Appuyer le Canada rural pendant la pandémie de COVID-19

Alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sans précédent, le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques pour aider tous les Canadiens, y compris les Canadiens des régions rurales, quel que soit l'endroit où ils vivent. La réponse de notre gouvernement évoluera en même temps que la situation. Pour rester à jour, veuillez ajouter le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 à vos favoris.

Une vaste gamme de nouvelles mesures sont conçues pour aider les particuliers, les familles, les entreprises et les industries des collectivités rurales à surmonter cette pandémie.

Rendre la large bande accessible à toutes les collectivités

La situation actuelle n'a fait que renforcer l'importance de l'accès à Internet haute vitesse puisque les Canadiens des régions rurales travaillent, apprennent et communiquent à partir de la maison. Nous savons que la période actuelle est très difficile et que l'accès à Internet haute vitesse est essentiel. Les travaux se poursuivent pour soutenir l'engagement de notre gouvernement visant à brancher tous les Canadiens.

Soutien aux employés et aux employeurs

Pour soutenir les Canadiens, y compris les travailleurs saisonniers, qui ont perdu leur emploi à la suite de la COVID-19, nous avons créé la Prestation canadienne d'urgence pour vous aider à traverser cette période difficile.

Pour aider les étudiants et les nouveaux diplômés, nous avons annoncé la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants et la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant.

Pour en savoir plus sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour appuyer les Canadiens, rendez-vous sur la page Soutien aux particuliers.

Soutien aux entreprises

Pour soutenir les petites entreprises qui sont au cœur des économies rurales, nous avons lancé la Subvention salariale d'urgence du Canada. Bon nombre de ces mêmes entreprises comptent également sur le programme Emplois d'été Canada, et c'est pourquoi nous avons annoncé des modifications temporaires pour le rendre plus souple. De plus, on a élargi le nouveau Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes afin de permettre aux petites entreprises, y compris les entreprises familiales et les entreprises dirigées par leurs propriétaires, d'avoir accès à des prêts sans intérêt pour les aider à couvrir leurs frais d'exploitation.

Le gouvernement du Canada investit également des millions de dollars pour renforcer le secteur touristique du Canada rural, ce qui comprend un financement récemment annoncé de 16 millions de dollars pour le secteur du tourisme du Canada atlantique et de 30 millions de dollars pour le secteur du tourisme du Québec.

Les six agences de développement régional (ADR) du Canada sont en première ligne pour le développement économique du pays et aident à relever les principaux défis économiques en offrant des programmes, des services, des connaissances et des compétences adaptés aux régions.

Si vous exploitez une entreprise touristique ou une petite ou moyenne entreprise ou organisation qui a reçu du financement d'une ADR, et si la COVID-19 a un impact sur vos activités, nous vous encourageons à communiquer avec le bureau de votre ADR locale pour obtenir des conseils.

Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)

Le Fonds d'aide et de relance régionale est mis en œuvre à l'échelle nationale par l'entremise des ADR et prévoit un soutien additionnel de 962 millions de dollars pour les entreprises canadiennes qui sont touchées par les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'économie et qui ne peuvent avoir accès aux mesures fédérales actuelles.

Cela comprend 287 millions de dollars pour soutenir le Réseau de développement des collectivités du Canada, qui appuiera en particulier les entreprises et les collectivités rurales touchées par la pandémie.

Afin de fournir une aide ciblée aux petites villes et aux collectivités qu'ils desservent, les partenaires du Réseau de développement des collectivités du Canada se concentreront sur l'aide aux petites et moyennes entreprises, y compris les entreprises ayant pignon sur rue, comme les magasins de vente au détail, les restaurants et les dépanneurs, en leur accordant des prêts pouvant atteindre 40 000 $. Ces prêts s'ajoutent au financement supplémentaire offert par les ADR dans le cadre de leurs programmes existants.

On encourage les entreprises rurales à visiter le site Web de leur ADR locale pour en savoir plus sur la façon d'avoir accès à ce financement.

Pour plus d'informations sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour soutenir les entreprises en difficulté à la suite de la pandémie mondiale de COVID-19, consultez la page Soutien aux entreprises.

Soutien à l'industrie alimentaire et agricole

Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont cruciaux pour les collectivités rurales. Un approvisionnement alimentaire solide est particulièrement essentiel en ce moment, et nous investissons pour nous assurer que les agriculteurs obtiennent le soutien dont ils ont besoin. Nous veillons notamment à ce que les travailleurs étrangers temporaires nécessaires soient autorisés à se rendre au Canada et nous fournissons des fonds pour aider les employeurs à couvrir les coûts liés au respect de protocoles sanitaires stricts à leur arrivée.

Soutien pour les agriculteurs

La capacité de prêt supplémentaire de Financement agricole Canada soutiendra les industries de l'agriculture et de la pêche, tout comme la prolongation du remboursement des prêts pour les agriculteurs, les 100 millions de dollars visant à renforcer la sécurité alimentaire des Canadiens vulnérables et les 65 milliards de dollars en prêts directs dans le cadre du nouveau Programme de crédit aux entreprises.

Soutien aux pêcheurs

Le nouveau Programme de prestation aux pêcheurs, d'une valeur maximale de 267,6 millions de dollars, permettra de fournir un soutien de revenu pour les saisons de pêche de cette année aux pêcheurs et aux équipages indépendants admissibles qui ne peuvent pas avoir accès à la Subvention salariale d'urgence du Canada. La Subvention aux pêcheurs, un programme d'une valeur maximale de 201,8 millions de dollars, fournira des subventions pour aider les pêcheurs touchés par la pandémie de COVID-19 et qui ne sont pas admissibles au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes ou à des mesures équivalentes.

Soutien aux producteurs d'aliments

Un nouveau Fonds d'urgence pour la transformation de 77,5 millions de dollars aidera les producteurs d'aliments, et les initiatives nationales Agri-relance, dotées d'un financement pouvant atteindre 125 millions de dollars, aideront les producteurs d'aliments. Le tout premier Programme de récupération d'aliments excédentaires du Canada aidera à redistribuer les stocks existants et invendus.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour soutenir les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'aquaculture et des pêches, consultez la page Soutien aux secteurs.

Soutien aux communautés autochtones

Le gouvernement du Canada aide les communautés des Premières Nations et inuites à se préparer à la COVID-19, à surveiller la situation et à y réagir. Visitez le site Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones pour consulter la liste complète des mesures de soutien.