Subventions de synthèse des connaissances

Infrastructure Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont collaboré à la conception et au lancement des subventions de synthèse des connaissances. Ces subventions permettront d'obtenir des informations essentielles dans le domaine de la mobilité et des transports en commun en élargissant la collaboration intersectorielle et en tirant parti de la recherche et de la formation actuelles. En retour, ces connaissances aideront à la prise de décisions pour tous les ordres de gouvernement et dans les secteurs privé, à but non lucratif et communautaire. Grâce à ces subventions, les candidats examineront comment la capacité des gens à se déplacer dans les collectivités urbaines et rurales influence leur bien-être social, environnemental et économique, par exemple :

  • Quelles sont les répercussions sociales et économiques de l'inégalité d'accès aux transports en commun, y compris dans les collectivités rurales?
  • Quelles sont les pratiques exemplaires et les défis à relever pour tenir compte des considérations sur les plans de l'environnement et de l'aménagement du territoire grâce à la planification intégrée des transports en commun?
  • Dans un monde post-COVID-19, quels défis les services de transport en commun devront-ils relever afin de veiller à la santé et la sécurité publiques?
  • En période d'incertitude économique, comment les besoins en matière de transport en commun sont-ils influencés?

Les subventions de synthèse des connaissances adoptent une approche interdisciplinaire pour synthétiser la recherche portant sur les principaux défis sociétaux, et une fois que les bénéficiaires des subventions ont terminé leurs travaux, ils produisent des rapports accessibles au public.

Calendrier

  • Lancement de l'appel de propositions le 14 septembre 2020.
  • Date limite de réception des candidatures le 17 décembre 2020.
  • Des notes d'information résumant les résultats et les implications politiques seront mises à la disposition du public d'ici l'automne 2021.

Financement

  • Infrastructure Canada fournit 300 000 $ au CRSH pour un maximum de 10 subventions de recherche de 30 000 $ chacune.
  • Le CRSH s'engagera à verser jusqu'à 25 000 $ pour l'organisation d'un forum sur la mobilisation des connaissances à l'automne 2021.

Pour plus d'informations sur les subventions de synthèse des connaissances, veuillez consulter le site Web du Conseil de recherches en sciences humaines.