Information provided in a language other than English or French is only for the convenience of our website visitors.

Links to websites not under the control of the Government of Canada are provided solely for the convenience of our website visitors. The government is not responsible for the accuracy, currency or reliability of the content. The government does not offer any guarantee in that regard and is not responsible for the information found through these links, nor does it endorse the sites and their content.

Visitors should also be aware that information offered by non-Government of Canada sites to which this website links is not subject to the Privacy Act, the Official Languages Act and may not be accessible to persons with disabilities. The information offered may be available only in the language(s) used by the sites in question. With respect to privacy, visitors should research the privacy policies of these non-Government websites before providing personal information.

Ownership and Usage of Content Provided on This Site

Materials on this website were produced and/or compiled by Infrastructure Canada for the purpose of providing Canadians with access to information about the programs and services offered by the Government of Canada. You may use and reproduce the materials as follows:

Non-Commercial Reproduction

Unless otherwise specified you may reproduce the materials in whole or in part for non-commercial purposes, and in any format, without charge or further permission, provided you do the following:

  • Exercise due diligence in ensuring the accuracy of the materials reproduced;
  • Indicate both the complete title of the materials reproduced, as well as the author (where available); and
  • Indicate that the reproduction is a copy of the version available at [URL where original document is available].

Commercial Reproduction

Unless otherwise specified, you may not reproduce materials on this site, in whole or in part, for the purposes of commercial redistribution without prior written permission from the Government of Canada. To obtain permission to reproduce Government of Canada materials on this site for commercial purposes, write to:

Infrastructure Canada
Communications
180 Kent Street, Suite 1100
Ottawa, Ontario
K1P 0B6
info@infc.gc.ca

Some of the content on this site may be subject to the copyright of another party. Where information has been produced or copyright is not held by Government of Canada, the materials are protected under the Copyright Act, and international agreements. Details concerning copyright ownership are indicated on the relevant page(s). To obtain additional information concerning copyright ownership and restrictions, please contact:

Infrastructure Canada
Communications
180 Kent Street, Suite 1100
Ottawa, Ontario
K1P 0B6
info@infc.gc.ca

Reproduction of Government Symbols Notice

The official symbols of the Government of Canada, including the Canada Wordmark, the Arms of Canada, and the flag symbol may not be reproduced, whether for commercial or non-commercial purposes, without prior written authorization. Request for authorization from the Treasury Board Secretariat may be addressed to:

information@fip-pcim.gc.ca
Federal Identity Program
Treasury Board of Canada Secretariat
300 Laurier Avenue West
Ottawa, Canada K1A 0R5

Accessibility

In order to make this site more accessible, Infrastructure Canada has employed templates that:

  • are HTML5 conformant, to improve compatibility with adaptive technologies, handheld devices, browsers and search engines;
  • have been successfully tested on a wide range of adaptive technologies and browser/platform combinations to ensure that Canadians can access Web pages regardless of the technology used;
  • include major components, such as the common menu bar, side menu, and content area that are properly marked up with headings to simplify navigation with a screen reader;
  • employ no-table layout and design to simplify screen reader navigation by reducing the structural complexity of Web pages;
  • improve accessibility by allowing visitors to configure visual elements to meet their accessibility needs;
  • use scaleable fonts and text-based navigational elements to improve accessibility and simplify navigation using adaptive technologies;
  • provide printer-friendly functionality in the Cascading Style Sheets (CSS) to render pages more compatible with printers and to prevent printing unnecessary page elements; and
  • separate visual presentation from the document structure.

While every reasonable effort has been made to ensure the accessibility of this site, some content or services found here might be inaccessible to some visitors. In those circumstances, the contact information for someone who can assist you can be found on our Contact Us page.

To learn more about Government of Canada programs and services related to accessibility, please visit Persons with Disabilities Online.

Client-side CSS for enhancing accessibility

The design of the Web pages on this Web site is flexible enough to allow you to configure the visual presentation to meet your accessibility needs by using a client-side Cascading Style Sheet (CSS) file.

