Investing in Canada Plan – Building a Better Canada

Investing in Canada Plan – Building a Better Canada banner

Overview

Through the Investing in Canada Plan, launched in 2016, the Government of Canada committed over $180 billion over 12 years for infrastructure that benefits Canadians – from public transit to trading ports, broadband networks to energy systems, community services to natural spaces.

The Plan is designed to achieve three objectives across its five investment streams.

To date, the Plan has invested over $96 billion in over 73,000 projects, 95% of them completed or underway.

These investments are being delivered through programs administered by over 20 federal departments and agencies, and involve working closely with provinces, territories, municipalities and Indigenous Peoples.

Infrastructure Canada is responsible for investments made for the following programs delivered under the Investing in Canada Plan:

Infrastructure Canada is also the department responsible for the arms-length Canada Infrastructure Bank.

Objectives

The Investing in Canada Plan is designed to achieve three objectives: create long-term economic growth to build a stronger middle class; support the resilience of communities and transition to a clean growth economy; and build social inclusion and socio-economic outcomes for all Canadians.

Jobs & Growth icon

Jobs & Growth

The Plan is associated with the creation of 100,000 good, well-paying jobs each year and boosting our GDP at a time when we need it most.

Sustainable & Resilient icon

Sustainable & Resilient

The Plan has committed billions of dollars towards projects that are cleaning our waters, strengthening our energy grids, reducing greenhouse gas emissions and building resiliency to the impacts of climate change.

Inclusive & Accessible icon

Inclusive & Accessible

The Plan is investing in projects that are improving social inclusivity, accessibility for people with disabilities and quality of life for all Canadians.

Investment Streams

To promote economic growth and jobs, support resilience and a low-carbon economy, and build inclusive communities, the Investing in Canada Plan delivers investments across five streams:

Public Transit icon  Public Transit

Investments to build new urban transit networks and service extensions that will transform the way Canadians live, move and work. Under the Plan, investments of over $13 billion have been made in more than 1,300 public transit projects across Canada. These investments have helped build more than 240 kilometres of new public transit subway and light rail line, purchase over 300 zero-emission buses, and create almost 500 kilometres of active transportation trails, bike and pedestrian lanes, and recreational paths. Learn more about the public transit investment stream.

Green icon  Green

Investments to ensure access to safe water, clean air, and greener communities where Canadians can watch their children play and grow. Infrastructure Canada's Disaster Mitigation and Adaptation Fund (DMAF) helps protect Canadians and their homes and businesses, while reducing the long-term costs associated with replacing infrastructure following natural disasters. Through DMAF's first intake, more than $1.9 billion was announced for 69 large-scale infrastructure projects to help protect communities across the country from the emerging threats of climate change. Since the launch of the Clean Energy for Rural and Remote Communities, $111.3 million has been invested to reduce reliance on diesel and other fossil fuels for heat and power in Canada's rural and remote communities, by supporting 81 community-led renewable energy projects. Learn more about the green investment stream.

Social icon  Social

Investments to provide adequate and affordable housing and child care as well as cultural and recreational centers that will ensure Canada's communities continue to be great places to call home. Through the Canadian Mortgage and Housing Corporation, housing stock has been expanded by over 14,000 housing units, over 65,900 housing units repaired and over 23,800 community housing units have been protected. Under the Enabling Accessibility Fund, $19.9 million has been invested in 672 projects, including small, mid-sized and youth projects, to support communities to become more accessible by creating accessible pathways, installing ramps, accessible washrooms and hearing loop systems, and improving accessibility in workplaces. Learn more about the social investment stream.

Trade and Transportation icon  Trade and Transportation

Provide safe, sustainable and efficient transportation systems that will bring global markets closer to Canada to help Canadian businesses compete, grow and create more middle-class jobs. Through the National Trade Corridors Fund, $704 million has been committed to 16 air projects and 27 marine projects, leveraging total investments of $1.45 billion; and, $1.09 billion has been committed to 19 rail and 21 road projects, leveraging total investments of $2.5 billion. Learn more about the trade and transportation investment stream.

Rural and Northern Communities icon  Rural and Northern Communities

Investments to grow local economies, improve social inclusiveness and better safeguard the health and environment of rural and northern communities. Over 100 mostly rural communities now have high-speed internet, with hundreds more soon to be connected with over 22,000 km of fibre by 2023. Learn more about the rural and northern communities investment stream.

Additional Resources

For additional background information regarding the Investing in Canada Plan, please consult:

Plan Investir dans le Canada – Bâtir un Canada meilleur

Plan Investir dans le Canada – Bâtir un Canada meilleur

Aperçu

Dans le cadre du Plan à long terme Investir dans le Canada, lancé en 2016, le gouvernement du Canada a engagé plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour des infrastructures qui profitent aux Canadiens - du transport en commun aux ports de commerce, des réseaux à large bande aux systèmes énergétiques, des services communautaires aux espaces naturels.

Le Plan est conçu pour atteindre trois objectifs s'articulant autour de cinq volets d'investissement.

À ce jour, on a investi plus de 96 milliards de dollars dans plus de 73 000 projets dans le cadre du Plan, dont 95 % sont terminés ou en cours. 

Ces investissements sont réalisés dans le cadre de programmes administrés par plus de 20 ministères et organismes fédéraux, et nécessitent une collaboration étroite avec les provinces, les territoires, les municipalités et les peuples autochtones.

