Chantiers Canada - Une infrastructure moderne pour un Canada fort - Chantiers Canada : le plan - Un environnement plus sain

Chantiers Canada : le plan

Un environnement plus sain

À Montréal, le transport en commun représente près de 1 milliard de dollars de valeur ajoutée pour l'économie annuellement et permet aux ménages montréalais d'économiser 570 millions de dollars annuellement.

Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal, décembre 2004

Chantiers Canada mettra l'accent sur l'investissement dans des projets d'infrastructure qui entraîneront l'assainissement de l'air, de l'eau et du sol.

Eaux usées

La qualité des effluents peut avoir une incidence directe sur la santé humaine. Pourtant, dans trop de villes et de collectivités du Canada, le traitement des eaux usées est soit insuffisant, soit inexistant. Quinze pour cent des collectivités intérieures ne font subir qu'un traitement de premier niveau à leurs eaux usées16. Les installations de traitement avancé offrent des niveaux de protection supplémentaires grâce au traitement secondaire et tertiaire.

Même si certaines collectivités possèdent des usines de traitement avancé, beaucoup d'autres déversent des eaux usées non traitées ou mal traitées dans les cours d'eau naturels. Les collectivités côtières sont confrontées aux défis les plus importants, la majorité n'ayant que des installations de traitement primaire, et beaucoup n'ayant aucune installation de traitement. Et même lorsque le traitement des eaux usées est adéquat, les eaux pluviales peuvent faire déborder les égouts, ce qui provoque le déversement d'eaux usées dans les rivières, les lacs et les océans. Tous les gouvernements ne doivent pas ménager leurs efforts pour corriger la situation.

Chantiers Canada favorisera les investissements dans l'infrastructure liée aux eaux usées qui :

  • réduisent les répercussions négatives de l'effluent municipal des eaux usées ou des eaux pluviales sur la santé et l'environnement;
  • améliorent la gestion des boues d'épuration;
  • amélioreront la gestion et l'efficacité de l'infrastructure municipale liée aux eaux usées et aux eaux pluviales;
  • améliorent la qualité de l'effluent traité des eaux usées et des eaux pluviales municipales déversé dans l'environnement.

Achalandage des réseaux de transport collectif au Canada

Achalandage des réseaux de transport collectif au Canada

Source : Association canadienne du transport urbain.

« Les investissements fédéraux dans le transport en commun favoriseraient davantage la croissance et l'aménagement de villes plus denses et la multiplication des liaisons de transport entre les villes et les régions en croissance. »

Fédération canadienne des municipalités, Prochaines étapes proposées dans l'élaboration d'un Programme national de transport en commun - info-capsules, 2006

Transport en commun

Le transport en commun est une partie essentielle de l'infrastructure du transport urbain. Des investissements judicieux dans le transport en commun peuvent contribuer à améliorer la mobilité et à faire sortir les gens de leur voiture, ce qui aide à réduire la congestion, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Outre leur valeur pour l'environnement, ces investissements sont avantageux pour l'économie et rehaussent la qualité de vie dans les villes. Des systèmes de transport en commun bien planifiés qui sont intégrés dans la forme urbaine peuvent offrir une solution de transport rapide, efficace et économique aux citadins, ainsi qu'un accès élargi aux emplois, à l'enseignement, aux installations de soins de santé et aux installations récréatives. Et pour beaucoup d'usagers, le transport en commun constitue la seule option abordable.

Entre 1990 et 2004, les véhicules routiers ont été responsables de 86 pour cent de la croissance des émissions provenant des transports. En 2004, les transports ont également consommé près du tiers de toute l'énergie utilisée au Canada. Si la tendance se maintient au cours des 25 prochaines années, une augmentation de 40 pour cent de la consommation des combustibles minéraux fossiles sera nécessaire pour soutenir les tendances actuelles des transports.

Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, L'État du débat : La voie du développement durable des transports au Canada, 2007

Comme l'indique l'Association canadienne du transport urbain (ACTU), la clientèle des transports en commun dans les villes canadiennes a atteint un record inégalé en 2006, et a augmenté de 16 pour cent au cours des cinq dernières années.17 Cependant, la répartition modale comptabilisée par le transport en commun n'a pas augmenté au même rythme. Chantiers Canada vise à soutenir une plus grande utilisation du transport en commun, de même qu'une plus grande part de la répartition modale pour le transport en commun, et à aider les villes et collectivités du Canada à répondre à la demande future de transport en commun.

Le financement de ces projets complétera d'autres initiatives fédérales telles que la déduction fiscale pour le laissez-passer pour le transport en commun et le Fonds pour le transport en commun.

Chantiers Canada appuiera les investissements dans le transport en commun qui :

  • amélioreront la mobilité, réduiront les temps de déplacement et accroîtront la sécurité et l'efficacité;
  • accroîtront l'accès public et le nombre d'usagers;
  • freineront l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre et les autres émissions;
  • contribueront à la durabilité du développement municipal et de l'aménagement du territoire.

Énergie verte

Éoliennes au sud de l'Alberta

Éoliennes au sud de l'Alberta

Le Canada mise beaucoup sur les combustibles fossiles pour se chauffer et s'éclairer. La génération d'électricité et les transports assurés par des méthodes conventionnelles associées aux combustibles fossiles influent particulièrement sur la qualité de l'air. Les centrales à charbon, par exemple, sont une importante source de pollution atmosphérique et d'émissions de GES. Le Canada a besoin d'une infrastructure énergétique nouvelle, plus propre et plus efficace pour répondre à sa demande croissante.

Chantiers Canada appuiera les investissements dans l'infrastructure de l'énergie verte qui contribuent à :

  • améliorer l'accessibilité et/ou la diversité de l'énergie propre au Canada;
  • accroître l'accessibilité de l'énergie renouvelable;
  • améliorer la qualité de l'air;
  • réduire les émissions de GES.

Gestion des déchets solides

À mesure que la population augmente et que le niveau de vie des Canadiens s'améliore, il devient de plus en plus difficile de composer avec les déchets solides. Plus les Canadiens consomment, plus ils ont des déchets solides à éliminer. La quantité de déchets produite par les Canadiens, particulièrement dans les grandes villes, peut être source de conflits et de désaccords au sujet des endroits où les déchets seront éliminés. Et les déchets solides envoyés dans des sites d'enfouissement, peu importe où ils se trouvent, posent de nombreuses menaces pour l'environnement. Des sites d'enfouissement mal gérés peuvent contenir des niveaux élevés de produits chimiques toxiques qui risquent de s'écouler dans les milieux environnants. Les sites d'enfouissement constituent aussi une source de méthane - un gaz à effet de serre - et d'autres types de polluants atmosphériques.

Nanaimo - Des eaux usées à l'électricité

Avec l'aide du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, le district régional de Nanaimo, Colombie-Britannique, modernise ses usines de traitement des eaux usées et ajoute une usine de cogénération qui permettra de convertir les biogaz provenant des boues digérées en électricité. En transformant les eaux usées en énergie électrique, la région produira de l'énergie équivalant à la quantité utilisée par 250 foyers.

The Province, « Nanaimo to create electricity with sewage », le 17 juillet 2007, page A18 [traduction]

Des solutions efficaces en matière d'infrastructure peuvent aider à réduire les quantités de déchets envoyés dans les sites d'enfouissement ainsi que les dommages à l'environnement qu'ils pourraient causer. Cela englobe des processus novateurs qui peuvent transformer les déchets en des produits utiles, y compris en énergie.

Chantiers Canada appuiera les investissements dans l'infrastructure liée aux déchets solides qui réduiront les répercussions environnementales associées à la gestion municipale des déchets solides.

[16] Environnement Canada, Les indicateurs environnementaux, La série nationale d'indicateurs environnementaux du Canada 2003

[17] Association canadienne du transport urbain, Un nouveau record d'achalandage des transports en commun en 2006

Date de modification :