Changements climatiques et adaptation

Alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sans précédent, le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques pour aider tous les Canadiens, y compris les Canadiens des régions rurales, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les changements climatiques ont des conséquences marquées sur les collectivités rurales, en particulier dans le Nord. Les saisons de croissance sont plus longues, les habitats se métamorphosent, de nouvelles espèces envahissantes apparaissent, les conditions météorologiques sont de plus en plus imprévisibles, le pergélisol fond et le littoral s'érode. Tous ces changements modifient le paysage du Canada tel que nous le connaissons et les façons de vivre traditionnelles des Canadiens.

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques constitue le plan, élaboré avec les provinces et les territoires ainsi qu'à la suite de consultations avec les peuples autochtones, qui nous permet d'atteindre notre cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en stimulant l'économie et en renforçant notre résilience aux changements climatiques. Ce plan comporte notamment la tarification de la pollution par le carbone à l'échelle du pays et des mesures visant à réduire les émissions dans tous les secteurs de l'économie.

Consultez le plan du gouvernement du Canada visant à atteindre les objectifs de réduction des émissions du pays, à faire croître l'économie et à renforcer la résilience face aux changements climatiques pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Plan Investir dans le Canada

En outre, le plan Investir dans le Canada a débloqué plus de 26,9 milliards de dollars pour des investissements dans les infrastructures vertes, dont 9,2 milliards de dollars sont destinés à des initiatives écologiques, comme la production d'énergie propre, les transports propres et d'autres initiatives qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et soutiennent l'adaptation aux changements climatiques et la résilience.

Visitez le site du plan Investir dans le Canada pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes

Le plan comprend le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes de 2 milliards de dollars, qui aide les collectivités à gérer les risques liés aux catastrophes récurrentes, en construisant de nouvelles infrastructures ou en modifiant et en améliorant les infrastructures existantes.

Visitez le site du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Immeubles résilients aux changements climatiques et infrastructures publiques de base

Les codes et normes d'infrastructure sont en cours de mise à jour afin d'intégrer la résilience dans les codes et normes de construction par le biais de l'initiative sur les immeubles résilients aux changements climatiques et les infrastructures publiques de base et de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord.

Visitez le site des Immeubles résilients aux changements climatiques et des infrastructures publiques de base pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Fonds municipal vert (FMV)

Le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités soutient des projets proposant des solutions novatrices aux défis environnementaux. Ces projets visent à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à apporter des avantages économiques et sociaux aux collectivités locales. Parmi les initiatives les plus récentes du Fonds, on peut citer les programmes de financement de l'efficacité communautaire et de logement abordable durable.

Visitez le site du Fonds municipal vert pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Centre canadien des services climatiques

Par l'entremise du Centre canadien des services climatiques, le gouvernement du Canada s'efforcera de comprendre les besoins des collectivités rurales en matière de données climatiques afin de renforcer leur résilience face aux changements climatiques. Il s'agira notamment de trouver de meilleurs moyens de faire participer les collectivités rurales à l'utilisation des données climatiques, de mieux cerner leurs besoins en matière de données climatiques et de les encourager à intégrer les données sur les changements climatiques dans leurs processus de planification.

Visitez le site du Centre canadien des services climatiques pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.