Chantiers Canada - Une infrastructure moderne pour un Canada fort - Chantiers Canada : le plan - Bâtir des collectivités plus prospères

Chantiers Canada : le plan

Bâtir des collectivités plus prospères

Chantiers Canada favorisera des collectivités canadiennes vigoureuses, durables, concurrentielles et où il fait bon vivre grâce à des investissements dans les infrastructures essentielles.

Eau potable

Station de traitement d'eau

Station de traitement d'eau

Le Canada possède plus du quart des réserves mondiales d'eau douce, mais, même dans un pays aussi « riche en eau » que le Canada, la qualité de l'eau et l'approvisionnement en eau présentent des défis. De nombreux centres urbains et des régions rurales ont besoin de systèmes de traitement de l'eau plus nombreux et meilleurs afin de pouvoir fournir de l'eau potable salubre à leurs citoyens. Les sources d'eau potable des villes en croissance rapide sont soumises à des pressions de plus en plus fortes, et beaucoup de régions rurales et éloignées qui dépendent de puits ont des problèmes au niveau de la qualité de l'eau.

La conservation de l'eau pose aussi un problème, car beaucoup de régions du Canada connaissent maintenant des pénuries d'eau saisonnières. Pourtant, les Canadiens paient des taxes d'eau qui comptent parmi les plus faibles au monde et ils figurent parmi les plus grands utilisateurs d'eau. Les investissements dans l'infrastructure liée à l'eau, appuyés par un comptage amélioré et une tarification efficace, aideront à réduire la consommation d'eau et à protéger les approvisionnements en eau douce.

Chantiers Canada prévoit un financement à long terme des projets d'infrastructure liée à l'eau qui :

  • amélioreront la sécurité, la gestion, la fiabilité et l'efficacité des systèmes de traitement et de distribution de l'eau potable du Canada;
  • accroîtront le nombre de ménages ayant accès à de l'eau potable salubre qui répond aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada ou qui les dépasse;
  • amélioreront la protection et/ou la gestion des sources d'eau potable;
  • favoriseront la conservation de l'eau.

En août 2005, la Région du Grand Toronto a été frappée par la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire de l'Ontario, la deuxième la plus onéreuse dans toute l'histoire du pays. Des pluies abondantes brisant la probabilité des crues centenaires ont détruit l'infrastructure, inondé les sous-sols, et des arbres déracinés et le niveau montant de l'eau ont endommagé les voitures. De plus, deux tornades ont frappé la région de Salem/Fergus, Ontario, et ont endommagé plusieurs propriété sur leur passage. Cette catastrophe a causé plus de 500 millions de dollars en pertes assurées.

Disaster Management, vol. 1, no 2, été 2007 [traduction]

Atténuation des effets des catastrophes

Le Canada doit protéger ses infrastructures essentielles des changements climatiques et voir à ce que les collectivités continuent d'assurer les services essentiels lorsque des catastrophes naturelles se produisent.

Le tiers des Canadiens vivent dans des régions où il pourrait se produire des catastrophes naturelles, allant des inondations aux tremblements de terre en passant par les tempêtes de grêle et les glissements de terrain.18 De telles catastrophes peuvent avoir une incidence immédiate et considérable sur les systèmes de transport, les réseaux d'électricité et de télécommunication, les systèmes de traitement des eaux et les installations publiques essentielles, comme les hôpitaux.

On s'attend à ce que les changements climatiques augmentent la fréquence et l'ampleur des catastrophes naturelles, ce qui aura inévitablement un effet sur l'infrastructure du Canada. Cette situation pourrait également exiger une conception, une construction et un entretien différents des infrastructures au Canada afin de s'adapter aux changements à venir. Le pays a déjà enregistré une hausse des températures moyennes, de la pluviosité et de la gravité des tempêtes hivernales. Et l'on prévoit que ces changements s'accéléreront au fil du temps.

Les investissements de Chantiers Canada viseront des projets qui rendront les infrastructures publiques ou communautaires moins vulnérables aux répercussions négatives des catastrophes naturelles.

Réaménagement des friches industrielles

« Inexploités ou non entretenus, ces sites représentent une perte importante de débouchés sur le plan économique. Ils constituent une pollution visuelle et portent atteinte à la qualité de vie des quartiers, et dans certains cas, ils présentent un risque pour la santé et l'environnement. En outre, les sites urbains contaminés réhabilitables sont une occasion encore inexploitée de revitaliser d'anciens quartiers et de générer des richesses pour les communautés. »

Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, Réhabiliter le passé, Construire l'avenir : une stratégie nationale des sites urbains contaminés réhabilitables pour le Canada, février 2003

Le réaménagement des friches industrielles - emplacements commerciaux ou industriels abandonnés ou sous-utilisés - pourrait procurer beaucoup d'avantages aux collectivités, y compris des logements abordables et de nouvelles sources d'activité économique. Le réaménagement de ces emplacements en des espaces de plus grande densité où il fait bon vivre peut aussi offrir une solution de rechange à l'étalement urbain.

