Compétences et main-d'œuvre

Alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sans précédent, le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques pour aider tous les Canadiens, y compris les Canadiens des régions rurales, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Des emplois épanouissants et bien rémunérés sont essentiels à la vitalité des collectivités rurales. Le Canada rural a un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale et il est également confronté à d'importantes pénuries de main-d'œuvre, surtout en ce qui concerne les travailleurs qualifiés et les travailleurs possédant les compétences nécessaires pour travailler dans l'économie numérique.

L'économie numérique continue de surpasser la plupart des autres secteurs en termes de création d'emplois. Toutefois, en raison du manque de connectivité à large bande, les collectivités rurales ne sont pas en mesure de tirer pleinement parti des technologies innovantes ni de la croissance de l'économie numérique.

Certaines collectivités, surtout celles où la demande saisonnière est forte, souffrent d'une pénurie de main-d'œuvre, ce qui limite la croissance. Par exemple, en 2014, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture a estimé que 26 400 emplois agricoles sont restés vacants, ce qui a entraîné une perte de revenus de 1,5 milliard de dollars pour les économies rurales.

Ententes de transfert relatives au marché du travail

Chaque année, par le biais des ententes relatives au transfert sur le marché du travail qui ont été conclues avec les provinces et les territoires, le gouvernement investit près de 3 milliards de dollars afin de soutenir les programmes provinciaux offrant une formation professionnelle, une orientation professionnelle et une aide à la recherche d'emploi. Ces programmes aident les Canadiens sans emploi et sous-employés à perfectionner leurs compétences et à obtenir leur prochain emploi.

Visitez le site des ententes de transfert relatives au marché du travail pour en savoir plus sur ces programmes et leur mise en œuvre.

Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité permet de financer des projets qui rendent les collectivités et les lieux de travail canadiens plus accessibles aux personnes handicapées. Le Fonds vise à créer davantage de possibilités pour les personnes handicapées de participer à des activités, des programmes et des services communautaires ou d'accéder à l'emploi.

Visitez le site du Fonds pour l'accessibilité pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Programmes d'emploi pour les jeunes et les Autochtones

D'autres programmes, comme la Stratégie emploi et compétences jeunesse, le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada, le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones et l'Allocation pour études et formation mettent l'accent sur l'emploi des jeunes et des Autochtones ainsi que l'amélioration des compétences et de l'employabilité des Canadiens âgés.

Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones (PFCEA)

Le PFCEA est un programme axé sur le marché du travail, fondé sur des distinctions et conçu pour aider les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain ou non affiliés à améliorer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs professionnels à long terme. Le programme finance un réseau de plus de 100 organisations autochtones de prestation de services, avec plus de 600 points de service dans les zones urbaines, rurales et éloignées, afin d'offrir aux autochtones une formation et un soutien pour améliorer leurs compétences et obtenir un emploi.

Visitez le site du Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP)

Le FCP est un fonds de partenariat et de projet qui encourage les partenariats entre les organisations autochtones et les employeurs de l'industrie afin de fournir aux Autochtones une formation professionnelle liée aux possibilités économiques à l'échelle locale, régionale et nationale. Le FCP est axé sur la formation des Autochtones pour des emplois spécifiques identifiés par l'industrie et qui correspondent aux nouveaux besoins du marché du travail et aux priorités du gouvernement.

Visitez le site du Fonds pour les compétences et les partenariats pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Allocation canadienne pour la formation

L'Allocation canadienne pour la formation vise à aider les travailleurs canadiens des zones urbaines et rurales à trouver le temps et l'argent dont ils ont besoin pour se former, améliorer leurs compétences et bâtir leur carrière. L'Allocation canadienne pour la formation comprend un crédit d'impôt sur le revenu pour 2019 et les années suivantes, qui peut être utilisé pour les frais de scolarité admissibles et les frais payés pour les cours suivis en 2020 ou les années suivantes. Cette mesure est appelée le Crédit canadien pour la formation. La Prestation canadienne pour la formation comprend également des propositions visant à assurer la protection de l'emploi et le soutien du revenu pendant la formation lorsque les travailleurs ont besoin de temps pour s'absenter du travail afin d'accroître ou de mettre à jour leurs compétences. Ces mesures n'ont pas encore été mises en œuvre

Visitez le site de l'Allocation canadienne pour la formation pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Stratégie emploi et compétences jeunesse

La stratégie modernisée pour l'emploi et les compétences des jeunes, qui comprend le programme Emplois d'été Canada, priorise les projets qui soutiennent les opportunités pour les jeunes des régions rurales et éloignées.

Visitez le site de la Stratégie emploi et compétences jeunesse pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Guichet-Emplois

Le Guichet-Emplois est le service national de l'emploi, offert conjointement avec les provinces et les territoires. Dans les collectivités rurales, il s'agit d'une source fiable pour ce qui est des emplois offerts dans votre région. Vous pouvez également vous renseigner sur le marché du travail de votre région en examinant les perspectives d'emploi et vous tenir au courant des dernières nouvelles sur le marché du travail dans votre région.

Visitez le site du Guichet-Emplois pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Programmes nouveaux et renouvelés en matière de compétences et de main-d'œuvre

Dans l'immédiat, le gouvernement du Canada veille à intégrer les considérations rurales dans les programmes nouveaux et renouvelés en matière de compétences et de main-d'œuvre. Ces programmes comprennent l'Allocation canadienne pour la formation et l'apprentissage en milieu de travail du Programme de stages pratiques pour étudiants, qui soutiennent les Canadiens des régions rurales quand ils apprennent et renforcent les compétences dont ils ont besoin dans leur collectivité d'origine. Par ailleurs, les Canadiens des régions rurales seront entendus et leurs avis permettront d'éclairer l'élaboration de la Stratégie pour appuyer les apprentis.