Appuyer la santé dans les collectivités grâce à un nouveau Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées



Les infrastructures d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées sont essentielles pour maintenir la propreté de nos cours d'eau ainsi que la salubrité et la qualité de vie de nos collectivités. Infrastructure Canada lance un nouveau Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées, afin de fournir aux collectivités des réseaux d'alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées sécuritaires et fiables, l'eau potable et les eaux usées respectent les normes prévues dans les lois.

En plus d'assurer un soutien pour les priorités des provinces, des territoires et des municipalités en matière d'eau potable et d'eaux usées, Le gouvernement fédéral financera jusqu'à 50 % des coûts admissibles des projets pour faire en sorte que ceux-ci avancent rapidement. Ce Fond permettra d'améliorer la salubrité et la qualité de l'eau pour les familles canadiennes, tout en appuyant une économie propre. Les fonds accordés au titre du programme alloués au prorata de la population, en plus de 50 millions de dollars pour chaque province et territoire, selon le tableau d'affectation au titre du fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).

Pour en savoir plus, visitez l'Aperçu du programme.




Eau potable et eaux usées – Résultats attendus :

  • Fiabilité améliorée de l'eau potable et des systèmes de collecte des eaux usées et des eaux pluviales
  • Les municipalités ont effectué des travaux de conception et de planificatiom en vue de suivre les lignes directrices concernant la qualité de l'eau et de respecter la réglementation visant les eaux usées.

Exemples de projets admissibles :

  • Remise en état des systèmes de traitement et de distribution de l'eau potable;
  • Remise en état des systèmes de collecte des eaux usées et des eaux pluviales;
  • séparation d'égouts unitaires et/ou contrôle des débordements d'égouts unitaires;
  • Optimisation des systèmes et amélioration de la gestion des actifs, notamment des études et des projets pilotes liés aux technologies transformatrices et innovatrices;
  • Travaux de conception et de planification pour la mise à niveau d'infrastructures de traitement des eaux usées requises pour satisfaire aux exigences réglementaires fédérales;
  • Construction de systèmes naturels pour la gestion et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales.

Les infrastructures du transport en commun
Infrastructures vertes
L'infrastructure sociale
Commerce et transport
Collectivités rurales et nordiques
Date de modification :