Analyse de données, rapports et publications

Rapport d'évaluation

Réalisée par Emploi et Développement social Canada (EDSC), cette évaluation porte sur les deux premières années du cycle de financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) pour 2014 à 2019, qui représentent l’adoption officielle de l’approche Logement d’abord.

Rapport de consultation

Les membres du Comité consultatif sur l’itinérance, lequel est présidé par Adam Vaughan, secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines) au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, ont échangé avec des individus et des organismes d’un bout à l’autre du Canada sur la situation de l’itinérance dans leurs communautés.

Réalisé par Emploi et Développement social Canada (EDSC), le rapport Mobilisation sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance : Rapport sur ce que nous avons entendu fait état de ce qu’ont dit des individus et des organismes partout au Canada sur la situation de l’itinérance dans leurs communautés.

Plans communautaires de la SPLI

Consultez les résumés des plans communautaires présentés par les 61 collectivités admissibles au volet de financement Collectivités désignées de la SPLI.

Rapport sur la capacité d'hébergement

Le rapport annuel sur la capacité d'hébergement fournit des statistiques sur la capacité d'hébergement des refuges d'urgence pour les sans-abri, des logements de transition et des refuges pour femmes victimes de violence au Canada.

Étude nationale sur les refuges

L'Étude nationale sur les refuges est une analyse nationale fondée sur des données recueillies auprès de refuges d'urgence pour estimer le nombre d'individus utilisant les refuges chaque année et pour décrire leurs caractéristiques démographiques.

Dénombrements ponctuels coordonnés

Tout le monde compte, le troisième dénombrement ponctuel coordonné de l’itinérance à l’échelle nationale, s’est déroulé au cours des années 2020 à 2022, en raison de la pandémie de COVID-19 en cours . Un rapport résumant les résultats devrait être publié en 2023.

Les premier et deuxième dénombrements ponctuels coordonnés de l’itinérance à l’échelle nationale ont eu respectivement lieu de janvier à avril 2016 et de mars à avril 2018. Un total de 32 communautés canadiennes ont participé au premier dénombrement. Ce nombre s’est élevé à 61 communautés en 2018. Les résultats incluent une analyse des conclusions du sondage en fournissant des renseignements sur les personnes en situation d’itinérance à l’intérieur et à l’extérieur des refuges.

Vers un chez-soi : Instantané de données sur l’itinérance

Les Instantanés de données sur l’itinérance sont une nouvelle série de publications qui présentent des statistiques clés sur l’itinérance au Canada.

Outils et documents de formation

Le Guide sur l'approche Logement d'abord au Canada de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a été élaboré pour aider les collectivités qui souhaitent mettre en œuvre une approche Logement d'abord. Principalement fondé sur les expériences du projet At Home/Chez Soi, le Guide présente des outils et des ressources pratiques et conviviaux.

Le Guide sur l'alphabétisation et les compétences essentielles destiné aux fournisseurs de services qui travaillent auprès des personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance vous aide à connaître les nombreux outils sur les compétences essentielles qui sont à votre disposition pour aider vos clients à connaître quelles compétences sont nécessaires pour se joindre à la population active.

Le programme Vos outils financiers a été conçu pour aider les Canadiens à gérer leurs finances personnelles. Il a été élaboré par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, le Fonds pour l'éducation des investisseurs et l'Autorité des marchés financiers. Il fournit aux consommateurs des ressources et des renseignements qui leur permettent d'acquérir les connaissances et la confiance requises pour prendre de bonnes décisions financières. Le produit est également disponible pour les organisations ou les formateurs qui souhaitent présenter l'information dans le cadre d'un atelier.

Chez Toit a récemment lancé un service centralisé pour offrir des ressources, des idées, de l'aide pratique et de l'inspiration pour aider les jeunes à réintégrer le marché du travail. Des deux trousses disponibles, la première est destinée aux employeurs intéressés à offrir de la formation professionnelle et des occasions d'emploi à des jeunes très motivés, mais défavorisés. La deuxième est destinée aux agences communautaires qui essaient d'aider les jeunes sans emploi ou sous-employés à trouver leur place sur le marché du travail d'aujourd'hui.