Structure de l'organisation

Notre fonctionnement

Infrastructure Canada rend des comptes au Parlement et aux Canadiens par l'entremise du ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités ainsi que du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion.

Le Ministère comprend huit directions générales :

La Direction générale des programmes pour les collectivités et les infrastructures :

  • établit et supervise la mise en œuvre globale des principaux programmes de financement des infrastructures d'Infrastructure Canada en mettant l'accent sur la résilience climatique et les infrastructures naturelles, l'inclusivité, l'amélioration du transport en commun, les besoins particuliers des collectivités rurales et une économie plus verte;
  • veille à la mise en œuvre des exigences des programmes et de projets particuliers financés dans le cadre de ces programmes et assure la surveillance et la production de rapports afin de garantir une approche coordonnée et axée sur les résultats en matière d'infrastructure;
  • collabore avec les intervenants pour établir des partenariats, administrer les programmes de financement continu des infrastructures et promouvoir de nouvelles occasions dans le cadre de ces programmes.

La Direction générale des politiques et des programmes destinés aux collectivités :

La Direction générale des investissements, des partenariats et de l’innovation :

  • fournit une expertise en matière de solutions alternatives et novatrices de financement de projets, de partenariats public-privé et de réalisation de projets de grande envergure;
  • gère le projet de corridor du nouveau pont Samuel-De Champlain et
  • assure la surveillance et le soutien des organismes et sociétés d'État relevant du portefeuille : la Banque de l'infrastructure du Canada, l'Autorité du pont Windsor‑Détroit, la Société les Ponts Jacques-Cartier et Champlain;
  • assure une surveillance fédérale par rapport aux questions liées à l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto et à la Waterfront Toronto Corporation;
  • surveille les tendances, les recherches et les pratiques nationales et internationales en matière de financement de projets, le rôle des investisseurs privés et institutionnels, les marchés financiers et les politiques d'investissement liées à la réalisation d'infrastructures publiques. 

La Direction générale des politiques et des résultats :

  • contribue à l'élaboration de politiques fédérales;
  • cerne et évalue les principaux enjeux, les priorités et les besoins en matière d'infrastructure pour déterminer les mesures que devrait prendre le gouvernement fédéral;
  • établit et entretient les bases analytiques en vue de fournir des conseils fondés sur des données probantes, grâce à l'analyse économique, à la collecte et l'analyse de données, et à la recherche pour mesurer les résultats et préparer des rapports à cet égard, en partenariat avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres intervenants publics et privés;
  • fait progresser les objectifs environnementaux en matière d'atténuation des changements climatiques, d'adaptation et de qualité de l'environnement dans les politiques et programmes liés aux infrastructures.

La Direction générale des services ministériels :

  • offre leadership, soutien, orientation et services pour aider à la gestion des fonctions organisationnelles du ministère, notamment les finances et l'administration, l'approvisionnement et les locaux, les ressources humaines, la gestion de l'information et les technologies de l'information, la gestion et la sécurité des données, la planification intégrée et les rapports;
  • dirige la stratégie de transformation d'INFC;
  • fournit des conseils et de l'expertise pour veiller à ce que le Ministère soit diversifié et inclusif.

La Direction générale des communications :

  • fournit des conseils stratégiques et du soutien aux ministres, au bureau de la sous-ministre, à la haute direction du Ministère et aux autres ministères fédéraux pour informer les Canadiens des priorités, des initiatives et des activités d'Infrastructure Canada;
  • crée du contenu attrayant pour des communications traditionnelles et numériques afin d'informer les Canadiens des avantages des investissements consacrés aux infrastructures au sein de leurs collectivités.

Le Secrétariat ministériel :

  • offre des conseils stratégiques, spécialisés et de qualité ainsi que des services de coordination dans les domaines suivants : gouvernance, accès à l'information et protection des renseignements personnels, coordination et déplacements ministériels, correspondance des ministres et de la sous‑ministre, et affaires parlementaires.

La Direction générale de l’audit et de l’évaluation :

  • apporte une confirmation indépendante que les politiques et les programmes sont viables et gérés de manière à permettre de démontrer une saine gestion en mettant l'accent sur la gestion des risques, les mesures de contrôle interne et la gouvernance;
  • fournit des évaluations neutres sur la pertinence et le rendement des politiques et des programmes, souligne les points qui pourraient être améliorés et recommande des améliorations ou des solutions de rechange aux politiques et aux programmes.