Le réaménagement des friches industrielles se heurte toutefois à certains obstacles. L'une des principales difficultés pour les promoteurs potentiels est l'accès aux capitaux et à l'assurance pendant les premières étapes en raison des risques de passifs environnementaux. L'investissement public dans les friches industrielles pourrait contribuer à aplanir ces obstacles.

Dockside Green (Victoria C.-B.) - De friche industrielle à communauté verte

Le projet Dockside Green s'est déjà mérité de nombreux prix dans les domaines de l'architecture, du réaménagement des friches industrielles, et de l'urbanisme. Le projet, qui reçoit une aide financière fédérale par l'entremise des Fonds municipaux verts de la Fédération canadienne des municipalités, récupérera et réaménagera une ancienne propriété industrielle riveraine de 12 acres dont le terrain appartenait à la Ville de Victoria et est situé au coeur de la ville. L'aménagement prévoira des immeubles pour des industries légères, des immeubles commerciaux (bureaux et magasins de détail) et des immeubles résidentiels, qui seront construits entre 2006 et 2014. Au-delà des utilisations diversifiées des sols, le projet vise à créer une diversité sociale (y compris des logements sociaux et des habitations pour les aînés) et à bâtir une communauté écologique - une communauté qui a recours à la cogénération d'énergie verte et qui crée un bilan neutre d'émissions de gaz à effet de serre. De fait, l'objectif des promoteurs immobiliers est de créer la « communauté la plus verte en Amérique du Nord ».

Les investissements de Chantiers Canada viseront les projets qui sont conçus pour contribuer à :

  • éliminer ou neutraliser les effets négatifs des friches industrielles sur les collectivités et l'environnement en restaurant ces propriétés de façon durable;
  • utiliser les terrains de façon plus efficiente dans les villes et les collectivités.

Routes et ponts

Photo : Ministère des Transports de la Colombie-Britannique / Projet du col de Kicking Horse en C.-B.

Photo : Ministère des Transports de la C.-B.
Projet du col de Kicking Horse en C.-B.

Beaucoup de routes et de ponts ont besoin de réparations et, laissés tels quels, cela risque d'en compromettre l'efficacité et la sécurité. Les ponts plus vieux, notamment, soulèvent de sérieuses inquiétudes au chapitre de la sécurité et il faut s'en occuper sans tarder. De plus, il est probable que les routes municipales et les routes régionales mal conçues entraînent une hausse de la congestion et des temps de déplacement.

Les investissements de Chantiers Canada seront consacrés à l'infrastructure des voies de circulation et des ponts qui :

  • amélioreront la sécurité et l'efficacité du transport;
  • amélioreront la mobilité grâce à l'élimination des engorgements et à la réduction de la congestion;
  • limiteront autant que possible les incidences environnementales.

Sports et culture

Bon nombre des installations sportives du Canada ont été construites il y a des dizaines d'années et elles ont besoin d'être réparées ou remplacées. Avec l'accroissement de la population, beaucoup de collectivités régionales manquent d'installations sportives. Des infrastructures sportives nouvelles ou améliorées faciliteront l'accès et favoriseront l'activité sportive et physique. En outre, le Canada peut valoriser davantage les modes de vie sains en élaborant des politiques qui facilitent les modes de transport actifs et la conception de collectivités et d'infrastructures saines.

La Compagnie d'opéra canadienne - Four Seasons Center, Ontario

La Compagnie d'opéra canadienne - Four Seasons Centre, Ontario

La culture crée des villes et des collectivités dynamiques et contribue à promouvoir et à soutenir le riche patrimoine multiculturel du Canada. L'infrastructure culturelle - musées, théâtres et galeries d'art - offre des endroits où les citoyens peuvent s'engager dans les activités artistiques et culturelles qui aident à définir une collectivité. Les industries culturelles engendrent également une activité économique et attirent des travailleurs spécialisés et des touristes dans une communauté. En 2004, on estimait que le secteur culturel comprenait 3,1 pour cent de la main-d'œuvre totale au Canada.19 De plus, la contribution des industries culturelles au PIB et à l'emploi est considérable en Ontario et au Québec, et elle croît rapidement en Colombie-Britannique et en Alberta.20

Chantiers Canada appuie les projets d'infrastructure touchant les sports et la culture qui entraîne des avantages régionaux ou économiques considérables et qui :

  • offrent des possibilités accrues d'activités sportives pouvant améliorer la santé des Canadiens et renforcer les collectivités du Canada;
  • offrent des possibilités accrues de perfectionnement aux athlètes canadiens et/ou des possibilités d'accueillir d'importants événements sportifs;
  • appuient les installations liées aux arts et/ou au patrimoine;
  • permettent aux collectivités d'exprimer, de préserver, de développer et de promouvoir leur culture et/ou leur patrimoine au Canada.

[18] Sécurité publique Canada, Pour la sécurité du Canada

[19] Conseil des ressources humaines du secteur culturel, La population active du secteur culturel canadien, 2004

[20] Statistique Canada, Contribution économique de la culture au Canada : une perspective provinciale, décembre 2004

Date de modification :