Most browsers provide the ability to specify a client-side CSS file, which would be applied to every Web page on this Web site that you visit. To take advantage of this feature, proceed to following steps:

  1. How to create a client-side CSS file, and
  2. How to configure your browser to use the client-side CSS file

Use of Infrastructure Canada Web Feeds

  • Infrastructure Canada does not endorse or support any of the products offered by non-Government of Canada sites.
  • You may display the headlines, active links and other information contained in Infrastructure Canada web feeds (the "web feed content") for non-commercial purposes, provided that:
  1. you do not modify or delete any web feed content;
  2. you do not post Infrastructure Canada content other than as included in the web feeds;
  3. you do not redistribute the web feeds; and
  4. the use or display does not suggest endorsement by Infrastructure Canada.
  • When Infrastructure Canada web feeds are displayed publicly, including on a website, you must provide attribution to Infrastructure Canada directly adjacent to the web feed content by including "Infrastructure Canada Headlines" in text. Any other use of Infrastructure Canada web feeds, including use in a commercial setting or use adjacent to advertising of any kind, requires express written permission in advance from Infrastructure Canada.
  • Infrastructure Canada reserves the right to discontinue providing web feeds or require that you cease displaying Infrastructure Canada web feed content at any time for any reason. By using the Infrastructure Canada web feeds, you agree to be bound by all of the terms and conditions set forth on this page.

News Releases

In some cases, news releases have been altered to make them compliant with the Standard on Web Accessibility.

Date modified:

Avis

Avis importants

Le gouvernement du Canada et Infrastructure Canada s'engagent à offrir des sites Web qui respectent la confidentialité des visiteurs. L'avis de confidentialité résume les pratiques de protection des renseignements personnels pour les activités en ligne d'Infrastructure Canada.

Tous les renseignements personnels recueillis par cette institution sont gouvernés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela signifie que vous serez avisé de la raison pour laquelle vos renseignements sont recueillis et de la façon d'exercer vos droits d'accès à l'information.

Votre confidentialité et Internet

La nature d'Internet est telle que les serveurs recueillent automatiquement certaines informations concernant la visite d'un site Web, y compris l'adresse du protocole Internet (IP). L'adresse IP consiste en une série de numéros unique accordé par les fournisseurs de services Internet (FSI) à tous les appareils utilisés pour accéder à Internet. Les serveurs Web enregistrent automatiquement les adresses IP des visiteurs. Cette adresse, en soit, ne permet pas d'identifier une personne. Par contre, dans certaines circonstances, comme avec la coopération d'un FSI par exemple, elle peut être utilisée pour identifier une personne qui visite ce site. Pour cette raison, le gouvernement du Canada juge que l'adresse IP est un renseignement personnel, surtout, lorsqu'il est accompagné d'autres données qui sont recueillies automatiquement lorsqu'un visiteur demande une page Web, comme la page consultée, la date et l'heure de la visite.

À moins d'avis contraire, Infrastructure Canada ne recueille pas automatiquement d'information précise à votre sujet, tel que votre nom, numéro de téléphone ou adresse de courriel. Infrastructure Canada peut obtenir ce genre d'information uniquement si vous la fournissez, par exemple, dans un courriel ou en remplissant un formulaire en ligne. Le cas échéant, la façon dont sont traités vos renseignements personnels est précisée dans un énoncé de collecte de renseignements personnels.

Lorsque les services sont fournis par des organisations de l'extérieur du gouvernement du Canada, comme les plateformes de médias sociaux ou les applications mobiles, les adresses IP peuvent être enregistrées par un serveur Web du tiers fournisseur de services.

