Plan Investir dans le Canada – Bâtir un Canada meilleur

Sur cette page

Aperçu du plan

Dans le cadre du plan à long terme Investir dans le Canada, on verse plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en vue d'offrir un financement prévisible et durable pour des projets qui permettront de créer des collectivités modernes, résilientes et vertes pour les Canadiens.

Notre plan pour construire un pays prospère et inclusif grâce à des investissements historiques dans les infrastructures s'articule autour de cinq domaines prioritaires qui sont essentiels à la réussite des collectivités :

       

   

Mise en œuvre du plan

Ces investissements sont effectués par Infrastructure Canada et d'autres ministères et organismes fédéraux pour favoriser la croissance économique à long terme, appuyer une économie verte à faibles émissions de carbone, et créer des collectivités inclusives.

Nous travaillons en partenariat avec les provinces, les territoires, les municipalités et les peuples autochtones pour répondre aux besoins uniques des collectivités d'un océan à l'autre et mettre en place des infrastructures visant à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens, quel que soit l'endroit où ils vivent et quels que soient les défis auxquels ils sont confrontés.

Ensemble, nous :

  • finançons des projets qui créeront de bons emplois et stimuleront les économies locales afin de contribuer à la prospérité à long terme,
  • mettons la durabilité au premier plan dans la planification des projets et adoptons une optique climatique pour nos investissements visant à bâtir des collectivités plus vertes et plus résilientes.

Avantages pour les collectivités

Ce financement est à l'œuvre dans les collectivités pour :

  • améliorer les routes locales et les autoroutes, ainsi que les ports et terminaux qui relient nos collectivités au reste du monde, afin que les produits canadiens atteignent les marchés plus rapidement,
  • améliorer les systèmes d'approvisionnement en eau afin que les Canadiens aient une eau potable propre et un environnement sain,
  • mettre en service de nouveaux autobus et trains légers sur rail afin d'améliorer les déplacements des Canadiens et d'aider à réduire la congestion routière et la pollution atmosphérique,
  • mettre en place des centres communautaires, des centres culturels et des installations récréatives qui aident à créer des collectivités plus inclusives où les liens se trouvent renforcés,
  • construire des logements abordables et améliorer les établissements de soins de santé de longue durée et les refuges du secteur public afin que davantage de Canadiens aient un endroit sûr où se sentir chez eux,
  • soutenir l'accès à Internet haute vitesse afin de donner aux Canadiens un meilleur accès aux services et les aider à apprendre, à faire des affaires et à rester en contact avec leur famille et leurs amis.

Pour savoir où des investissements importants ont été effectués dans votre collectivité, explorez la carte géographique. Des détails concernant les projets financés grâce à ces investissements se trouvent dans la liste des projets.

Pour en savoir plus sur les progrès réalisés dans le cadre du plan Investir dans le Canada et des avantages pour les collectivités, consultez le rapport d'étape Bâtir un Canada meilleur : Rapport d'étape sur le plan Investir dans le Canada de 2016 à 2019.

Investissements effectués par l'entremise d'Infrastructure Canada

Mise à jour concernant la COVID-19

Afin de relever les défis auxquels sont confrontées les collectivités en raison de la COVID-19, le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars, mis en œuvre dans le cadre d'ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires, comprend maintenant un nouveau volet Résilience à la COVID-19, offre une admissibilité élargie des projets et permet des approbations accélérées.

Visitez la page du volet Résilience à la COVID-19 pour obtenir plus de renseignements.

À titre de ministère responsable de ce plan de 12 ans, Infrastructure Canada est directement responsable d'un financement fédéral de plus de 99 milliards de dollars versé aux partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux dans le cadre des ententes bilatérales conclues au titre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, des programmes de financement ciblés et du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.

Du financement est également versé aux collectivités dans le cadre :

Découvrez tous les programmes offerts par Infrastructure Canada dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Pour obtenir la liste complète des projets d'infrastructure partout au Canada, et des renseignements détaillés sur la façon dont ces projets sont mis en œuvre et sur les lieux où ils sont réalisés, visitez le portail des données ouvertes.

Pour en savoir plus sur l'état d'avancement des investissements effectués dans chaque province et territoire :

L'état des infrastructures au Canada

Il est essentiel de rassembler les données, les connaissances et les résultats de la recherche sur les infrastructures publiques pour appuyer une approche axée sur les données probantes et les résultats des programmes et des investissements publics dans les infrastructures.

Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, Infrastructure Canada s'associe à Statistique Canada pour recueillir et évaluer l'information sur l'état des infrastructures publiques au Canada.

Les résultats de la toute première Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada, publiés en 2018, présentent un aperçu national du stock, de l'état et du rendement des infrastructures publiques de l'ensemble du Canada.

Ressources supplémentaires