Défi des villes intelligentes


Le Défi des villes intelligentes est un concours pancanadien ouvert aux collectivités de toutes tailles, y compris les municipalités, les administrations régionales et les collectivités autochtones (des Premières Nations, des Métis et des Inuits). Le Défi vise à encourager les collectivités à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.

Les prix

Un prix d'au plus 50 millions de dollars, ouvert à toutes les collectivités, quelle que soit leur nombre d'habitants;

Deux prix d'au plus 10 millions de dollars chacun, ouverts à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 500 000 habitants;

Un prix d'au plus 5 millions de dollars, ouvert à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 30 000 habitants.


Les finalistes


Échéancier du processus du Défi des villes intelligentes

Description textuelle de la Figure 1.

Le processus de la candidature commence après le lancement. La date limite du dépôt de candidature est le 24 avril 2018. Les finalistes seront annoncés à l'été 2018. Viendra ensuite une période pour préparer les propositions définitives. La date limite du dépôt de la proposition définitive sera à l'hiver 2017-2019. Par la suite, les gagnants seront sélectionnés. Les gagnants seront annoncés le 14 mai 2019, puis la phase de mise en œuvre sera lancée.


Le processus de candidature lié au Défi des villes intelligentes a pris fin le 24 avril 2018. Nous avons reçu 130 candidatures admissibles de collectivités partout au Canada. Le jury du Défi des villes intelligentes nous a aidés à choisir 20 de ces candidatures, et ces collectivités sont maintenant les finalistes de la compétition. Chaque finaliste recevra 250 000 $ pour l’aider à élaborer sa proposition définitive. Visitez la plateforme du Défi sur le site Web d'Impact Canada pour connaître le nom des collectivités finalistes et consulter leurs candidatures.


Infrastructure Canada et Services aux Autochtones Canada travaillent ensemble pour créer le Défi de l'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones.

Le Défi visera à financer des conceptions et constructions communautaires créatives, à promouvoir les techniques de construction traditionnelles, à offrir de la formation à de jeunes autochtones et à améliorer le bien-être au sein des collectivités des Premières Nations, Inuits et Métis.

Les collectivités autochtones continuent d'être admissibles à participer aux compétitions du Défi des villes intelligentes en cours et ultérieures, afin de tenter d'y remporter un prix.

Date de modification :