Chantiers Canada - Une infrastructure moderne pour un Canada fort - L'infrastructure et les collectivités

L'infrastructure et les collectivités

Les forces du Canada sont le reflet des forces de ses collectivités, qu'elles soient petites ou grandes, urbaines ou rurales. Des collectivités prospères de toutes tailles où il fait bon vivre, voilà ce qui définit le niveau de vie, la qualité de vie et le bien-être général des Canadiens. Ces collectivités doivent s'adapter continuellement au changement de plus en plus rapide et fournir l'infrastructure nécessaire pour maintenir et améliorer la qualité de vie des résidants.

On a réalisé avec succès un projet de réaménagement à Calgary : on a transformé, au centre-ville, une friche industrielle en un nouveau quartier à usage mixte dynamique et compact. Cette initiative a incité d'autres personnes à réaliser des projets de réaménagement dans les environs, projets qui ont été un succès sur le plan financier : les investissements publics de 100 millions de dollars ont permis d'obtenir des investissements de 400 millions de dollars auprès du secteur privé.

Voir une présentation sur le projet de réaménagement de Garrison Woods [traduction]

Dans l'économie mondiale intégrée, les grandes villes du Canada doivent être en concurrence avec d'autres villes mondiales pour attirer les travailleurs qualifiés et les investissements de capitaux du secteur public-privé. Les travailleurs du savoir compétents d'aujourd'hui font preuve d'une grande mobilité sur le plan professionnel, ils peuvent choisir le lieu où ils veulent utiliser leurs compétences. Les villes et les collectivités qui offrent une qualité de vie élevée sont, par conséquent, en mesure d'attirer, de maintenir en poste et de constituer la main-d'œuvre requise pour demeurer compétitives sur le plan économique.

Les professionnels talentueux et les investisseurs sont attirés par les collectivités saines, prospères, dynamiques et sécuritaires qui bénéficient d'infrastructures publiques comme le transport en commun, les installations sportives, les espaces verts et les établissements destinés aux arts et à la culture. Même si bon nombre de grandes villes canadiennes obtiennent toujours un bon classement dans les sondages sur la qualité de vie globale11, elles subissent une pression constante pour ce qui est du maintien de ce classement.

Les petites collectivités doivent également relever des défis uniques. Elles doivent mettre en place et entretenir le vaste ensemble d'infrastructures municipales, quel que soit le nombre d'habitants. Le manque de modes de transport fiables et abordables est perçu comme étant un obstacle au développement communautaire, car il réduit la mobilité des citoyens, crée des barrières et entraîne des coûts pour les collectivités et les entreprises des régions rurales.

Dans les collectivités éloignées, l'absence de services de communication à large bande constitue un autre obstacle à la croissance et à la qualité de vie des résidants.

Un déterminant important de l'habitabilité d'une collectivité est la sécurité et la fiabilité de son eau potable, une question relative à l'infrastructure de plus en plus importante pour l'ensemble des collectivités du pays. La qualité de l'eau potable peut poser des problèmes pour n'importe quelle ville ou collectivité, mais elle en pose davantage pour les petites collectivités rurales. Chaque année au Canada, on émet plus de 700 avis d'ébullition de l'eau12.

En plus des autres problèmes auxquels sont confrontées les villes et les collectivités, des décennies d'expansion et de développement industriel ont contribué à l'augmentation du nombre de friches industrielles partout au Canada. Les friches industrielles sont des terrains commerciaux ou industriels contaminés, vacants ou sous-utilisés que l'on trouve dans les villes et les collectivités. On compte approximativement 30 000 friches industrielles au Canada. La Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie estime que le réaménagement de ces sites pourrait générer des retombées publiques annuelles d'une valeur pouvant atteindre jusqu'à sept milliards de dollars grâce à la hausse de la productivité économique des terrains avoisinants, l'accroissement des revenus provenant des taxes, la réduction des coûts relatifs aux infrastructures municipales, la diminution des risques sur le plan de la santé, la préservation des terres agricoles, la diminution de la pollution atmosphérique et l'amélioration des quartiers13.

[11] 2007 World-wide Quality of Life Survey, Mercer Human Resource Consulting

[12] The Water Chronicles [traduction]

[13] Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, Réhabiliter le passé, Construire l'avenir : une stratégie nationale des sites urbains contaminés réhabilitables pour le Canada, 2003.

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