Skills and Labour

As COVID-19 continues to have an unprecedented impact, the Government of Canada is taking strong action to help all Canadians, including rural Canadians, no matter where they live.

Fulfilling and well-paid employment is key to the vitality of rural communities. Rural Canada has a higher unemployment rate than the national average and it also faces significant labour shortages, particularly for skilled workers and workers with the skill sets needed to work in the digital economy.

The digital economy continues to outpace most other sectors in terms of job creation. However, a lack of broadband connectivity means that rural communities aren't able to take full advantage of innovative technologies or the growth of the digital economy.

In some communities, particularly where there is high seasonal demand, there is a shortage of labour, which limits growth. For example, in 2014, the Canadian Agricultural Human Resource Council estimated 26,400 agricultural jobs went unfilled, costing rural economies $1.5 billion in lost revenues.

Labour Market Transfer Agreements

Every year, the Government of Canada provides provinces and territories with approximately $3 billion in funding through the Labour Market Development Agreements and the Workforce Development Agreements to help Canadians improve their skills and find and keep employment. Through these agreements, provinces and territories have the flexibility to design and deliver skills training and employment supports that best meet the needs of their local labour markets, including rural areas.

Visit Labour Market Transfer Agreements for more information on these programs and their progress.

Enabling Accessibility Fund

The Enabling Accessibility Fund provides funding for projects that make Canadian communities and workplaces more accessible for persons with disabilities. The Fund aims to create more opportunities for persons with disabilities to take part in community activities, programs and services, or to access employment.

Visit Enabling Accessibility Fund for more information on the program and its progress.

Youth and Indigenous Employment Programs

Other programs, like the Youth Employment and Skills StrategyCanada's Innovation and Skills Plan, the Indigenous Skills and Employment Training Program, and the Veterans Education and Training Benefit focus on youth and Indigenous employment and improving the skills and job readiness of older Canadians.

Indigenous Skills and Employment Training (ISET) Program

The ISET Program is a distinctions-based labour market program designed to support First Nations, Inuit, Metis and Urban/Non-affiliated Indigenous people improve their skills and meet their long-term career goals. The program funds a network of over 100 Indigenous service delivery organizations with over 600 points of service in urban, rural, and remote areas to provide Indigenous people with training and supports to improve their skills and secure employment.

Visit Indigenous Skills and Employment Training for more information on the program and its progress.

Skills and Partnership Fund (SPF)

The SPF is a partnership and project-based fund that encourages partnerships between Indigenous organizations and industry employers to provide skills training for Indigenous people linked to economic opportunities at the local, regional and national level. SPF focuses on training Indigenous people for industry-identified, specific jobs that align with emerging labour market needs and government priorities.

Visit Skills and Partnership Fund for more information on the program and its progress.

Canada Training Benefit

The Canada Training Benefit aims to help urban and rural working Canadians find the time and money they need to train, improve their skills and build their careers. The Canada Training Benefit includes an income tax credit for 2019 and subsequent years, which may be used for eligible tuition and fees paid for courses taken in 2020 or subsequent years. This measure is called the Canada Training Credit. The Canada Training Benefit also includes proposals to provide job protection and income support during training when workers require time to take off work to increase or update their skills, which have not yet been implemented.

Visit Canada Training Benefit for more information on the program and its progress.

Youth Employment and Skills Strategy

The modernized Youth Employment and Skills Strategy, which includes the Canada Summer Jobs program, prioritizes projects that support opportunities for youth in rural and remote areas.

Visit Youth Employment and Skills Strategy for more information on the Strategy and its progress.

Job Bank

Job Bank is the national employment service, co-delivered by the provinces and territories.  It serves rural communities as a trustworthy source for jobs available in your region. You can also learn about your local labour market by exploring job outlooks and keep up with the latest labour market news for your region.

Visit Job Bank for more information on the program and its progress.

New and renewed skills and labour programs

As an immediate action, the Government of Canada is working to incorporate rural considerations in new and renewed skills and labour programs. These programs include the Canada Training Benefit and the Student Work Placement Program's work integrated learning, which support rural Canadians as they learn and develop the skills they need in their home communities. The voices of rural Canadians will also inform the development of the Apprenticeship Strategy.

Compétences et main-d'œuvre

Alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sans précédent, le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques pour aider tous les Canadiens, y compris les Canadiens des régions rurales, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Des emplois épanouissants et bien rémunérés sont essentiels à la vitalité des collectivités rurales. Le Canada rural a un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale et il est également confronté à d'importantes pénuries de main-d'œuvre, surtout en ce qui concerne les travailleurs qualifiés et les travailleurs possédant les compétences nécessaires pour travailler dans l'économie numérique.

L'économie numérique continue de surpasser la plupart des autres secteurs en termes de création d'emplois. Toutefois, en raison du manque de connectivité à large bande, les collectivités rurales ne sont pas en mesure de tirer pleinement parti des technologies innovantes ni de la croissance de l'économie numérique.