Communiquer avec le gouvernement du Canada

Si vous choisissez d'envoyer un courriel à Infrastructure Canada ou remplissez un formulaire de rétroaction en ligne, vos renseignements personnels sont utilisés par Infrastructure Canada pour répondre à votre demande. Les renseignements personnels que vous fournissez ne seront partagés avec une autre institution gouvernementale que si votre demande porte sur cette institution. Infrastructure Canada n'utilise pas ces renseignements personnels pour créer des profils individuels et ne peut pas les divulguer, sauf aux autres institutions du gouvernement fédéral qui sont concernées par cette demande. Toute divulgation de vos renseignements personnels doit se faire en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les courriels et autres méthodes électroniques utilisées pour communiquer avec le gouvernement du Canada ne sont pas sécuritaires, à moins qu'il ne soit précisé autrement dans la page Web. Il est donc recommandé de ne pas transmettre des renseignements personnels sensibles, comme votre numéro d'assurance sociale ou votre date de naissance, par l'entremise d'une voie électronique non sécurisée.

Médias sociaux de tiers

L'utilisation des médias sociaux par le Secrétariat est une prolongation de sa présence Web. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés par les serveurs du gouvernement du Canada. Les utilisateurs qui décident d'interagir avec nous par l'entremise de ces médias doivent lire les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et des applications utilisées pour y avoir accès. Le Secrétariat utilise Twitter.

Les renseignements personnels que vous fournissez au gouvernement du Canada par l'entremise de comptes de médias sociaux sont recueillis en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques. Cette information est recueillie afin de saisir des conversations (p. ex., questions et réponses, commentaires, « j'aime », gazouillis partagés entre vous et le Secrétariat. Elle peut être utilisée pour répondre à des demandes, effectuer des évaluations statistiques ainsi qu'à des fins d'établissement de rapports. Tout commentaire en violation avec la loi canadienne sera radié et divulgué aux autorités compétentes. Les commentaires publiés qui enfreignent aux règles de participation seront également supprimés. Les renseignements personnels sont dans le fichier de renseignements personnels POU 938 Activités de sensibilisation.

Améliorer votre expérience dans les sites Web du gouvernement du Canada

Marqueurs numériques (y compris les témoins)

Un marqueur numérique est une ressource créée par le navigateur du visiteur afin de retenir certains renseignements auxquels peut faire référence le serveur Web dans le cadre de la même visite ou de visites subséquentes. Les témoins et les spécifications de stockage Web HTML5 sont des exemples de marqueurs numériques. Voici quelques exemples de ce que font les marqueurs numériques :

  • Ils permettent à un site Web de reconnaître la dernière visite de l'utilisateur chaque fois qu'il visite le site.
  • Ils tiennent compte de l'information consultée dans le site afin de permettre aux administrateurs à s'assurer d'une recherche plus efficace pour les visiteurs.

Infrastructure Canada se sert de marqueurs numériques persistant à certains endroits dans son site Web. Pendant votre visite en ligne, votre navigateur échange des données avec le serveur Web de Infrastructure Canada. Les marqueurs numériques ne permettent pas à l'institution d'identifier les utilisateurs.

Vous pouvez ajuster les paramètres de votre navigateur de sorte à rejeter les marqueurs numériques, y compris les témoins. Toutefois, ceci pourrait avoir une incidence sur votre capacité d'interagir avec le site Web d'Infrastructure Canada.

Le Web analytique

Le Web analytique consiste en la collecte, l'analyse, la mesure et la présentation de données sur l'achalandage d'un site Internet et sur les visites, dans le but de comprendre et d'optimiser l'utilisation du Web. Les renseignements recueillis par les marqueurs numériques peuvent être utilisés dans le cadre du Web analytique pour garder en mémoire vos interactions avec le site Web de l'institution.

Infrastructure Canada se sert de Webtrends Analytics 9 pour améliorer son site Web. Lorsque votre ordinateur demande d'avoir accès à la page Web de Infrastructure Canada, notre institution recueille les renseignements suivants aux fins du Web analytique :

  • l'adresse IP d'origine;
  • la date et l'heure de la demande;
  • le type de navigateur utilisé;
  • la(les) page(s) visitée(s).

