Supporting Rural Canada during COVID-19

As COVID-19 continues to have an unprecedented impact, the Government of Canada is taking strong action to help all Canadians, including rural Canadians, no matter where they live. As this situation evolves, so will our government's response. To stay up to date please bookmark the COVID-19 Economic Response Plan.

A wide range of new measures are designed to help individuals, families, businesses and industries in rural communities to get through this pandemic.

Bringing broadband to all communities

The current situation has only reinforced the importance of access to high-speed Internet as rural Canadians are working, learning, and communicating at home. We know this is a very difficult time and that high-speed internet access is essential. Work is continuing to support our government's commitment to connect all Canadians.

Support for employees and employers

To support Canadians, including seasonal workers, who have lost their jobs as a result of COVID-19, we introduced the Canada Emergency Response Benefit to help you through this difficult time.

To help students and new graduates, we have announced the Canada Emergency Student Benefit and the Canada Student Service Grant.

For more information about the actions the Government of Canada is taking to support Canadians, visit Support for individuals.

Support for businesses

To support the small businesses that are at the heart of rural economies, we have launched the Canada Emergency Wage Subsidy. Many of those same businesses also rely on the Canada Summer Jobs program, which is why we have announced temporary changes to make it more flexible. Additionally, the new Canada Emergency Business Account program has been expanded to provide small businesses including those that are owner-operated and family-owned, access to interest-free loans to help cover operating costs.

The Government of Canada is also investing millions of dollars to strengthen rural Canada's tourism sector, including recently announced funding of $16 million for Atlantic Canada's tourism sector and $30 million for Quebec tourism industry.

Canada's six regional development agencies (RDA) are the front line for economic development in Canada and help to address key economic challenges by providing regionally tailored programs, services, knowledge and expertise.

If you are a tourism operator or small or medium-sized business or organization that has received RDA funding and COVID-19 is affecting your operations, you are encouraged to contact your local RDA office for guidance.

Regional Relief and Recovery Fund (RRRF)

The national Regional Relief and Recovery Fund (RRRF), delivered through the RDAs, is providing $962 million in additional support to Canadian businesses economically impacted by the COVID-19 pandemic that cannot access existing federal measures.

This includes $287 million to support the national network of Community Futures Development Corporations, which will specifically support rural businesses and communities impacted by the pandemic.

To provide targeted assistance to the small towns and communities they serve, Community Futures partners across Canada will focus on assisting small and medium enterprises, including "main street" businesses such as retail shops, restaurants and corner stores, with loans of up to $40,000. This is in addition to additional funding being offered by RDAs through their existing programs.

Rural businesses are encouraged to visit their local RDA website for information on how to access this funding.

For more information about the actions the Government of Canada is taking to support businesses facing hardship as a result of the global COVID-19 outbreak, visit Support for businesses.

Support for the food and agriculture industry

The agriculture and agri-food sector are crucial to rural communities. A strong food supply is especially critical at this time, and we are investing to make sure farmers have the support they need. This includes ensuring necessary temporary foreign workers are allowed to travel to Canada and providing funding to help employers cover the costs of ensuring strict health protocols upon their arrival.

Support for farmers

Additional lending capacity for Farm Credit Canada will support the agriculture and fishing industries, as will loan repayment extensions for farmers, $100 million to strengthen food security for vulnerable Canadians, and $65 billion in direct lending through the new Business Credit Availability Program.

Support for fish harvesters

The new Fish Harvester Benefit program worth up to $267.6 million, will help provide income support for this year's fishing seasons to eligible self-employed fish harvesters and crews who cannot access the Canada Emergency Wage Subsidy. The Fish Harvester Grant, a program worth up to $201.8 million, will provide grants to help fish harvesters impacted by the COVID-19 pandemic, and who are ineligible for the Canada Emergency Business Account or equivalent measures.

Support for food producers

A new $77.5 million Emergency Processing Fund will help food producers and National AgriRecovery initiatives of up to $125 million in funding will help food producers. Canada’s first-ever Surplus Food Rescue Program will help redistribute existing and unsold inventories.

For more information about the actions the Government of Canada is taking to support the agriculture, agri-food, aquaculture, and fisheries industry sectors, visit Support for sectors.

Support for Indigenous communities

The Government of Canada is supporting First Nations and Inuit communities in preparing for, monitoring and responding to COVID-19. Visit Coronavirus (COVID-19) and Indigenous communities for a full list of support measures.

Appuyer le Canada rural pendant la pandémie de COVID-19

Alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sans précédent, le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques pour aider tous les Canadiens, y compris les Canadiens des régions rurales, quel que soit l'endroit où ils vivent. La réponse de notre gouvernement évoluera en même temps que la situation. Pour rester à jour, veuillez ajouter le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 à vos favoris.

Une vaste gamme de nouvelles mesures sont conçues pour aider les particuliers, les familles, les entreprises et les industries des collectivités rurales à surmonter cette pandémie.

Rendre la large bande accessible à toutes les collectivités

La situation actuelle n'a fait que renforcer l'importance de l'accès à Internet haute vitesse puisque les Canadiens des régions rurales travaillent, apprennent et communiquent à partir de la maison. Nous savons que la période actuelle est très difficile et que l'accès à Internet haute vitesse est essentiel. Les travaux se poursuivent pour soutenir l'engagement de notre gouvernement visant à brancher tous les Canadiens.

