2015-2016 Rapport ministériel sur le rendement (RMR)

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus

Infrastructure Canada administre les programmes de paiements de transfert suivants Note de bas de page 1 :

Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS)

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (les paiements en vertu de ce programme sont votés.)

Date de mise en œuvre

2003-2004

Date d'échéance

2019-2020 Note de bas de page 2

Exercice de mise en application des modalités

2011-2012 Note de bas de page 3

Résultat stratégique

Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère

Programme 1.4 : Investissements dans les infrastructures de grande envergure

Description

Ce programme soutient des projets qui favorisent la croissance économique et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Les investissements sont faits en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé, et ils contribuent à la construction, au renouvellement et à l'amélioration de l'infrastructure publique. Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique génère par effet de levier des contributions supplémentaires d'autres partenaires, qui financent jusqu'à 50 p. 100 du coût des projets admissiblesNote de bas de page 4 .

Résultats atteints

En 2015-2016, le Ministère a continué à surveiller et à offrir le programme avec des partenaires provinciaux et territoriaux et Transports Canada pour le FCIS  :

  • exécution de 3 projets dotés d'une contribution fédérale de 28,1 millions de dollars, et d'une valeur totale de 80,4 millions de dollars;
  • poursuite des travaux dans le cadre de 18 projets dotés d'une contribution fédérale de 1,5 milliard de dollars, et d'une valeur totale de 3,96 milliards de dollars.

On a approuvé un total de 90 projets dotés d'une contribution fédérale de 4,62 milliards de dollars, et d'une valeur totale de 12,4 milliards de dollars dans le cadre du programme. La collaboration avec des partenaires d'exécution fédéraux et des intervenants soutient efficacement l'exécution du programme. Plus de 80 pour cent des projets sont terminés.

Les grandes catégories admissibles à un investissement au titre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique sont les suivantes : l'Infrastructure des autoroutes et des grandes routes, dont l'investissement fédéral totalise plus de 1,55 milliard de dollars et l'Infrastructure du transport en commun dont l'investissement fédéral totalise près de 1,52 milliard de dollars.

Infrastructure Canada a amplement atteint ses objectifs en vertu du programme et prévoit continuer à suivre de près et faire preuve de diligence raisonnable à l'égard des projets en cours afin d'en assurer l'achèvement dans le cadre des activités de clôture du programme.

Commentaires sur les écarts

Les dépenses réelles en 2015-2016 étaient inférieures aux prévisions initiales, puisque les projets du FCIS sont complexes et de grande envergure, ce qui fait en sorte que de nombreuses inconnues peuvent se poser pendant l'exercice. Par exemple, des retards dans la réalisation de projets, qui peuvent être attribuables aux intempéries, aux difficultés techniques et à d'autres types de complications causant des retards de construction, qui expliquent les écarts des dépenses réelles par rapport aux prévisions initiales.

Il est également à noter que le montant réel des contributions fédérales versées affiche un retard par rapport au rythme réel de la construction, puisque les dépenses des bénéficiaires sont remboursées seulement lorsque leurs demandes de remboursement ont été soumises. Le FCIS a été prolongé en 2011-2012, afin de permettre aux bénéficiaires qui ont subi des retards de toucher le solde de leur contribution fédérale et de terminer leur projet comme prévu.
Vérifications achevées ou prévues

Des vérifications internes du FCIS ont été réalisées en 2007-2008 et en 2012-2013.

La phase de clôture du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique devrait être examinée au cours du prochain exercice de vérification interne de fermeture des programmes dont la réalisation devrait avoir lieu en juin 2019.

Évaluations achevées ou prévues

Une évaluation conjointe du FCIS et du Fonds sur l'infrastructure frontalière a été effectuée en 2014-2015.

La prochaine évaluation du financement consacré à l'infrastructure dans l'une des trois plus grandes villes au Canada devrait être terminée en septembre 2018 et tiendra compte probablement du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.

Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les fonds disponibles pour les projets en vertu de ce programme ont été utilisés. Le Ministère continue de travailler avec les bénéficiaires pour assurer la distribution des fonds, y compris les paiements finaux, et la clôture des projets.

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses réelles 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016)

Total du programme

196 634 325

233 373 467

143 090 980

143 090 980

141 733 441

(1 357 539)

Total des subventions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des contributions

196 634 325

233 373 467

143 090 980

143 090 980

141 733 441

(1 357 539)

Total des autres types de paiements de transfert

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Fonds sur l'infrastructure frontalière (FIF)

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds sur l'infrastructure frontalière (les paiements en vertu de ce programme sont votés.)

Date de début

2003-2004

Date d'échéance

2019-2020 Note de bas de page 5

Exercice de mise en application des modalités

2011-2012

Résultat stratégique

Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.3 - Investissements dans les priorités liées aux infrastructures nationales

Description

Ce programme finance des investissements dans les infrastructures matérielles, dans les infrastructures du réseau de transport et dans l'amélioration des capacités analytiques aux postes frontaliers les plus importants entre le Canada et les États Unis et à plusieurs autres points d'entrée au Canada. Annoncé dans le budget de 2001, le Fonds octroie un financement fédéral pouvant atteindre 50 % des coûts des projets admissibles dans les postes frontaliers canadiens. Transports Canada est le partenaire d'exécution fédéral pour ce programme Note de bas de page 6.

Résultats atteints

En 2015-2016, le Ministère a continué à surveiller et à offrir le programme avec Transports Canada pour le Fonds sur l'infrastructure frontalière :

  • 4 projets, dotés d'une contribution fédérale de 273 millions de dollars, et d'une valeur totale de 711 millions de dollars, sont toujours en cours.

En tout, 12 projets dotés d'une contribution fédérale de 591 millions de dollars, et d'une valeur totale de 1,35 milliard de dollars ont été approuvés au titre du programme. 67 pour cent des projets sont terminés.

Infrastructure Canada a amplement atteint ses objectifs en vertu du programme et prévoit continuer à suivre de près et faire preuve de diligence raisonnable à l'égard des projets en cours afin d'en assurer l'achèvement dans le cadre des activités de clôture du programme.
Commentaires sur les écarts

Une vérification interne du cadre de contrôle de gestion du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique et du Fonds sur l'infrastructure frontalière a été effectuée en 2007-2008.

La phase de clôture du Fonds sur l'infrastructure frontalière devrait être examinée au cours du prochain exercice de vérification interne de fermeture des programmes dont la réalisation devrait avoir lieu en juin 2019.
Vérifications achevées ou prévues

Une évaluation interne du cadre de contrôle de gestion du FCIS et du FIF a été effectuée en 2007-2008. Une évaluation interne des programmes qui prennent fin (PT et FIF) devrait être faite en décembre 2017.

Évaluations achevées ou prévues

Une évaluation conjointe du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique et du Fonds sur l'infrastructure frontalière a été effectuée en juillet 2014.

Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Tout le financement disponible pour les projets en vertu de ce programme a été utilisé. Le Ministère continue de travailler avec les bénéficiaires pour assurer la distribution des fonds, y compris les paiements finaux, et la clôture des projets.

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses réelles 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016)

Total du programme

28 196 496

20 863 226

21 874 942

21 874 942

17 699 761

(4 175 181)

Total des subventions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des contributions

28 196 496

20 863 226

21 874 942

21 874 942

17 699 761

(4 175 181)

Total des autres types de paiements de transfert

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Fonds de la taxe sur l'essence (FTE)

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds de la taxe sur l'essence (les paiements en vertu de ce programme sont obligatoires.)

Date de mise en œuvre

2005-2006

Date d'échéance

De façon continue Note de bas de page 7

Exercice de mise en application des modalités

2013-2014 Note de bas de page 8

Résultat stratégique

Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.2 : Financement permanent et souple pour les infrastructures

Description

Ce programme vise à fournir aux municipalités un financement à long terme prévisible en vue de faciliter la construction et la remise en état des infrastructures publiques de base. Le gouvernement fédéral a conclu des ententes aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence avec les provinces, les territoires, l'Association des municipalités de l'Ontario, l'Union of British Columbia Municipalities et la Ville de Toronto, qui étaient en vigueur de 2005-2006 à 2013-2014. De plus, toutes les ententes relevant du Fonds de la taxe sur l'essence ont été renouvelées et signées au titre du Fonds permanent de la taxe sur l'essence depuis 2014-2015. Les ententes relatives au Fonds de la taxe sur l'essence établissent un cadre de responsabilisation permettant au gouvernement fédéral de verser deux fois l'an de l'argent provenant du Fonds de la taxe sur l'essence aux signataires qui, à leur tour, allouent des fonds aux bénéficiaires municipaux selon une formule de répartition convenue à l'avance. Pour leur part, les municipalités décident des projets qui seront prioritaires parmi les catégories d'investissements établies. En plus de soutenir les objectifs environnementaux, le Fonds de la taxe sur l'essence permanent soutient l'augmentation de la productivité, la croissance économique ainsi que des villes et des collectivités fortes au moyen d'une liste élargie de catégories d'investissement admissibles. Les municipalités peuvent rassembler et conserver les fonds, et s'en servir comme garantie d'emprunt, ce qui leur assure une souplesse financière accrue. Les bénéficiaires admissibles sont tenus de présenter un rapport annuel qui rend compte de leur utilisation des fonds et montre qu'ils respectent les modalités de leur entente aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence. Le Fonds de la taxe sur l'essence renouvelé est maintenant indexé à raison de 2 % par année, ce qui procure aux municipalités davantage de financement à long terme. Il laissera aussi aux municipalités une plus grande marge de manœuvre pour investir les fonds fédéraux en raison d'un plus large éventail de catégories de projet admissibles.

Résultats atteints

En 2015-2016, des lettres annuelles sur le financement ont été émises à chaque administration et un peu moins de 2 milliards de dollars ont été distribués aux municipalités à travers le pays.

