Chantiers Canada - Une infrastructure moderne pour un Canada fort - Introduction

Introduction

Investissements totaux effectués par tous les ordres de gouvernement

L'investissement dans l'infrastructure publique a décliné en pourcentage du PIB
% du PIB

Investissements totaux effectués par tous les ordres de gouvernement
Nota: Selon la présente définition, l'infrastructure correspond à des biens immobiliers non résidentiels fixes et à des grands traveaux de génie des administrations publiques au niveau fédéral, provincial, territorial et municipal.
Source : Ministère des Finances Canada

Chantiers Canada est le plan qui permettra de bâtir un Canada moderne et prospère - un Canada préparé à relever les défis du XXIe siècle. Le plan Chantiers Canada représente une vision d'un Canada plus fort, sécuritaire et meilleur qui est fondée sur une base d'infrastructures publiques modernes de calibre mondial et axée sur les objectifs nationaux visant une économie plus forte, un environnement plus propre et de meilleures collectivités.

Chantiers Canada prévoit un investissement fédéral de 33 milliards de dollars sur une période de sept ans, soit jusqu'en 2014. Il s'agit de l'engagement à l'égard des infrastructures publiques le plus important jamais pris par le gouvernement fédéral. Cette initiative historique soutiendra le niveau d'infrastructures publiques de qualité dont a besoin le Canada pour s'adapter aux demandes d'un monde en évolution - un monde caractérisé par un marché mondial compétitif, l'accroissement de l'urbanisation et des réalités environnementales prononcées. Une infrastructure solide et moderne constitue une composante essentielle de la compétitivité du Canada et de la prospérité à long terme des Canadiens, qu'ils habitent dans les grandes villes ou dans les petites collectivités.

Si l'on n'accomplit pas d'importants progrès dans le but de combler le déficit au chapitre de l'infrastructure, il en coûtera cher et cette situation entraînera une congestion, des chaînes d'approvisionnement non fiables, une compétitivité émoussée et des problèmes environnementaux croissants, avec toutes les répercussions que cela peut entraîner sur le niveau de vie et la qualité de vie.

Organisation de coopération et de développement économiques, Les infrastructures à l'horizon 2030 : Principales conclusions et recommandations pratiques, Multi-Disciplinary Issues, avril 2007 [traduction]

Cependant, la croissance démographique et la croissance économique contribuent à surcharger de plus en plus les infrastructures publiques du Canada. Il devient de plus en plus urgent de mettre à niveau et de remplacer le stock d'infrastructures publiques.

Les Canadiens s'attendent à ce que leurs gouvernements fournissent des infrastructures sécuritaires et efficaces. Ils s'attendent avec raison à ce que tous les ordres de gouvernement collaborent afin d'assumer cette responsabilité fondamentale. C'est précisément l'objectif de Chantiers Canada. Le plan guidera le pays au moyen d'investissements dans l'infrastructure stratégique et financés de façon intelligente qui stimuleront la croissance économique, amélioreront la qualité de l'environnement et renforceront les collectivités dans l'ensemble du pays.

L'âge d'infrastructure (années)
L'âge d'infrastructure (annéaes)
Source : Les systèmes d'infrastructures civiles, Carte routière technologique 2003 - 2013, juin 2003.

Il est généralement reconnu qu'il existe une dette importante et croissante (au chapitre de l'infrastructure), et que les méthodes traditionnelles de financement et de mise en place de l'infrastructure ne permettent pas de régler cette dette. On a également fait valoir le fait que la dette au chapitre de l'infrastructure menace la prospérité économique future du Canada et la qualité de vie au pays.

(Canada West Foundation, Foundations for Prosperity: Creating a Sustainable Municipal-Provincial Partnership to Meet the Infrastructure Challenge of Alberta's 2nd Century, 2004 [traduction]

Âge moyen des types d'actifs
Àge moyen des types d'actifs

Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, Division de l'investissement et du stock de capital.

En 2003, le réseau routier avait déjà dépassé 50 pour cent de sa durée de vie utile, et les ponts fédéraux et provinciaux avaient dépassé la moitié de leur durée de vie utile. À l'opposé, les ponts municipaux étaient plus récents, n'ayant atteint que 41 pour cent de leur durée de vie.

Statistique Canada, Le Quotidien, 30 janvier 2006 [traduction]

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