Community Employment Benefits General Guidance

PDF Version (Size: 5.85 MB)

Help on accessing alternative formats, such as PDF, PPT and ZIP files, can be obtained in the alternate format help section.

1. Introduction

The purpose of this document is to provide guidance for the reporting of the community employment benefits achieved by implicated infrastructure projects receiving funding under the Investing in Canada Infrastructure Program.

The Investing in Canada Infrastructure Program, delivered through Integrated Bilateral Agreements with provinces and territories, provides long-term, predictable funding for infrastructure priorities. Projects supported by this funding offer an opportunity to promote increased employment opportunities for a broader array of Canadians. Through the implementation of this initiative, the Government of Canada aims to complement efforts across Canada to increase the supply and retention of diverse workers in infrastructure-related industries like construction, as well as broader federal employment initiatives like the Indigenous Skills and Employment Training Program and the Veterans Education and Training Benefit.

The initiative is designed to allow for flexibility for provinces and territories to identify appropriate targets for the achievement of community employment benefits by larger projects receiving funding under the Investing in Canada Infrastructure Program. Information collected on implicated projects will be made public.

1.1 What is the community employment benefits initiative?

The Community Employment Benefits initiative provides a framework for establishing project targets and reporting on results. Participation in the initiative is not an eligibility criterion for the approval of project funding under the Investing in Canada Infrastructure Program.

Implicated projects are to provide employment and/or procurement opportunities for at least three of the groups targeted by the initiative: apprentices; Indigenous peoples; women; persons with disabilities; veterans; youth; recent immigrants; and small-sized, medium-sized and social enterprises. Provinces and territories will establish specific targets for each project, allowing for flexibility to consider various factors such as complementarity with existing local and regional employment initiatives or local labour market dynamics. The employment and procurement opportunities achieved against the project targets will be reported on an annual basis over the course of the project.

Provinces and territories are also asked to develop a community employment benefits approach and to establish associated targets in the three-year infrastructure plans they will be developing under the Investing in Canada Infrastructure Program.

1.2 Why implement the initiative?

The Government of Canada has committed to providing sustained economic growth; building stronger, more inclusive communities; and creating meaningful jobs for more Canadians. The Investing in Canada Infrastructure Program's significant long-term investment provides opportunities across the country to promote expanded employment, training, and procurement opportunities for federal target groups while building the cities of the 21st century and providing communities across the country with the tools they need to prosper and innovate.

Community employment benefits initiatives for infrastructure projects are emerging as an innovative practice in Canada, and around the world. At the provincial and municipal levels, many jurisdictions across Canada are experimenting with innovative approaches to leverage infrastructure investments and public procurement for positive social outcomes.

The inclusions of this initiative under the Investing in Canada Infrastructure Program seeks to encourage project planners and communities across the country to take advantage of their infrastructure projects to support the diversification of recruitment, training and procurement practices. The reporting of project achievements will help capture data on best practices across the country, highlighting the opportunities and challenges being faced by the construction industry and related sectors in this regard, and be used to report out to Canadians on the additional benefits to be gained from infrastructure projects.

1.3 Threshold for project participation

The initiative applies to all projects funded under the Investing in Canada Plan over the total eligible costs threshold negotiated by the jurisdiction where the project is located. The cost thresholds negotiated with the province or territory are identified in the Integrated Bilateral Agreements available on the Infrastructure Canada website.

Provinces and territories have the flexibility to apply the requirement to smaller projects in addition, if they so choose.

Provinces and territories may also, on a case-by-case basis, decide that certain projects meeting or exceeding their jurisdiction's threshold are not suitable for participating in the initiative.

In that case, the province or territory in question will provide Infrastructure Canada with their rationale for exempting the project from the community employment benefits initiative. This rationale will be made publically available as part of broader project reporting including in the project level updates on the Investing in Canada Plan Project Map.  It is the responsibility of the province or territory to determine what constitutes a valid rationale for non-participation by a particular project; Infrastructure Canada will not be adjudicating the merits of the rationale provided.

2. When and How to Report

2.1 Reporting required at the time of project submission

At the time of submission of a project proposal to Infrastructure Canada for a funding decision, provinces and territories must indicate whether or not the project will be participating in the community employment benefits initiative.