Commentaires sur les écarts

Des lettres de financement émises aux signataires dépendent de la présentation et de l'acceptation d'un rapport annuel (tableau des rapports financiers et liste des projets), ainsi que d'une opinion de vérification indépendante ou d'une attestation basée sur une vérification. En l'absence des rapports dûment remplis, Infrastructure Canada peut retenir les lettres de financement des bénéficiaires jusqu'à ce que des rapports complets aient été acceptés. En 2015-2016, toutes les administrations ont obtenu leur paiement.

Vérifications achevées ou prévues

Une vérification interne du cadre de contrôle de gestion du Fonds de la taxe sur l'essence a été effectuée en 2009-2010.

Le commissaire à l'environnement et au développement durable a réalisé une vérification du rendement du soutien fédéral à l'infrastructure municipale durable en mai 2016 dont la portée visait notamment le Fonds de la taxe sur l'essence.
Évaluations achevées ou prévues

On a procédé à une évaluation du Fonds de la taxe sur l'essence en 2009 et en 2015.

L'évaluation du financement consacré à l'infrastructure dans l'une des trois plus grandes villes au Canada (devant être terminée en septembre 2018) ainsi que l'évaluation du financement en matière d'infrastructure dans les petites collectivités (devant être terminée en septembre 2019) tiendra compte probablement du Fonds de la taxe sur l'essence.

Une évaluation du Fonds renouvelé de la taxe sur l'essence devrait être exécutée en juin 2020.

Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Infrastructure Canada a organisé un atelier sur le Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) à l'automne 2015 auquel ont participé des représentants des provinces, des territoires et des municipalités afin d'appuyer les objectifs du programme visant à améliorer la collaboration constante avec les partenaires par l'échange d'information et la tenue de discussions sur diverses composantes des ententes.

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses réelles 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016)

Total du programme

2 106 864 500

1 973 269 432

1 973 269 432

1 973 269 432

1 973 269 432

0

Total des subventions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des contributions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des autres types de paiements de transfert

2 106 864 500

1 973 269 432

1 973 269 432

1 973 269 432

1 973 269 432

0

Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires (Financement de base pour les P/T )

Nom du programme de paiements de transfert

Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires (les paiements en vertu de ce programme sont votés.)

Date de mise en œuvre

2007-2008

Date d'échéance

2018-2019 Note de bas de page 9

Exercice de mise en application des modalités

2013-2014 Note de bas de page 10

Résultat stratégique

Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.1 : Financement des priorités provinciales et territoriales

Description

Ce programme fournit à chaque province et à chaque territoire du financement de base pour les priorités en matière d'infrastructure. De plus, le financement versé au titre du Fonds Chantiers Canada aux trois territoires est administré par ce fonds. Le Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires a été conçu pour rétablir l'équilibre budgétaire tout en améliorant le système d'infrastructure publique du Canada. De plus, il favorise la croissance économique, la productivité, un environnement plus sain et le développement de collectivités prospères. Même si les paiements visent les provinces et territoires, les bénéficiaires finaux peuvent aussi être des administrations locales et régionales ou des organismes du secteur privé. Afin que le financement fédéral puisse être versé aux provinces et aux territoires, ceux-ci soumettent une liste des initiatives d'infrastructure dans le cadre d'un plan d'immobilisations qui doit être accepté par le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. Les paiements sont effectués à l'avance et les dispositions relatives au partage des coûts s'appliquent à l'ensemble du plan d'immobilisations, et non aux initiatives individuelles. Les provinces et les territoires peuvent mettre en commun ces fonds, les conserver en banque ou faire une gestion de trésorerie, ce qui leur donne une certaine souplesse de mise en œuvre.

Résultats atteints

À la suite de l'accroissement du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires (Financement de base pour les P/T ), tous les fonds disponibles en vertu du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires (2,3 milliards de dollars) avaient été utilisés en date du 31 mars 2014.

Au cours de la période visée par le rapport, les rapports des dépenses de deux administrations ont été approuvés. Pour l'une de ces administrations, il s'agissait de la dernière obligation sous ce programme et cela a donné lieu à un paiement final à cette administration.

En vertu des paramètres du programme du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires, la contribution fédérale totale à un plan provincial d'immobilisation, lequel comprend une liste des projets éligibles proposés, peut représenter jusqu'à 50 % des coûts éligibles totaux du plan d'immobilisation. Dans les territoires, la contribution fédérale à un plan d'immobilisations peut s'élever à 75 % tout au plus. Les résultats réels démontrent que les provinces et les territoires ont contribué bien au-delà des exigences relatives au partage des coûts du programme.

Infrastructure Canada continue à collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour garantir que les rapports exigés sont soumis et le Ministère donne des directives à propos des problèmes qui pourraient survenir durant la vérification provinciale ou territoriale qui pourrait éventuellement retarder le dépôt de leur rapport et les paiements connexes. Au 31 mars 2016, quatre des treize administrations avaient rempli leurs obligations en matière d'établissement de rapports et avaient reçu leur paiement final en vertu du Financement de base pour les P/T .
Commentaires sur les écarts

Dans le cadre du Financement de base pour les P/T , l'octroi de fonds aux provinces et aux territoires est conditionnel à la présentation de plans d'immobilisations ou de rapports sur les dépenses au gouvernement fédéral et à leur acceptation par celui--ci. Comme les rapports sont cumulatifs, tout retard de la présentation d'un rapport donné provoquera des retards dans les rapports subséquents et les paiements connexes. De plus, le rapport final doit démontrer que l'ensemble des initiatives du Financement de base pour les P/T dans une administration ont été menées à bien. En raison des retards à réaliser quelques initiatives, cette exigence n'avait pas été remplie à la fin de 2015-2106 dans plusieurs provinces et territoires, ce qui a donc retardé la présentation des rapports finaux et occasionné le report de fonds pour ces administrations. Tel que mentionné ci-dessus, seulement quatre administrations ont rempli toutes leurs obligations en matière d'établissement de rapports et ont reçu leurs paiements finaux.

Vérifications achevées ou prévues

Une vérification interne du Financement de base pour les P/T a été effectuée en 2011-2012. 

La phase de clôture du Fonds pour les P/T devrait être examinée au cours du prochain exercice de vérification de fermeture des programmes dont la réalisation devrait avoir lieu en juin 2019.
Évaluations achevées ou prévues

Une évaluation du Financement de base pour les P/T a été faite en 2012-2013.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires

Le Ministère continue de travailler avec les administrations pour assurer la distribution des fonds, y compris les paiements finaux en vertu du Financement de base pour les P/T .

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses réelles 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016)

Total du programme

191 431 000

25 000 000

90 684 800

90 684 800

50 000 000

(40 684 800)

Total des subventions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des contributions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des autres types de paiements de transfert

191 431 000

25 000 000

90 684 800

90 684 800

50 000 000

(40 684 800)

Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC-FCC)

Nom du programme de paiements de transfert

Volet Collectivités du Fonds Chantiers (les paiements en vertu de ce programme sont votés.)

Date de mise en œuvre

2008-2009

Date d'échéance

2019-2020 Note de bas de page 11

Exercice de mise en application des modalités

2013-2014 Note de bas de page 12

Résultat stratégique

Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.5 : Investissements dans les infrastructures des petites collectivités et des régions rurales

Description

Ce programme vise à soutenir les besoins en matière d'infrastructure des petites collectivités de moins de 100 000 habitants. Les coûts des projets sont partagés avec les provinces, les territoires et les municipalités, et chaque ordre de gouvernement supporte généralement le tiers des coûts admissibles. Le fonds soutient la construction, le renouvellement et l'amélioration des infrastructures de base, comme celles qui concernent l'approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, les routes locales et les autres infrastructures dont ont besoin les petites collectivités. Note de bas de page 13

Résultats atteints

Dans la plupart des administrations, le délai d'approbation des projets du VC du FCC était le 31 mars 2014 et le délai d'exécution des travaux de construction le 31 mars 2016. En 2015-2016, Infrastructure Canada et ses partenaires d'exécution fédéraux ont réalisé les progrès suivants dans la mise en œuvre du volet Collectivités :

  • réalisation de 74 projets dotés une contribution fédérale de 104 millions de dollars, et d'une valeur totale de 317 millions de dollars;
  • lancement des travaux dans le cadre de 33 projets dotés d'une contribution fédérale de 18,8 millions de dollars, et d'une valeur totale de 61,1 millions de dollars;
  • 129 projets dotés d'une contribution fédérale de 226 millions de dollars, et d'une valeur totale de 670 millions de dollars, sont toujours en cours.

En tout, 955 projets dotés d'une contribution fédérale de 1,02 milliard de dollars, et d'une valeur totale de 3,16 milliards de dollars ont été approuvés dans le cadre du programme. Au 31 mars 2016, 824 projets étaient terminés, ce qui représente plus de 86 pour cent des projets approuvés.

Les grandes catégories admissibles à un investissement dans le cadre de ce programme visent ce qui suit : l'Infrastructure pour le traitement des eaux usées dont l'investissement fédéral totalise plus de 346 millions de dollars et l'Infrastructure pour l'approvisionnement en eau potable dont l'investissement fédéral totalise près de 264 millions de dollars.

Le Ministère continue à collaborer avec ses partenaires d'exécution fédéraux et ses partenaires provinciaux pour surveiller l'état de tous les projets en suspens, et à demander des mises à jour mensuelles par l'entremise du SPGII concernant l'état de ces projets et le risque lié à l'inachèvement de tous les projets en cours.

Par conséquent, en vue de favoriser un processus de clôture des programmes efficaces et efficients, on se concentre davantage sur la surveillance de l'état des projets du VC du FCC en cours.
Commentaires sur les écarts

Les dépenses du programme en 2015-2016 ont été inférieures aux prévisions. Cela s'explique par de nombreux facteurs au-delà du contrôle des bénéficiaires. Par exemple, des retards dans la réalisation de projets, qui peuvent être attribuables aux intempéries, aux difficultés techniques et à d'autres types de complications causant des retards de construction qui, à leur tour, retardent le traitement des demandes qui sont présentées pour des montants réduits. Il est également à noter que le montant des contributions fédérales versées suit la construction réelle des projets puisque les dépenses engagées des bénéficiaires sont remboursées seulement lorsque leurs demandes de remboursement ont été soumises.

