#ConsultationsINFRA Rapport sommaire et analyse - Descriptions textuelles

Figure 1 : Les sept éléments utilisés pour attirer les visiteurs sur le site Web des consultations publiques d'Infrastructure Canada

La figure 1 présente les sept éléments utilisés pour attirer les visiteurs sur le site Web des consultations publiques d'Infrastructure Canada. Ces activités sont les suivantes : le site Web Canada.ca, les communications externes traditionnelles grâce aux médias, la présence du Ministère dans les médias sociaux, la sensibilisation des partenaires et des autres ministères, les employés, les activités continues du Ministère, et les événements et discours ministériels.

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Figure 2 : Participants par région

La figure 2 est une carte du Canada. On y présente le nombre de participants enregistrés sur le site Web dans chaque province et dans chaque territoire, pour un total de 1022 participants. Les provinces comptant le plus grand nombre de participants enregistrés ont été l'Ontario, la Colombie-Britannique, l'Alberta et le Québec. Les trois territoires, soit le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, ont compté le moins grand nombre de participants enregistrés.

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Figure 3 : Participants par tranche d'âge

La figure 3 est un diagramme à bandes indiquant la répartition des participants enregistrés par tranche d'âge, de 18 à 65 ans. Les participants se trouvaient surtout dans les tranches d'âge de 25 à 30 ans et de 31 à 35 ans. La tranche d'âge où l'on retrouvait le moins de participants était la tranche de 18 ans et moins.

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Figure 4 : Participants selon le sexe et par tranche d'âge

La figure 4 est un graphique indiquant les participants enregistrés selon le sexe et par tranche d'âge. La majorité des femmes enregistrées avaient de 31 à 35 ans et de 41 à 45 ans. La majorité des hommes enregistrés avaient entre 25 et 30 ans et entre 46 et 50 ans. Les tranches d'âge des hommes enregistrés étaient réparties plutôt également, tandis que les tranches d'âge des femmes enregistrées se situaient surtout entre 25 et 55 ans.

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Figure 5 : Participants de milieux ruraux ou urbains, par tranche d'âge

La figure 5 est un graphique indiquant les participants enregistrés par tranche d'âge et selon qu'ils proviennent d'un milieu rural ou urbain. La grande majorité des participants enregistrés proviennent de grands centres urbains et se trouvent principalement dans les tranches d'âge de 25 à 30 ans et de 31 à 35 ans. Pour les participants provenant des villes en milieu rural, les tranches d'âge se situent principalement de 31 à 35 ans et de 61 à 65 ans.

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Figure 6 : Fréquentation sur le Web et contributions générales

La figure 6 est un graphique à colonnes indiquant la fréquentation et l'activité quotidienne sur le site Web des consultations. Les journées les plus populaires pour la fréquentation sur le site Web et pour le niveau d'activité ont été au début des consultations (le 20 juillet) et à la fin de celles-ci (le 16 septembre). On observe quelques hausses de la participation au milieu des consultations. On constate aussi une réduction marquée de la fréquentation et de l'activité sur le site Web pendant les fins de semaine.

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Figure 7 : Cahiers de travail en ligne remplis par thème

La figure 7 est un graphique linéaire indiquant les cahiers de travail en ligne qui ont été remplis pendant les consultations, en fonction de quatre thèmes. Les journées les plus actives se sont situées au début et à la fin des consultations publiques. Les quatre types de cahiers de travail en ligne semblent avoir été remplis par un nombre relativement équivalent de participants. Vers la fin des consultations publiques, le nombre de cahiers de travail en ligne portant sur les infrastructures sociales devient plus élevé par rapport aux autres thèmes.

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Figure 8 : Classement moyen pour la question : Een ce qui concerne les investissements dans les infrastructures, quel est le résultat le plus important pour votre collectivité?

La figure 8 est un graphique indiquant le classement moyen des réponses à la première question que l'on retrouve dans le cahier de travail en ligne portant sur les collectivités. La réponse qui a obtenu le classement le plus élevé était « assainissement de l'air et de l'eau », avec un classement de 1,85, suivie de la réponse « réduction de la pauvreté et services communautaires », avec un classement de 2,86. La réponse qui a obtenu le classement le moins élevé était « réduction de la congestion », avec un classement de 4,39.

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Figure 9 : Classement moyen pour la question : Quel type d'infrastructure nécessite la plus grande attention dans votre collectivité?

La figure 9 est un graphique indiquant le classement moyen des réponses à la deuxième question du cahier de travail en ligne portant sur les collectivités. La réponse qui a obtenu le classement le plus élevé était « infrastructures sociales (p. ex. garderies, culture, logement, loisirs) », avec un classement de 3,18, suivie de la réponse « transport en commun », avec un classement de 3,39. La réponse qui a obtenu le classement le moins élevé était « accès à Internet », avec un classement de 5,02.

