2019-2020
Plan ministériel - Message des ministres


L'honorable François-Philippe Champagne

L'honorable François-Philippe Champagne

L'honorable Bernadette Jordan

L'honorable Bernadette Jordan

Nous avons le plaisir de présenter le Plan ministériel d'Infrastructure Canada pour 2019-2020. Ce plan présente l'engagement continu d'Infrastructure Canada à bâtir des collectivités et des économies qui fonctionnent pour tous les Canadiens.

La priorité du Ministère est d'offrir les infrastructures modernes, vertes et résilientes dont les Canadiens ont besoin pour prospérer au 21e siècle.

On a déjà réalisé d’importants progrès et obtenu des résultats concrets dans la mise en œuvre du plan de 180 milliards de dollars du gouvernement, Investir dans le Canada, en vue de renouveler les infrastructures publiques du pays.

Ce plan à long terme profite aux Canadiens en permettant :

  • d’améliorer le transport en commun et les routes afin que les Canadiens puissent passer moins de temps dans la circulation sur le chemin du travail et plus de temps avec leur famille;
  • de renouveler et d’agrandir les installations culturelles, sportives et récréatives grâce auxquelles les Canadiens peuvent demeurer actifs et passer du temps avec leurs amis et leur famille;
  • d’améliorer les réseaux d’approvisionnement en eau pour que les Canadiens vivent dans des collectivités plus saines et plus propres; 
  • d’améliorer les infrastructures des collectivités rurales et nordiques, notamment en offrant des services Internet plus rapides et plus fiables afin d’améliorer la connectivité dans nos collectivités. 

À ce jour, Infrastructure Canada a approuvé plus de 4 700 projets, d'une valeur totale de 18 milliards de dollars. Plus de 90 p. 100 de ces projets sont en cours ou déjà terminés.

Treize autres ministères et organismes fédéraux investissent également dans le renouvellement des infrastructures du pays. On peut suivre les progrès liés à ces investissements sur une carte interactive.

Infrastructure Canada soulignera aussi d'importants jalons en 2019. La première compétition du Défi des villes intelligentes doit prendre fin au printemps. On désignera les quatre collectivités gagnantes qui pourront mettre en œuvre leurs propositions visant l’utilisation des données et des technologies connectées pour améliorer la qualité de vie des Canadiens.

D'ici juin 2019, le nouveau corridor du pont Samuel-De Champlain à Montréal sera ouvert à la circulation. De plus, les travaux de construction du pont international Gordie-Howe sont en cours; ce pont favorisera la croissance économique en améliorant les liens entre le Canada et les États-Unis et en permettant la circulation continue des personnes et des biens dans un corridor commercial sûr et efficace entre Windsor et Detroit.

Dans un pays aussi vaste que le Canada, les investissements publics ne peuvent à eux seuls répondre à l'important besoin qui existe en matière d'infrastructures sans imposer un fardeau insoutenable aux contribuables. C’est pourquoi la Banque de l'infrastructure du Canada continuera d'utiliser ses 35 milliards de dollars de financement fédéral pour accroître la participation des investisseurs du secteur privé à des projets d'infrastructure transformateurs et générateurs de revenus qui profiteront aux Canadiens et favoriseront l’utilisation optimale des fonds publics.

Aujourd'hui plus que jamais, les collectivités ont besoin de soutien pour s'adapter aux phénomènes météorologiques fréquents et de plus en plus intenses qui sont associés aux changements climatiques. Grâce au Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, des collectivités de partout au Canada reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour construire des infrastructures qui leur permettront de mieux résister aux risques naturels, comme les inondations, les feux de forêt, les tremblements de terre et la sécheresse.

En 2019-2020, Infrastructure Canada continuera de travailler avec Statistique Canada en vue de promouvoir une approche qui sera davantage fondée sur des données probantes pour l'élaboration des politiques et des programmes d'infrastructure. L’objectif est de mieux outiller les dirigeants de tous les niveaux en leur fournissant les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant à la gestion des infrastructures existantes, tout en assurant la planification des nouvelles infrastructures.

Au cours de la prochaine année et par la suite, Infrastructure Canada s'efforcera de répondre aux besoins uniques et variés des petites collectivités rurales et éloignées. Le Ministère dirigera en particulier l'élaboration d'une stratégie de développement économique rural qui créera des emplois, appuiera la croissance et fera en sorte qu’au Canada, le mode de vie rural demeure dynamique pour les générations à venir.

Tout ce travail est accompli par un groupe exceptionnel de fonctionnaires. Il reste beaucoup de travail à faire et les attentes sont élevées. Nous pouvons répondre à ces attentes et nous le ferons. Il est essentiel que le Ministère continue de fonctionner à un niveau élevé et qu'il dispose de toutes les ressources humaines et des autres ressources nécessaires.

Après avoir visité plusieurs sites de projets dans l’ensemble du pays, nous avons constaté directement comment les investissements dans les infrastructures du 21e siècle permettent de créer des emplois et d’attirer les talents et les investissements nécessaires pour que les collectivités canadiennes de toutes tailles puissent rivaliser avec le reste du monde.

À une époque où les employés talentueux, les biens et les services des multinationales peuvent provenir de partout dans le monde, avoir des infrastructures de grande qualité confère au Canada un avantage pour favoriser la croissance économique. C’est ainsi que les investissements dans les infrastructures publiques permettent aux Canadiens de disposer de plus de possibilités pour participer pleinement à la vie de la nation et contribuer à sa prospérité.

L'honorable François-Philippe Champagne, C. P., député
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

L'honorable Bernadette Jordan, C. P., député
Ministre du Développement économique rural


Date de modification :