Projet de corridor du pont Samuel-De Champlain

Le pont Champlain de Montréal a été remplacé par un nouveau pont qui a été ouvert à la circulation, d'abord par le corridor nord vers Montréal le 24 juin, puis par le corridor sud vers Brossard le 1er juillet.

Par l'entremise d'un partenariat public-privé (PPP) avec le Groupe Signature sur le Saint Laurent, le gouvernement du Canada a réalisé ce projet de classe mondiale en temps opportun tout en veillant à ce que ce soit une structure de qualité, sécuritaire et durable au meilleur prix pour les contribuables canadiens. Le projet a créé des milliers d'emplois et aura des retombées positives sur l'économie locale, régionale et nationale.

Pour en apprendre davantage sur la construction, consultez le site : www.nouveauchamplain.ca.

À propos du projet

Le projet de corridor du nouveau pont Champlain comprend non seulement un nouveau pont au-dessus du Saint-Laurent, mais également un nouveau pont de L'Île-des-Sœurs et la reconstruction et l'élargissement de la partie fédérale de l'autoroute 15. Le pont de l'Île-des-Sœurs a été officiellement ouvert à la circulation dans les deux sens le 12 novembre 2018. Le pont Samuel-De Champlain a été ouvert à la circulation, d'abord par le corridor nord vers Montréal le 24 juin, puis par le corridor sud vers Brossard le 1er juillet; le reste du projet sera terminé à la fin de 2019.

Le nouveau pont Samuel-De Champlain

Image du nouveau pont Samuel-de Champlain
Image du nouveau pont Samuel-de Champlain
Image du nouveau pont Samuel-de Champlain
 

À propos de l’ancien pont Champlain

À titre de l'un des ponts les plus achalandés du Canada, l'ancien pont Champlain était un corridor crucial pour l'économie régionale et celle de tout le Canada. Annuellement, il servait à la circulation de 60 millions de véhicules et de plus de 20 milliards de dollars de marchandises entre le Canada et les États-Unis.

L'ancien pont Champlain était l'un des trois grands ponts de Montréal géré et entretenu par le gouvernement du Canada, tout comme le pont Jacques-Cartier et la partie fédérale du pont Honoré-Mercier.

Il est nécessaire de construire un nouveau pont pour assurer la sécurité à long terme de ses utilisateurs et répondre à l'augmentation de la circulation dans la région.

Pour en apprendre davantage sur la gestion et l'exploitation des ponts fédéraux de Montréal visitez : www.pjcci.ca.

Carte aérienne du projet de corridor du nouveau pont Champlain
Image élargie et description textuelle du carte aérienne du projet

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