Provincial-Territorial Base Fund

Established under the 2007 Building Canada plan, the $2.275 billion Provincial-Territorial Base Fund provides predictable funding to provinces and territories to address core infrastructure priorities.

The Fund helps build or renew infrastructure in almost all Building Canada Fund eligible categories.

How the Fund Works

To be eligible for funding, provinces and territories were first required to sign a Provincial-Territorial Base Fund Agreement with the Government of Canada.

To receive funding, provinces and territories must submit a capital plan containing a list of initiatives for federal cost-sharing. The plan includes a brief description of each initiative, the eligible category of investment and the total eligible cost. The federal government will contribute up to 50 per cent of the plan's eligible costs for provinces and up to 75 per cent for territories.

The Fund was originally established to provide each province and territory with funding of $25 million per year, over seven years (from 2007 to 2014), for a total of $175 million per jurisdiction.

However, Canada's Economic Action Plan, announced in 2009, offered to accelerate payments for "ready-to-go" infrastructure projects. Provinces and territories could choose to accelerate all or part of the Fund to be spent by March 31, 2011. (Eight of the 13 provinces and territories chose to accelerate funding).

The Economic Action Plan also made Provincial-Territorial Base funding more flexible, allowing provinces and territories to use their funding for all highways and roads, regardless of location, status or ownership.

Financement de base pour les provinces et les territoires

Créé en 2007 dans le cadre du plan Chantiers Canada, le Financement de base pour les provinces et les territoires de 2,275 milliards de dollars vise à garantir un financement prévisible aux provinces et territoires pour répondre à des priorités en matière d'infrastructure.

Ce financement permet de bâtir ou de moderniser des infrastructures dans presque toutes les catégories admissibles du Fonds Chantiers Canada.

Comment fonctionne le Financement de base pour les provinces et les territoires

Pour être admissibles à un financement, les provinces et les territoires doivent en premier lieu signer une entente de financement de base provinciale-territoriale avec le gouvernement du Canada.

Pour recevoir les fonds, les provinces et les territoires doivent ensuite soumettre un plan d'immobilisations qui contient une liste de projets dont les coûts seront partagés avec le gouvernement fédéral. Ce plan comprend une brève description de chaque projet et précise la catégorie d'investissement admissible et le coût total admissible du projet. Le gouvernement fédéral financera jusqu'à 50 p. 100 des coûts admissibles indiqués dans le plan pour les provinces, et jusqu'à 75 p. 100 pour les territoires.

Le fonds a été créé à l'origine pour verser à chaque province et territoire un financement de 25 millions de dollars par année, sur sept ans (de 2007 à 2014), pour un total de 175 millions de dollars par province ou territoire.

Cependant, dans le Plan d'action économique du Canada annoncé en 2009, le gouvernement s'est engagé à accélérer le paiement des projets d'infrastructure « prêts à être mis en chantier ». Les provinces et les territoires pouvaient donc demander à ce que leur financement, en tout ou en partie, soit versé plus rapidement de façon à ce que les fonds soient engagés avant le 31 mars 2011 (huit des treize provinces et territoires ont choisi cette option).

Le Plan d'action économique a également permis d'assouplir le Financement de base, en autorisant les provinces et les territoires à utiliser leur financement pour tous leurs projets d'autoroute et de route, peu importe l'endroit, l'état des infrastructures ou leurs propriétaires.

Date de modification :