Système d'information sur les personnes et les familles sans abri (SISA)

Mis au point par le gouvernement du Canada, le SISA est un système de gestion de l'information sur l'itinérance (SGII) conçu pour appuyer les activités opérationnelles quotidiennes des fournisseurs de services canadiens. En tant que système complet de collecte de données et de gestion de cas, le SISA permet aux fournisseurs de services participants au sein d'une même communauté de recueillir, d'accéder et de partager des données en temps réel sur l'itinérance, et ce, pour veiller à ce que les personnes et les familles ayant recours à ces services soient priorisées et aiguillées au bon moment vers les services appropriés.

Le SISA est mis à jour de façon continue avec des améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des communautés. Veuillez consulter les Notes de mises à jour du SISA pour de plus amples renseignements concernant la dernière version du SISA.

Données nationales en matière d’itinérance

Afin d'approfondir la compréhension de l'itinérance à l'échelle nationale, Infrastructure Canada recueille, examine et fait état des données recueillies à partir du SISA, y compris au sein des communautés participantes qui exploitent ces données avec d'autres SGII.

Les données personnelles recueillies par le SISA sont cryptées avant d'être exportées vers Infrastructure Canada afin de protéger la vie privée des clients. Les données recueillies à partir du SISA soutiennent la création de rapports fondamentaux sur l'état national de l'itinérance.

Les organisations hôtes du SISA doivent conclure une entente concernant le contrat de licence d'utilisateur final, ainsi qu'une entente de transmission de données avec Infrastructure Canada. Le contrat de licence d'utilisateur final décrit la façon d'utiliser le logiciel, tandis que l'entente de transmission de données énonce les rôles et les responsabilités, y compris les données qui seront exportées à Infrastructure Canada. De plus, l'Entente de transmission de données décrit les responsabilités et les obligations du gouvernement du Canada à l'égard de l'utilisation et de la protection des données. Les utilisateurs du SISA doivent se conformer aux normes en matière de protection des renseignements personnels dans leur province ou territoire respectif.

En utilisant le SISA, les utilisateurs à travers le pays font partie intégrante d'un réseau qui contribue à enrichir les connaissances et la compréhension collectives en matière de lutte contre l'itinérance au Canada.

SISA 4

Le SISA appuie les communautés en permettant à plusieurs fournisseurs de services d'accéder à des données en temps réel sur l'itinérance, en plus d'aiguiller les clients vers les services appropriés au bon moment. En ajout, le SISA permet aux fournisseurs de services de collaborer entre eux par l'entremise d'un système à l'échelle communautaire pouvant être accédée grâce à des appareils mobiles comme des ordinateurs portatifs, des téléphones intelligents et des tablettes.

Le SISA :

  • Apporte un soutien dans le processus d'admission d'un client, dans l'affectation d'un programme et dans la gestion de cas;
  • Fournit une assistance dans l'inventaire de logement et le jumelage;
  • Présente des rapports prédéfinis et fondés sur des données probantes;
  • Comprend des outils pour appuyer la collaboration entre les utilisateurs;
  • Fournit des contrôles de protection en matière de protection des renseignements personnels afin de protéger les données;
  • Seconde le processus d'établissement de rapports, d'analyse et de prise de décision.

Le SISA rend service aux clients, aux fournisseurs de services et au secteur de l'itinérance, notamment :

  • Permettre l'évaluation, la priorisation et l'aiguillage d'un client vers des services afin d'éviter que ce dernier répète son histoire plusieurs fois;
  • Doter les fournisseurs de services d'outils de production de rapports leur permettant de mieux comprendre les tendances et les besoins locaux en matière d'itinérance;
  • Contribuer à brosser un tableau complet de l'itinérance au Canada, en éclairant la prise de décisions et l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

Le SISA comprend des modules qui appuient la collaboration en matière de prestation de services, tels que « Gestion de cas », « Accès coordonné » et « Logements ». Entre autres, le SISA fournit une gamme de fonctionnalités afin de protéger les renseignements des clients.

Méthodes d'adaptation et de personnalisation : Le SISA permet à divers fournisseurs de services d'harmoniser les fonctionnalités du système avec leurs besoins locaux. Les fonctions de personnalisation comprennent notamment :

  • Personnaliser l'apparence du SISA;
  • Élaborer des tableaux personnalisés, des tables de recherches et des sondages;
  • Créer des modèles de droits et attribuer des droits d'utilisateurs.

Admission du client : Le SISA permet aux utilisateurs de saisir des renseignements d'une personne comme leur nom, genre, âge, etc.

Gestion de cas : Dans le module « Gestion de cas », les utilisateurs du SISA peuvent recenser les renseignements liés à des activités mises en place pour des clients en vue de répondre aux objectifs préétablis.

Accès coordonné : En tant que SGII centralisé, le SISA permet à divers fournisseurs de services de participer collectivement à la prestation de services et à l'accès coordonné. De plus, le SISA comprend un module dédié spécialement à l'accès coordonné. Ce dernier génère une Liste d'identificateurs uniques des clients qui ont fourni un consentement à l'accès coordonné, qui sont actifs dans le système et qui sont en situation d'itinérance à l'heure actuelle.

Suivi des services : Le SISA permet aux utilisateurs de faire un suivi des prestations de services, y compris (sans s'y limiter) les entrées dans les refuges, les opérations des banques alimentaires, les suppléments au loyer, etc.

Partage de données et protection des renseignements personnels : Le SISA comprend une gamme de fonctionnalités en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité, selon les niveaux suivants :

  • Services des TI d'Infrastructure;
  • Administration;
  • Fournisseurs de services;
  • Utilisateur;
  • Client.

Comprendre le système

Pour de plus amples renseignements sur le SISA ou sur la façon dont utiliser le SISA, veuillez consulter les ressources ci-dessous :

  • La trousse à outils du SISA composée de quatre guides qui abordent les thèmes suivants :
    • Guide de mise en œuvre : Fournit des directives sur la mise en œuvre, le lancement et la gestion du SISA.
    • Guide d'installation : Décrit les exigences techniques, l'architecture et les processus d'installation du SISA.
    • Guide de configuration : Décrit les fonctions de configuration dans le SISA.
    • Guide de l'utilisateur : Fournit des éclaircissements sur les caractéristiques et fonctions du SISA, y compris des instructions sur la façon de s'en servir.
  • Veuillez consulter le site de démonstration du SISA afin de vous familiariser avec le système et d'essayer diverses fonctions et modules.

Communiquer avec nous

Si vous avez des questions au sujet du SISA ou si vous recherchez des ressources de formation, veuillez communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle du SISA par courriel à soutien@sisa.ca.

Liens connexes