If a province or territory indicates that the project will be participating in the initiative, then a specific target for the benefits that will be provided for at least three of the federal target groups (apprentices; Indigenous peoples; women; persons with disabilities; veterans; youth; recent immigrants; and small-sized, medium-sized and social enterprises) will be required for the project.  This project-level target does not need to be provided at the time of submission, but should follow as soon as possible after the funding decision. As noted above, in establishing targets for each participating project, provinces and territories have the flexibility to consider what would be most appropriate in the context of that specific project, considering various factors such as complementarity with existing local and regional employment initiatives or local labour market dynamics.

In cases where a province or territory decides that a project meeting or exceeding their provincial or territorial threshold in total estimated eligible costs will not be participating in the initiative, the province or territory must provide a rationale for why that project will not be participating. The rationale needs to be provided at the time of project submission. Infrastructure Canada will make the rationale provided by the province and territory publicly available. A decision by a province or territory that a particular project will not be participating in the community employment benefits initiative will not affect the eligibility of that project for federal funding under the Investing in Canada Infrastructure Program.

2.2 Annual reporting on progress against project targets

Projects subject to the requirement must report annually on progress made against the target set by the province or territory for that project.

Data points requested are the number of hours worked by a target population and/or the value of contracts provided to small-sized, medium-sized or social enterprises as applicable to the targets set for that project. A qualitative narrative around the progress to date by the project in meeting its targets is also requested. This narrative could identify both key successes as well as any challenges encountered by the project in attempting to meet the project targets. This qualitative information will help to identify both best practices as well as the practical challenges faced by industry in seeking to offer more diversified employment and procurement opportunities.

2.3 Provincial/territorial three-year infrastructure plans

Provincial and territorial three-year rolling infrastructure plans are a new program design element to support Infrastructure Canada's project assessment and selection process under the Investing in Canada Infrastructure Program. In addition to identifying provincial and territorial priority projects under the program, these plans provide an opportunity for provinces and territories to indicate how they intend to advance the promotion of community employment benefits under the program. Specifically, provinces and territories will include aggregate aspirational goals for each of the federal target groups in their three-year plans, and report annually on progress toward achieving those aspirational targets.

3. Disaster Mitigation and Adaptation Fund

Please note that under the Disaster Mitigation and Adaptation Fund (DMAF), applicants will be required to identify targets as part of the full application. In cases where an applicant will not participate in the initiative, a rationale must be provided by the applicant and will be made public in the case where the project is approved. For additional information please consult the DMAF Applicant's guide available at the following link: http://www.infrastructure.gc.ca/dmaf-faac/application-eng.html.

4. Smart Cities Challenge

Under the Smart Cities Challenge, finalists will be required to identify how they will fulfill the CEB reporting requirements in their final proposal. In cases where this is not appropriate due to the nature of the project, finalists will be required to provide a rationale which could be made public in the case where they become Smart Cities Challenge winners in their prize categories.

Date modified:

Lignes directrices générales sur les avantages communautaires en matière d'emploi

Version PDF (5,85 Mo)

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats suppléants, tels que PDF visitez la section d'aide sur les formats suppléants.

1. Introduction

Le but du présent document est de fournir les lignes directrices sur la compilation de données sur les avantages communautaires en matière d'emploi découlant des projets d'infrastructure financés au titre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

Le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, mis en œuvre au moyen d'ententes bilatérales intégrées avec les provinces et les territoires, fournit un financement à long terme prévisible pour les priorités en matière d'infrastructure. Les projets bénéficiant de ce financement représentent une occasion d'augmenter les possibilités d'emplois pour un vaste éventail de Canadiens. En mettant en place ce cadre, le gouvernement du Canada vise à bonifier les efforts destinés à accroître le recrutement et le maintien en poste d'employés aux profils diversifiés dans des secteurs liés à l'infrastructure, dont la construction. Il cherche également à soutenir de grandes initiatives de soutien à l'emploi, telles que la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones pour études et formation destinée aux vétérans.

