Nouveau pont pour le Saint-Laurent - Présentations

Présentations au sujet de l'avancement du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent

Le 19 juin 2015, dans le cadre de la première pelletée de terre du projet de corridor du nouveau pont Champlain, Infrastructure Canada a fait une présentation technique dans laquelle a été abordé différents volets du projet dont le volet commercial (Détails commerciaux de l'entente de partenariat et la distribution générale des risques), le volet financier (Coûts du projet; Méthode de paiement; Mécanisme de contrôle et de supervision et Optimisation des ressources) et le volet technique (Gestion environnementale; Qualité architecturale; Transport collectif; Gestion de la circulation et gestion immobilière).

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats suppléant, tels que PDF, PPT et fichiers ZIP, visitez la section d'aide sur les formats suppléant.

Le 15 avril 2015, le gouvernement du Canada a annoncé que Groupe Signature sur le Saint-Laurent est le proposant privilégié pour réaliser le projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent dans le cadre d'un partenariat public-privé.

Le 27 novembre et le 1er décembre 2014, Infrastructure Canada a pris part à deux séances d'information à l'Île-des-Sœurs et à Verdun organisées par le Comité de suivi pour l'intégration du nouveau pont sur le Saint-Laurent et de ses accès (CINPA). Une mise à jour, les prochaines étapes du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent et les mesures pour protéger l'environnement et atténuer les impacts sur la collectivité ont été présentées. Les participants ont aussi eu la chance de visiter les stands d'information et de discuter avec les représentants des différentes organisations présentes.

Le 15 octobre 2014, Infrastructure Canada a organisé une séance d'information sur le déplacement de pylônes d'Hydro-Québec situés dans l'axe du Pont Champlain à Brossard. La longueur du tronçon de ligne à déplacer est d'un peu moins de 2 kilomètres. Le nouveau tronçon sera situé près de la voie de service de l'autoroute 10, à environ 70 mètres au nord de la ligne actuelle. Ces travaux, qui devraient se dérouler entre les mois de janvier et de septembre 2015, sont nécessaires pour permettre la réalisation du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Obtenez plus d'information sur les travaux d'Hydro-Québec.

Le 25 avril 2014, un représentant de Transports Canada a fait le point sur l'avancement du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent lors du Forum stratégique intitulé Les réseaux de transport: Vision et enjeux pour la métropole, qui a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Les participants ont discuté des stratégies sur lesquelles la ville de Montréal doit miser pour assurer la compétitivité et la croissance du secteur du transport. Plus d'information sur l'événement.

Le 31 mars 2014, une séance d'information à l'intention des répondants potentiels a eu lieu.

Le 17 mars 2014, le gouvernement du Canada a affiché la demande de qualification.

Le 15 janvier 2014, le ministre Lebel a annoncé la réalisation du dossier d'affaires et les prochaines étapes du projet.

Le 18 octobre 2013, un représentant de Transports Canada a fait le point sur l'avancement du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent lors du Grand forum 2013 de l'Institut pour le partenariat public-privé. Cette conférence a permis aux participants de discuter les meilleures pratiques d'approvisionnement en partenariat public-privé.

Date de modification :