Vérifications achevées ou prévues

Une vérification interne du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada a été effectuée en 2011-2012.

La phase de clôture du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada devrait être examinée au cours du prochain exercice de vérification interne de la fermeture des programmes dont la réalisation devrait avoir lieu en juin 2019.
Évaluations achevées ou prévues

Une évaluation du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada a été effectuée en juillet 2015.

Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Infrastructure Canada travaille avec des partenaires et des intervenants pour assurer l'achèvement en temps opportun des projets réalisés en vertu du VC du FCC .

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses réelles 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016)

Total du programme

120 382 787

76 338 704

154 956 816

154 956 816

69 630 098

(85 326 718)

Total des subventions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des contributions

120 382 787

76 338 704

154 956 816

154 956 816

69 630 098

(85 326 718)

Total des autres types de paiements de transfert

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI-FCC)

Nom du programme de paiements de transfert

Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (les paiements en vertu de ce programme sont votés.)

Date de mise en œuvre

2008-2009

Date d'échéance

2019-2020 Note de bas de page 14

Exercice de mise en application des modalités

2013-2014 Note de bas de page 15

Résultat stratégique

Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.4 : Investissements dans les infrastructures de grande envergure

Description

Ce programme vise des projets d'infrastructure de grande envergure et d'importance nationale ou régionale. Il accroît les investissements généraux dans l'infrastructure publique et contribue à l'atteinte des grands objectifs fédéraux : la croissance économique, l'assainissement de l'environnement et l'édification de collectivités fortes et prospères. Au moins deux tiers du financement sont destinés aux priorités nationales : l'eau, les eaux usées, le transport en commun, les routes essentielles du réseau routier national et l'énergie verte. Le volet Grandes infrastructures comporte 12 catégories additionnelles d'investissements admissibles, et les projets prioritaires sont déterminés dans le cadre de discussions avec les provinces. En fournissant un financement fédéral selon une formule de partage des coûts, le volet permet d'obtenir des contributions additionnelles de la part d'autres partenaires en vue d'accroître les investissements généraux dans l'infrastructure. Les projets doivent être appuyés par une analyse de rentabilisation et font l'objet d'un examen fédéral mené en fonction des critères clés du programme.Note de bas de page 16

Résultats atteints

En 2015-2016, Infrastructure Canada et ses partenaires d'exécution fédéraux ont réalisé des progrès dans la mise en œuvre du VGI du FCC :

  • mise en œuvre de 28 projets dotés d'une contribution fédérale de 428 millions de dollars, et d'une valeur totale de 1,4 milliard de dollars;
  • lancement des travaux de construction visant 5 projets additionnels dotés d'une contribution fédérale de 30,2 millions de dollars, et d'une valeur totale de 59,2 millions de dollars;
  • poursuite des travaux de construction dans le cadre de 72 projets dotés d'une contribution fédérale de 3,75 milliards de dollars, et d'une valeur totale de 11,2 milliards de dollars.

On compte un financement total de 189 projets dotés d'une contribution fédérale de 6,03 milliards de dollars, et d'une valeur totale de 17,9 milliards de dollars sont approuvés dans le cadre de ce programme. Au 31 mars 2016, 115 projets étaient terminés, ce qui représente 61 pour cent des projets approuvés.

Les grandes catégories admissibles à un investissement au titre de ce programme sont : Infrastructure pour le transport en commun, dont l'investissement fédéral totalise presque 2,62 milliards de dollars, et Infrastructure pour les routes locales, dont l'investissement fédéral totalise presque 928 millions de dollars.

Au cours du présent exercice, le nombre total des projets mis en œuvre par les promoteurs de projets a été moins élevé que prévu, puisque certains de ces projets complexes et de grande envergure ont fait l'objet de retards et n'ont pas été terminés avant la fin de l'année, comme prévu. Généralement, les retards dans la réalisation des projets surviennent en raison d'intempéries, de difficultés techniques et d'autres types de complications causant aussi des retards de construction. Toutefois, la construction de ces projets est en cours et Infrastructure Canada continuera à surveiller les progrès visant l'achèvement et remboursera les bénéficiaires au fur et à mesure que les demandes sont présentées.

Les politiques et les outils associés à la prestation des programmes ont été mis en œuvre afin d'améliorer la surveillance et la production de rapports sur l'avancement du VGI du FCC . La surveillance des dépenses et des prévisions a amélioré la prévision des dépenses aux termes du programme, qui pose des difficultés en raison de la vaste portée des investissements associés aux projets et des incertitudes relatives aux conditions de construction. De plus, des ressources préalablement assignées aux programmes de financement visant la stimulation sont désormais affectées à la prestation du programme en vue de renforcer la surveillance et la diligence raisonnable puisqu'Infrastructure Canada se prépare à la clôture du VGI du FCC au cours des prochaines années.
Commentaires sur les écarts

Le nombre total des projets complétés par les demandeurs lors de cette année fiscale est inférieur au nombre prévu, puisque quelques-uns de ces grands projets complexes ont encourus des retards et n'ont pas été complété avant la fin de l'année tel que prévu. Typiquement, ces retards dans la réalisation de projets peuvent être attribuables aux intempéries, aux difficultés techniques et à d'autres types de complications qui causent aussi des retards de construction. Cependant, la construction de ces projets continue et Infrastructure Canada va continuer à suivre leur progrès jusqu'à leur finalisation et à rembourser les bénéficiaires lors de la soumission de leurs demandes de remboursement.

Ce programme offre un financement considérable pour des projets complexes de grande envergure. Habituellement, ces projets nécessitent d'importants efforts de planification préalable, de conception et d'approvisionnement. Ces processus peuvent survenir, en tout ou en partie, après l'annonce des engagements financiers. Conséquemment, il s'écoule bien souvent un certain temps entre l'annonce des projets et le début des travaux de construction. Même lorsque la construction est commencée, certains facteurs au-delà du contrôle des bénéficiaires peuvent entraîner des dépenses moins élevées que prévu. Il est également à noter que les dépenses réelles affichent un retard par rapport au rythme réel de la construction, puisque les bénéficiaires sont remboursés seulement lorsque leurs demandes de remboursement sont soumises, même si les dépenses admissibles ont déjà été engagées.
Vérifications achevées ou prévues

Aucune vérification n'a été effectuée pour ce programme.

Évaluations achevées ou prévues

Une évaluation du financement consacré à l'infrastructure pour l'une des trois plus grandes villes au Canada tiendra probablement compte du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada et elle devrait être terminée en septembre 2018.

Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Bien que la plupart des fonds aient été engagés, Infrastructure Canada continue à collaborer avec les provinces pour cerner les priorités pour les fonds restants.Le Ministère a continué aussi de travailler avec les bénéficiaires pour assurer la distribution des fonds, y compris les paiements finaux, et la clôture des projets.

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses réelles 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016)

Total du programme

692 803 945

538 025 504

909 927 997

909 927 997

701 208 530

(208 719 467)

Total des subventions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des contributions

692 803 945

538 025 504

909 927 997

909 927 997

701 208 530

(208 719 467)

Total des autres types de paiements de transfert

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Fonds pour l'infrastructure verte (FIV)

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds pour l'infrastructure verte (les paiements en vertu de ce programme sont votés.)

Date de début

2009-2010

Date d'échéance

2022-2023 Note de bas de page 17

Exercice de mise en application des modalités

2013-2014 Note de bas de page 18

Résultat stratégique

Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.3 : Investissements dans les priorités nationales en matière d'infrastructures

Description

Ce programme appuie des projets d'infrastructure verte qui favorisent l'assainissement de l'air et de l'eau, ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les investissements qui ciblent les infrastructures vertes peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'environnement et favoriser une économie plus durable à long terme. Il y a cinq catégories d'investissements admissibles : les infrastructures pour le traitement des eaux usées, les infrastructures de production d'énergie verte, les infrastructures de transport d'énergie verte, les infrastructures de gestion des déchets solides et les infrastructures de transport et de stockage de carbone. En versant une aide fédérale qui, selon une formule de partage des coûts, peut atteindre 50 p. 100, le Fonds permet d'obtenir des investissements supplémentaires d'autres partenairesNote de bas de page 19

Résultats atteints

En 2015-2016, Infrastructure Canada a réalisé les progrès suivants dans la mise en œuvre du FIV  : 

  • lancement des travaux de construction dans le cadre d'un projet additionnel doté d'une contribution fédérale de 27,7 millions de dollars, et d'une valeur totale de 83,2 millions de dollars;
  • poursuite des travaux dans le cadre de 15 projets dotés d'une contribution fédérale de 418 millions de dollars, et d'une valeur totale de 1,18 milliard de dollars.

En tout, 18 projets dotés d'une contribution fédérale de 628 millions de dollars et dont la valeur totalise 1,95 milliard de dollars ont été approuvés au titre de ce programme. Au 31 mars 2016, 3 projets étaient terminés, ce qui représente plus de 17 pour cent des projets approuvés.

Les grandes catégories admissibles à un investissement au titre de ce programme sont : Infrastructure pour le traitement des eaux usées, dont l'investissement fédéral totalise 295 millions de dollars, et Infrastructure de production d'énergie verte dont l'investissement fédéral totalise 251 millions de dollars.

