l'Initiative de recherche et de connaissances
L'Initiative de recherche et de connaissances
Appel de propositions : fermé
L'appel de propositions pour l'Initiative de recherche et de connaissances est maintenant fermé. Les projets sont actuellement en cours d'évaluation et les candidats retenus seront informés lorsque les décisions de financement seront approuvées.
Au sujet de l'Initiative de recherche et de connaissances
L'Initiative de recherche et de connaissances (IRC) est un programme de financement par contribution, et fondé sur le mérite pour appuyer l'acquisition de données et la recherche sur les questions liées aux infrastructures publiques et aux collectivités. Le but de ce programme est d'améliorer la compréhension des besoins, des impératifs et des possibilités en matière d'infrastructures publiques d'importance pour les Canadiens. Il vise à enrichir le bassin de données probantes sur les infrastructures publiques et les collectivités au Canada, à faciliter la collaboration et le partenariat entre les principaux acteurs et intervenants du domaine des infrastructures publiques et à favoriser les activités de partage des données, de recherche et d'acquisition de connaissances.
Les projets financés à ce jour dans le cadre de l'IRC comprennent :
- Le projet pilote des données pour les villes canadiennes, dirigé par le World Council on City Data, qui vise à aider les municipalités à renforcer leurs capacités d'utilisation de données dans les prises de décisions au niveau communautaire; et
- Un projet, dirigé par l'Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) visant à élaborer une méthodologie canadienne pour une évaluation des infrastructures à l'échelle d'une juridiction qui sera mise à la disposition de tous en 2022.
Le 12 août 2021, un appel à propositions ouvert et compétitif a été lancé pour solliciter des demandes de projets qui renforcent le développement et l'utilisation de données et de recherches communautaires liées aux infrastructures publiques dans les villes, les régions rurales et éloignées et les communautés autochtones du Canada. Cet appel visait les projets qui traitent d'un problème d'infrastructure publique actuel ou émergent d'une grande pertinence d'un point de vue local ou axé sur le lieu, qui font appel à un large éventail d'intervenants, qui partagent les connaissances de façon générale et durable, et qui sont conçus pour produire les résultats prévus et assurer une bonne gestion des ressources.
L'appel de propositions est maintenant fermé. La date limite pour soumettre une proposition était le 5 novembre 2021.
Pour plus d'informations sur l'appel à propositions fermé, des informations archivées sont disponibles.