Infrastructure Canada se sert de Webtrends Analytics 9 et les données recueillies sont transmises à Webtrends, un fournisseur de services externe. Votre adresse IP est dépersonnalisée avant d'être enregistrée sur le serveur du fournisseur de services pour veiller à la protection de vos renseignements personnels. Les données recueillies sont dépersonnalisées par une technique de masquage de l'adresse IP. Dès que techniquement possible, le dernier octet de l'IPv4 des adresses IP des visiteurs sont remplacés par des zéros. À titre d'exemple, les adresses 12.214.31.144 et 12.214.31.147 seront toutes deux remplacées par 12.214.31.0. Ceci assure l'anonymat.

Les données recueillies aux fins du Web analytique sont transmises États-Unis et peuvent être assujetties à la loi en vigueur dans ce pays, par exemple, la Patriot Act des États-Unis (en anglais seulement).

Les données utilisées aux fins du Web analytique peuvent être utilisées pour établir des statistiques sur les communications et les technologies d'information, ainsi qu'à des fins d'évaluation, de recherche, de planification et d'établissement de rapports. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés dans le cadre du Web analytique, veuillez consulter la Norme sur la protection de la vie privée et le Web analytique.

Veiller à la sécurité des sites Web du gouvernement du Canada

Infrastructure Canada utilise des logiciels pour suivre l'achalandage du réseau et pour repérer les essais non autorisés de téléchargement ou de modification de renseignements ou encore les tentatives d'accès visant à causer des dommages. Le logiciel reçoit et enregistre l'adresse IP de l'ordinateur qui a communiqué avec notre site Web, la date et l'heure de la visite et les pages consultées. Nous ne tentons pas d'établir de lien entre ces adresses et l'identité des utilisateurs qui consultent notre site Web à moins d'avoir détecté une tentative de dommage à notre site.

Ces données sont recueillies conformément à l'article 161 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ces renseignements peuvent être communiqués aux organismes chargés de l'application de la loi que si l'on soupçonne des activités criminelles possibles. De tels renseignements peuvent être utilisés pour établir des statistiques sur la sécurité du réseau, ainsi qu'à des fins de vérification, d'évaluation, de recherche, de planification et d'établissement de rapports.

Pour en apprendre davantage sur ces pratiques

Si vous avez des questions, des commentaires, des préoccupations ou des plaintes concernant l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou sur les politiques sur la protection de la vie privée relatives à la présence Web d'Infrastructure Canada, vous pouvez communiquer avec notre coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels par courriel sylvie.plourde@infc.gc.ca, par téléphone 613-960-6316, ou par écrit :

Sylvie Plourde
Coordonnatrice de l'Accès à l'information et protection des renseignements personnels
Infrastructure Canada
180, rue Kent, bureau 1100
Ottawa (Ontario) K1P 0B6

Si vous n'êtes pas satisfaits de la réponse d'Infrastructure Canada à votre préoccupation concernant la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par téléphone, en composant le 1-800-282-1376.

Emploi de fichiers situés sur des serveurs autres que ceux du gouvernement du Canada

Afin d'améliorer la fonctionnalité de nos sites Web, certains fichiers (tels que les bibliothèques à code source ouvert, les images et les scripts) peuvent être téléchargés automatiquement vers votre navigateur au moyen d'un serveur tiers ou d'un réseau de diffusion de contenu. La diffusion de ces fichiers est conçue de façon à offrir une expérience utilisateur transparente en diminuant les temps de réponse et en évitant le téléchargement de ces fichiers pour chaque visiteur. Le cas échéant, des énoncés de protection des renseignements personnels traitant spécifiquement de ces fichiers se trouvent dans notre Avis de confidentialité.

