Infrastructure

Alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sans précédent, le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques pour aider tous les Canadiens, y compris les Canadiens des régions rurales, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Une infrastructure solide et moderne constitue une composante essentielle de la compétitivité du Canada et de la prospérité à long terme des Canadiens, qu'ils habitent dans les grandes villes ou dans les petites collectivités.

Plan Investir dans le Canada

Le gouvernement du Canada investit des sommes importantes dans l'infrastructure au moyen du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du plan Investir dans le Canada et d'initiatives comme le Fonds national des corridors commerciaux.

En moyenne, ces investissements créent chaque année 100 000 emplois pour les Canadiens, attirent des talents et des investissements, appuient l'innovation, s'attaquent aux changements climatiques et à leurs répercussions, et augmentent les possibilités pour tous les Canadiens, tout en renforçant les collectivités partout au pays.

Par le biais du plan Investir dans le Canada, plus de 180 milliards de dollars sont investis au Canada dans les cinq domaines suivants :

  • les infrastructures des collectivités rurales et nordiques;
  • les infrastructures de transport public;
  • les infrastructures vertes;
  • les infrastructures sociales;
  • les infrastructures de commerce et de transport.

Compte tenu des contraintes financières des régions rurales, le volet Infrastructure des collectivités rurales et nordiques prévoit des dispositions de partage des coûts très favorables pour les petites collectivités. Si la province fournit 33 % et le gouvernement fédéral 50 %, les municipalités ne devront fournir que 17 % des coûts admissibles. Si la population de la municipalité est inférieure à 5 000 habitants, la part fédérale peut atteindre jusqu'à 60 % et la municipalité ne devra couvrir que 7 % des coûts admissibles.

Comme pour tous les volets, les bénéficiaires autochtones peuvent obtenir un financement supplémentaire provenant des sources fédérales applicables, jusqu'à concurrence d'une contribution fédérale maximale de 100 % pour toutes les sources.

Visitez le site du plan Investir dans le Canada pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM)

Le Programme de gestion des actifs municipaux mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), est un programme de 110 millions de dollars sur huit ans qui aidera les municipalités canadiennes, y compris les collectivités rurales, à prendre des décisions éclairées en matière d'investissements dans les infrastructures, en se fondant sur des pratiques saines de gestion des actifs. Ce programme été lancé en février 2017 et devrait prendre fin en 2024-2025.

Visitez le site du Programme de gestion des actifs municipaux pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.