La mise en œuvre du FIV a été plus lente que celle des autres programmes. Cela est attribuable à la nature des projets financés en vertu de ce programme qui sont innovateurs et comptent souvent sur des technologies nouvellement développées. Infrastructure Canada a atteint ses objectifs aux termes du programme et va continuer de superviser la mise en œuvre d'ententes propres aux projets mis en œuvre grâce au FIV , en s'assurant que les modalités sont respectées et que les demandes de remboursement sont traitées efficacement.
Commentaires sur les écarts

Ce programme offre un financement considérable pour des projets complexes de grande envergure. Habituellement, ces projets nécessitent d'importants efforts de planification, de conception et d'approvisionnement. Ces processus peuvent survenir, en tout ou en partie, après l'annonce des engagements financiers. Une fois que les ententes de contribution des projets sont signées avec les promoteurs, le gouvernement du Canada a l'obligation légale d'octroyer les fonds promis conformément aux clauses de ces ententes.

Les dépenses réelles en 2015-2016 ont été inférieures aux prévisions. Certains facteurs au-delà du contrôle des bénéficiaires peuvent entraîner des dépenses moins élevées que prévu. Par exemple, des retards dans la réalisation de projets peuvent être attribuables aux intempéries, aux difficultés techniques et à d'autres types de complications causant aussi des retards de construction qui, à leur tour, retardent le traitement des demandes qui sont présentées pour des montants réduits.
Vérifications achevées ou prévues

Aucune vérification n'a été effectuée pour ce programme.

Évaluations achevées ou prévues

Une évaluation du Fonds sur l'infrastructure verte a été réalisée en juin 2016.

Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Bien que la plupart des fonds aient été engagés, Infrastructure Canada a collaboré avec les provinces pour cerner les priorités pour les fonds restants. Le Ministère a continué aussi de travailler avec les bénéficiaires pour assurer la distribution des fonds, y compris les paiements finaux, et la clôture des projets.

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses réelles 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2014-2015)

Total du programme

84 567 663

36 862 072

50 784 093

50 784 093

11 378 170

(39 405 923)

Total des subventions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des contributions

84 567 663

36 862 072

50 784 093

50 784 093

11 378 170

(39 405 923)

Total des autres types de paiements de transfert

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Fonds pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk

Nom du programme de paiements de transfert

Programme pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk (les paiements en vertu de ce programme sont votés.)

Date de mise en œuvre

2013-2014

Date d'échéance

2017-2018 Note de bas de page 20

Exercice de mise en application des modalités

2013-2014 Note de bas de page 21

Résultat stratégique

Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.3 - Investissements dans les priorités liées aux infrastructures nationales

Description

L'objectif du Programme pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk consiste à bâtir une route quatre saisons de 137 kilomètres entre Inuvik et Tuktoyaktuk. Il faudra notamment remettre en état une route d'accès de 19 kilomètres de façon à ce qu'elle respecte les normes régissant les autoroutes, construire une nouvelle levée de terrain, ainsi que des structures connexes, procéder à l'asphaltage et à des travaux supplémentaires pour remettre les terrains utilisés dans leur état original.

Résultats atteints

Au cours de la dernière saison de construction d'hiver, plus de 600 personnes ont été embauchées pour travailler sur ce projet, dont la majorité était originaire de la région du Nord.

Au total, 117 km d'autoroute ont été achevés, ce qui représente près de 130 millions de dollars en paiements d'étape au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Commentaires sur les écarts

Sans objet

Vérifications achevées ou prévues

Une vérification interne du cadre de contrôle du Fonds pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk a été effectuée en janvier 2015.

Évaluations achevées ou prévues

Aucune évaluation n'a été achevée ni prévue pour ce programme.

Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Infrastructure Canada travaille avec des partenaires et des intervenants pour assurer l'achèvement en temps opportun des projets liés à la route Tuktoyaktuk.

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses réelles 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016)

Total du programme

0 Note de bas de page 21b

79 275 000

51 375 000

51 375 000

51 375 000

0

Total des subventions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des contributions

0 Note de bas de page 22

79 275 000

51 375 000

51 375 000

51 375 000

0

Total des autres types de paiements de transfert

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada

Nom du programme de paiements de transfert

Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada (les paiements en vertu de ce programme sont votés.)

Date de mise en œuvre

2014-2015

Date d'échéance

2023-2024

Exercice de mise en application des modalités

2014-2015 Note de bas de page 23

Résultat stratégique

Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.4 : Investissements dans les infrastructures de grande envergure

Description

Ce programme permet de soutenir des projets d'infrastructure d'envergure nationale et régionale qui contribuent à atteindre les objectifs liés à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Les PNR-VIPT constituent un programme de financement qui reconnaît et soutient le rôle important que jouent les provinces, les territoires et les municipalités dans la construction des infrastructures publiques du Canada.

Résultats atteints

En 2015-2016, Infrastructure Canada et ses partenaires ont réalisé des progrès dans la mise en œuvre des projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales :

  • réalisation de 3 projets dotés une contribution fédérale de 8,74 millions de dollars, et d'une valeur totale de 18,4 millions de dollars;
  • lancement des travaux de construction dans le cadre de 12 projets additionnels dotés d'une contribution fédérale de 231 millions de dollars, et d'une valeur totale de 438 millions de dollars;
  • poursuite des travaux de construction dans le cadre de 73 projets dotés d'une contribution de 1,54 milliard de dollars, et d'une valeur totale de 4,92 milliards de dollars.

En tout, 76 projets dotés d'une contribution fédérale de 1,55 milliard de dollars et dont la valeur totalise 4,93 milliards de dollars ont été approuvés au titre de ce programme. Au 31 mars 2016, 3 projets étaient terminés, ce qui représente 4 pour cent des projets approuvés.

Les grandes catégories d'investissement admissibles dans le cadre de ce programme sont les suivantes : Infrastructure des autoroutes et des grandes routes dont l'investissement fédéral totalise presque 654 millions de dollars, et Infrastructure pour le traitement des eaux usées dont l'investissement fédéral totalise presque 352 millions de dollars.
Commentaires sur les écarts

Ce programme offre un financement considérable pour des projets complexes de grande envergure. Habituellement, ces projets nécessitent d'importants efforts de planification préalable, de conception et d'approvisionnement. Ces processus peuvent survenir, en tout ou en partie, après l'annonce des engagements financiers. Conséquemment, il s'écoule bien souvent un certain temps entre l'annonce des projets et le début des travaux de construction. Même lorsque la construction est commencée, certains facteurs au-delà du contrôle des bénéficiaires peuvent entraîner des dépenses moins élevées que prévu. Par exemple, des retards dans la réalisation de projets, qui peuvent être attribuables aux intempéries, aux difficultés techniques et à d'autres types de complications causant des retards de construction qui, à leur tour, retardent le traitement des demandes qui sont présentées pour des montants réduits. Il est également à noter que les dépenses réelles affichent un retard par rapport au rythme réel de la construction, puisque les bénéficiaires sont remboursés seulement lorsque leurs demandes de remboursement sont soumises, même si les dépenses admissibles ont déjà été engagées.

Vérifications achevées ou prévues

Une vérification interne du cadre de contrôle de gestion du Nouveau Fonds Chantiers Canada a été effectuée en octobre 2015.

Une évaluation du Nouveau Fonds Chantiers Canada devrait être effectuée en mars 2018.
Évaluations achevées ou prévues

Une évaluation des PNR-VIPT du Nouveau Fonds Chantiers Canada devrait être effectuée en septembre 2017.

Une évaluation du financement consacré aux infrastructures de l'une des trois plus grandes villes du Canada tiendra compte probablement du PNR-VIPT du Nouveau Fonds Chantiers Canada et elle devrait être terminée en septembre 2017.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires

Les provinces et territoires sont responsables de définir et de faire valoir leurs priorités des projets aux fins d'examen fédéral. Le site Web d'Infrastructure Canada invite les bénéficiaires admissibles souhaitant obtenir des fonds dans le cadre des PNR-VIPT à communiquer avec leur ministère provincial ou territorial responsable de l'infrastructure afin de connaître la marche à suivre pour présenter des propositions de projet. Infrastructure Canada collabore régulièrement avec les demandeurs et les bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre du programme.

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses réelles 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016)

Total du programme

0 Note de bas de page 23b

11 066 545

114 480 000

114 480 000

41 528 898

(72 951 102)

Total des subventions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des contributions

0 Note de bas de page 24

11 066 545

114 480 000

114 480 000

41 528 898

(72 951 102)

Total des autres types de paiements de transfert

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales (FPC–VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales (FPC-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada. (Les paiements en vertu de ce programme sont votés.)

Date de mise en œuvre

2014-2015

Date d'échéance

2023-2024

Exercice de mise en application des modalités

2014-2015 Note de bas de page 25

Résultat stratégique

Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.5 : Investissements dans les infrastructures des petites collectivités et des régions rurales

Description

Le FPC représente 10 pour cent de l'enveloppe de financement totale du VIPT, et va mettre 964 240 000 $ à la disposition des provinces et des territoires pour leurs infrastructures locales. Ce sous-programme contribuera au financement des projets d'infrastructure dans les petites collectivités dont la population est inférieure ou égale à 100 000 personnes. Infrastructure Canada conclura des accords de financement avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre du FPC . En retour, les provinces et les territoires devront gérer le processus de sélection des projets dans le respect des exigences du programme FPC . Le FPC vise à exploiter les ressources et les processus dont disposent les provinces/territoires pour gérer des projets locaux, tout en garantissant une reddition de comptes des autorités fédérales et une supervision du budget de financement.

Résultats atteints

En 2015-2016, Infrastructure Canada et ses partenaires ont réalisé des progrès dans la mise en œuvre du Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales (FPC-VIPT) :

  • réalisation de 6 projets dotés une contribution fédérale de 3 millions de dollars, et d'une valeur totale de 9 millions de dollars;
  • lancement des travaux de construction visant 62 projets additionnels dotés d'une contribution fédérale de 75,6 millions de dollars, et d'une valeur totale de 250 millions de dollars;
  • poursuite des travaux dans le cadre de 465 projets dotés d'une contribution fédérale de 697 millions de dollars, et d'une valeur totale de 2,04 milliards de dollars.