Soutien aux employés et aux employeurs

Pour soutenir les Canadiens, y compris les travailleurs saisonniers, qui ont perdu leur emploi à la suite de la COVID-19, nous avons créé la Prestation canadienne d'urgence pour vous aider à traverser cette période difficile.

Pour aider les étudiants et les nouveaux diplômés, nous avons annoncé la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants et la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant.

Pour en savoir plus sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour appuyer les Canadiens, rendez-vous sur la page Soutien aux particuliers.

Soutien aux entreprises

Pour soutenir les petites entreprises qui sont au cœur des économies rurales, nous avons lancé la Subvention salariale d'urgence du Canada. Bon nombre de ces mêmes entreprises comptent également sur le programme Emplois d'été Canada, et c'est pourquoi nous avons annoncé des modifications temporaires pour le rendre plus souple. De plus, on a élargi le nouveau Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes afin de permettre aux petites entreprises, y compris les entreprises familiales et les entreprises dirigées par leurs propriétaires, d'avoir accès à des prêts sans intérêt pour les aider à couvrir leurs frais d'exploitation.

Le gouvernement du Canada investit également des millions de dollars pour renforcer le secteur touristique du Canada rural, ce qui comprend un financement récemment annoncé de 16 millions de dollars pour le secteur du tourisme du Canada atlantique et de 30 millions de dollars pour le secteur du tourisme du Québec.

Les six agences de développement régional (ADR) du Canada sont en première ligne pour le développement économique du pays et aident à relever les principaux défis économiques en offrant des programmes, des services, des connaissances et des compétences adaptés aux régions.

Si vous exploitez une entreprise touristique ou une petite ou moyenne entreprise ou organisation qui a reçu du financement d'une ADR, et si la COVID-19 a un impact sur vos activités, nous vous encourageons à communiquer avec le bureau de votre ADR locale pour obtenir des conseils.

Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)

Le Fonds d'aide et de relance régionale est mis en œuvre à l'échelle nationale par l'entremise des ADR et prévoit un soutien additionnel de 962 millions de dollars pour les entreprises canadiennes qui sont touchées par les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'économie et qui ne peuvent avoir accès aux mesures fédérales actuelles.

Cela comprend 287 millions de dollars pour soutenir le Réseau de développement des collectivités du Canada, qui appuiera en particulier les entreprises et les collectivités rurales touchées par la pandémie.

Afin de fournir une aide ciblée aux petites villes et aux collectivités qu'ils desservent, les partenaires du Réseau de développement des collectivités du Canada se concentreront sur l'aide aux petites et moyennes entreprises, y compris les entreprises ayant pignon sur rue, comme les magasins de vente au détail, les restaurants et les dépanneurs, en leur accordant des prêts pouvant atteindre 40 000 $. Ces prêts s'ajoutent au financement supplémentaire offert par les ADR dans le cadre de leurs programmes existants.

On encourage les entreprises rurales à visiter le site Web de leur ADR locale pour en savoir plus sur la façon d'avoir accès à ce financement.

Pour plus d'informations sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour soutenir les entreprises en difficulté à la suite de la pandémie mondiale de COVID-19, consultez la page Soutien aux entreprises.

Soutien à l'industrie alimentaire et agricole

Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont cruciaux pour les collectivités rurales. Un approvisionnement alimentaire solide est particulièrement essentiel en ce moment, et nous investissons pour nous assurer que les agriculteurs obtiennent le soutien dont ils ont besoin. Nous veillons notamment à ce que les travailleurs étrangers temporaires nécessaires soient autorisés à se rendre au Canada et nous fournissons des fonds pour aider les employeurs à couvrir les coûts liés au respect de protocoles sanitaires stricts à leur arrivée.

Soutien pour les agriculteurs

La capacité de prêt supplémentaire de Financement agricole Canada soutiendra les industries de l'agriculture et de la pêche, tout comme la prolongation du remboursement des prêts pour les agriculteurs, les 100 millions de dollars visant à renforcer la sécurité alimentaire des Canadiens vulnérables et les 65 milliards de dollars en prêts directs dans le cadre du nouveau Programme de crédit aux entreprises.

Soutien aux pêcheurs

Le nouveau Programme de prestation aux pêcheurs, d'une valeur maximale de 267,6 millions de dollars, permettra de fournir un soutien de revenu pour les saisons de pêche de cette année aux pêcheurs et aux équipages indépendants admissibles qui ne peuvent pas avoir accès à la Subvention salariale d'urgence du Canada. La Subvention aux pêcheurs, un programme d'une valeur maximale de 201,8 millions de dollars, fournira des subventions pour aider les pêcheurs touchés par la pandémie de COVID-19 et qui ne sont pas admissibles au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes ou à des mesures équivalentes.

Soutien aux producteurs d'aliments

Un nouveau Fonds d'urgence pour la transformation de 77,5 millions de dollars aidera les producteurs d'aliments, et les initiatives nationales Agri-relance, dotées d'un financement pouvant atteindre 125 millions de dollars, aideront les producteurs d'aliments. Le tout premier Programme de récupération d'aliments excédentaires du Canada aidera à redistribuer les stocks existants et invendus.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour soutenir les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'aquaculture et des pêches, consultez la page Soutien aux secteurs.

Soutien aux communautés autochtones

Le gouvernement du Canada aide les communautés des Premières Nations et inuites à se préparer à la COVID-19, à surveiller la situation et à y réagir. Visitez le site Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones pour consulter la liste complète des mesures de soutien.