2019-2020
Plan ministériel - Dépenses et ressources humaines


Dépenses prévues

Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère

Voir la description textuelle de la Figure 1

Le ministère compte dépenser 10,7 milliards de dollars en paiements en 2019-2020, par l’intermédiaire de ses programmes d’infrastructure et de ses services internes.

L’augmentation de 5,0  milliards de dollars du financement total en 2019-2020 par rapport à 2018-2019 est principalement attribuable à l’augmentation du financement versé aux projets d’infrastructure en cours et terminés. L’élan s’accélère à mesure que des progrès sont réalisés dans le cadre de tous les programmes administrés par Infrastructure Canada, y compris le programme d’infrastructure Investir dans le Canada et les programmes qui ont été lancés avant 2015 et qui sont toujours en cours. De plus, le Fonds PPP Canada a été transféré au ministère et de nouveaux programmes sont en cours de mise en œuvre, comme le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes et l’Initiative de recherche et de connaissances. Le transfert unique sur le Fond de la taxe sur l’essence de 2,2 milliards de dollars en 2019-2020 contribue grandement à l’augmentation du financement. Enfin, le ministère couvrira les paiements d’étape pour le nouveau pont Samuel-De Champlain en 2019-2020.

Bien que les dépenses globales d’Infrastructure Canada aient augmenté considérablement par rapport aux chiffres de 2016-2017, le budget des services internes est demeuré relativement stable. Les dépenses illustrées ci-dessus comprennent le budget des services internes, qui devrait diminuer en 2021-2022, conformément à la diminution du financement de fonctionnement dans le cadre du plan Investir dans le Canada – Phase II.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Architecture d’alignement des programmes (AAP) des années précédentes à 2017-2018 et services internes Dépenses
2016-2017
Dépenses
2017-2018
Dépenses projetées
2018-2019
Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022

Infrastructure publique

 

 

 

5 687 967 544

10 685 305 408

10 685 305 408

7 710 239 042

6 629 129 269

Services internes

 

 

 

50 284 453

51 359 545

51 359 545

48 021 314

27 257 967

 

Financement des priorités provinciales et territoriales

3 064 280

22 500 000

 

 

 

 

 

 

Financement permanent et souple des infrastructures

2 102 832 309

2 072 595 796

 

 

 

 

 

 

Investissements dans les priorités nationales en matière d’infrastructures

164 694 236

729 280 490

 

 

 

 

 

 

Investissements dans les infrastructures de grande envergure

703 602 026

627 976 150

 

 

 

 

 

 

Investissements dans les infrastructures des petites collectivités et des régions rurales

157 116 165

177 099 875

 

 

 

 

 

 

Projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent

28 165 895

639 731 575

 

 

 

 

 

 

Sous-total

3 159 474 911

4 269 183 886

 

 

 

 

 

 

Services internes

48 291 361

57 113 123

 

 

 

 

 

 

Total

3 207 766 272

4 326 297 009

5 738 251 997

10 736 664 953

10 736 664 953

7 758 260 356

6 656 387 236

Ressources humaines planifiées

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes (équivalents temps plein ou ETP)
Responsabilités essentielles et services internes Architecture d’alignement des programmes (AAP) des années précédentes à 2017-2018 ETP
2016-2017
ETP
2017-2018
ETP
prévus
2018-2019
ETP prévus
2019-2020
ETP prévus
2020-2021
ETP prévus 2021-2022

Infrastructure publique

 

 

 

302

275

266

173

Services internes

 

 

 

216

197

190

124

 

Financement des priorités provinciales et territoriales

3

1

 

 

 

 

 

Financement permanent et souple des infrastructures

15

15

 

 

 

 

 

Investissements dans les priorités nationales en matière d’infrastructures

34

69

 

 

 

 

 

Investissements dans les infrastructures de grande envergure

75

86

 

 

 

 

 

Investissements dans les infrastructures des petites collectivités et des régions rurales

17

15

 

 

 

 

 

Projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent

47

64

 

 

 

 

 

Sous-total

191

250

 

 

 

 

 

Services internes

194

179

 

 

 

 

 

Total

385

429

518

472

456

297

Budget des dépenses par crédit voté

L’information sur les crédits organisationnels d’Infrastructure Canada se trouve dans le Budget principal des dépenses 2019-2020.Note en fin d'ouvrage ii

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations d’Infrastructure Canada. Les prévisions de renseignements financiers sur les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d’exercice pour renforcer la responsabilisation et améliorer la transparence et la gestion financière. Les montants des prévisions des dépenses et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Par conséquent, il est possible que les montants diffèrent.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouve sur le site web d'Infrastructure Canada.Note en fin d'ouvrage iii


État condensé prospectif des opérations pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 (en dollars)

Renseignements financiers

Résultats projetés
2018-2019

Résultats prévus
2019-2020

Écart
(résultats projetés pour 2019-2020 moins résultats projetés pour 2018-2019)

Total des dépenses

7 591 089 115

7 530 125 435

(120 963 680)

Total des recettes

0

0

0

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts gouvernementaux

7 591 089 115

7 530 125 435

(120 963 680)

Le tableau ci-dessus prévoit un résultat projeté de 7,6 milliards en 2018-19, et un résultat prévu de 7,5 milliards en 2019-20, ce qui équivaut à une différence de 0,1 milliard. Les résultats projetés pour 2018-2019 comprennent un transfert unique de $2,2 milliards par le biais du Fond de la taxe sur l’essence annoncée dans le budget 2019. L’augmentation des résultats prévus est principalement attribuable à la hausse des dépenses liées aux contributions, plus précisément, de nouveaux programmes comme le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes du Fonds PPP Canada. Les autres moteurs de l’augmentation du financement sont le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun, le Fonds pour l’assainissement de l’eau potable et des eaux usées, Volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux, et le Plan Investir dans le Canada – Phase 2.


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