Bureau de l'infrastructure du Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2017

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Présentation

Le présent rapport trimestriel a été élaboré par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu en se reportant au Budget principal des dépenses, au Budget supplémentaire des dépenses (A), ainsi qu'avec le Budget 2017.

Pour bâtir le Canada du XXIe siècle, il est essentiel d'établir un plan d'infrastructure stratégique et collaboratif à long terme qui permet de bâtir des collectivités économiquement dynamiques, planifiées de façon stratégique, durables et inclusives. Infrastructure Canada (INFC) travaille en étroite collaboration avec tous les niveaux de gouvernement et d'autres partenaires afin de permettre de procéder à des investissements dans l'infrastructure sociale, l'infrastructure verte, le transport en commun et d'autres infrastructures publiques de base, ainsi que dans les infrastructures de commerce et de transport.

De plus amples renseignements sur le mandat, les responsabilités et les programmes d'INFC sont accessibles sur la page des Dépenses budgétaires d'Infrastructure Canada 2017-2018.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction selon une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser d'INFC accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses pour l'exercice 2017-2018. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de Lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

INFC utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour l'établissement et la présentation de ses états financiers ministériels annuels dans le cadre du processus de présentation de rapports sur le rendement du Ministère. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Par le passé, INFC a travaillé en collaboration avec d'autres ministères et organismes fédéraux pour exécuter certains de ses programmes de paiements de transfert (on appelle ces ministères et organismes les partenaires d'exécution fédéraux).

Pour certains programmes, le financement est versé sous forme d'avances au partenaire d'exécution fédéral, qui traite ensuite les demandes de règlement soumises par les bénéficiaires finaux au nom d'INFC.

Au cours du premier trimestre de 2017-18, le seul partenaire d'exécutions fédérales pour certains programmes en cours d'élimination était Transports Canada.

Il convient de souligner que le présent rapport trimestriel n'a fait l'objet d'aucune vérification ni aucun examen externe.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section souligne les éléments importants qui ont contribué au changement des ressources pouvant être utilisées entre 2016-2017 et 2017-2018, ainsi que des dépenses réelles entre le 30 septembre 2016 et le 30 septembre 2017.

Autorisations

Graphique 1: Comparaison des autorisations disponibles au 30 septembre 2017 et au 30 septembre 2016.

Graphique 1: Comparaison des autorisations disponibles au 30 septembre 2017 et au 30 septembre 2016.

Description textuelle du graphique 1

Comme on l'a indiqué dans l'État des autorisations, le total des autorisations d'INFC pour 2017-2018 était de 7,042 milliards de dollars à la fin du premier trimestre (T2) et représentait une augmentation de 1,737 milliard de dollars comparativement au même trimestre l'année précédente. Cette augmentation est résumée dans le tableau ci-dessous :

Table 1: Changements dans les autorisations disponibles au 30 septembre 2017

Autorisations disponibles au 30 septembre 2017

Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour (en milliers de dollars)

% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour

Contributions (votées et législatives)

1 286 511

25%

Immobilisations

446 649

439%

Fonctionnement

4 699

4%

Contributions prévues par la loi au Régime d'avantages sociaux des employés

(675)

(10%)

La source du changement d'année en année se résume comme suit:

  • Contributions (votées et législatives) – une augmentation en raison d'une hausse des niveaux d'autorisation tels qu'ils sont présentés dans le budget de 2016.
  • Immobilisations – une augmentation associée aux niveaux d'autorisation pour le projet de corridor du nouveau pont Champlain, spécifiquement pour un paiement de jalon qui est prévu en 2017-2018.

Analyse des dépenses

Au T2, les dépenses budgétaires sont de 1,330 milliards de dollars, comparativement au 1,442  milliards de dollars signalés pour la même période en 2016-2017, ce qui indique une diminution de 7,8% entre les deux années. La source de ce relatif déclin est illustrée dans les tables, les graphiques et l'analyse ci-dessous.

Graphique 2: Comparaison des autorisations utilisées au 30 septembre 2017 et au 30 septembre 2016.

Graphique 2: Comparaison des autorisations utilisées au 30 septembre 2017 et au 30 septembre 2016.

Description textuelle du graphique 2

Table 2: Changements dans les dépenses totales cumulatives au 30 septembre 2017

Les dépenses totales cumulatives au 30 septembre 2017

Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour (en milliers de dollars)

% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour

Fonctionnement

11 239

49%

Contributions prévues par la loi au Régime d'avantages sociaux des employés

116

4%

Immobilisations

(606)

(10%)

Contributions (votées et législatives)

(122 606)

(9%)

La source des changements significatifs d'année en année se résume comme suit:

Dépenses de fonctionnement
Les sections qui suivent contiennent des détails à ce sujet, par article courant.

Paiements de transfert – Contributions
À ce jour, les dépenses de contributions (votées et législatives) ont diminué comparativement à la fin de T2 l'année précédente.

Graphique 3: Comparaison des autorisations utilisées pour les contributions (votées et législatives) au 30 septembre 2017 et au 30 septembre 2016.

