Stratégie nationale de transport actif

Bannière du Fonds pour le transport actif

Stratégie nationale de transport actif du Canada

PDF download icon

Stratégie nationale de transport actif du Canada (PDF)

Stratégie nationale de transport actif du Canada (Version HTML).

Le Fonds pour le transport actif soutient la Stratégie nationale de transport actif du Canada qui a été lancée le 28 juillet 2021. La Stratégie nationale de transport actif du Canada est la première approche stratégique pour tout le pays pour promouvoir le transport actif et ses avantages.

L'augmentation des possibilités pour les Canadiens de s'engager dans le transport actif présente beaucoup d'avantages. En plus de nous permettre de nous rendre d'un point A à un point B, le transport actif améliore notre santé et notre bien-être sur la route. Ce mode de transport est vital pour notre économie et notre secteur touristique et joue un rôle essentiel dans les systèmes de transport multimodaux connectés et cohérents à l'appui de collectivités plus équitables, dynamiques et vivables. Il permet également de réduire les coûts de soins de santé, de réduire la pollution par le bruit, et d'améliorer la qualité de l'air. L'augmentation du transport actif permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre et fera partie de la réponse du Canada aux changements climatiques.

La vision pour la première Stratégie nationale de transport actif du Canada s'articule autour des cinq éléments du cadre A-C-T-I-F :

Figure 1: Le cadre A-C-T-I-F

Description textuelle

Avantages  Sensibiliser le public aux avantages du transport actif et promouvoir son utilisation, notamment en lançant un site Web en ligne pour partager les pratiques exemplaires, les programmes gouvernementaux pertinents et les exemples de projets réussis. Les avantages sont ressentis personnellement par l'amélioration de la sécurité, de l'accessibilité, de la santé et du bien-être, et ressentis collectivement par la réduction des embouteillages, la promotion de la création d'emplois et la réduction des émissions de carbone et de la pollution atmosphérique.

Coordination : Coordonner les investissements dans le transport actif qui reflètent les pratiques exemplaires en matière de planification, de conception, de réglementation et de normes entre les différents ordres de gouvernement, les communautés autochtones, les organismes à but non lucratif et le secteur privé.

Tangibles : Soutenir l'adoption d'objectifs tangibles et la collecte de données tout en mobilisant les données existantes pour éclairer une approche fondée sur des données probantes en matière d'élaboration de politiques et d'investissements dans le domaine des transports actifs.

Investissement : Guider l'investissement du fonds de 400 millions de dollars et d'autres mesures incitatives pour les projets de transport actif, et déterminer les domaines de collaboration financière avec d'autres ministères, d'autres ordres de gouvernement et d'autres bailleurs de fonds pour soutenir de bons projets dans les collectivités de tout le pays.

Futur : En se tournant vers le futur, veiller à ce que tous les investissements et politiques en matière de transport actif procurent des avantages sociaux, économiques et environnementaux, en maximisant la valeur et les avantages pour tous les Canadiens. Ainsi que continuer de soutenir le transport actif en tant qu'expérience positive pour l'utilisateur en promouvant la conception de projets sûrs et accessibles et en soutenant les connexions entre les réseaux de transport, de transport actif ou de transport en commun existants.


L'objectif de la Stratégie de transport actif consiste à réaliser des investissements axés sur des données et fondés sur des données probantes afin de construire de nouveaux réseaux de transport actif et de les étendre, en plus de créer des environnements sécuritaires pour que des options de déplacement plus équitables, saines, actives et durables puissent se développer.