Immigration

As COVID-19 continues to have an unprecedented impact, the Government of Canada is taking strong action to help all Canadians, including rural Canadians, no matter where they live.

Canada has implemented several economic immigration pilots to test innovative and community-driven approaches to address diverse labour and demographic needs across the country, including in rural areas. The Government of Canada is helping smaller communities across Canada attract and retain skilled immigrants to their regions to fill labour shortages and support economic development.

The Rural and Northern Immigration Pilot

The Rural and Northern Immigration Pilot, launched in 2019, is testing a community-driven approach designed to spread the benefits of economic immigration to smaller communities. It supports community economic development and demographic objectives by creating a path to permanent residence for skilled foreign workers who want to work and live in one of the 11 participating rural communities.

Visit Rural and Northern Immigration Pilot for more information on the program and its progress.

The Agri-Food Pilot

The Agri-Food Pilot, launched in May 2020, tests an industry-specific approach to help address labour shortages in the Canadian agri-food sector, particularly in the meat processing, mushroom and greenhouse crop production, and livestock raising industries.

The three-year pilot will provide a pathway to permanent residence for experienced, non-seasonal workers in specific industries and occupations, and help employers fill full-time, year-round positions.

Visit Agri-Food Pilot for more information on the program and its progress.

The Atlantic Immigration Pilot

The Atlantic Immigration Pilot helps employers in Atlantic Canada hire foreign skilled workers who want to immigrate to Atlantic Canada and international graduates who want to stay in Atlantic Canada after they graduate.

Since its launch in 2017 to June 2020, participating employers in the Atlantic Immigration Pilot have made over 6,900 job offers in key sectors including accommodations and food services, manufacturing and health care. This has resulted in nearly 6,700 approved permanent residents destined for or already in the Atlantic region.

Visit Atlantic Immigration Pilot for more information on the program and its progress.

Immigration

Alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sans précédent, le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques pour aider tous les Canadiens, y compris les Canadiens des régions rurales, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Le Canada a mis en œuvre plusieurs projets pilotes d'immigration économique afin de tester des approches innovantes et communautaires pour répondre aux divers besoins en matière de main-d'œuvre et de démographie dans tout le pays, y compris dans les zones rurales. Le gouvernement du Canada aide les petites collectivités du pays à attirer et à retenir des immigrants qualifiés dans leurs régions afin de combler les pénuries de main-d'œuvre et de soutenir le développement économique.

Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord

Le projet pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord, lancé en 2019, teste une approche communautaire visant à étendre les avantages de l'immigration économique aux petites collectivités. Il soutient le développement économique communautaire et les objectifs démographiques en créant une voie vers la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés qui veulent travailler et vivre dans l'une des 11 collectivités rurales participantes.

Visitez le site du Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord  pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Programme pilote sur l'agroalimentaire

Le projet pilote sur l'agroalimentaire, lancé en mai 2020, met à l'essai une approche spécifique à l'industrie pour aider à remédier aux pénuries de main-d'œuvre dans le secteur agroalimentaire canadien, en particulier dans les secteurs de la transformation de la viande, de la production de champignons et de cultures en serre, et de l'élevage.

Le projet pilote de trois ans offrira une voie d'accès à la résidence permanente aux travailleurs expérimentés et non saisonniers dans des industries et des professions spécifiques, et aidera les employeurs à pourvoir des postes à temps plein à l'année.

Visitez le site du Programme pilote sur l'agroalimentaire pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Programme pilote d'immigration au Canada atlantique

Le Programme pilote d'immigration au Canada atlantique aide les employeurs du Canada atlantique à embaucher des travailleurs qualifiés étrangers qui veulent immigrer au Canada atlantique et des diplômés internationaux qui veulent rester au Canada atlantique après l'obtention de leur diplôme.

Depuis son lancement en 2017 et jusqu'en juin 2020, les employeurs participant au Programme pilote d'immigration au Canada atlantique ont fait plus de 6 900 offres d'emploi dans des secteurs clés, notamment l'hébergement et les services de restauration, l'industrie manufacturière et les soins de santé. Près de 6 700 résidents permanents approuvés se sont ainsi installés dans la région de l'Atlantique ou comptent s'y installer.

Visitez le site du Programme pilote d'immigration au Canada atlantique pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.