Graphique 3: Comparaison des autorisations utilisées pour les contributions (votées et législatives) au 30 septembre 2017 et au 30 septembre 2016.

Description textuelle du graphique 3

Les changements importants dans les dépenses liées aux contributions (votées et législatives) entre septembre 2017 et septembre 2016 sont les suivants:

Table 3: Changements dans les dépenses utilisées pour les contributions au 30 septembre 2017

Fonds affectés aux programmes

Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour (en milliers de dollars)

% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour

Nouveau Fonds Chantiers Canada volet Infrastructures provinciales-territoriales, Fonds des petites collectivités (NFCC-VIPT-FPC)

27 475

363%

Fonds pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk

(33 000)

(84%)

Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures (FCC-VGI)

(144 166)

(56%)

Changement net des dépenses de tous les autres programmes de contribution non spécifiquement énumérés ci-haut.

27 085

 

La source des changements importants d'année en année se résume comme suit:

  • NFCC-VIPT-FPCCette augmentation est liée à une augmentation relative des demandes de règlement, car un plus grand nombre de projets sont approuvés et les demandes de règlement sont reçues.
  • Fonds pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk – La diminution est liée à l'avancement du projet. Les paiements pour le projet sont basés sur des jalons.
  • FCC-VGI – C'est un programme plus ancien. La raison principale de la réduction est que les demandes de règlement globales sont plus basses comparées à la même période l'année dernière.
  • Changement Net – Il s'agit de l'augmentation nette des dépenses de contribution pour neuf autres programmes de contribution où les fonds des programmes individuels n'ont pas de changement significatif d'une année à l'autre.

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Les dépenses budgétaires ministérielles prévues par article courant sont présentées dans le tableau figurant à la fin du présent rapport. Les dépenses totales cumulatives en 2017-2018 ont diminué de 84,8 millions de dollars, comparativement au même trimestre l'année précédente. Le principal facteur était la réduction des transferts de paiement comme c'est expliqué plus haut.

Il y a aussi eu plusieurs changements importants dans les dépenses par article courant ci-dessous :

Table 4: Changements dans les dépenses par article courant au 30 septembre 2017

Changements dans les dépenses par article courant

Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour (en milliers de dollars)

% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour

Services professionnels et spéciaux

8,655

92%

Personnel

3 086

16%

Locations

170

27%

Transports et communications

118

50%

Services de réparation et d'entretien

9

1%

Services publics, fournitures et approvisionnements

(8)

(16%)

Information

(34)

(15%)

Autres subventions et paiements

(206)

(67%)

Acquisition de matériel et d'outillage

(209)

(91%)

Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrage

(831)

(81%)

Paiements de transfert

(122 606)

(9%)

La source des changements significatifs d'une année à l'autre est résumée comme suit:

  • Services Professionnels et Spéciaux – Principalement en raison de l'augmentation des coûts liés à un protocole d'entente avec le Conseil national de recherches du Canada pour la mise à jour et l'élaboration des codes du bâtiment, des normes et des outils du Canada visant l'atteinte de bâtiments et d'infrastructures résilients et durables.
  • Transports et Communications – L'augmentation est due à une augmentation des voyages.
  • Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrage – La diminution est liée à l'acquisition de terrains pour le corridor du nouveau pont Champlain et les projets du pont international Gordie-Howe qui ont eu lieu l'an dernier.
  • Paiement de transfert – Les détails sont fournis ci-dessus.

De manière générale, au 30 septembre 2017, Infrastructure Canada a dépensé 18,9 % de ses autorisations totales, comparativement au 27,2% signalés pour la même période en 2016-2017.

Risques et incertitudes

Dans la plupart des cas, Infrastructure Canada finance des projets par l'entremise d'une entente de contribution ou d'une entente bilatérale intégrée entre le Canada et une province ou un territoire. Les provinces et territoires concluent leurs propres ententes avec les municipalités, lesquelles sont au bout du compte responsables de la gestion du projet et de la construction de l'infrastructure.

La plupart des programmes d'Infrastructure Canada sont conçus pour acheminer les fonds fédéraux aux provinces et aux territoires (PT), seulement une fois que ces derniers ont soumis leurs demandes de remboursement pour les dépenses réellement effectuées dans le cadre d'un projet. Par conséquent, INFC ne peut verser les fonds correspondant à la part fédérale de financement aux PT qu'une fois qu'il a reçu les demandes de remboursement. Il importe de souligner que le rythme auquel INFC reçoit les demandes de remboursement ne correspond pas à l'activité économique liée à un projet étant donné que les dépenses peuvent avoir été effectuées bien avant la réception d'une demande de remboursement. C'est pourquoi Infrastructure Canada compte sur les PT et les autres partenaires pour qu'ils soumettent leurs demandes de remboursement en temps opportun.