Ce programme a permis d'approuver un total de 476 projets dotés d'une contribution fédérale de 699 millions de dollars, et d'une valeur totale de 2,05 milliards de dollars. Au 31 mars 2016, 6 projets étaient terminés, ce qui représente 1 pour cent des projets approuvés.

Les grandes catégories d'investissement admissibles dans le cadre de ce programme sont les suivantes : Infrastructures pour le traitement des eaux usées grâce à un investissement fédéral totalisant près de 188 millions de dollars et Infrastructure pour l'approvisionnement en eau potable grâce à un investissement fédéral totalisant près de 140 millions de dollars.
Commentaires sur les écarts

Les négociations relatives aux ententes de financement avec Terre-Neuve, la Saskatchewan et le Québec sont terminées et des ententes ont été conclues.

Vérifications achevées ou prévues

Une vérification interne du cadre de contrôle de gestion du Nouveau Fonds Chantiers Canada a été effectuée en octobre 2015.

Une vérification interne du Nouveau Fonds Chantiers Canada devrait être effectuée en mars 2018.
Évaluations achevées ou prévues

Une évaluation du Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada devrait être effectuée en septembre 2017.

Une évaluation du financement lié aux infrastructures dans le Nord devrait être terminée en mars 2019.

Une évaluation du financement lié aux infrastructures des petites collectivités devrait être terminée en septembre 2019.
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Infrastructure Canada collabore avec les provinces et les territoires pour assurer l'approbation au moment opportun des projets.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont accepté des propositions de projets au moyen de consultations et ont collaboré avec les municipalités pour établir les priorités.

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses réelles 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016)

Total du programme

0 Note de bas de page 25c

0 Note de bas de page 25d

12 720 000

12 720 000

12 093 038

(626 962)

Total des subventions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des contributions

0 Note de bas de page 26

0 Note de bas de page 25b

12 720 000

12 720 000

12 093 038

(626 962)

Total des autres types de paiements de transfert

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (VIN-NFCC)

Nom du programme de paiements de transfert

Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (VIN-NFCC) (les paiements en vertu de ce programme sont votés.)

Date de mise en œuvre

2014-2015

Date d'échéance

2023-2024

Exercice de mise en application des modalités

2014-2015 Note de bas de page 27

Résultat stratégique

Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.3 - Investissements dans les priorités liées aux infrastructures nationales

Description

Ce programme appuie les projets d'importance nationale, en particulier ceux qui ont de grands avantages pour la population et qui contribuent à la croissance économique et à la prospérité à long terme du Canada. Comme le VIN est un programme affecté en fonction du mérite, il n'y a donc pas d'affectation provinciale ou territoriale prédéterminée.

Résultats atteints

En 2015-2016, Infrastructure Canada et ses partenaires ont réalisé les progrès suivants dans la mise en œuvre du volet Infrastructures nationales :

  • lancement des travaux dans le cadre d'un projet doté d'une contribution fédérale de 43,7 millions de dollars, et d'une valeur totale de 131 millions de dollars;
  • poursuite des travaux de construction dans le cadre de 4 projets dotés d'une contribution de 1,04 milliard de dollars, et d'une valeur totale de 3,32 milliards de dollars.
Les grandes catégories d'investissement admissibles dans le cadre de ce programme sont les suivantes : Infrastructure des autoroutes et des grandes routes dont l'investissement fédéral totalise près de 973 millions de dollars et Infrastructure maritime dont l'investissement fédéral totalise près de 43,7 millions de dollars.
Commentaires sur les écarts

Ce programme offre un financement considérable pour des projets complexes de grande envergure. Habituellement, ces projets nécessitent d'importants efforts de planification préalable et de conception. Ces processus peuvent survenir, en tout ou en partie, après l'annonce des engagements financiers. Conséquemment, il s'écoule bien souvent un certain temps entre l'annonce des projets et le début des travaux de construction. Même lorsque la construction est commencée, certains facteurs au-delà du contrôle des bénéficiaires peuvent entraîner des dépenses moins élevées que prévu. Par exemple, des retards dans la réalisation de projets, qui peuvent être attribuables aux intempéries, aux difficultés techniques et à d'autres types de complications qui causent aussi des retards de construction, qui, à leur tour, retardent le traitement des demandes qui sont présentées pour des montants réduits. Il est également à noter que les dépenses réelles affichent un retard par rapport au rythme réel de la construction, puisque les bénéficiaires sont remboursés seulement lorsque leurs demandes de remboursement sont soumises, même si les dépenses admissibles ont déjà été engagées.

Vérifications achevées ou prévues

Une vérification interne du cadre de contrôle de gestion du Nouveau Fonds Chantiers Canada a été effectuée en octobre 2015.

Une vérification interne du NFCC devrait être effectuée en mars 2018.
Évaluations achevées ou prévues

Une évaluation du VIN du Nouveau Fonds Chantiers Canada devrait être effectuée en septembre 2017.

Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

À ce moment-ci, Infrastructure Canada n'accepte plus d'autres demandes au titre du volet Infrastructures nationales du NFCC de 2014.

Le gouvernement s'affaire à mobiliser les provinces, les territoires, les municipalités et les chefs autochtones ainsi que les investisseurs d'institutions mondiales et d'autres intervenants afin de bien équilibrer les programmes de financement des infrastructures pour répondre aux besoins des Canadiens et permettre à l'économie canadienne de se préparer pour l'avenir.

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses réelles 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016)

Total du programme

0 Note de bas de page 27c

0 Note de bas de page 27d

15 000 000

15 000 000

3 069 122

(11 930 878)

Total des subventions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des contributions

0 Note de bas de page 28

0 Note de bas de page 27b

15 000 000

15 000 000

3 069 122

(11 930 878)

Total des autres types de paiements de transfert

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Programme pour les sentiers récréatifs nationaux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme pour les sentiers récréatifs nationaux (les paiements en vertu de ce programme sont votés.)

Date de mise en œuvre

2014-2015

Date d'échéance

2015-2016 Note de bas de page 29

Exercice de mise en application des modalités

2014-2015 Note de bas de page 30

Résultat stratégique

Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.5 : Investissements dans les infrastructures des petites collectivités et des régions rurales

Description

Le gouvernement du Canada a une entente avec la Coalition nationale sur les sentiers (CNS) visant à accroître le nombre de pistes de motoneige et de sentiers récréatifs au pays, ainsi qu'à en assurer l'expansion. Le financement est divisé parmi les trois grands types de pistes (motoneige, véhicule tout-terrain et véhicule non motorisé) grâce aux allocations nationales pour chaque province et territoire. Infrastructure Canada n'a assumé aucun rôle dans le processus de sélection des projets. La CNS est une organisation-cadre composée de trois organisations nationales sans but lucratif : la Fédération canadienne des sentiers, le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route et le Conseil canadien des organismes de motoneige.

Résultats atteints

La CNS a approuvé 258 projets depuis la mise sur pied du programme, menant à un engagement de plus de 9,6 millions de dollars en financement du gouvernement fédéral pour des projets dont les coûts totaux représentent plus de 29,4 millions de dollars.

Le Programme pour les sentiers récréatifs nationaux a pris fin le 31 mars 2016.

Commentaires sur les écarts

La Coalition nationale sur les sentiers (CNS), responsable de l'exécution du programme, a été en mesure d'utiliser les intérêts accumulés sur le financement fédéral pour défrayer ses coûts administratifs. Cette mesure a permis de réduire le paiement final en conséquence. 

Vérifications achevées ou prévues

Une vérification interne du financement du Programme pour les sentiers récréatifs nationaux a été effectuée en avril 2011.

Une vérification interne sur l'administration de programmes différents, qui tiendra compte des programmes uniques, dont le Programme pour les sentiers récréatifs nationaux, devrait être effectuée d'ici mars 2017.  
Évaluations achevées ou prévues

Aucune évaluation n'a été achevée ni prévue pour le programme.

Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Le programme a réussi à tirer profit du financement fédéral pour plus de 250 projets au pays. Le programme a offert des possibilités d'emploi dans les petites collectivités rurales et a permis de laisser un héritage durable de sentiers d'excursion au profit des Canadiens pendant de nombreuses années.

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses réelles 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016)

Total du programme

0 Note de bas de page 30b

5 000 000

5 000 000

5 000 000

4 990 154

(9 846)

Total des subventions

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Total des contributions

0 Note de bas de page 31

5 000 000

5 000 000

5 000 000

4 990 154

(9 846)

Total des autres types de paiements de transfert

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

N/A 

Stratégie ministérielle de développement durable

Reddition de compte sur les achats écologiques pour les ministères et les organismes qui ne sont pas liés par la Loi fédérale sur le développement durable.

Les ministères et les organismes qui sont liés par la Politique d'achats écologiques mais non par la Loi fédérale sur le développement durable doivent présenter des rapports obligatoires attestant de leur conformité aux exigences de l'article 7 de la Politique d'achats écologiques à l'aide de cette section.

Infrastructure Canada s'est engagé à faire respecter la Politique d'achats écologiques. À ce titre, le Ministère continuera à intégrer des considérations environnementales dans ses processus décisionnels pour tous ses achats.

4. Thème IV – Cibles et stratégies de mise en œuvre

Objectif 7 : Gestion des déchets et des biens

Cible 7.2 Achats écologiques

Depuis le 1er avril 2014, le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures pour intégrer des facteurs environnementaux à ses achats, conformément à la Politique d'achats écologiques.

Portée et contexte

Infrastructure Canada s'est engagé à faire respecter la Politique d'achats écologiques et continuera à intégrer des considérations environnementales dans ses processus décisionnels pour ses achats.

Lien avec les programmes de l'organisation

Tous les programmes et services internes.

Attentes relatives au rendement financier

Sans objet.

Mesure du rendement

Résultat attendu

Acquérir, utiliser et éliminer des biens et services d'une manière respectueuse de l'environnement.

Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint

Approche ministérielle en place depuis le 1er avril 2014 dans le but de mieux appliquer la Politique d'achats écologiques.

  • Infrastructure Canada a continué d'inclure des clauses et des conditions environnementales normatives et génériques dans ses contrats de service.

En cours

  • Les offres à commandes de Travaux publics et Approvisionnement Canada, y compris celles qui comportent des dispositions visant l'approvisionnement écologique, ont continué à être envisagées.

En cours

  • On a continué à acheter des fournitures de bureau et des produits en tenant compte des principes et des objectifs d'achats écologiques, par exemple en s'assurant d'utiliser du papier d'impression recyclé (à 30 pour cent ou plus) plutôt que du papier régulier et en s'assurant que les cartes professionnelles et les plaques d'identification des employés sont imprimées sur du papier recyclé et qu'elles portent le symbole Éco-Logo.

En cours

  • Les employés ont continué à organiser des réunions et à préparer les conférences conformément aux principes d'achats écologiques, à réduire l'utilisation de vaisselle jetable qui aboutit dans les décharges et à acheter des produits auprès d'entreprises qui offrent un service de traiteur respectueux de l'environnement.

En cours

  • On a continué à promouvoir le recours aux vidéoconférences ainsi qu'aux téléconférences comme solution aux déplacements et les services de voyage du gouvernement continueront à être utilisés pour favoriser l'utilisation de modes de transport durables et l'hébergement dans des hôtels respectueux de l'environnement.

En cours

Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats et du matériel qui ont terminé le cours sur les achats écologiques (C215) dispensé par l'École de la fonction publique du Canada, ou l'équivalent, au cours de l'exercice 2015-2016.

Aucun (0 %). Les employés ont suivi cette formation avant 2015-2016.

Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l'évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l'exercice 2015-2016.

Trois postes (100 %)

Cibles ministérielles en matière d'achats écologiques :

Première cible ministérielle en matière d'achats écologiques :
Achat d'ordinateurs, d'équipements connexes, d'imprimantes et de photocopieurs
Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint

Pourcentage de décisions liées aux achats d'ordinateurs, d'équipements connexes, d'imprimantes et de photocopieurs qui continueront à tenir compte des principes, considérations et objectifs de la Politique d'achats écologiques.

100%


Deuxième cible ministérielle en matière d'achats écologiques :
Achat de meubles, de fournitures de bureau et de produits.
Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Pourcentage de décisions liées aux achats de meubles, de fournitures de bureau et de produits qui tiennent compte des principes, considérations et objectifs de la Politique d'achats écologiques.

100%


Troisième cible ministérielle en matière d'achats écologiques :
Les contrats de service
Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint

Pourcentage de contrats de service comportant des clauses environnementales, conformes aux principes, aux considérations et aux objectifs de la Politique d'achats écologiques. Nombre de contrats de service comportant des clauses environnementales par rapport au nombre total de transactions effectuées par le Ministère.

75%


Élément ou pratique exemplaire de la stratégie de mise en œuvre Niveau de rendement atteint

7.2.1.5. Tirer parti des instruments d'achat d'usage courant, lorsqu'ils sont disponibles et que la chose est faisable.

Atteint

7.2.2. Intégrer des facteurs environnementaux dans les instruments d'achat. [S'applique seulement à Services publics et Approvisionnement Canada]

Sans objet. [S'applique seulement à Services publics et Approvisionnement Canada]

Pratique exemplaire

7.2.3. Former les détenteurs d'une carte d'achat sur les achats écologiques.

Atteint

Pratique exemplaire

7.2.4. Mieux sensibiliser les gestionnaires à la Politique d'achats écologiques.

Atteint


Autres activités Niveau de rendement atteint

Infrastructure Canada continue de collaborer avec Services publics et Approvisionnement Canada pour analyser ses habitudes en matière de dépenses et trouver des moyens d'améliorer ses pratiques d'achats.

100%

Le Ministère a continué d'utiliser des imprimantes multifonctions dans les aires communes pour réduire le nombre total d'imprimantes, de télécopieurs et de numériseurs nécessaires. Depuis 2012-2013, les vérifications axées sur l'utilisation ont permis d'orienter la réduction du nombre d'imprimantes multifonctions, en changeant les imprimantes afin de répondre aux besoins du Ministère et d'accroître le nombre d'employés partageant chaque appareil. Les ordinateurs, les écrans et les imprimantes autonomes homologués Energy Star ont été achetés lorsque c'était possible, et les cartouches de toner ont été renvoyés aux fournisseurs aux fins de recyclage.

100%

Le Ministère a continué d'acheter et de louer de l'équipement écoénergétique contenant des matériaux recyclés et faisant partie de programmes de recyclage à des entreprises qui adhèrent à des programmes environnementaux. On utilise des photocopieurs et des imprimantes multifonctions pour réduire la consommation d'énergie, on se sert de cartouches de toner recyclées, on met en œuvre une politique sur les imprimantes standard partagées par opposition à des imprimantes personnelles, et on s'assure que les paramètres par défaut sur les imprimantes et les photocopieurs sont réglés pour l'impression recto verso à l'encre noire.

100%

Le Ministère a continué à utiliser des bacs de recyclage à tous les endroits et à s'assurer que tous les appareils et les accessoires de télécommunications défectueux ou en fin de vie utile sont envoyés aux fournisseurs aux fins de recyclage où ils sont réutilisés comme appareils de télécommunications. Les employés ont continué à utiliser des clés USB, qui offrent une plus grande capacité de stockage, au lieu des CD et des DVD.

100%

Le Ministère a continué à mettre à jour ses systèmes contractuels pour désigner le nombre de transactions pour des services contractuels et en assurer le suivi, ce qui comprend l'information portant sur les achats écologiques.

100%

5. Autres activités et initiatives ministérielles axées sur le développement durable

La participation d'Infrastructure Canada à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) :

Infrastructure Canada continue à jouer un rôle important, ce qui contribue à créer un avenir plus durable pour les Canadiens. Le vaste éventail de programmes d'infrastructure du Ministère permet de soutenir des milliers de projets aux quatre coins du pays qui contribuent à assainir l'environnement, notamment dans les domaines de l'approvisionnement en eau potable, du traitement des eaux usées, de la production d'énergie propre, du développement du transport en commun et de la remise en valeur des friches industrielles. Bon nombre de ces investissements en matière d'infrastructure appuient deux des thèmes de la SFDD :

  1. Gérer les changements climatiques et la qualité de l'air
  2. Préserver la qualité et la disponibilité de l'eau

Au-delà de ses programmes fédéraux de financement des infrastructures, Infrastructure Canada prend des mesures qui soutiennent le quatrième thème de la SFDD  : Réduire l'empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement. Le Ministère continue de mettre en œuvre les mesures visant les achats écologiques, la réduction des déchets et de la consommation énergétique, ainsi que des activités de promotion et de sensibilisation.

7. Évaluation environnementale stratégique

La Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmesNote de bas de page 32stipule qu'une Évaluation environnement stratégique est nécessaire si la mise en œuvre d'un projet soumis à l'approbation d'un ministre ou du Cabinet peut entraîner des effets environnementaux importants, tant positifs que négatifs. Pour s'assurer que la Directive du Cabinet est respectée, le Ministère effectue une analyse préliminaire pour déterminer les éventuelles répercussions environnementales importantes lorsqu'il prépare un mémoire au Cabinet ainsi que pour d'autres projets de politiques, de plans ou de programmes, selon le cas. Si l'on identifie des répercussions environnementales importantes ou si le niveau de risque ou d'incertitude concernant la proposition est élevé, on effectue alors une évaluation environnementale stratégique.

Infrastructure Canada continuera de veiller à ce que son processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la SFDD dans le cadre du processus de l'évaluation environnementale stratégique (EES). Une EES qui porte sur des propositions de politiques, de plans ou de programmes comporte une analyse des répercussions de la proposition sur l'environnement, notamment sur les buts et les cibles de la SFDD . Les résultats de l'évaluation détaillée d'Infrastructure Canada sont rendus publics lorsqu'une initiative est annoncée. La déclaration publique vise à montrer que les incidences sur l'environnement, y compris les conséquences sur l'atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD , des politiques, plans ou programmes approuvés ont été pris en considération de façon appropriée au cours de la préparation de la proposition et de la prise de décisions.

Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État Note de bas de page 33

Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent

Titre du projet

Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent

Description

Le pont Champlain est l'un des ponts les plus achalandés au Canada. En effet, on estime que plus de 40 millions de véhicules l'utilisent chaque année. Il s'agit d'un corridor commercial crucial Canada-États-Unis, gérant 20 milliards de dollars en commerce international et 11 millions d'usagers du transport en commun par année.

Le projet de corridor du nouveau pont Champlain (CNPC) répond au besoin de remplacer le pont Champlain et le pont-jetée temporaire (remplacement temporaire du pont de l'Île-des-Sœurs) qui arrivent tous deux à la fin de leur durée de vie utile. Le projet propose aussi une solution efficace au transport de marchandises et de personnes en élargissant l'autoroute 15, appartenant actuellement au gouvernement fédéral, à six voies. Le projet du CNPC continue d'être mis en œuvre avec succès d'après un modèle d'approvisionnement en partenariat public-privé (PPP), ce qui est relativement nouveau pour les infrastructures fédérales, et ce modèle a été une grande réussite.
Résultats du projet
  • Améliorer la sécurité des usagers
  • Maintenir la sécurité et l'efficacité du corridor du Saint-Laurent
  • Concevoir un pont dont l'espérance de vie est de 125 ans
  • Améliorer le déplacement de personnes et de marchandises dans la région de Montréal
Retombées industrielles

Le remplacement des infrastructures existantes, ainsi que l'élargissement de l'autoroute 15, atténuera le risque de perturber le corridor commercial et améliorera le flux de circulation.