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Figure 10 : Réponses à la question : Le changement est constant et il a une influence sur les types d'infrastructures dont nous disposons et dont nous avons besoin. Si vous pensez à votre collectivité et à votre pays dans 10, 20 ou même 50 ans, à quoi ressemblera votre collectivité selon vous? De quels types d'infrastructure sera-t-elle dotée?

La figure 10 est un graphique à barres qui présente les réponses à la troisième question du cahier de travail en ligne portant sur les collectivités. À la question « Le changement est constant et il a une influence sur les types d'infrastructures dont nous disposons et dont nous avons besoin. Si vous pensez à votre collectivité et à votre pays dans 10, 20 ou même 50 ans, à quoi ressembleront-ils selon vous? De quels types d'infrastructures seront-ils dotés? », on demandait une réponse écrite. 475 réponses ont été soumises par 280 personnes. Le thème le plus couramment abordé portait sur les « transports en commun améliorés/voitures électriques/meilleures routes », dans 54 % des réponses. Le thème qui a été abordé le moins souvent était lié aux « débouchés économiques », dans 5 % des réponses.

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Figure 11 : Réponses à la question : Qu'est-ce qui fait (ou qu'est-ce qui ferait) de votre collectivité une collectivité « verte » ou « plus verte »?

La figure 11 est un graphique à barres qui indique les réponses à la première question du cahier de travail en ligne portant sur les infrastructures vertes. À la question « Qu'est-ce qui fait (ou qu'est-ce qui ferait) de votre collectivité une collectivité « verte » ou « plus verte ? », on demandait une réponse écrite. 465 idées ont été soumises par 276 personnes. Les thèmes abordés le plus souvent étaient « énergie renouvelable/réduction des combustibles fossiles/énergie solaire », dans 36 % des réponses; et « amélioration du transport en commun/réduction de l'utilisation des véhicules privés », dans 28 % des réponses. Le thème abordé le moins souvent était « appui aux véhicules électriques », dans 6 % des réponses.

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Figure 12 : Réponses à la question : Comment définissez-vous les infrastructures « vertes »? Sélectionnez tous les éléments qui s'appliquent.

La figure 12 est un graphique à barres qui indique les réponses à la deuxième question du cahier de travail en ligne portant sur les infrastructures vertes. Les réponses sélectionnées le plus souvent étaient « bâtiments et structures construits de manière à respecter l'environnement », soit 79,1 % des réponses, et « infrastructures naturelles (p. ex. terres humides, rivages, forêts en milieu urbain, espaces verts) », soit 78,5 % des réponses. La réponse établie à l'avance qui a été choisie le moins souvent était « infrastructures qui sont résilientes aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles (p. ex. élévation du niveau de la mer, inondations, incendies) », soit 48,9 % des réponses.

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Figure 13 : Réponses à la question : Quel est le plus grand défi de votre collectivité sur le plan de l'environnement?

La figure 13 est un graphique à barres qui indique les réponses à la troisième question du cahier de travail en ligne portant sur les infrastructures vertes. La réponse choisie le plus souvent était « efficacité énergétique, à la maison et dans la collectivité » (221). Les réponses choisies le moins souvent étaient « manque d'espaces verts » (83) et « préparation aux catastrophes/situations d'urgence » (86).

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Figure 14 : Réponses à la question : Quel devrait être le secteur le plus important pour le gouvernement du Canada en ce qui concerne les investissements dans les infrastructures « vertes »?

La figure 14 est un graphique qui indique le classement moyen pour la quatrième question du cahier de travail en ligne portant sur les infrastructures vertes. La réponse qui a obtenu le classement le plus élevé était « assainissement de l'eau », avec un classement de 1,98, et la réponse se situant au deuxième rang était « réduction des émissions de gaz à effet de serre », avec un classement de 2,47. La réponse établie à l'avance qui a obtenu le classement le moins élevé était « atténuation des catastrophes et résilience aux effets des changements climatiques », avec un classement de 3,16.

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Figure 15 : Réponses à la question : Êtes-vous confronté, ou votre collectivité est-elle confrontée, à des défis lorsque vient le temps de prendre des décisions « écologiques » au sujet des projets d'infrastructure?

