Rapport sur les résultats ministériels 2016–2017


Raison d'être, mandat et rôle : Notre mandat et nos activités

Raison d'être

Pour bâtir le Canada du 21e siècle, il est essentiel d'établir un plan d'infrastructure stratégique et collaboratif à long terme qui permette d'édifier des collectivités économiquement dynamiques, planifiées de façon stratégique, durables et inclusives. Infrastructure Canada collabore étroitement avec tous les autres paliers de gouvernement et d'autres partenaires pour permettre des investissements dans les infrastructures sociales et vertes ainsi que dans des infrastructures favorisant la croissance commerciale et économique.

Mandat et rôle

Les infrastructures publiques constituent des assises permettant aux Canadiens de maintenir et d'améliorer leur qualité de vie. Le gouvernement fédéral s'intéresse aux infrastructures publiques puisqu'elles sont liées à ses secteurs de compétence que sont le commerce, la sécurité et les peuples autochtones vivant sur des réserves, et qu'elles contribuent à l'atteinte des priorités nationales visant la croissance économique et la protection de l'environnement. Des investissements stratégiques dans les infrastructures sont nécessaires pour créer des emplois, bâtir des collectivités durables et soutenir la croissance économique pendant de nombreuses années. Les investissements en infrastructure aident à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont confrontés chaque jour : de la croissance rapide de nos villes jusqu'aux changements climatiques, en passant par les menaces relatifs à l'eau et au sol.

Infrastructure Canada fournit un soutien prévisible à long terme pour que les Canadiens puissent compter sur une infrastructure publique moderne de calibre mondial. Le Ministère s'acquitte de ce mandat en effectuant des investissements, en formant des partenariats, en élaborant des politiques, en mettant des programmes en œuvre et en favorisant le développement des connaissances à propos des infrastructures publiques au Canada. Depuis sa création en 2002, le Ministère gère des investissements dans l'infrastructure fédérale en travaillant avec les provinces, les territoires, les municipalités, les autres ministères et organismes fédéraux, le secteur privé et les organismes sans but lucratif afin d'appuyer la croissance économique durable, de créer des collectivités plus fortes et plus inclusives ainsi que des emplois pour les Canadiens et les Canadiennes de la classe moyenne.

Au printemps de 2016, le gouvernement du Canada a annoncé la phase initiale d'un nouveau plan d'infrastructure à long terme, le plan Investir dans le Canada, la somme d'environ 12 milliards de dollars devant être investie dans le transport en commun, l'infrastructure verte et l'infrastructure sociale. Par le biais de l'Énoncé économique de l'automne 2016 et du budget de 2017, le gouvernement du Canada a annoncé sa vision à long terme pour le plan et il s'est engagé à investir la somme supplémentaire de 81 milliards de dollars jusqu'à 2027-2028 dans le transport en commun, l'infrastructure verte, l'infrastructure sociale, l'infrastructure du commerce et du transport et les collectivités rurales et du Nord. Infrastructure Canada jouera un rôle de premier plan, en aidant le gouvernement à mettre en œuvre ces nouvelles initiatives. Le gouvernement a également annoncé une proposition visant à mettre en place de nouvelles initiatives novatrices : la Banque de l'infrastructure du Canada et le Défi des villes intelligentes.

Investir dans le Canada : un plan d'infrastructure générateur de transformations
Dans son budget de 2016, le gouvernement a effectué des investissements immédiats de 11,9 milliards de dollars dans le transport en commun, l'infrastructure verte et l'infrastructure sociale. L'Énoncé économique de l'automne a proposé un investissement supplémentaire de 81 milliards de dollars jusqu'en 2027-2028 dans le transport en commun, l'infrastructure verte, l'infrastructure sociale, le transport appuyant le commerce ainsi que les collectivités rurales et du Nord. En tenant compte des programmes d'infrastructure existants, le gouvernement investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans.

Afin de garantir la sécurité et l'efficacité des transports pour les navetteurs, les usagers du transport en commun et les véhicules commerciaux, en 2011, le gouvernement du Canada s'est engagé à construire un nouveau pont pour le Saint-Laurent. Infrastructure Canada est l'autorité de projet chargée de la réalisation du projet de corridor du nouveau pont Champlain à Montréal, au Québec. Le pont Champlain est l'un des ponts les plus achalandés au Canada. En effet, on estime que plus de 40 millions de véhicules l'utilisent chaque année et 11 millions d'usagers du transport en commun l'empruntent chaque année. Ce projet inclut la construction du nouveau pont Champlain qui sera achevé en 2018 ainsi que des améliorations majeures apportées au corridor de circulation menant au pont qui seront achevées en 2019. Cela comprend l'élargissement du tronçon de l'autoroute 15 appartenant au gouvernement fédéral et le remplacement du pont de L'Île-des-Sœurs, lesquels devraient être terminés en 2019. Le nouveau pont Champlain permettra d'accroître la capacité et l'efficacité de notre infrastructure de portes d'entrée et de corridors à l'échelle régionale et nationale.

Le 4 novembre 2015, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités est devenu responsable du projet du pont international Gordie-Howe entre Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan). Il s'agit de notre corridor commercial le plus important avec notre principal partenaire commercial. Près de 30 % des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis effectués par camion passent par le corridor Windsor-Detroit, ce qui représente environ 100 milliards de dollars par année d'échanges de marchandises. Ce projet, le projet binational d'infrastructure le plus important le long de la frontière canado-américaine, permettra de relier l'autoroute 401 en Ontario au réseau américain d'Interstate au Michigan et d'améliorer le traitement et la capacité à la frontière. L'Autorité du pont Windsor-Detroit, une société d'État, est chargée d'exécuter ce projet, lequel aidera à créer des milliers d'emplois dans la construction et d'offrir des opportunités d'emploi à long terme des deux côtés de la frontière.

Également, le 4 novembre 2015, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités a été désigné comme étant le ministre responsable des questions fédérales concernant l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto. Le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario et la Ville de Toronto ont créé l'organisme Waterfront Toronto en 2001, par la voie de mesures législatives provinciales, pour assurer la surveillance et la direction de la revitalisation du secteur riverain de Toronto. Les principaux moteurs de cette revitalisation se résument à une approche permettant au public de renouer avec le secteur riverain, à l'excellence en matière de conception, au développement durable, au développement économique et à la viabilité financière.

Pour obtenir de plus amples renseignements généraux sur le Ministère, veuillez consulter la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport. Pour obtenir plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministèrei, veuillez consulter la lettre de mandat du ministre.


Date de modification :