Le projet a d'importantes retombées pour les entreprises locales, qui pourront notamment participer aux travaux de construction au moment de la mise en œuvre du projet.
Ministère responsable

Infrastructure Canada

Autorité contractante

Services publics et Approvisionnement Canada

Ministères participants

Services publics et Approvisionnement Canada, Justice Canada, Pêches et Océans Canada, Environnement Canada

Entrepreneur principal

Conseiller financier et d'affaires du projet
Price Waterhouse Coopers
18, rue York, bureau 2600
Toronto (Ontario) M5J 0B2

Ingénieur propriétaire
Arup Canada Inc.
600, boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 750
Montréal (Québec) H3A 3J2
Principaux sous-traitants

Aucun

Phase du projet

La convention relative au projet de corridor du nouveau pont Champlain a été signée par le gouvernement du Canada et par le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL) le 19 juin 2015, pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien et la remise en état du corridor sur une durée de 35 ans. L'acquisition de sites nécessaires pour ce projet a été couronnée de succès. Le reste des terres à acquérir pour ce projet devrait avoir lieu en 2016. Les négociations sont en cours avec le Groupe SSL pour aller de l'avant avec un pont à péage.

Principaux jalons
  • L'analyse environnementale a été effectuée : Octobre 2013
  • Lancement du processus d'approvisionnement - demande de qualification : Mars 2014
  • Début de l'acquisition des terrains : Juin 2014
  • Annonce des spécifications relatives au projet pour le nouveau pont pour le Saint-Laurent : Juin 2014
  • Annonce des trois consortiums invités à participer au processus de demande de propositions : Juillet 2014
  • Négociation d'ententes avec des entités externes : En cours  
  • Annonce du promoteur privilégié et début de l'entente relative aux travaux préliminaires : Avril 2015
  • Signature de l'entente relative au projet : Juin 2015
  • Évaluation environnement des sites qui feront l'objet d'acquisition : Septembre 2015
  • Début des négociations pour aller de l'avant avec un pont à péage : Novembre 2015
Rapport d'étape et explication des écarts
  • Le 19 juin 2015, la Convention relative au projet conclue entre le gouvernement du Canada et le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL) est entrée en vigueur. Cette convention couvre la conception, la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien et la réhabilitation du projet pour une période de 34 ans (de 2015 à 2049) à un coût de 3,977 milliards de dollars (taxes exclues). Les coûts de l'ensemble du projet s'élèvent à 4,239 milliards de dollars.
  • Les autorisations nécessaires ont été accordées en décembre 2013, en avril 2014 et en juin 2015 afin de mettre en œuvre le projet CNPSL. Tout le financement nécessaire pour l'exécution du projet provient du budget de 2014.
  • Le projet CNPC a été cerné comme un projet de transformation puisque la valeur totale dépasse le seuil de 100 millions de dollars, comme il est énoncé dans la Politique sur la gestion des projets du Conseil du Trésor.
  • L'acquisition des biens réels qui s'impose pour l'exécution de ce projet a été fructueuse. Le reste des terres à acquérir pour ce projet devrait avoir lieu en 2016.
  • L'évaluation environnementale des sites à acquérir de façon temporaire a été effectuée avec succès en septembre 2015. Le rapport final a été déposé le 8 décembre 2015.
  • Le modèle d'approvisionnement en PPP a été mis en place avec succès.
  • En novembre 2015, le Groupe SSL a été informé de cesser les efforts de mise en œuvre d'un pont à péage. La convention relative au projet sera modifiée de manière à ce qu'une approche sans péage soit adoptée pour le pont. Des négociations sont en cours avec le Groupe SSL pour aller de l'avant avec un pont sans péage.

Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Réponse aux comités parlementaires

Rien à signaler pour la période de 2015-2016. Les comités parlementaires n'ont formulé aucune recommandation à Infrastructure Canada en 2015-2016.

Réponse au vérificateur général (y compris au commissaire à l'environnement et au développement durable)

En 2015-2016, le commissaire à l'environnement et au développement durable a formulé trois recommandations à Infrastructure Canada au sujet de la vérification du soutien fédéral pour l'infrastructure municipale durable.

Recommandation 1.29

Infrastructure Canada devrait travailler de concert avec les signataires des ententes en vue d'élaborer une stratégie efficace de mesure de rendement, afin d'obtenir l'information dont le Ministère a besoin pour déterminer si les objectifs du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence ont été atteints et de prendre les mesures correctives qui s'imposent, le cas échéant. Infrastructure Canada devrait utiliser cette information pour rendre compte au Parlement et à la population canadienne des résultats du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.

Réponse du Ministère

D'accord. Le Fonds de la taxe sur l'essence offre aux municipalités une source de financement stable, souple et prévisible qui leur permet de construire des infrastructures ou d'en assurer la remise en état. Alors que les projets financés à même le Fonds contribuent à l'atteinte des objectifs à l'échelle nationale, dont la productivité et la croissance économique, l'assainissement de l'environnement et de solides villes et collectivités, il ne s'agit pas du premier objectif du programme. De plus, en raison des défis intergouvernementaux, il est difficile d'harmoniser les rapports sur le rendement du programme et les résultats à l'échelle nationale de manière cohérente.

Infrastructure Canada collaborera avec les signataires afin d'élaborer une stratégie de mesure du rendement adéquate et efficace pour mesurer les résultats.

Le Ministère adoptera une stratégie d'établissement de rapports sur le rendement plus pratique pour le Fonds et il ira de l'avant avec les trois résultats précis et mesurables suivants :

  • accès à un financement permanent, prévisible et flexible des infrastructures pour les municipalités;
  • investissement consacré aux infrastructures communautaires;
  • appui et encouragement à la planification à long terme et à la gestion des biens.

Le Ministère collaborera avec les signataires afin de recueillir les résultats de leurs prochains rapports sur les résultats en 2018 afin de démontrer les résultats du programme. On utilisera l'information sur le rendement présentée par les provinces afin de faire rapport des résultats au Parlement et aux Canadiens grâce au Rapport ministériel sur le rendement.

Recommandation 1.91

Afin d'appuyer la prise de décisions stratégiques et coordonnées en matière de financement, Infrastructure Canada devrait travailler de concert avec Statistique Canada et d'autres parties, au besoin, afin de créer une source de données normalisées, fiables et régulièrement mises à jour concernant l'inventaire des infrastructures publiques de base du Canada et l'état de ces infrastructures.

Réponse du Ministère

D'accord. Conformément au budget de 2016, Infrastructure Canada est déterminé à collaborer avec Statistique Canada ainsi qu'avec d'autres intervenants afin d'améliorer les données liées aux infrastructures. Cette collaboration permettra d'obtenir des renseignements sur l'état et la performance des actifs d'infrastructure publique de base pour tous les ordres de gouvernement.

En 2016, le Ministère collaborera avec Statistique Canada afin d'élaborer un plan d'action pour répondre à l'engagement prévu dans le budget de 2016 et la mise en œuvre suivra en 2017.

Recommandation 1.100

Infrastructure Canada, en collaboration avec ses partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, devrait

  • préciser les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral par rapport à ceux des autres parties prenantes qui participent aux décisions de financement de l'infrastructure municipale, notamment en ce qui a trait à la définition et à la gestion des risques environnementaux, comme ceux liés au changement climatique;
  • répondre à leurs besoins de renseignements de meilleure qualité concernant les besoins de financement des municipalités, notamment en répertoriant les actifs de manière uniforme à l'échelle nationale;
  • fournir un soutien aux municipalités travaillant à l'adoption de bonnes pratiques de gestion des actifs;
  • préciser les rôles du gouvernement fédéral pour ce qui est d'encourager le recours à des approches novatrices qui, dans le cadre des projets d'infrastructure municipaux, contribuent à la durabilité environnementale et à la viabilité financière;
  • proposer une vision à long terme établissant les priorités du gouvernement fédéral relatives à l'infrastructure, et l'assortir d'objectifs, de mesures du rendement et d'une obligation de rendre compte clairement définis.

Réponse du Ministère

D'accord. Infrastructure Canada continuera de collaborer étroitement avec les provinces, les territoires et les municipalités au moment de la mise en œuvre de leurs projets d'infrastructure. Le Ministère ne joue pas de rôle d'organisme chargé de faire appliquer la réglementation et les promoteurs des projets demeurent responsables d'assurer la planification, l'établissement des priorités, la conception, le financement et l'exploitation de leurs infrastructures. Le Ministère continuera à jouer son rôle de facilitation concernant les problèmes liés aux projets d'infrastructure.

Au sujet des risques environnementaux, la désignation et la prise en compte des risques environnementaux relèvent toujours du gestionnaire des biens. En tenant compte des programmes actuels, le rôle du gouvernement fédéral consiste à confirmer que les risques qui s'appliquent, y compris les risques environnementaux, ont été pris en compte par le propriétaire du bien et qu'il a pris les mesures pour gérer ces risques. Cette mesure sera précisée dans le contexte des renseignements sur les programmes qui s'appliquent pour les gestionnaires de biens et les promoteurs de projets à établir au sujet des nouveaux programmes ou à revoir dans le cas des programmes actuels pendant l'exercice 2016-2017.

Reconnaissant qu'il faut améliorer les données pour éclairer le processus décisionnel axé sur des faits probants, conformément au budget de 2016, Infrastructure Canada est déterminé à collaborer avec Statistique Canada ainsi qu'avec d'autres intervenants pour améliorer les données liées aux infrastructures. Cette collaboration permettra d'obtenir de meilleurs renseignements sur l'état et la performance des actifs d'infrastructure publique de base pour tous les ordres de gouvernement. Le Ministère collaborera avec Statistique Canada afin d'élaborer des plans pour répondre à l'engagement prévu dans le budget de 2016 et la mise en œuvre suivra en 2017.