La figure 15 est un graphique à barres qui indique les réponses à la cinquième question du cahier de travail en ligne portant sur les infrastructures vertes. À la question « Êtes-vous confronté, ou votre collectivité est-elle confrontée, à des défis lorsque vient le temps de prendre des décisions « écologiques » au sujet des projets d'infrastructure? », on demandait des réponses écrites. 206 réponses ont été soumises par 176 personnes. Le thème abordé le plus souvent était les « coûts/coûts immédiats », dans 58 % des réponses. Le thème abordé le moins souvent était la « croissance trop rapide pour permettre la planification », dans 1 % des réponses.

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Figure 16 : Réponses à la question : Quelles technologies ou solutions novatrices le gouvernement du Canada devrait-il envisager en ce qui concerne les infrastructures « vertes »?

La figure 16 est un graphique à barres qui présente les réponses à la sixième question du cahier de travail en ligne portant sur les infrastructures vertes. À la question « Quelles technologies ou solutions novatrices le gouvernement du Canada devrait-il envisager en ce qui concerne les infrastructures « vertes »? », on demandait des réponses écrites. 288 réponses ont été soumises par 216 personnes. Le thème abordé le plus souvent était « énergie solaire/énergie éolienne/autres types d'énergie », dans 49 % des réponses. Le thème abordé le moins souvent était « collectivités plus efficaces et plus denses », dans 2 % des réponses.

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Figure 17 : Réponses à la question : Si les coûts de construction immédiats pour la réalisation de projets liés aux infrastructures vertes étaient plus élevés, appuieriez-vous tout de même les initiatives « vertes »?

La figure 17 est un diagramme à secteurs qui présente les réponses à la septième question du cahier de travail en ligne portant sur les infrastructures vertes. Près de 86 % des répondants ont répondu oui. Un peu plus de 14 % des répondants ont répondu non.

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Figure 18 : Réponses à la question : Utilisez-vous régulièrement le transport en commun?

La figure 18 est un diagramme à secteurs qui présente les réponses à la première question du cahier de travail en ligne portant sur le transport en commun. Les réponses étaient plutôt équivalentes : 47 % des répondants ont répondu oui et 53 % d'entre eux ont répondu non.

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Figure 19 : Réponses à la question : Dans l'affirmative, pourquoi utilisez-vous le transport en commun? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

La figure 19 est un graphique à barres qui présente les réponses à la deuxième question du cahier de travail en ligne portant sur le transport en commun. La réponse choisie le plus souvent était « c'est préférable pour l'environnement » (152). Les réponses choisies le moins souvent étaient « c'est ma seule option de transport » (52) et « rapidité » (58).

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Figure 20 : Réponses à la question : Quel est le plus grand défi lié à l'utilisation du transport en commun dans votre collectivité? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

La figure 20 est un graphique à barres qui présente les réponses à la troisième question du cahier de travail en ligne portant sur le transport en commun. Les réponses choisies le plus souvent étaient « fréquence du service prévu » (212) et « le transport en commun prend trop de temps pour atteindre ma destination » (207). La réponse choisie le moins souvent était « accessibilité physique » (15).

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Figure 21 : Réponses à la question : Si votre collectivité ne dispose pas de services de transport en commun à l'heure actuelle, laquelle des déclarations suivantes décrit le mieux votre principal mode de transport?

La figure 21 est un graphique à barres qui présente les réponses à la quatrième question du cahier de travail en ligne portant sur le transport en commun. La réponse choisie le plus souvent était « j'utilise une voiture privée » (151). Les réponses choisies le moins souvent étaient « j'utilise un service d'autobus nolisé » (5) et « je prends le taxi » (9).

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Figure 22 : Réponses à la question : Si votre collectivité ne dispose pas de services de transport en commun à l'heure actuelle, laquelle des déclarations suivantes décrit le mieux votre principal mode de transport? (segments)

La figure 22 est un graphique à barres double qui présente les réponses à la cinquième question du cahier de travail en ligne portant sur le transport en commun. La plupart des répondants, dans les collectivités petites/rurales et dans les collectivités de taille moyenne, ont indiqué qu'ils utilisent un véhicule privé (75 et 68 réponses respectivement). « Je marche » constitue la deuxième réponse la plus courante pour les deux types de collectivités (23 et 29 réponses respectivement).

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Figure 23 : Réponses à la question : Veuillez classer les éléments par ordre d'importance, en commençant par l'élément le plus important en haut. Selon vous, les investissements dans le transport en commun devraient permettre ce qui suit :

La figure 23 est un graphique qui présente le classement moyen des réponses à la sixième question du cahier de travail en ligne portant sur le transport en commun. La première réponse en ordre d'importance était « réduction de la pollution atmosphérique et réduction des émissions de gaz à effet de serre », avec un classement de 2,73. La deuxième réponse en ordre d'importance était « amélioration de l'accès aux emplois et aux ressources communautaires », avec un classement de 2,81. La réponse qui a obtenu le classement le moins élevé était « réduction de la congestion », à 3,57.