Différentes raisons peuvent expliquer à quel moment les réclamations sont présentées, ce qui peut aussi contribuer à l'écart entre les dépenses prévues et le profil de dépenses réelles. Par ailleurs, il s'écoule souvent un certain laps de temps entre le moment où le projet est approuvé ou annoncé et la date à laquelle la construction commence puisque les projets d'infrastructure nécessitent habituellement un travail considérable de planification, de conception et d'approvisionnement. Même après le début de la construction, il arrive que les projets prennent du retard en raison de facteurs qui échappent au contrôle du bénéficiaire des fonds, comme le mauvais temps et les conditions météorologiques, ce qui entraîne aussi des retards dans la présentation des réclamations. Dans d'autres cas, il se peut que les partenaires n'aient pas besoin de présenter leurs réclamations rapidement compte tenu de la planification financière avec leurs propres administrations. En règle générale, Infrastructure Canada encourage les provinces et territoires à présenter leurs réclamations sans tarder pour que les fonds puissent être acheminés comme prévu. L'autorisation parlementaire de dépenser arrive habituellement à échéance à la fin de l'exercice. Lorsque les réclamations ne sont pas présentées comme elles devraient l'être au cours d'un exercice donné, le Ministère tente de modifier les autorisations de manière à ce que les fonds engagés pour certains projets puissent être disponibles au cours des années subséquentes.

Au cours des 18 derniers mois, le Ministère a subi plusieurs transformations. L'arrivée de nouveaux programmes et de nouvelles responsabilités a entraîné des changements structurels pour mieux appuyer le fonctionnement des nouveaux secteurs d'activités. De même, le Ministère a dû faire appel à des compétences spécialisées pour combler des postes clés. Il prend des mesures pour attirer et maintenir en poste des employés ayant les compétences et l'expérience nécessaires pour remplir son mandat en constante évolution.

Changements importants concernant le fonctionnement, le personnel et les programmes

Le 25 septembre 2017, Kelly Gillis a remplacé Jean-François Tremblay au poste de Sous-Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.

Le 2 octobre 2017, David Murchison est devenu le nouveau Sous-Ministre Adjoint, Direction générale des politiques et des résultats.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par :

Kelly Gillis,
Administrateur général

Date

Darlene Boileau,
Dirigeante principale des finances

Date

Signé à Ottawa, Canada.

Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2017
État des autorisations (non-vérifié)
Exercise 2017-2018

(en milliers de dollars)
 
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement

132 420

24 366

34 089

Crédit 5 - Dépenses en capital

548 223

3 893

5 699

Crédit 10 - Subventions et contributions

4 282 964

171 909

251 236

Autorisations législatives budgétaires

(L) - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

6 106

1 527

3 053

(L) - Fonds fédéral de la taxe sur l'essence

2 071 933

1 035 966

1 035 966

(L) - Allocation pour automobile et salaire du ministre

84

21

42

Autorisations budgétaires totales

7 041 730

1 237 682

1 330 085

Autorisations non-budgétaires

-

-

-

Autorisations totales

7 041 730

1 237 682

1 330 085

État des autorisations (non-vérifié) (suite)
Année Fiscale 2016-2017

(en milliers de dollars)
 
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

127 721

11 860

22 871

Crédit 5 - Dépenses en capital

101 575

5 331

6 304

Crédit 10 - Subventions et contributions

2 996 453

216 233

373 841

Autorisations législatives budgétaires

(L) - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

6 781

1 468

2 937

(L) - Fonds fédéral de la taxe sur l'essence

2 071 933

1 035 967

1 035 967

(L) - Allocation pour automobile et salaire du ministre

84

14

21

Autorisations budgétaires totales

5 304 547

1 270 873

1 441 941

Autorisations non-budgétaires

-

-

-

Autorisations totales

5 304 547

1 270 873

1 441 941

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Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2017
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Année Fiscale 2017-2018

(en milliers de dollars)
 
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2017
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses:

Personnel 

45 278

12 824

22 229

Transports et communications

1 165

181

355

Information

558

72

198

Services professionels et spéciaux

603 918

15 188

18 113

Location

3 514

740

797

Services de réparation et d'entretien

2 005

518

836

Services publics, fournitures et approvisionnements

404

24

42

Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

-

191

191

Acquisition de matériel et d'outillage

2 575

16

22

Paiements de transfert

6 382 146

1 207 875

1 287 202

Public debt charges

-

-

-

Autres subventions et paiements

167

53

100

Dépenses budgétaires nettes totales

7 041 730

1 237 682

1 330 085

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (suite)
Année Fiscale 2016-2017

(en milliers de dollars)
 
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses:

Personnel 

45 553

9 720

19 143

Transports et communications

911

132

237

Information

470

145

232

Services professionels et spéciaux

135 638

6 506

9 458

Location

2 944

237

627

Services de réparation et d'entretien

1 057

557

827

Services publics, fournitures et approvisionnements

267

28

50

Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

47 824

980

1 022

Acquisition de matériel et d'outillage

1 274

58

231

Paiements de transfert

5 068 385

1 252 200

1 409 808

Public debt charges

-

-

-

Autres subventions et paiements

224

310

306

Dépenses budgétaires nettes totales

5 304 547

1 270 873

1 441 941

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