2019-2020 Plan ministériel
Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État


Nom du projet

Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent (Projet de corridor du nouveau pont Champlain)

Description

Le projet de corridor du pont Samuel-De Champlain (le projet) comprend le remplacement du pont Champlain de 3,4 kilomètres et du pont de L'Île-des-Sœurs de 500 mètres et l'élargissement de la portion fédérale de l'autoroute 15 à six voies. Le projet est réalisé sous forme de partenariat public-privé (P3).

Résultats du projet

  • Maintenir la sécurité et l'efficacité du corridor.
  • Favoriser le développement durable et l'intégration urbaine dans la région de Montréal.
  • Améliorer le flux de personnes et de marchandises dans la région de Montréal.
  • Améliorer la sécurité des utilisateurs grâce à des éléments conceptuels modernes.
  • La conception et la construction du pont Samuel-De Champlain et du pont de L'Île-des-Sœurs estiment la durée de vie à 125 ans.
  • Concevoir et construire un corridor de transport en commun et une autoroute 15 qui respectent les normes techniques.

Retombées industrielles

Le projet de CNPC favorisera la croissance économique en améliorant la connectivité du réseau et la circulation continue et sécuritaire des personnes et des marchandises. Le projet est un corridor essentiel à l'économie régionale et à celle du Canada dans son ensemble. Le pont Champlain est l'un des ponts les plus achalandés au Canada. En effet, on estime que plus de 40 millions de véhicules l'utilisent chaque année. Il s'agit d'un corridor commercial crucial Canada-États-Unis, gérant 20 milliards de dollars en commerce international et 11 millions d'usagers du transport en commun par année.

En plus d'assurer la sécurité des utilisateurs, le remplacement des infrastructures actuelles et l'élargissement de l'autoroute 15 permettront d'atténuer les perturbations sur le corridor commercial et d'améliorer le flux de circulation.

Ministère responsable

Infrastructure Canada

Autorité contractante

Services publics et Approvisionnement Canada

Ministères participants

Services publics et Approvisionnement Canada, Justice Canada, Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada

Entrepreneurs principaux

Partenaire privé
Groupe Signature sur le Saint-Laurent
1501, rue McGill College, bureau 1400
Montréal (Québec) H3A 3M8

Conseiller technique – ingénieur propriétaire
Arup Canada Inc.
600, boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 750
Montréal (Québec) H3A 3J2

Principaux sous-traitants

Ingénieur indépendant
Stantec & Ramboll
1080, côte du Beaver Hall, bureau 300
Montréal (Québec) H2Z 1S8

Phase du projet

En 2019–2020, le partenaire privé achèvera en grande partie la construction du pont Samuel-De Champlain. L'équipe du projet supervisera la construction et gérera les ententes avec les entités externes.

Principaux jalons

  • Signature de l’entente de projet avec le partenaire privé et début de la construction : Juin 2015
  • Début des négociations pour aller de l’avant avec un pont à péage : Novembre 2015
  • Opening of the new Île-des-Soeurs Bridge : Novembre 2018
  • Scheduled completion of the construction of the Samuel De Champlain Bridge : Juin 2019
  • Scheduled completion of the construction of the Corridor: Octobre 2019

Rapport d'étape et explication des écarts

  • On a estimé que le coût de construction pour le Canada se situait entre 3 et 5 milliards de dollars. En 2015, le gouvernement du Canada a confirmé que le coût du projet s'élevait à 4,239 milliards de dollars.
  • En juin 2015, le gouvernement du Canada a conclu une entente contractuelle de 34 ans avec un partenaire privé, soit le Groupe Signature sur le Saint-Laurent. Le partenaire privé est responsable des travaux de conception, de construction, de financement, d'exploitation et d'entretien réalisés dans le cadre du projet.
  • À la suite de retards dans l'échéancier de construction en raison des difficultés liées au transport de pièces surdimensionnées et de grèves touchant le secteur de la construction au Québec, le gouvernement du Canada a conclu, en avril 2018, une entente de 235 millions $ avec le partenaire privé. Cette entente fixe la date de livraison du nouveau pont Champlain au 21 décembre 2018, prévoit des mesures supplémentaires pour respecter cette échéance et met fin à la poursuite intentée par le partenaire privé en Cour supérieure du Québec.
  • D'autres retards dans l'échéancier de construction se sont produits au cours de la saison de construction 2018. Une annonce, faite par la suite, a fixé la mise en service du nouveau pont Champlain au plus tard en juin 2019.
  • En décembre 2018, on a annoncé que la nouvelle structure s'appellerait le pont Samuel-De Champlain.

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