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Figure 24 : Réponses à la question : Les réseaux de transport en commun sont exploités par des administrations municipales ou régionales, ou par des gouvernements ou organismes provinciaux, qui sont aussi propriétaires des réseaux en question. Quel rôle le gouvernement du Canada devrait-il jouer pour appuyer le transport en commun?

La figure 24 est un graphique à barres qui présente les réponses à la septième question du cahier de travail en ligne portant sur le transport en commun. À la question « Les réseaux de transport en commun sont exploités par des administrations municipales ou régionales, ou par des gouvernements ou organismes provinciaux, qui sont aussi les propriétaires des réseaux en question. Quel rôle le gouvernement du Canada devrait-il jouer pour appuyer le transport en commun? », on demandait une réponse écrite. 380 réponses ont été soumises par 289 personnes. Le thème abordé le plus souvent était « Fournir du financement (général) », dans 60 % des réponses. Le thème abordé le moins souvent était « Rien/ne pas s'occuper du transport en commun », dans 3 % des réponses.

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Figure 25 : Réponses à la question : Selon vous, à quoi ressemblerait le réseau de transport en commun idéal de l'avenir?

La figure 25 est un graphique à barres qui présente les réponses à la huitième question du cahier de travail en ligne portant sur le transport en commun. À la question « Selon vous, à quoi ressemblerait le réseau de transport en commun idéal de l'avenir? », on demandait une réponse écrite. 440 réponses ont été soumises par 258 personnes. Les thèmes abordés le plus souvent étaient « pratique/direct/fréquent », dans 41 % des réponses, et « train/train léger/métro », dans 30 % des réponses. Le thème abordé le moins souvent était « lien vers les aéroports », dans 2 % des réponses.

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Figure 26 : Réponses à la question : Les investissements dans les infrastructures peuvent répondre à plusieurs objectifs sociaux plus généraux. Veuillez choisir les trois principaux objectifs qui sont les plus importants pour vous.

La figure 26 est un graphique à barres qui présente les réponses à la première question du cahier de travail en ligne portant sur les infrastructures sociales. Les réponses choisies le plus souvent étaient « durabilité environnementale » (203) et « réduction de la pauvreté » (174). Les réponses choisies le moins souvent étaient « autres » (47) et « identité canadienne forte » (60).

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Figure 27 : Réponses à la question : Parmi les priorités relatives aux infrastructures sociales qui ont déjà été établies par le gouvernement du Canada, veuillez indiquer les secteurs ciblés les plus importants.

La figure 27 est un graphique qui présente le classement moyen des réponses à la deuxième question du cahier de travail en ligne portant sur les infrastructures sociales. Il y avait trois réponses établies à l'avance, et l'ordre de classement a été le suivant : « culture et centres récréatifs », avec le classement le plus élevé à 1,93; « logement et refuges », avec le deuxième classement en importance à 2,06; et « éducation préscolaire et garderies », avec le troisième classement en importance à 2,23.

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Figure 28 : Réponses à la question : Les investissements dans les infrastructures peuvent servir à appuyer des groupes en particulier. Selon vous, sur quels groupes nos investissements devraient-ils être axés? Veuillez choisir les trois aspects les plus importants pour vous.

La figure 28 est un graphique à barres qui présente les réponses à la troisième question du cahier de travail en ligne portant sur les infrastructures sociales. Les réponses choisies le plus souvent étaient « itinérants ou personnes à risque de devenir des itinérants » (224) et « jeunes » (203). Les réponses choisies le moins souvent étaient « autres » (48) et « immigrants récents » (90).

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Figure 29 : Réponses à la question : Quels autres types d'investissements dans les infrastructures le gouvernement du Canada peut-il appuyer pour aider des gens ou des groupes en particulier à jouer un rôle plus actif dans leur collectivité?

La figure 29 est un graphique à barres qui présente les réponses à la quatrième question du cahier de travail en ligne portant sur les infrastructures sociales. À la question « Quels autres types d'investissements dans les infrastructures le gouvernement du Canada peut-il appuyer pour aider des gens ou des groupes en particulier à jouer un rôle plus actif dans leur collectivité? », on demandait une réponse écrite. 231 réponses ont été soumises par 197 personnes. Le thème abordé le plus souvent était « construire/moderniser des centres communautaires, des bibliothèques et des installations sportives », dans 32 % des réponses. Le thème abordé le moins souvent était « informer les gens/entraîner un changement social », dans 5 % des réponses. Les 8 autres thèmes identifiables étaient représentés plutôt équitablement, dans 6 % à 16 % des réponses.

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