Offrir un contenu dans les deux langues officielles

La Loi sur les langues officielles, le Règlement sur les langues officielles - communications avec le public et prestation des services et les exigences stratégiques du Conseil du Trésor sont de rigueur lorsqu'Infrastructure Canada emploie le français et l'anglais dans la prestation de services ou de communications avec le public. S'il n'y a pas d'obligation d'offrir le contenu dans les deux langues officielles, celui-ci pourrait être offert uniquement dans une des langues officielles. L'information offerte par des entités non régies par la Loi sur les langues officielles n'est diffusée que dans les langues fournies. Toute information dans une langue autre que l'anglais ou le français n'est offerte que par commodité aux visiteurs de notre site Web.

L'établissement d'hyperliens à des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada

Les hyperliens à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada ne sont offerts que par commodité aux visiteurs de notre site Web. Le gouvernement n'assume aucune responsabilité quant à la précision, l'actualité ou la fiabilité du contenu. Le gouvernement n'offre aucune garantie à cet égard, n'assume aucune responsabilité concernant l'information diffusée par ces liens et n'approuve pas ces sites ou leur contenu.

Il est également important pour les visiteurs de noter que toute information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l'aide des liens de ce site Web, n'est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessibles aux personnes handicapées. Il se pourrait que l'information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, on invite les visiteurs à consulter les politiques de protection des renseignements personnels de ces sites Web non gouvernementaux avant de fournir leurs renseignements personnels.

Propriété et utilisation du contenu offert dans ce site

Le contenu de ce site Web a été produit ou rassemblé par Infrastructure Canada afin d'offrir aux Canadiens l'accès aux renseignements concernant les programmes et services offerts par le gouvernement du Canada. Vous pouvez utiliser et reproduire le contenu des façons suivantes :

Reproduction non commerciale

À moins d'avis contraire, vous pouvez reproduire le contenu en totalité ou en partie à des fins non commerciales, dans un format quelconque, sans frais ni autre permission, à condition :

  • de faire preuve de diligence raisonnable quant à la précision du contenu reproduit;
  • de préciser le titre complet du contenu reproduit, ainsi que l'auteur (s'il y a lieu);
  • de préciser qu'il s'agit d'une reproduction de la version disponible au [URL où le document original se trouve].

Reproduction commerciale

À moins d'avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de ce site, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite du gouvernement du Canada. Si vous souhaitez obtenir les droits de reproduction du contenu du gouvernement du Canada du présent site à des fins commerciales, veuillez écrire à :

Infrastructure Canada
Communications
180, rue Kent, bureau 1100
Ottawa (Ontario) K1P 0B6
info@infc.gc.ca

Une partie du contenu de ce site pourrait faire l'objet du droit d'auteur d'une tierce partie. Lorsque des informations sont produites et que le gouvernement du Canada n'est pas le détenteur des droits d'auteur, le contenu est protégé par la Loi sur le droit d'auteur et des ententes internationales. Les détails relatifs au droit d'auteur sont précisés sur les pages pertinentes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la propriété et les restrictions en matière des droits d'auteurs, veuillez communiquer avec :

Infrastructure Canada
Communications
180, rue Kent, bureau 1100
Ottawa (Ontario) K1P 0B6
info@infc.gc.ca

Reproduction des symboles gouvernementaux

La reproduction des symboles officiels du gouvernement du Canada, y compris le mot-symbole « Canada », les armoiries du Canada et le symbole du drapeau, à des fins commerciales ou non commerciales, est interdite sans autorisation écrite au préalable. Une demande d'autorisation peut être adressée au Secrétariat du Conseil du Trésor à :

information@fip-pcim.gc.ca
Programme de coordination de l'image de marque
Secrétariat du Conseil du Trésor
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa, Canada K1A 0R5

Accessibilité

Pour rendre ce site plus accessible, Infrastructure Canada a employé des modèles qui :

