Climate Change and Adaptation

As COVID-19 continues to have an unprecedented impact, the Government of Canada is taking strong action to help all Canadians, including rural Canadians, no matter where they live.

Climate change is having a profound effect on rural communities, especially those in the North. Longer growing seasons, changing habitats, new invasive species, increasingly unpredictable weather, melting permafrost, and coastal erosion are changing the Canada we know and the ways Canadians have traditionally lived.

The Pan-Canadian Framework on Clean Growth and Climate Change

Developed with the provinces and territories and in consultation with Indigenous Peoples, this is the Government of Canada's plan to meet Canada's emissions reduction targets, grow the economy, and build resilience to a changing climate. The plan includes a pan-Canadian approach to pricing carbon pollution, and measures to achieve reductions across all sectors of the economy.

Visit Government of Canada's plan to meet Canada's emissions reduction targets, grow the economy, and build resilience to a changing climate for more information on the program and its progress.

The Investing in Canada plan

In addition, the Investing in Canada plan has made over $26.9 billion available for green infrastructure investments, of which $9.2 billion is directed to green initiatives such as cleaner energy generation, cleaner transportation, and other initiatives that reduce greenhouse gas emissions and support climate change adaptation and resilience.

Visit Investing in Canada plan  for more information on the program and its progress.

Disaster Mitigation and Adaptation Fund

Included in the Plan is the $2-billion Disaster Mitigation and Adaptation Fund, which is helping communities address risks related to recurring disasters by building new or modifying and upgrading existing infrastructure.

Visit Disaster Mitigation and Adaptation Fund for more information on the program and its progress.

Climate Resilient Buildings and Core Public Infrastructure

Infrastructure codes and standards are being updated to integrate resilience into building codes and standards through the Climate Resilient Buildings and Core Public Infrastructure Initiative and the Northern Infrastructure Standardization Initiative.

Visit Climate Resilient Buildings and Core Public Infrastructure Initiative for more information on the program and its progress.

Green Municipal Fund (GMF)

The Green Municipal Fund, delivered by the Federation of Canadian Municipalities, supports initiatives that advance innovative solutions to environmental challenges. These projects improve air, water and land quality, reduce greenhouse gas emissions, and generate economic and social benefits to local communities. The fund's newest initiatives are the Community Efficiency Financing and the Sustainable Affordable Housing programs.

Visit Green Municipal Fund for more information on the program and its progress.

Canadian Centre for Climate Services

Through the Canadian Centre for Climate Services, the Government of Canada is working to understand the climate data needs of rural communities to build resilience to the changing climate. This will include finding better ways to engage rural communities on climate data, better identify their climate data needs, and encourage them to integrate climate change data into their planning processes.

Visit Canadian Centre for Climate Services for more information on the program and its progress.

Changements climatiques et adaptation

Alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sans précédent, le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques pour aider tous les Canadiens, y compris les Canadiens des régions rurales, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les changements climatiques ont des conséquences marquées sur les collectivités rurales, en particulier dans le Nord. Les saisons de croissance sont plus longues, les habitats se métamorphosent, de nouvelles espèces envahissantes apparaissent, les conditions météorologiques sont de plus en plus imprévisibles, le pergélisol fond et le littoral s'érode. Tous ces changements modifient le paysage du Canada tel que nous le connaissons et les façons de vivre traditionnelles des Canadiens.

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques constitue le plan, élaboré avec les provinces et les territoires ainsi qu'à la suite de consultations avec les peuples autochtones, qui nous permet d'atteindre notre cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en stimulant l'économie et en renforçant notre résilience aux changements climatiques. Ce plan comporte notamment la tarification de la pollution par le carbone à l'échelle du pays et des mesures visant à réduire les émissions dans tous les secteurs de l'économie.

Consultez le plan du gouvernement du Canada visant à atteindre les objectifs de réduction des émissions du pays, à faire croître l'économie et à renforcer la résilience face aux changements climatiques pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Plan Investir dans le Canada

En outre, le plan Investir dans le Canada a débloqué plus de 26,9 milliards de dollars pour des investissements dans les infrastructures vertes, dont 9,2 milliards de dollars sont destinés à des initiatives écologiques, comme la production d'énergie propre, les transports propres et d'autres initiatives qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et soutiennent l'adaptation aux changements climatiques et la résilience.

Visitez le site du plan Investir dans le Canada pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes

Le plan comprend le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes de 2 milliards de dollars, qui aide les collectivités à gérer les risques liés aux catastrophes récurrentes, en construisant de nouvelles infrastructures ou en modifiant et en améliorant les infrastructures existantes.

Visitez le site du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Immeubles résilients aux changements climatiques et infrastructures publiques de base

Les codes et normes d'infrastructure sont en cours de mise à jour afin d'intégrer la résilience dans les codes et normes de construction par le biais de l'initiative sur les immeubles résilients aux changements climatiques et les infrastructures publiques de base et de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord.

Visitez le site des Immeubles résilients aux changements climatiques et des infrastructures publiques de base pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Fonds municipal vert (FMV)

Le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités soutient des projets proposant des solutions novatrices aux défis environnementaux. Ces projets visent à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à apporter des avantages économiques et sociaux aux collectivités locales. Parmi les initiatives les plus récentes du Fonds, on peut citer les programmes de financement de l'efficacité communautaire et de logement abordable durable.

Visitez le site du Fonds municipal vert pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Centre canadien des services climatiques

Par l'entremise du Centre canadien des services climatiques, le gouvernement du Canada s'efforcera de comprendre les besoins des collectivités rurales en matière de données climatiques afin de renforcer leur résilience face aux changements climatiques. Il s'agira notamment de trouver de meilleurs moyens de faire participer les collectivités rurales à l'utilisation des données climatiques, de mieux cerner leurs besoins en matière de données climatiques et de les encourager à intégrer les données sur les changements climatiques dans leurs processus de planification.

Visitez le site du Centre canadien des services climatiques pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.