Organizational Structure


How we work

Infrastructure Canada reports to Parliament and Canadians through the Minister of Infrastructure and Communities and the Minister for Women and Gender Equality and Rural Economic Development.

The Department is made up of eight branches:

The Policy and Results Branch:

  • contributes to federal policy development;
  • identifies and assesses broad infrastructure issues, priorities, needs for potential federal action;
  • builds and maintains analytical foundations to provide evidence-based advice through economic analysis, data collection and reporting;
  • collects and uses data to measure and report on results, in partnership with other federal departments, provincial and territorial governments and other public and private stakeholders.

The Communications Branch:

  • leads the Government of Canada’s efforts in communicating the Investing in Canada plan and the Rural Economic Development Strategy;
  • assists the Deputy Minister in providing advice to the Ministers regarding communications risks and opportunities;
  • creates engaging content to inform Canadians about the benefits of infrastructure investments in their communities through traditional and digital communications.

The Program Operations Branch:

  • establishes and oversees the overall framework, mechanisms and systems for the delivery of Infrastructure Canada’s major infrastructure funding programs, including the Investing in Canada Infrastructure Program (ICIP) and related Bilateral Agreements, the Clean Water & Wastewater Fund (CWWF), the Public Transit Infrastructure Fund (PTIF), the Federal Gas Tax Fund (GTF), and the New Building Canada Fund, as well as other legacy programs;
  • ensures the proper implementation of program requirements and specific projects funded under these programs, including providing project-level and program-level oversight and reporting to ensure a coordinated, results-based approach to infrastructure consistent with the Government of Canada’s priorities regarding long-term economic growth, inclusive communities and a low-carbon, green economy;
  • works collaboratively with the provinces, territories, municipalities, Indigenous communities, other federal departments and agencies, the private sector, and not-for-profit organizations to build partnerships, promote program opportunities and administer these ongoing infrastructure funding programs

The Corporate Services Branch:

  • provides support and services for corporate functions, such as procurement; human resources; finance and administration; security; information management and information technology; integrated risk, performance and planning and accommodations.

The Corporate Secretariat:

  • provides high-quality, specialized advice and coordination services in the following areas: governance; access to information and privacy; ministerial coordination and trips; ministerial correspondence; and parliamentary affairs.

The Audit and Evaluation Branch:

  • provides the Deputy Minister with independent assurance that policies and programs are sustainable and managed in a way that demonstrates sound stewardship, focusing on risk management, internal controls, and governance;
  • provides the Deputy Minister with neutral assessments of policy and program relevance and performance, flag issues that could be improved, to recommend improvements to, or alternatives, to policies and programs.

The Investment, Partnership and Innovation Branch:

The Communities and Rural Economic Development Branch:

  • provides a coordinated and focused whole-of-government approach to addressing rural economic development through the Centre for Rural Economic Development;
  • partners with communities and other stakeholders to advance their economic development;
  • helps communities adapt to and mitigate the impacts of climate change
  • empowers communities to find innovative, smart solutions to pressing problems and to build up their capacity at the local level.
Date modified:

Structure de l'organisation

Notre fonctionnement

Infrastructure Canada rend des comptes au Parlement et aux Canadiens par l'entremise du ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités ainsi que du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion.

Le Ministère comprend huit directions générales :

La Direction générale des programmes pour les collectivités et les infrastructures :

  • établit et supervise la mise en œuvre globale des principaux programmes de financement des infrastructures d'Infrastructure Canada en mettant l'accent sur la résilience climatique et les infrastructures naturelles, l'inclusivité, l'amélioration du transport en commun, les besoins particuliers des collectivités rurales et une économie plus verte;
  • veille à la mise en œuvre des exigences des programmes et de projets particuliers financés dans le cadre de ces programmes et assure la surveillance et la production de rapports afin de garantir une approche coordonnée et axée sur les résultats en matière d'infrastructure;
  • collabore avec les intervenants pour établir des partenariats, administrer les programmes de financement continu des infrastructures et promouvoir de nouvelles occasions dans le cadre de ces programmes.

La Direction générale des politiques et des programmes destinés aux collectivités :

La Direction générale des investissements, des partenariats et de l’innovation :

  • fournit une expertise en matière de solutions alternatives et novatrices de financement de projets, de partenariats public-privé et de réalisation de projets de grande envergure;
  • gère le projet de corridor du nouveau pont Samuel-De Champlain et
  • assure la surveillance et le soutien des organismes et sociétés d'État relevant du portefeuille : la Banque de l'infrastructure du Canada, l'Autorité du pont Windsor‑Détroit, la Société les Ponts Jacques-Cartier et Champlain;
  • assure une surveillance fédérale par rapport aux questions liées à l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto et à la Waterfront Toronto Corporation;
  • surveille les tendances, les recherches et les pratiques nationales et internationales en matière de financement de projets, le rôle des investisseurs privés et institutionnels, les marchés financiers et les politiques d'investissement liées à la réalisation d'infrastructures publiques. 

La Direction générale des politiques et des résultats :

  • contribue à l'élaboration de politiques fédérales;
  • cerne et évalue les principaux enjeux, les priorités et les besoins en matière d'infrastructure pour déterminer les mesures que devrait prendre le gouvernement fédéral;
  • établit et entretient les bases analytiques en vue de fournir des conseils fondés sur des données probantes, grâce à l'analyse économique, à la collecte et l'analyse de données, et à la recherche pour mesurer les résultats et préparer des rapports à cet égard, en partenariat avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres intervenants publics et privés;
  • fait progresser les objectifs environnementaux en matière d'atténuation des changements climatiques, d'adaptation et de qualité de l'environnement dans les politiques et programmes liés aux infrastructures.

La Direction générale des services ministériels :

  • offre leadership, soutien, orientation et services pour aider à la gestion des fonctions organisationnelles du ministère, notamment les finances et l'administration, l'approvisionnement et les locaux, les ressources humaines, la gestion de l'information et les technologies de l'information, la gestion et la sécurité des données, la planification intégrée et les rapports;
  • dirige la stratégie de transformation d'INFC;
  • fournit des conseils et de l'expertise pour veiller à ce que le Ministère soit diversifié et inclusif.

La Direction générale des communications :

  • fournit des conseils stratégiques et du soutien aux ministres, au bureau de la sous-ministre, à la haute direction du Ministère et aux autres ministères fédéraux pour informer les Canadiens des priorités, des initiatives et des activités d'Infrastructure Canada;
  • crée du contenu attrayant pour des communications traditionnelles et numériques afin d'informer les Canadiens des avantages des investissements consacrés aux infrastructures au sein de leurs collectivités.

Le Secrétariat ministériel :

  • offre des conseils stratégiques, spécialisés et de qualité ainsi que des services de coordination dans les domaines suivants : gouvernance, accès à l'information et protection des renseignements personnels, coordination et déplacements ministériels, correspondance des ministres et de la sous‑ministre, et affaires parlementaires.

La Direction générale de l’audit et de l’évaluation :

  • apporte une confirmation indépendante que les politiques et les programmes sont viables et gérés de manière à permettre de démontrer une saine gestion en mettant l'accent sur la gestion des risques, les mesures de contrôle interne et la gouvernance;
  • fournit des évaluations neutres sur la pertinence et le rendement des politiques et des programmes, souligne les points qui pourraient être améliorés et recommande des améliorations ou des solutions de rechange aux politiques et aux programmes.