Vue d'ensemble

Bannière du Fonds pour le transport actif

Mise à jour

Infrastructure Canada acceptera les demandes pour les projets de planification et les projets d'immobilisations du Fonds pour le transport actif entre le 27 janvier 2022 et le 31 mars 2022 via le Portail des candidats. Les demandes pour les projets de planification et d'immobilisations des bénéficiaires autochtones admissibles seront acceptées de manière continue.

Le transport actif fait référence au mouvement des personnes ou des marchandises assuré par l'activité humaine. Le transport actif comprend la marche, la bicyclette et l'utilisation d'aides à la mobilité hybrides ou à propulsion humaine comme les fauteuils roulants, les cyclomoteurs, les vélos électriques, les patins à roues alignées, les raquettes et les skis de fond.

Le tout premier Fonds pour le transport actif fournira 400 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser un transfert modal de la voiture vers le transport actif, afin de soutenir la Stratégie nationale de transport actif du Canada. Le Fonds pour le transport actif investira dans des projets de construction de réseaux nouveaux et élargis de sentiers, de pistes cyclables, de sentiers et de passerelles pour piétons, en plus de soutenir la planification du transport actif et les activités de participation des intervenants.

Le transport actif apporte des avantages tangibles aux collectivités, en réduisant les temps de déplacement pour les familles, en créant de bons emplois de classe moyenne, en faisant croître l'économie, en promouvant des modes de vie plus sains, en réduisant la pollution atmosphérique et sonore, et en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Plus précisément, le Fonds pour le transport actif vise à :

Jobs & Growth icon

Améliorer les liens communautaires et promouvoir l'équité sociale parmi les Canadiens vulnérables

Sustainable & Resilient icon

Rendre les déplacements en transport actif plus faciles, plus pratiques et agréables, et améliorer la sécurité et la sûreté des utilisateurs

Inclusive & Accessible icon

Encourager les gens à préférer le transport actif aux véhicules personnels (notamment en favorisant la marche et le vélo pour accéder aux transports en commun)

Jobs & Growth icon

Contribuer à une croissance économique à long terme, durable et inclusive, tout en jetant les bases d'un Canada plus inclusif et de la carboneutralité d'ici 2050

Inclusive & Accessible icon

Soutenir l'économie canadienne en réduisant la congestion, en créant des emplois et en améliorant l'accès aux entreprises par des modes de transport actif