Immigration

Alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sans précédent, le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques pour aider tous les Canadiens, y compris les Canadiens des régions rurales, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Le Canada a mis en œuvre plusieurs projets pilotes d'immigration économique afin de tester des approches innovantes et communautaires pour répondre aux divers besoins en matière de main-d'œuvre et de démographie dans tout le pays, y compris dans les zones rurales. Le gouvernement du Canada aide les petites collectivités du pays à attirer et à retenir des immigrants qualifiés dans leurs régions afin de combler les pénuries de main-d'œuvre et de soutenir le développement économique.

Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord

Le projet pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord, lancé en 2019, teste une approche communautaire visant à étendre les avantages de l'immigration économique aux petites collectivités. Il soutient le développement économique communautaire et les objectifs démographiques en créant une voie vers la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés qui veulent travailler et vivre dans l'une des 11 collectivités rurales participantes.

Visitez le site du Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord  pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Programme pilote sur l'agroalimentaire

Le projet pilote sur l'agroalimentaire, lancé en mai 2020, met à l'essai une approche spécifique à l'industrie pour aider à remédier aux pénuries de main-d'œuvre dans le secteur agroalimentaire canadien, en particulier dans les secteurs de la transformation de la viande, de la production de champignons et de cultures en serre, et de l'élevage.

Le projet pilote de trois ans offrira une voie d'accès à la résidence permanente aux travailleurs expérimentés et non saisonniers dans des industries et des professions spécifiques, et aidera les employeurs à pourvoir des postes à temps plein à l'année.

Visitez le site du Programme pilote sur l'agroalimentaire pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Programme pilote d'immigration au Canada atlantique

Le Programme pilote d'immigration au Canada atlantique aide les employeurs du Canada atlantique à embaucher des travailleurs qualifiés étrangers qui veulent immigrer au Canada atlantique et des diplômés internationaux qui veulent rester au Canada atlantique après l'obtention de leur diplôme.

Depuis son lancement en 2017 et jusqu'en juin 2020, les employeurs participant au Programme pilote d'immigration au Canada atlantique ont fait plus de 6 900 offres d'emploi dans des secteurs clés, notamment l'hébergement et les services de restauration, l'industrie manufacturière et les soins de santé. Près de 6 700 résidents permanents approuvés se sont ainsi installés dans la région de l'Atlantique ou comptent s'y installer.

Visitez le site du Programme pilote d'immigration au Canada atlantique pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.