Plan investir dans le Canada

Favoriser une croissance économique à long terme.
Bâtire des collectivités inclusives.
Appuyer une économie verte et faible en carbone.

Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada réalise de nouveaux investissements sans précédent dans les infrastructures – ce qui fait plus que doubler les fonds existants – pour créer les villes du 21e siècle et pour offrir aux collectivités du pays les outils dont elles ont besoin pour prospérer et innover. Pour ce faire, le gouvernement versera plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures du commerce et du transport, et les collectivités rurales et nordiques. La Banque de l’infrastructure du Canada, un nouvel outil de financement novateur, favorisera également l’optimisation des fonds publics et contribuera à mettre en place davantage d’infrastructures dans les collectivités du Canada.

On réalise des investissements en fonction de cinq thèmes principaux liés aux infrastructures :  

Des villes intelligentes

Banque de l'infrastructure du Canada

Dans le cadre du Plan, le Fonds Chantiers Canada de 2014 a également subi des changements afin d'offrir une plus grande souplesse : on a notamment prolongé la liste des catégories de financement admissibles, en plus d'accélérer le versement des fonds restants pour appuyer les priorités au cours des deux prochaines années.

Des fonds d’environ 3 milliards de dollars continueront d'être disponibles chaque année pour la réalisation de projets municipaux aux termes du remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités et du Fonds de la taxe sur l'essence. Les fonds non engagés dans le cadre des programmes précédents seront attribués aux municipalités aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence en 2016-2017.

Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, on offre du financement pour les infrastructures aux provinces et aux territoires, et à leurs collectivités, aux termes des programmes d’Infrastructure Canada et en collaboration avec de nombreux autres ministères et organismes fédéraux et organisations non gouvernementales.

Les administrations provinciales, territoriales et municipales, ainsi que des organisations non gouvernementales et des organisations privées, travaillent en partenariat avec le gouvernement fédéral à la mise en œuvre du plan.


Les infrastructures du transport en commun
Infrastructures vertes
L'infrastructure sociale
Commerce et transport
Collectivités rurales et nordiques
Date de modification :