Plan Chantiers Canada

Le plan Chantiers Canada vise à bâtir un Canada meilleur, plus fort et plus sécuritaire grâce à une infrastructure moderne et de calibre mondial. Lancé en 2007, ce plan de sept ans procure de réels avantages aux Canadiens en soutenant des projets qui contribuent à assainir l'air et l'eau, à améliorer la sécurité routière, à réduire les temps de déplacement et à bâtir de meilleures collectivités.

Le plan prévoit 33 milliards de dollars en financement stable, souple et prévisible destiné aux provinces, aux territoires et aux municipalités, pour leur permettre de planifier à plus long terme et de répondre à leurs besoins en infrastructure.

Programme Montant
Rabais municipal de la TPS 5,8 G $
Fonds de la taxe sur l'essence 11,8 G $
Fonds Chantiers Canada 8,8 G $
Fonds pour les partenariats public-privé 1,25 G $
Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers 2,1 G $
Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique 1,0 G $
Financement de base pour les provinces et territoires 2,275 G $
Total 33 G $

Dans la foulée du lancement du plan Chantiers Canada, des ententes-cadres en matière d'infrastructure ont été signées avec chaque gouvernement provincial et territorial. Selon ces ententes, tous les ordres de gouvernement s'engagent à travailler ensemble pour financer des projets qui appuient les priorités nationales : croissance de l'économie, assainissement de l'environnement et prospérité des collectivités.

Par le truchement du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a apporté des changements à plusieurs programmes du plan Chantiers Canada : les processus d'approbation ont été simplifiés pour qu'un plus grand nombre de projets puissent être mis en chantier rapidement, les fonds alloués aux projets d'infrastructure dans les petites collectivités ont été bonifiés et les paiements ont été accélérés pour les projets d'infrastructure prêts à aller de l'avant.

Pour en apprendre davantage, lisez le plan Chantiers Canada.

Date de modification :