Infrastructure Canada appuiera la capacité des municipalités à améliorer les pratiques de gestion des biens aux termes des programmes en place ainsi que d'autres programmes que l'on s'apprête à finaliser. On a annoncé dans le budget de 2016 un nouveau financement de 50 millions de dollars pour un nouveau fonds de gestion des biens. Ce fonds vise à soutenir le développement et la mise en œuvre de pratiques de gestion de l'infrastructure municipale et la collecte de données sur les infrastructures pour que les décisions liées aux investissements stratégiques soient davantage fondées sur des données probantes, et ce, dans tous les ordres du gouvernement. Un appui à la gestion des biens apparaît également dans le Fonds d'approvisionnement en eau propre et du traitement des eaux usées et le Fonds sur l'infrastructure du transport en commun dont l'annonce vient d'être faite. La mise en œuvre de ces fonds débutera au cours de l'exercice 2016-2017 et on en assurera l'exécution au cours des cinq prochaines années.

De plus, au titre du Fonds de la taxe sur l'essence, un financement est déjà offert pour que les municipalités puissent améliorer la planification de la gestion de leurs biens. Tous les signataires se sont engagés à faire des progrès sur l'état de la planification de la gestion des biens et ils en feront rapport en 2018.

Infrastructure Canada reconnaît et appuie l'importance de l'innovation, en particulier dans le contexte permettant de veiller à la viabilité environnementale et financière des infrastructures. Comme il est indiqué dans le budget de 2016, la phase 2 du plan d'infrastructure du gouvernement fédéral permettra au gouvernement fédéral de collaborer au cours de la prochaine année avec ses partenaires afin d'étudier de nouveaux modes de financement novateurs afin d'accroître la viabilité et l'abordabilité à long terme de l'infrastructure au Canada. Dans ce contexte-là, le Ministère continuera également à examiner ses propres programmes pour explorer des occasions favorables à optimiser des mécanismes novateurs pour assurer l'exécution du programme et le financement des projets. Il veillera également à favoriser davantage l'utilisation d'une technologie d'infrastructure de pointe, afin d'améliorer l'efficacité des biens en place. Cet examen s'inscrira dans le cadre du processus de mobilisation à la phase 2 au titre du plan d'investissement en infrastructure à long terme qui a été annoncé dans le budget de 2016, ce qui aura lieu au cours de l'exercice 2016-2017. Les conclusions de cet examen feront partie de l'exercice de la phase 2 et le gouvernement en fera l'annonce l'année prochaine.

Dans le cadre également de l'exercice de mobilisation à la phase 2, depuis le printemps 2016, le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones ainsi qu'avec d'autres intervenants afin de déterminer les priorités en matière d'infrastructure à plus long terme. En continuant à s'appuyer sur le rôle du gouvernement en tant que partenaire financier et facilitateur des problèmes liés à l'infrastructure, le plan à long terme permettra de préciser le rôle et les responsabilités du gouvernement fédéral ainsi que les résultats et les objectifs fédéraux et mutuels. La phase 2 du plan à long terme sera inaugurée en 2017.

Réponse aux vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Commissariat aux langues officielles

Rien à signaler pour la période de 2015-2016. Aucune vérification externe n'a été effectuée par la Commission de la fonction publique du Canada ni le Commissariat aux langues officielles pour Infrastructure Canada en 2015-2016.

Vérifications internes et évaluations

Titre de la vérification interne

Type de vérification interne

Date d'achèvement

Vérification des pouvoirs délégués en matière de ressources humaines

Gestion et contrôle financiers

Janvier 2016

Vérification des pouvoirs délégués en matière de finances

Gestion et contrôle financiers

Janvier 2016

Vérification du cadre de contrôle de gestion du Nouveau Fonds Chantiers Canada

Gestion et contrôle financiers

Octobre 2015

Vérification de l'étape de l'approvisionnement du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent - Gestion des contrats

Gestion de projet

Avril 2015

Vérification de l'étape de l'approvisionnement du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent - Gouvernance et gestion des risques

Gestion de projet

Avril 2015

[B.] Évaluations achevées en 2015-2016

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère :

Titre de l'évaluation

État

Date de l'approbation de l'administrateur général

Services internes

Évaluation du Programme de perfectionnement des EC

Terminé

Décembre 2015

Interruption des services des systèmes de TI d'INFC.

Évaluation du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada

Terminé

Août 2015

Financement permanent et souple pour les infrastructures du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE)

Évaluation du Fonds de la taxe sur l'essence

Terminé

Août 2015

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les affectations aux programmes de paiement de transfert englobent seulement les contributions et elles excluent le fonctionnement et l'entretien (F et E).

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Note de bas de page 2

Le profil de financement accordé aux termes du FCIS a été prolongé jusqu'en 2019-2020 pour certains projets.

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Note de bas de page 3

Dernière année financière au cours de laquelle les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 4

Du montant de 4,3 milliards attribué initialement au FCIS , une somme de 50 millions de dollars a été transférée à l'Agence Parcs Canada afin de soutenir un projet d'infrastructure hautement prioritaire. Ces fonds ont été réaffectés à même les processus budgétaires avant 2015-2016. De plus, un montant de 12,8 millions de dollars a également été aboli de l'enveloppe de financement du FCIS au moyen de divers exercices de réduction et de réaffectation à l'échelle fédérale avant la tenue de l'examen stratégique de 2010.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Le profil de financement accordé en vertu du Fonds sur l'infrastructure frontalière a été prolongé jusqu'en 2019-2020 pour certains projets.

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Note de bas de page 6

Dernière année financière au cours de laquelle les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 7

Une sanction royale, accordée le 15 décembre 2011, permet l'adoption d'une loi prévoyant le financement permanent du Fonds de la taxe sur l'essence.

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Note de bas de page 8

Dernière année financière au cours de laquelle les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 9

Le profil de financement accordé vertu du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires a été prolongé jusqu'en 2018-2019 pour certaines administrations.

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Note de bas de page 10

Dernière année financière au cours de laquelle les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 11

Le profil de financement accordé au titre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada a été prolongé jusqu'en 2019-2020 pour certains projets.

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Note de bas de page 12

Dernière année financière au cours de laquelle les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 13

À la suite de l'examen stratégique de 2010, Infrastructure Canada économise 5,4 millions de dollars en frais d'administration grâce à la mise en œuvre plus efficiente du VC du FCC . Ces fonds ont été débloqués pour d'autres priorités du gouvernement du Canada, et le financement destiné aux projets d'infrastructure est demeuré inchangé.

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Note de bas de page 14

Le profil de financement accordé aux termes du VGI du FCC a été prolongé jusqu'en 2019-2020 pour certains projets.

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Note de bas de page 15

Dernière année financière au cours de laquelle les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 16

À la suite de l'examen stratégique de 2010, Infrastructure Canada économise 4,9 millions de dollars en frais d'administration grâce à la mise en œuvre plus efficiente du VGI du FCC . Ces fonds ont été débloqués pour d'autres priorités du gouvernement du Canada, et le financement destiné aux projets d'infrastructure est demeuré inchangé.

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Note de bas de page 17

Le profil de financement accordé vertu du FIV a été prolongé jusqu'en 2022-2023 pour certains projets.

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Note de bas de page 18

Dernière année financière au cours de laquelle les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 19

Sur le milliard de dollars initialement affecté au FIV , 169,98 millions de dollars ont été réaffectés à d'autres ministères fédéraux en vue de soutenir des initiatives hautement prioritaires. Ces ministères étaient Ressources naturelles Canada (100 millions de dollars pour le Programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière), Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (30 millions de dollars pour l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec et 18,15 millions de dollars pour le gazoduc entre Vallée Jonction et Thetford Mines) ainsi qu'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (21,83 millions de dollars pour l'évaluation environnementale régionale de Beaufort). Ces fonds ont été réaffectés au Budget des dépenses avant 2015-2016. En outre, dans le cadre du processus de l'examen stratégique de 2010, 45 millions de dollars de fonds non alloués du FIV ont été soustraits des niveaux de référence du Ministère et mis à la disposition d'autres priorités fédérales. Cette mesure a été approuvée dans le budget de 2011. En outre, dans le Budget principal des dépenses de 2012-2013, 58,7 millions de dollars du FIV ont été approuvés et réaffectés, après approbation, au financement des exigences opérationnelles du Ministère. Aucun projet d'infrastructure annoncé n'a été annulé ou autrement touché en raison de ces réaffectations.

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Note de bas de page 20

Le profil de financement accordé au titre du Programme pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est fourni jusqu'en 2017-2018.

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Note de bas de page 21

Dernière année financière au cours de laquelle les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 22

Il n'y avait aucune dépense réelle en 2013-2014 pour le Programme pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk puisque le programme a été approuvé en novembre 2013. Les dépenses réelles de 2013-2014 aux termes de ce programme ont été reportées en vertu du FCIS , mais aucune dépense n'a été enregistrée puisque le programme a commencé à la fin de 2013-2014.

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Note de bas de page 23

Dernière année financière au cours de laquelle les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 24

Il n'y avait aucune dépense réelle en 2013-2014 dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

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Note de bas de page 25

Dernière année financière au cours de laquelle les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 26

Il n'y avait aucune dépense réelle en 2013-2014 ni en 2014-2015 dans le cadre des PNR-VIPT du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

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Note de bas de page 27

Dernière année financière au cours de laquelle les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 28

Il n'y avait aucune dépense en 2013-2014 ni en 2014-2015 dans le cadre du VIN-NFCC.

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Note de bas de page 29

Ce programme a pris fin en 2015-2016.                                                                 

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Note de bas de page 30

Dernière année financière au cours de laquelle les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 31

* Il n'y avait aucune dépense réelle en 2013-2014 aux termes du Programme pour les sentiers récréatifs nationaux.

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Note de bas de page 32

Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, http://www.ceaa-acee.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=B3186435-1

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Note de bas de page 33

Infrastructure Canada a ajouté ce nouveau programme à son architecture d'alignement des programmes après la diffusion du RPP de 2014-2015 afin de tenir compte du transfert de responsabilité du projet du CNPSP de Transports Canada à Infrastructure Canada.

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