Le Nouveau Fonds Chantiers Canada 2014 :
Mettre l'accent sur la croissance économique, la création d'emplois et la productivité

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Version PDF (170,69 Ko)

Pourquoi est-il important?

Dans le cadre du NFCC, le gouvernement du Canada encourage les investissements dans des projets d'infrastructure qui contribuent à la croissance économique, à la création d'emplois et à la productivité. Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé pour fournir des fonds à des projets axés sur l'économie.

Comment cela fonctionne-t-il?

Dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada 2014, il y a deux grands volets :

  • Le volet Infrastructures nationales (VIN), de 4 milliards de dollars, fournit du financement pour des projets d'importance nationale, en particulier ceux qui ont de grands avantages pour la population et qui contribuent à la croissance économique et à la prospérité à long terme.
  • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales (VIPT), de 10 milliards de dollars, soutient des projets d'infrastructure d'importance nationale, régionale et locale qui contribuent à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Le VIPT est divisé en deux sous-volets :

Dans le cadre du VIPT, chaque province et territoire recevra un montant de base de 250 millions de dollars plus une affectation au prorata de la population pour les dix années du programme. Le montant établi au prorata de la population est basé sur les données finales du recensement de 2011 effectué par Statistique Canada. Les provinces et les territoires devront accorder la priorité aux projets du VIPT d'ici le 1er avril 2018.