Plan investir dans le Canada

Bâtir un Canada meilleur : Rapport d'étape sur le plan Investir dans le Canada de 2016 à 2019

NOUVEAU! Bâtir un Canada meilleur : Rapport d'étape sur le
plan Investir dans le Canada de 2016 à 2019
Version PDF (8,07 Mo) - Version HTML

Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada - Version PDF (3,58 Mo) - Version HTML

Infographie Investir dans le Canada : Mise en œuvre du plan - Version PDF (4,85 Mo) - Version HTML

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats suppléants, tels que PDF visitez la section d'aide sur les formats suppléants.

À propos du plan Investir dans le Canada

Au moyen du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada réalise des investissements sans précédent dans l'infrastructure — plus du double du financement existant — lesquels permettront de bâtir les collectivités du 21e siècle et de fournir aux collectivités canadiennes les outils nécessaires pour innover et prospérer.

Le plan Investir dans le Canada repose sur trois objectifs clés :

  • Favoriser la croissance économique à long terme;
  • Appuyer une économie verte à faibles émissions de carbone;
  • Bâtir des collectivités inclusives;

À cette fin, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans cinq grandes priorités d'infrastructure :


Les infrastructures du transport en commun
Infrastructures vertes
L'infrastructure sociale
Commerce et transport
Collectivités rurales et nordiques

Le Budget de 2016 a affecté des fonds de 14,4 milliards de dollars axés sur l'accélération des investissements fédéraux à court terme en accordant du financement à la réfection, la réparation et la modernisation du transport en commun, en plus de l'infrastructure verte et sociale. Un financement supplémentaire ciblait l'éducation postsecondaire et l'accès à large bande pour les communautés éloignées.

Le Budget 2017 a permis des investissements supplémentaires 81,2 milliards dans cinq grandes priorités d'infrastructure : Infrastructures du transport en commun, infrastructure verte, infrastructure sociale, infrastructure commerce et transport et infrastructure collectivités rurales et nordiques.

Le plan Investir dans le Canada comprend également deux nouvelles initiatives : le Défi des villes intelligentes et la Banque de l'infrastructure du Canada. À titre de société d'État autonome, la Banque investira des fonds du gouvernement fédéral dans des projets ayant un potentiel de génération de revenus et relevant de l'intérêt public en attirant les investissements institutionnels et du secteur privé. Par l'entremise du Défi des villes intelligentes, le gouvernement du Canada invite les collectivités de tout le pays à présenter leurs meilleures idées pour améliorer la vie des résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.

Le plan Investir dans le Canada comprend un financement de 92,2 milliards de dollars qui sont accessibles par le biais des programmes existants. Par exemple, le nouveau Fonds Chantier Canada de 2014 a été amélioré pour accélérer le financement et accroître la souplesse dans la façon dont le financement peut être utilisé par les communautés. À même ces fonds, le gouvernement continuera aussi d'offrir environ 3 milliards de dollars par année en financement réservé pour les projets d'infrastructures municipales par l'entremise du remboursement de taxe sur les produits et services et du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.

Mise en œuvre du plan à long terme

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités est responsable de l'ensemble de la coordination et de la présentation des résultats du plan Investir dans le Canada.

Le plan sera mis en œuvre au moyen d'une vaste gamme de programmes de financement des infrastructures par 13 ministères et organisme fédéraux :

Date de modification :