Développement économique rural

Développement économique rural

Possibilités rurales

NOUVEAU: Possibilités rurales, prospérité nationale : une stratégie de développement économique du Canada rural


Version PDF (6,75 Mo)
Version HTML

Les Canadiens vivant dans des collectivités rurales ont des besoins uniques. Nous entendons souvent dire que les gens de ces collectivités ont besoin d'infrastructures renouvelées, notamment des routes et des ponts améliorés, de l'eau potable plus propre, des logements abordables et des services Internet plus rapides et plus fiables, car tout cela qui peut faire une grande différence dans la qualité de vie des Canadiens des régions rurales.

Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada fait d'importants investissements pour renouveler les infrastructures publiques, qui peuvent attirer de nouveaux talents et investissements, et créer de nouveaux emplois et débouchés commerciaux afin que le Canada rural puisse continuer à prospérer.

Les Canadiens des régions rurales ont parlé, et nous avons écouté

Depuis janvier 2019, la ministre du Développement économique rural, l'honorable Bernadette Jordan, et le secrétaire parlementaire Marc Serré ont parcouru tout le pays pour rencontrer des centaines de Canadiens vivant en milieu rural dans chaque province et territoire. À chaque arrêt, la ministre Jordan et le secrétaire parlementaire Marc Serré ont discuté avec des familles, des travailleurs et des dirigeants de collectivités et d'entreprises des préoccupations et des priorités des collectivités rurales, tout en célébrant leurs réussites.

La Stratégie de développement économique rural

Nuage de mot Possibilités rurales


Description textuelle

Le 27 juin 2019, la ministre Jordan a présenté une nouvelle stratégie fédérale intitulée Possibilités rurales, prospérité nationale : une stratégie de développement économique du Canada rural.

La stratégie est fondée sur des consultations avec les personnes qui vivent et travaillent dans les collectivités rurales – comme les travailleurs forestiers, les entrepreneurs et les agriculteurs – ainsi qu'avec les dirigeants communautaires, les associations, les entreprises, les universitaires, les municipalités, les groupes autochtones et les administrations provinciales et territoriales. La stratégie répond directement aux commentaires reçus et place les gens, les lieux et les partenariats au centre du développement économique rural au Canada.

La stratégie met immédiatement en œuvre des mesures qui contribueront à éliminer les défis les plus pressants, y compris l'accès à la large bande à haute vitesse qui peut aider les collectivités à tirer parti de toutes les possibilités que les nouvelles économies numérique et mondiale peuvent offrir. Lancé simultanément, La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité est le plan du gouvernement qui vise à s'assurer qu'avec le temps, tous les Canadiens profiteront d'un accès à Internet haute vitesse abordable, peu importe où ils vivent. Dans le cadre de la stratégie, on s'engage également à améliorer l'accès à des services cellulaires là où les Canadiens vivent et travaillent, ainsi que le long des routes et des autoroutes principales.

En investissant dans le logement abordable, en appuyant le tourisme et le développement des entreprises, en investissant dans les infrastructures et le perfectionnement des compétences et en prenant des mesures pour accroître la disponibilité de la main-d'œuvre, nous travaillons avec les collectivités pour favoriser leur croissance économique, créer de bons emplois dans la classe moyenne et assurer leur viabilité.

La Stratégie de développement économique rural jette les bases d'un Canada rural prospère, compétitif et dynamique où les résidents auront la possibilité de poursuivre des carrières intéressantes et de profiter d'une qualité de vie élevée pour les générations à venir.

Communiquez avec nous

Nous continuons de recueillir des idées et de mener des recherches novatrices sur d'autres façons de créer des possibilités et d'améliorer la qualité de vie des collectivités rurales partout au Canada. N'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à infc.rural.infc@canada.ca ou par la poste, à l'adresse suivante :

Infrastructure Canada, Secrétariat du développement économique rural
180, rue Kent, 11e étage  
Ottawa (Ontario), K1P 0B6

Suivez #PossibilitésRurales dans les médias sociaux :

Twitter Logo
Twitter

Facebook Logo
Facebook

Instagram Logo
Instagram

Date de modification :