Le cadre est conçu de manière à donner aux provinces et aux territoires la possibilité d'établir des cibles pertinentes en ce qui concerne les avantages communautaires en matière d'emploi qui découlent de projets de grande portée financés dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada. Les renseignements recueillis sur les projets concernés seront rendus publics.

1.1 L'initiative des avantages communautaires en matière d'emploi

L'initiative des avantages communautaires en matière d'emploi établit un cadre pour définir les objectifs de projet et faire état des résultats. La participation à cette initiative ne constitue pas un critère d'admissibilité au financement d'un projet dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

Les projets participants doivent offrir des occasions d'emploi ou d'approvisionnement à au moins trois des groupes visés par l'initiative : les apprentis; les peuples autochtones; les femmes; les personnes handicapées; les anciens combattants; les jeunes; les nouveaux immigrants, les PME et les entreprises sociales. Les provinces et les territoires établiront des cibles précises pour chaque projet; ils auront ainsi la possibilité de tenir compte de différents facteurs, dont la complémentarité avec les initiatives d'emploi locales et régionales ou la dynamique du marché du travail local. Les projets feront l'objet d'un rapport annuel où seront évaluées les possibilités d'emploi et d'approvisionnement créées en fonction des objectifs du projet.

Par ailleurs, on demande aux provinces et aux territoires de mettre au point une démarche relativement aux avantages communautaires en matière d'emploi et d'établir les objectifs connexes dans le cadre des plans d'infrastructure triennaux qu'ils élaboreront dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

1.2 Pourquoi mettre en œuvre l'initiative?

Le gouvernement du Canada s'est engagé à stimuler une croissance économique soutenue, à renforcer les collectivités, à bâtir des collectivités inclusives et à créer des emplois intéressants pour plus de Canadiens. Les investissements à long terme réalisés dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada offrent l'occasion de favoriser, partout dans le pays, la hausse des possibilités en matière d'emploi, de formation et d'approvisionnement au sein des groupes visés, tout en bâtissant les centres urbains du 21e siècle et en offrant aux collectivités de l'ensemble du pays les outils dont elles ont besoin pour prospérer et innover.

Les initiatives d'avantages communautaires en matière d'emploi axées sur les projets d'infrastructure émergent à titre de pratique novatrice au Canada et à l'échelle mondiale. À l'échelle des provinces et des territoires, de nombreuses administrations partout au pays mettent à l'essai des nouvelles approches pour tirer des résultats sociaux positifs des investissements dans l'infrastructure et les marchés publics.

L'intégration de cette initiative de compilation de données dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada vise à encourager les planificateurs de projets et les collectivités de l'ensemble du pays à favoriser la diversification des pratiques en matière de recrutement, de formation et de passation des marchés publics. La compilation de données sur les résultats permettra d'obtenir des informations sur les pratiques exemplaires partout dans le pays, ce qui mettra en lumière les possibilités et les défis du secteur de la construction et des secteurs connexes à cet égard; ces informations pourront alors servir à renseigner la population sur les autres avantages pouvant découler des projets d'infrastructure.

1.3 Seuil de participation des projets

Le cadre s'applique à tous les projets financés dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada dont la valeur dépasse le seuil des coûts admissibles négocié par l'administration où ils sont menés. Les seuils négociés figurent dans les ententes bilatérales intégrées affichées sur le site Web d'Infrastructure Canada.

S'ils le désirent, les provinces et les territoires peuvent aussi appliquer l'exigence aux projets de moindre envergure.

Les provinces et les territoires peuvent également décider, au cas par cas, que certains projets dont les coûts dépassent le seuil établi par leur administration ne peuvent participer à l'initiative.

La province ou le territoire fournit alors à Infrastructure Canada une justification quant à l'exclusion du projet de l'initiative sur les avantages communautaires en matière d'emploi. Cette justification est rendue publique dans le cadre du processus élargi de compilation de données, notamment dans les mises à jour de projets dans la Carte des projets du Plan Investir dans le Canada. Il incombe à la province ou au territoire d'établir ce que constitue une justification valide pour la non-participation d'un projet. Infrastructure Canada ne rend aucune décision quant à la justification avancée.