Certaines collectivités, surtout celles où la demande saisonnière est forte, souffrent d'une pénurie de main-d'œuvre, ce qui limite la croissance. Par exemple, en 2014, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture a estimé que 26 400 emplois agricoles sont restés vacants, ce qui a entraîné une perte de revenus de 1,5 milliard de dollars pour les économies rurales.

Ententes de transfert relatives au marché du travail

Chaque année, par le biais des ententes relatives au transfert sur le marché du travail qui ont été conclues avec les provinces et les territoires, le gouvernement investit près de 3 milliards de dollars afin de soutenir les programmes provinciaux offrant une formation professionnelle, une orientation professionnelle et une aide à la recherche d'emploi. Ces programmes aident les Canadiens sans emploi et sous-employés à perfectionner leurs compétences et à obtenir leur prochain emploi.

Visitez le site des ententes de transfert relatives au marché du travail pour en savoir plus sur ces programmes et leur mise en œuvre.

Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité permet de financer des projets qui rendent les collectivités et les lieux de travail canadiens plus accessibles aux personnes handicapées. Le Fonds vise à créer davantage de possibilités pour les personnes handicapées de participer à des activités, des programmes et des services communautaires ou d'accéder à l'emploi.

Visitez le site du Fonds pour l'accessibilité pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Programmes d'emploi pour les jeunes et les Autochtones

D'autres programmes, comme la Stratégie emploi et compétences jeunesse, le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada, le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones et l'Allocation pour études et formation mettent l'accent sur l'emploi des jeunes et des Autochtones ainsi que l'amélioration des compétences et de l'employabilité des Canadiens âgés.

Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones (PFCEA)

Le PFCEA est un programme axé sur le marché du travail, fondé sur des distinctions et conçu pour aider les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain ou non affiliés à améliorer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs professionnels à long terme. Le programme finance un réseau de plus de 100 organisations autochtones de prestation de services, avec plus de 600 points de service dans les zones urbaines, rurales et éloignées, afin d'offrir aux autochtones une formation et un soutien pour améliorer leurs compétences et obtenir un emploi.

Visitez le site du Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP)

Le FCP est un fonds de partenariat et de projet qui encourage les partenariats entre les organisations autochtones et les employeurs de l'industrie afin de fournir aux Autochtones une formation professionnelle liée aux possibilités économiques à l'échelle locale, régionale et nationale. Le FCP est axé sur la formation des Autochtones pour des emplois spécifiques identifiés par l'industrie et qui correspondent aux nouveaux besoins du marché du travail et aux priorités du gouvernement.

Visitez le site du Fonds pour les compétences et les partenariats pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Allocation canadienne pour la formation

L'Allocation canadienne pour la formation vise à aider les travailleurs canadiens des zones urbaines et rurales à trouver le temps et l'argent dont ils ont besoin pour se former, améliorer leurs compétences et bâtir leur carrière. L'Allocation canadienne pour la formation comprend un crédit d'impôt sur le revenu pour 2019 et les années suivantes, qui peut être utilisé pour les frais de scolarité admissibles et les frais payés pour les cours suivis en 2020 ou les années suivantes. Cette mesure est appelée le Crédit canadien pour la formation. La Prestation canadienne pour la formation comprend également des propositions visant à assurer la protection de l'emploi et le soutien du revenu pendant la formation lorsque les travailleurs ont besoin de temps pour s'absenter du travail afin d'accroître ou de mettre à jour leurs compétences. Ces mesures n'ont pas encore été mises en œuvre

Visitez le site de l'Allocation canadienne pour la formation pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Stratégie emploi et compétences jeunesse

La stratégie modernisée pour l'emploi et les compétences des jeunes, qui comprend le programme Emplois d'été Canada, priorise les projets qui soutiennent les opportunités pour les jeunes des régions rurales et éloignées.

Visitez le site de la Stratégie emploi et compétences jeunesse pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Guichet-Emplois

Le Guichet-Emplois est le service national de l'emploi, offert conjointement avec les provinces et les territoires. Dans les collectivités rurales, il s'agit d'une source fiable pour ce qui est des emplois offerts dans votre région. Vous pouvez également vous renseigner sur le marché du travail de votre région en examinant les perspectives d'emploi et vous tenir au courant des dernières nouvelles sur le marché du travail dans votre région.

Visitez le site du Guichet-Emplois pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Programmes nouveaux et renouvelés en matière de compétences et de main-d'œuvre

Dans l'immédiat, le gouvernement du Canada veille à intégrer les considérations rurales dans les programmes nouveaux et renouvelés en matière de compétences et de main-d'œuvre. Ces programmes comprennent l'Allocation canadienne pour la formation et l'apprentissage en milieu de travail du Programme de stages pratiques pour étudiants, qui soutiennent les Canadiens des régions rurales quand ils apprennent et renforcent les compétences dont ils ont besoin dans leur collectivité d'origine. Par ailleurs, les Canadiens des régions rurales seront entendus et leurs avis permettront d'éclairer l'élaboration de la Stratégie pour appuyer les apprentis.