Chantiers Canada - Une infrastructure moderne pour un Canada fort - L'infrastructure et l'environnement

L'infrastructure et l'environnement

Le maintien d'un environnement sain et durable est directement lié à la santé et à la prospérité des Canadiens, et le gouvernement fédéral a fait de la protection et de la promotion d'un environnement propre un objectif national primordial. Les investissements dans l'infrastructure peuvent constituer un outil puissant permettant l'atteinte des objectifs environnementaux. Une meilleure planification et une meilleure construction peuvent réduire les effets de l'activité humaine et aider à protéger et à améliorer l'environnement.

D'après un rapport produit en 1997 pour le Comité de coordination national des questions atmosphériques, on estime que la réduction des émissions de SO2 (dioxyde de soufre) de 50 pour cent dans l'Est canadien (environ 1 million de tonnes) permettrait d'éviter 950 décès prématurés, 1 530 visites aux urgences et 209 350 journées de symptômes d'asthme.

Citation tirée du document Options for a Clean Environment and Healthy Canadian Economy, 1997 [traduction]

On estime que la pollution de l'air est la cause d'au moins 5 000 décès prématurés chaque année au Canada6, le transport des personnes figurant parmi les principales causes de la pollution atmosphérique. Lorsqu'un plus grand nombre d'automobilistes ont recours au transport en commun, on peut améliorer la qualité de l'air, car on offre à ceux-ci une solution de rechange à l'utilisation de leur véhicule. Le transport en commun est éconergétique et produit moins d'émissions.

Pour le même déplacement, un usager du transport en commun crée 65 pour cent d'émissions de gaz à effet de serre de moins qu'un conducteur automobile, et les navetteurs qui utilisent le transport en commun seulement deux fois par semaine peuvent réduire les émissions qu'ils produisent de 25 pour cent7.

La production d'énergie est un autre facteur important qui contribue à la pollution de l'air dans de nombreuses régions du pays. Le Canada fait partie des chefs de file mondiaux pour ce qui est de la diversification de la production d'électricité, qui est basée notamment sur l'hydroélectricité, le gaz naturel, le pétrole, le charbon, l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables. Cependant, il est de plus en plus nécessaire de rendre les sources d'énergie et les technologies du Canada plus propres et plus efficientes.

Le Canada, en raison de son climat nordique et de sa géographie étendue, mise beaucoup sur l'énergie pour chauffer et éclairer les maisons et les immeubles, de même que pour transporter des personnes et des biens. Historiquement, les combustibles fossiles en ont garanti une grande partie, ce qui en fait l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre par habitant au monde. Cette dépendance aux combustibles fossiles a également de sérieuses conséquences sur l'air que l'on respire. On devra également évaluer les répercussions des futurs changements climatiques sur l'infrastructure du pays.

Autobus Translink, Vancouver, C.-B.

Autobus Translink, Vancouver, C.-B.

Les études démontrent que les nouveaux investissements dans le transport rapide peuvent augmenter considérablement le nombre d'usagers du transport en commun et, plus important encore, encourager les gens à mettre de côté leur véhicule pour adopter le transport en commun. Par exemple, le lancement de la nouvelle ligne de service d'autobus directs (SAD) 98-B en 2003 à Vancouver et la mise en œuvre de mesures de gestion de la demande en transport ont permis d'augmenter l'utilisation du transport en commun de 23 pour cent dans ce couloir, ce qui a entraîné une augmentation nette du nombre de passagers de 1,2 million par année. De plus, un sondage mené en 2004 révèle que 42 pour cent des usagers du SkyTrain de Vancouver utilisaient auparavant leur véhicule.

(Transports Canada, Coût et impacts des investissements dans le transport en commun, janvier 2005)

La pollution de l'eau constitue un autre problème environnemental important, et les effluents des eaux usées des municipalités intérieures constituent l'une des plus grandes sources de pollution des eaux du Canada8. Même si 84 pour cent des résidents des municipalités canadiennes desservies par les réseaux d'égout bénéficient d'un traitement secondaire ou tertiaire des eaux usées, seule une minorité de collectivités côtières desservies par des égouts bénéficie d'un traitement secondaire; la plupart d'entre elles n'offrent qu'un traitement primaire ou aucun traitement9. En outre, les coûts liés au traitement des problèmes de santé attribuables à la pollution de l'eau sont évalués à environ 300 millions de dollars par année10. Encore une fois, des infrastructures modernes et efficaces sont essentielles pour que l'on puisse assurer un niveau suffisant de traitement et de purification des eaux usées, et ce, pour protéger la santé humaine et assurer la viabilité à long terme des milieux aquatiques du Canada.

[6] Santé Canada, Estimation de la surmortalité causée par la pollution atmosphérique au Canada, avril 2005.

[7] Association canadienne du transport urbain (ACTU), Le transport en commun : Une solution aux changements climatiques, exposé analytique no 16, décembre 2005.

[8] Environnement Canada, La pollution de l'eau

[9] Environnement Canada, Les indicateurs environnementaux : la série nationale d'indicateurs environnementaux du Canada 2003, 2003.

[10] Environnement Canada, Faits intéressants

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