2. Quand fournir des données et de quelle façon?

2.1 Informations requises lors de la soumission d'un projet

Au moment de soumettre une proposition de projet à Infrastructure Canada à des fins de financement, les provinces et les territoires doivent indiquer si le projet sera assujetti à l'initiative sur les avantages communautaires en matière d'emploi.

Si la province ou le territoire indique que le projet participera, il faut alors établir un objectif précis relativement aux avantages pour au moins trois des groupes cibles fédéraux (les apprentis, les peuples autochtones, les femmes, les personnes handicapées, les anciens combattants, les jeunes, les nouveaux immigrants, les PME et les entreprises sociales). Il n'est pas nécessaire de fournir cet objectif lors de la soumission, mais il devra être précisé dans les plus brefs délais après une décision relative au financement. Comme il a été susmentionné, lors de l'établissement des objectifs pour chaque projet participant, les provinces et les territoires peuvent tenir compte des facteurs les plus importants relativement au projet particulier, notamment la complémentarité du projet avec les initiatives d'emploi locales et régionales ou la dynamique du marché du travail local.

Dans les cas où une province ou un territoire décide qu'un projet dont les coûts admissibles correspondent au seuil établi ne participera pas à l'initiative, elle ou il doit justifier les raisons pour lesquelles ce projet ne participera pas. L'explication devra être fournie lors de la soumission du projet. Infrastructure Canada rendra publique l'explication fournie par la province ou le territoire. La décision d'une province ou d'un territoire d'exclure un projet de l'initiative sur les avantages communautaires en matière d'emploi n'a aucune incidence sur l'admissibilité du projet au financement fédéral dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

2.2 Rapport annuel sur les résultats comparativement aux objectifs de projet

Les responsables des projets qui participent doivent fournir une mise à jour annuelle sur les progrès réalisés en ce qui concerne l'objectif établi par la province ou le territoire pour le projet donné.

Les données demandées portent sur le nombre d'heures travaillées par la population cible ou la valeur des contrats conclus avec des PME ou des entreprises sociales dans le cadre des objectifs établis pour le projet donné. Il faut également fournir une description qualitative à jour des progrès réalisés en ce qui a trait aux objectifs de projet. Cette description pourrait faire état des principales réussites du projet et de toute difficulté connue durant le déploiement des efforts visant à atteindre les objectifs du projet. Ces renseignements qualitatifs aideront à cerner les pratiques exemplaires et les difficultés pratiques connues au sein du secteur dans le cadre des efforts pour offrir des possibilités diversifiées en matière d'emploi et d'approvisionnement.

2.3 Plans triennaux d'infrastructure des provinces/territoires

Les plans triennaux continus en matière d'infrastructure des provinces et des territoires sont un nouvel élément du programme visant à appuyer le processus d'évaluation et de sélection d'Infrastructure Canada dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada. Outre la désignation des projets prioritaires à l'échelle provinciale et territoriale au titre du programme, ces plans permettent aux provinces et aux territoires d'indiquer comment ils comptent favoriser la réalisation des avantages communautaires en matière d'emploi. Plus particulièrement, les provinces et les territoires incluront dans leurs plans triennaux les objectifs ambitieux regroupés pour chacun des groupes cibles fédéraux et fourniront une mise à jour annuelle sur les progrès réalisés à l'égard de ces objectifs.

3. Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes

Veuillez noter que, dans le cadre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC), les demandeurs seront tenus d'établir des cibles dans le cadre de la demande complète. Dans les cas où un demandeur ne participera pas à l'initiative, une justification devra être fournie par le demandeur et sera rendue publique advenant le cas où le projet est approuvé. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Guide du demandeur, à l'adresse http://www.infrastructure.gc.ca/dmaf-faac/application-fra.html.

4. Défi des villes intelligentes

Dans le cadre du Défi des villes intelligentes, les finalistes devront identifier dans leur demande finale comment ils satisferont aux exigences de déclaration relatives aux avantages communautaires en matière d'emploi. Dans les cas où une telle déclaration n'est pas pertinente, les finalistes devront fournir une justification, laquelle pourra être rendue publique si on leur décerne un prix.

Date de modification :