Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il est nécessaire d'appuyer ses investissements en ce qui a trait aux infrastructures publiques avec des données de qualité qui orienteront la prise de décision axée sur des preuves. Ce qui est nécessaire :

  • des données exhaustives, objectives et comparables sur le stock, l'état et le rendement des actifs d'infrastructure publique essentielle du Canada;
  • des données pour faire le suivi des problèmes et surveiller le progrès;
  • la compréhension des capacités afin d'améliorer l'incidence des investissements dans les infrastructures.

Afin de satisfaire ce besoin, Infrastructure Canada (INFC) et Statistique Canada ont travaillé ensemble pour élaborer l'enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC). L'enquête sur les IPEC fournit un portrait national du stock, de la condition et du rendement des infrastructures publiques dans l'ensemble du Canada; il s'agit de la toute première enquête qui examine les infrastructures publiques essentielles.

La première ronde de l'enquête sur les IPEC a été réalisée par Statistique Canada à l'été 2017 pour l'année de référence 2016. Elle a reçu un taux de réponse positive de plus que 90 % des administrations municipales et régionales, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des collectivités autochtones.

La deuxième ronde de l'enquête a été lancée à l'automne 2019 pour l'année de référence 2018. Pour les deux rondes, l'enquête a été envoyée aux administrations municipales et régionales, aux collectivités autochtones et aux gouvernements provinciaux et territoriaux qui possèdent ou louent des infrastructures publiques, afin de recueillir des données sur le stock, l'état et le rendement des infrastructures publiques essentielles du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'enquête, visitez le site Web de Statistique Canada.

Les tableaux présentant les données de l'année de référence 2018 sont maintenant accessibles pour :

  • Les routes, les ponts et les tunnels Tableaux Article

  • Les eaux pluviales, les eaux usées et l'eau potable Tableaux Article

  • Les installations culturelles, récréatives et sportives, et le logement public, social et abordable Tableaux Article

  • Le transport en commun, les déchets solides et la gestion des actifs Tableaux Article

Les tableaux présentant les données de l’année de référence 2016 sont maintenant accessibles pour :

Chacun des tableaux de données qui feront l'objet d'une publication est accompagné d'un article analytique dans Le Quotidien de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, sur l'enquête sur les IPEC, y compris des liens vers les questions de l'enquête, veuillez consulter le site Web de Statistique Canada.

Foire aux questions

Quel est l'objet de l'enquête?

L'enquête sur les IPEC consiste à générer des renseignements statistiques sur le stock, la condition et le rendement des actifs en matière d'infrastructures publiques essentielles au Canada. Les infrastructures publiques essentielles du Canada sont réparties selon les neuf classes d'actifs suivantes : les routes, les tunnels et les ponts; l'eau potable; les eaux usées; les eaux pluviales; le transport en commun; les installations culturelles, sportives et de loisirs; et le logement social et abordable. L'enquête sur les IPEC examine toutes ces classes, en plus des stratégies de gestion des actifs. Les données produites par cette enquête permettent d'effectuer une analyse et des comparaisons des infrastructures publiques au Canada, d'un point de vue régional, urbain et rural et du point de vue des actifs.

Les données serviront à approfondir notre compréhension du stock et de la condition actuelle des infrastructures publiques essentielles du Canada. L'enquête fournit des renseignements de base qui permettent à tous les ordres de gouvernement d'élaborer des politiques pour améliorer les infrastructures publiques essentielles, en plus de surveiller et de présenter un rapport sur le progrès de ces investissements.

Qui a participé à l'enquête?

Les répondants à l'enquête sont les municipalités, les administrations régionales et les gouvernements provinciaux et territoriaux, les collectivités nordiques et autochtones, les services de transport en commun et les sociétés d'État.

De quelles façons les conclusions clés seront-elles utilisées?

Les conclusions clés de l'enquête peuvent être utilisées par divers intervenants afin de les aider à prendre des décisions plus éclairées dans le domaine des investissements dans l'infrastructure partout au pays. Les résultats de l'enquête portent sur le stock, la condition et le rendement des actifs des infrastructures publiques essentielles du Canada. Le programme oriente la prise de décisions stratégiques par tous les ordres de gouvernement au sujet des investissements dans les infrastructures, aidant ainsi à maintenir la qualité de vie à laquelle les Canadiens sont habitués et à renforcer les collectivités.

Y aura-t-il d'autres éditions de l'enquête sur les IPEC?

Les prochaines rondes de l'enquête sur les IPEC devraient avoir lieu tous les deux ans.