2015-2016
Rapports sur les plans et les priorités - Tableaux de renseignements supplémentaires - Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Tableaux de renseignements supplémentaires
Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État

Nom du projet

Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent

Description

L'actuel pont Champlain est l'un des ponts les plus achalandés au Canada, avec un trafic évalué à plus de 40 millions de véhicules par année. Il s'agit d'un corridor commercial majeur entre le Canada et les États-Unis. Les échanges commerciaux internationaux qui transitent par ce pont se chiffrent à 20 milliards de dollars par année et 11 millions d'usagers du transport en commun l'empruntent chaque année.

Le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent (CNPSL) répond au besoin de remplacer le pont Champlain et le pont-jeté temporaire (construit pour remplacer temporairement le pont de l'Île des Sœurs), qui ont tous deux atteint la fin de leur durée de vie utile. Le projet apporte également une solution efficace à la circulation des biens et des personnes grâce à l'élargissement à six voies du tronçon de l'autoroute 15 qui appartient au gouvernement fédéral. Le projet du CNPSL devrait être réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP).

Résultats du projet

  • Améliorer la sécurité des usagers;
  • Maintenir la sécurité et l'efficacité du corridor du Saint-Laurent;
  • Concevoir un pont ayant une durée de vie prévue de 125 ans;
  • Améliorer la circulation des personnes et des biens dans la région de Montréal.

Retombées industrielles

Le remplacement des infrastructures existantes et l'élargissement de l'autoroute 15 permettront d'atténuer les risques de perturbation du corridor commercial et d'améliorer la fluidité de la circulation.

Le projet offre aux entreprises locales d'importantes occasions de participer, notamment dans la construction liée à la mise en œuvre du projet.

Ministère parrain

Bureau de l'infrastructure du Canada

Autorité contractante

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Ministères participants

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Justice Canada, Pêches et Océans Canada, Environnement Canada

Principaux entrepreneurs en janvier 2015

Conseiller financier et opérationnel pour le projet
Price Waterhouse Coopers
18, rue York, pièce 2600
Toronto (ON) M5J 0B2

Conseiller technique pour le projet
Arup Canada Inc.
600, boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 750
Montréal (QC) H3A 3J2

Principaux entrepreneurs en janvier 2015

Prévisions sur les revenus et la circulation
Steer Davies Gleave
355, rue Burrard, pièce 970
Vancouver (C.-B.) V6C 2G8

Phase du projet

Le projet du CNPSL est actuellement à l'étape de l'approvisionnement. On devrait sélectionner un promoteur du secteur privé au printemps 2015 afin de procéder à la construction, à l'exploitation et à l'entretien des diverses composantes du projet. L'acquisition des terrains dans la région de Montréal et de Brossard a débuté en 2014.

Jalons importants

Jalons réalisés : Date
Fin de l'évaluation environnementale Octobre 2013
Lancement du processus d'approvisionnement – Demande de qualifications Mars 2014
Début de l'acquisition des terrains Juin 2014
Annonce des caractéristiques de conception du nouveau pont pour le Saint-Laurent Juin 2014
Annonce des trois consortiums invités à participer au processus de demande de propositions. Juillet 2014
Jalons prévus pour 2015-2016 :
Compléter l'évaluation des propositions techniques et financières soumises par les promoteurs dans le cadre de la demande de propositions.
À la lumière de l'évaluation des propositions, sélectionner le promoteur préféré qui effectuera les premiers travaux relatifs au projet de corridor du nouveau pont pour le Saint Laurent afin de tirer profit de la saison de construction de 2015.
Une fois l'entente financière conclue, signer l'entente relative au projet avec le partenaire du secteur privé qui a été choisi pour assumer la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien et les coûts du cycle de vie des infrastructures durant une période de 35 ans.
Superviser et appuyer la construction des infrastructures pour s'assurer que cela se fasse dans les délais et le budget établis.
Continuer de travailler avec les intervenants, y compris les administrations provinciales et municipales, d'autres organisations publiques et privées, ainsi que les Canadiens afin de promouvoir la sécurité et l'efficacité du corridor du Saint-Laurent.

Rapport d'étape et explication des écarts

  • Les autorisations nécessaires à la réalisation du projet du CNPSL ont été données en décembre 2013 et en avril 2014. Des autorisations ont été demandées en 2014-2015 et seront de nouveau demandées en 2015-2016.
  • Le Budget 2014 est venu appuyer le projet du CNPSL en y allouant 165 millions de dollars sur une période de deux ans pour la réalisation des travaux préparatoires requis pour la construction des diverses composantes du projet. On a subséquemment donné l'autorisation de dépenser.
  • Le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint Laurent a été désigné projet de transformation, puisque la valeur totale dépasse le seuil de 100 millions de dollars, comme le prévoit la Politique sur la gestion des projets du Conseil du Trésor. On estime que les coûts devant être assumés par le Canada pour la construction se situeront entre 3 et 5 milliards de dollars. L'approbation du projet a été donnée en avril 2014.
  • En avril 2014, l'autorisation de procéder à l'acquisition des propriétés requises pour la réalisation du projet a été donnée.
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