Plan Investir dans le Canada – Bâtir un Canada meilleur

Plan Investir dans le Canada – Bâtir un Canada meilleur

Aperçu

Dans le cadre du Plan à long terme Investir dans le Canada, lancé en 2016, le gouvernement du Canada a engagé plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour des infrastructures qui profitent aux Canadiens - du transport en commun aux ports de commerce, des réseaux à large bande aux systèmes énergétiques, des services communautaires aux espaces naturels.

Le Plan est conçu pour atteindre trois objectifs s'articulant autour de cinq volets d'investissement.

À ce jour, on a investi plus de 96 milliards de dollars dans plus de 73 000 projets dans le cadre du Plan, dont 95 % sont terminés ou en cours. 

Ces investissements sont réalisés dans le cadre de programmes administrés par plus de 20 ministères et organismes fédéraux, et nécessitent une collaboration étroite avec les provinces, les territoires, les municipalités et les peuples autochtones.

Infrastructure Canada est responsable des investissements relevant des programmes suivants, qui sont mis en œuvre dans le cadre du Plan Investir dans le Canada :

Infrastructure Canada est également le ministère responsable de la Banque de l'infrastructure du Canada, un organisme indépendant.

Objectifs

Le Plan Investir dans le Canada est conçu pour atteindre trois objectifs : créer une croissance économique à long terme pour bâtir une classe moyenne plus forte; soutenir la résilience des collectivités et la transition vers une économie de croissance propre; et favoriser l'inclusion sociale et les résultats socioéconomiques pour tous les Canadiens.

icône Emplois et croissance

Emplois et croissance

Le Plan permet de créer 100 000 bons emplois bien rémunérés chaque année et de stimuler notre PIB à un moment où nous en avons le plus besoin.

icône Durabilité et résilience

Durabilité et résilience

Dans le cadre du Plan, on a engagé des milliards de dollars pour des projets visant à nettoyer les eaux, à renforcer les réseaux énergétiques, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience face aux impacts des changements climatiques.

icône Inclusivité et accessibilité

Inclusivité et accessibilité

Dans le cadre du Plan, on investit dans des projets qui permettent d'améliorer l’inclusion sociale, l'accessibilité pour les personnes handicapées et la qualité de vie de tous les Canadiens.

Volets d'investissement

Afin de promouvoir la croissance économique et l'emploi, de soutenir la résilience, de favoriser une économie à faibles émissions de carbone et de bâtir des collectivités inclusives, le Plan Investir dans le Canada prévoit des investissements dans cinq volets :

Transport en commun  Transport en commun

Des investissements visant à construire de nouveaux réseaux de transport en commun urbain et d’élargir les services afin de transformer la façon dont les Canadiens vivent, se déplacent et travaillent. Dans le cadre du Plan, on a investi plus de 13 milliards de dollars dans plus de 1 300 projets de transport en commun partout au Canada. Ces investissements ont permis de construire plus de 240 kilomètres de nouvelles lignes de métro et de train léger, d'acheter plus de 300 autobus à émission zéro et de créer près de 500 kilomètres de sentiers de transport actif, de voies cyclables et piétonnières et de sentiers récréatifs. En savoir plus sur le volet d’investissement Transport en commun.

Infrastructures vertes  Infrastructures vertes

Investissements visant à assurer l'accès à une eau potable salubre, à de l'air pur et à des collectivités plus vertes où les Canadiens peuvent voir leurs enfants jouer et grandir. Le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC) d'Infrastructure Canada aide à protéger les Canadiens, leurs maisons et leurs entreprises, tout en réduisant les coûts à long terme associés au remplacement des infrastructures à la suite de catastrophes naturelles. Dans le cadre du premier appel de demandes de financement de projets au titre du FAAC, plus de 1,9 milliard de dollars ont été annoncés pour 69 projets d’infrastructure de grande envergure afin d'aider à protéger les collectivités de tout le pays contre les menaces émergentes des changements climatiques. Depuis le lancement de l'initiative Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, 111,3 millions de dollars ont été investis pour réduire la dépendance au diesel et à d'autres combustibles fossiles pour le chauffage et l'électricité dans les collectivités rurales et éloignées du Canada, en soutenant 81 projets communautaires d'énergie renouvelable. En savoir plus sur le volet d’investissement Infrastructures vertes.

Infrastructures sociales  Infrastructures sociales

Investissements visant à fournir des logements adéquats et abordables, des services de garde d'enfants ainsi que des centres culturels et récréatifs grâce auxquels les collectivités canadiennes continueront d’être des endroits où il fait bon vivre. Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, les unités de logement ont augmenté de plus de 14 000 unités, plus de 65 900 unités de logement ont été réparées et plus de 23 800 unités de logement communautaire ont été protégées. Dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité, 19,9 millions de dollars ont été investis dans 672 projets, y compris des projets de petite et moyenne envergure et des projets pour les jeunes, afin d'aider les collectivités à devenir plus accessibles en créant des voies d'accès, en installant des rampes, des toilettes accessibles et des systèmes de boucle à induction, et en améliorant l'accessibilité sur les lieux de travail. Pour en savoir plus sur le volet d’investissement Infrastructures sociales.

Commerce et transport  Commerce et transport

Investissements visant à fournir des réseaux de transport sûrs, durables et efficaces qui rapprocheront les marchés mondiaux du Canada afin d'aider les entreprises canadiennes à être concurrentielles, à croître et à créer davantage d'emplois pour la classe moyenne. Dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, 704 millions de dollars ont été engagés pour 16 projets aériens et 27 projets maritimes, ce qui a permis de mobiliser des investissements totaux de 1,45 milliard de dollars; et 1,09 milliard de dollars ont été engagés pour 19 projets ferroviaires et 21 projets routiers, ce qui a permis de mobiliser des investissements totaux de 2,5 milliards de dollars. Pour en savoir plus sur le volet d’investissement Commerce et transport.

Collectivités rurales et nordiques  Collectivités rurales et nordiques

Investissements visant à faire croître les économies locales, à améliorer l'inclusion sociale et à mieux protéger la santé et l'environnement des collectivités rurales et nordiques. Plus de 100 collectivités principalement rurales ont maintenant accès à l’Internet haute vitesse, et des centaines d'autres seront bientôt branchées grâce à un réseau de plus de 22 000 km d’ici 2023. En savoir plus sur le volet d’investissement Collectivités rurales et nordiques.

Ressources supplémentaires

Pour obtenir des renseignements généraux supplémentaires sur le Plan Investir dans le Canada, veuillez consulter :