Infrastructure Canada est responsable des investissements relevant des programmes suivants, qui sont mis en œuvre dans le cadre du Plan Investir dans le Canada :

Infrastructure Canada est également le ministère responsable de la Banque de l'infrastructure du Canada, un organisme indépendant.

Objectifs

Le Plan Investir dans le Canada est conçu pour atteindre trois objectifs : créer une croissance économique à long terme pour bâtir une classe moyenne plus forte; soutenir la résilience des collectivités et la transition vers une économie de croissance propre; et favoriser l'inclusion sociale et les résultats socioéconomiques pour tous les Canadiens.

icône Emplois et croissance

Emplois et croissance

Le Plan permet de créer 100 000 bons emplois bien rémunérés chaque année et de stimuler notre PIB à un moment où nous en avons le plus besoin.

icône Durabilité et résilience

Durabilité et résilience

Dans le cadre du Plan, on a engagé des milliards de dollars pour des projets visant à nettoyer les eaux, à renforcer les réseaux énergétiques, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience face aux impacts des changements climatiques.

icône Inclusivité et accessibilité

Inclusivité et accessibilité

Dans le cadre du Plan, on investit dans des projets qui permettent d'améliorer l’inclusion sociale, l'accessibilité pour les personnes handicapées et la qualité de vie de tous les Canadiens.

Volets d'investissement

Afin de promouvoir la croissance économique et l'emploi, de soutenir la résilience, de favoriser une économie à faibles émissions de carbone et de bâtir des collectivités inclusives, le Plan Investir dans le Canada prévoit des investissements dans cinq volets :

Transport en commun  Transport en commun

Des investissements visant à construire de nouveaux réseaux de transport en commun urbain et d’élargir les services afin de transformer la façon dont les Canadiens vivent, se déplacent et travaillent. Dans le cadre du Plan, on a investi plus de 13 milliards de dollars dans plus de 1 300 projets de transport en commun partout au Canada. Ces investissements ont permis de construire plus de 240 kilomètres de nouvelles lignes de métro et de train léger, d'acheter plus de 300 autobus à émission zéro et de créer près de 500 kilomètres de sentiers de transport actif, de voies cyclables et piétonnières et de sentiers récréatifs. En savoir plus sur le volet d’investissement Transport en commun.

Infrastructures vertes  Infrastructures vertes

Investissements visant à assurer l'accès à une eau potable salubre, à de l'air pur et à des collectivités plus vertes où les Canadiens peuvent voir leurs enfants jouer et grandir. Le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC) d'Infrastructure Canada aide à protéger les Canadiens, leurs maisons et leurs entreprises, tout en réduisant les coûts à long terme associés au remplacement des infrastructures à la suite de catastrophes naturelles. Dans le cadre du premier appel de demandes de financement de projets au titre du FAAC, plus de 1,9 milliard de dollars ont été annoncés pour 69 projets d’infrastructure de grande envergure afin d'aider à protéger les collectivités de tout le pays contre les menaces émergentes des changements climatiques. Depuis le lancement de l'initiative Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, 111,3 millions de dollars ont été investis pour réduire la dépendance au diesel et à d'autres combustibles fossiles pour le chauffage et l'électricité dans les collectivités rurales et éloignées du Canada, en soutenant 81 projets communautaires d'énergie renouvelable. En savoir plus sur le volet d’investissement Infrastructures vertes.

Infrastructures sociales  Infrastructures sociales

Investissements visant à fournir des logements adéquats et abordables, des services de garde d'enfants ainsi que des centres culturels et récréatifs grâce auxquels les collectivités canadiennes continueront d’être des endroits où il fait bon vivre. Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, les unités de logement ont augmenté de plus de 14 000 unités, plus de 65 900 unités de logement ont été réparées et plus de 23 800 unités de logement communautaire ont été protégées. Dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité, 19,9 millions de dollars ont été investis dans 672 projets, y compris des projets de petite et moyenne envergure et des projets pour les jeunes, afin d'aider les collectivités à devenir plus accessibles en créant des voies d'accès, en installant des rampes, des toilettes accessibles et des systèmes de boucle à induction, et en améliorant l'accessibilité sur les lieux de travail. Pour en savoir plus sur le volet d’investissement Infrastructures sociales.

Commerce et transport  Commerce et transport

Investissements visant à fournir des réseaux de transport sûrs, durables et efficaces qui rapprocheront les marchés mondiaux du Canada afin d'aider les entreprises canadiennes à être concurrentielles, à croître et à créer davantage d'emplois pour la classe moyenne. Dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, 704 millions de dollars ont été engagés pour 16 projets aériens et 27 projets maritimes, ce qui a permis de mobiliser des investissements totaux de 1,45 milliard de dollars; et 1,09 milliard de dollars ont été engagés pour 19 projets ferroviaires et 21 projets routiers, ce qui a permis de mobiliser des investissements totaux de 2,5 milliards de dollars. Pour en savoir plus sur le volet d’investissement Commerce et transport.

Collectivités rurales et nordiques  Collectivités rurales et nordiques

Investissements visant à faire croître les économies locales, à améliorer l'inclusion sociale et à mieux protéger la santé et l'environnement des collectivités rurales et nordiques. Plus de 100 collectivités principalement rurales ont maintenant accès à l’Internet haute vitesse, et des centaines d'autres seront bientôt branchées grâce à un réseau de plus de 22 000 km d’ici 2023. En savoir plus sur le volet d’investissement Collectivités rurales et nordiques.

Ressources supplémentaires

Pour obtenir des renseignements généraux supplémentaires sur le Plan Investir dans le Canada, veuillez consulter :