Nouveau pont pour le Saint-Laurent - État de la structure des travées d'approche du pont Champlain, évaluation de l'état des poutres de rive et exigences de remise en état

19 septembre 2013

Préparé pour :

Transports Canada
800, boul. René-Lévesque
Bureau 638
Montréal (Québec)
H3B 1X9 

Préparé par :

J.L. Richards & Associates Limited
Ingénieurs-conseils, architectes et planificateurs
864, place Lady Ellen
Ottawa (Ontario)
K12 5M2

No JLR : 26200

Table des matières

Sommaire

1.0 Introduction

1.1 Portée des services

2.0 Discussion

Sommaire

Transports Canada a retenu les services de J.L. Richards & Associates (JLR) pour entreprendre un examen de haut niveau d'un rapport préparé par Buckland & Taylor Ltd. (B&T) au sujet de l'intégrité structurale du pont Champlain, situé à Montréal, au Québec.

La dernière version du rapport préparé par B&T date du 19 septembre 2013. JLR a reçu ce rapport le 23 septembre 2013 et a participé à une réunion pour en discuter le 24 septembre 2013.

Le rapport de JLR contient des observations sur la qualité et la norme de diligence des services d'ingénierie offerts par B&T.

JLR estime que B&T a respecté la norme de diligence attendue de la part des ingénieurs assurant la prestation de services relativement à une structure de cette envergure et de cette importance.

1.0 Introduction

Transports Canada a retenu les services de J.L. Richards & Associates Limited (JLR) dans le cadre de la demande subséquente no 1 à l'offre à commandes no T8010-120138/001/QCW de TPSGC.

La portée des services indiquée par Transports Canada dans une lettre datée du 21 août 2013 comprenait :

  1. un examen du rapport de Buckland & Taylor Ltd. (B&T);
  2. la participation à une téléconférence avec des représentants de Transports Canada et de Buckland & Taylor en vue d'éclaircir toute question relative aux données utilisées dans la préparation du rapport de Buckland & Taylor;
  3. la formulation de commentaires au sujet de l'exhaustivité et de la validité technique de l'évaluation et des conclusions ainsi que de l'exactitude et de la notion d'urgence;
  4. la détermination de tout travail supplémentaire, y compris une inspection plus approfondie de l'analyse, le cas échéant, afin d'appuyer les résultats du rapport de B&T
  5. la présentation d'un rapport préliminaire écrit comprenant les résultats aux fins de commentaires;
  6. un examen des commentaires formulés par Transports Canada ainsi que la délivrance d'un rapport final et d'un sommaire dans l'une des langues officielles;
  7. la présentation de tous les livrables en format électronique.

1.1 Portée des services

Dans le cadre de la réalisation de cette tâche, JLR a reçu la version provisoire du rapport de B&T datée du 19 septembre 2013. Nous avons participé à une vidéoconférence et à des téléconférences les 26 et 27 août 2013, et nous avons assisté à deux réunions tenues aux bureaux de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), situés à Longueuil, avec Transports Canada et B&T, le 3 et le 24 septembre 2013.

La rétroaction et les conclusions qui sont exposées dans ce rapport visent uniquement la version finale du rapport fourni par B&T le 19 septembre 2013 ainsi que notre participation à la réunion tenue aux bureaux de la société PJCCI le 24 septembre 2013.

2.0 Discussion

JLR a examiné le rapport de B&T daté du 19 septembre 2013 et a rencontré le personnel de B&T, de la société PJCCI et de Transports Canada le 24 septembre 2013 aux bureaux de la société PJCCI, situés à Longueuil, au Québec.

Le rapport daté du 19 septembre 2013 visait à décrire, en langage clair et concis, le niveau de sécurité des poutres de rive des travées d'approche du pont Champlain.

La méthode utilisée par B&T pour parvenir à cette détermination reposait sur les « Procédures d'évaluation des structures de pont » telles qu'elles sont décrites à l'article 14 du Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CCCPR).

À la lumière des résultats de l'évaluation de JLR, il a été conclu que :

  1. le rapport de B&T se prononce clairement sur la sécurité des poutres de rive des dalles d'approche;
  2. le rapport a été préparé en tenant compte des articles pertinents du CCCPR.
  3. B&T a fait preuve de grande rigueur dans la préparation du rapport en vue de son examen;
  4. B&T est une firme de génie-conseil qualifiée pour entreprendre ces travaux.

À la lumière de ce qui précède, JLR estime que le rapport a été préparé en suivant la norme de diligence attendue de la part d'ingénieurs fournissant des services relativement à une structure de cette envergure et de cette importance.

Il convient de noter que l'opinion susmentionnée de JLR concerne le processus d'élaboration du rapport sur le pont Champlain. Les services de JLR n'ont pas été retenus pour entreprendre une analyse indépendante des calculs numériques indiqués dans le rapport, et par conséquent, la firme n'a aucune opinion sur ce volet du rapport.

Préparé par :

J. L Richards & Associates Limited

John R. Elliot, P. Eng.
Directeur, Ingénieur-chef

René Lambert, ingénieur et P. Eng.
Associé, ingénieur principal de structure

Note du traducteur, la version originale de ce document est scellée par les deux professionnels l'ayant préparée

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