  • sont conformes à XHTML 1.0 Strict, ce qui améliore la compatibilité avec les technologies d'adaptation, les appareils portatifs, les navigateurs et les moteurs de recherche;
  • ont été mis à l'essai avec succès dans un large éventail de technologies d'adaptation et de combinaisons navigateur/plate-forme, l'objectif étant de veiller à ce que les Canadiens puissent consulter les pages Web, quelle que soit la technologie qu'ils utilisent;
  • comprennent les éléments principaux, tels la barre de menu commune, le menu latéral et la zone de contenu, aux balises d'en-têtes pertinentes, ce qui simplifie la navigation à l'aide d'un lecteur d'écran;
  • emploient une conception et une disposition sans tableau, ce qui simplifie la navigation à l'aide d'un lecteur d'écran en réduisant la complexité structurelle des pages Web;
  • améliorent l'accessibilité en permettant aux visiteurs de configurer les éléments visuels en fonction de leurs besoins en matière d'accessibilité;
  • utilisent des polices à échelle variable et des éléments de navigation textuels, ce qui améliore l'accessibilité et simplifie la navigation à l'aide de technologies d'adaptation;
  • offrent une fonctionnalité d'impression facile dans les feuilles de style en cascade (CSS), ce qui rend les pages plus compatibles avec les imprimantes et empêche l'impression d'éléments de page inutiles;
  • séparent la présentation visuelle de la structure du document.

Quoique nous avons fait le maximum pour assurer l'accessibilité de ce site, certains contenus ou services peuvent être inaccessibles à certains visiteurs. Dans ces cas particuliers, communiquez avec nous.

Pour en savoir davantage sur les programmes du gouvernement du Canada et les services liés à l'accessibilité, veuillez visiter le site Personnes handicapées en direct.

Feuilles de style en cascade (CSS) côté client pour accessibilité accrue

Les mécanismes de conception de pages Web du présent site Web offrent suffisamment de souplesse pour vous permettre de configurer la présentation visuelle de manière à répondre à vos besoins en matière d'accessibilité à l'aide d'un fichier de feuilles de style en cascade (CSS) côté client.

La plupart des navigateurs permettent de définir un fichier CSS côté client, qui peut ensuite être appliqué à chaque page Web que vous consultez. Pour ce faire,veuillez procéder aux étapes suivantes :

L'utilisation des fils web d'Infrastructure Canada

  • Infrastructure Canada n'approuve ni n'appuie aucun des produits offerts par des sites autres que ceux du gouvernement du Canada.
  • Vous pouvez afficher les grands titres, les liens actifs et autres renseignements contenus dans les fils web d'Infrastructure (le « contenu des fils web ») à des fins non commerciales, en autant que :
  1. vous ne modifiez pas ou n'effacez pas le contenu du fil web;
  2. vous affichez le contenu d'Infrastructure Canada tel qu'il apparaît dans le fil web;
  3. vous ne redistribuez pas les documents des fils web;
  4. l'utilisation ou la publication des textes ne porte pas à croire qu'ils sont sanctionnés par Infrastructure Canada.
  • Si vous publiez le contenu du fil web d'Infrastructure Canada, y compris sur un site Web, vous devez inclure la mention « nouvelle d'Infrastructure Canada » dans le texte, à côté du contenu du fil web. Pour toute autre utilisation d'un dossier de fil web d'Infrastructure Canada, y compris son utilisation à des fins commerciales ou à côté de publicités de toute sorte, vous devez avoir préalablement obtenu la permission écrite d'Infrastructure Canada.
  • Infrastructure Canada se réserve le droit de cesser de vous transmettre les dossiers RSS ou peut, en tout temps et pour toute raison, vous demander de cesser de publier le contenu du dossier de fil web d'Infrastructure Canada. En utilisant les dossiers de fil web d'Infrastructure Canada, vous acceptez de vous conformer aux modalités énoncées ci-dessus.

Communiqués de presse

Dans certains cas, les communiqués ont été modifiés pour répondre aux exigences de la Norme sur la facilité d'emplois des sites Web.

Date de modification :