Défi des villes intelligentes

Défi des villes intelligentes

Le Défi des villes intelligentes est une compétition pancanadienne ouverte à toutes les municipalités, administrations locales ou régionales, et collectivités autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Le Défi permet aux collectivités d'adopter une approche de ville intelligente pour améliorer la vie de leurs résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.

Dans le cadre du Défi des villes intelligentes, nous espérons :

Icône coche

Obtenir des résultats pour les résidents

Puisque le Défi des villes intelligentes vise à obtenir des résultats, il sera primordial que les collectivités évaluent leur point de départ et qu’elles déterminent quand elles font des progrès et quand elles atteignent leurs objectifs. Pour ce faire, il sera essentiel d’établir une base de référence et de mesurer les résultats.

Icône d'ampoule

Habiliter les collectivités à innover

Les collectivités doivent prendre des risques et voir grand, cerner les problèmes importants, urgents et perçus comme étant impossibles à résoudre, et atteindre des résultats au moyen de données et de technologies connectées.

Icône de poignée de main

Établir de nouveaux partenariats et réseaux

Les collectivités devront mener des activités de mobilisation significatives auprès des résidents et établir des relations avec des partenaires nouveaux et non traditionnels.

Icône de la carte du Canada avec le logo Villes intelligentes sur le dessus, représentant les finalistes

Faire profiter tous les canadiens

Les approches de villes intelligentes ne doivent pas uniquement profiter à une seule collectivité; elles doivent être extensibles et reproductibles à l’échelle du Canada.

Réseau de solutions pour les collectivités

En tant qu'entité responsable du projet, Evergreen collabore avec Nord Ouvert et d'autres partenaires pour offrir des renseignements utiles, des occasions d'apprentissage et des services de consultations et de renforcement des capacités aux collectivités du Canada. Les principaux domaines d'intérêt comprennent les technologies intelligentes, la propriété des données, la gestion des données, la protection des renseignements personnels et la sécurité.

Des collectivités au Canada tentent de déterminer comment l'innovation, les données et la technologie connectée peuvent résoudre leurs problèmes les plus persistants. Le Défi des villes intelligentes encourage les collectivités à mobiliser les résidents et à mettre des idées audacieuses et novatrices. Le Réseau de solutions pour les collectivités appuie les collectivités en vue de faire avancer leur réflexion sur l'utilisation d'approches en oeuvre de villes intelligentes afin d'améliorer la vie de leurs résidents.

Cliquez sur l'hyperlien qui suit pour savoir de quelle manière le Réseau des solutions pour les collectivités peut vous aider!

Date de modification :