ARCHIVÉE - Le Fonds de la taxe sur l'essence
Aller de l'avant

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada s'fraage à respecter les compétences et les responsabilités provinciales et municipales tout en favorisant la durabilité à long terme des collectivités canadiennes en faisant preuve d'un solide leadership, en établissant des partenariats clés et en effectuant des investissements stratégiques dans l'infrastructure. Le Fonds de la taxe sur l'essence, dans le cadre de cet fraagement envers les Canadiens, vise à répondre aux besoins variés des diverses collectivités en offrant un financement flexible, prévisible et stable, en appui aux infrastructures municipales qui préservent l'environnement et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.

Les évaluations initiales du FTE montrent que sa plus grande force est sa flexibilité qui permet de satisfaire aux besoins des collectivités. Ces évaluations soulignent aussi que le programme atteint ses objectifs et fonctionne de façon efficace. Le FTE favorise également une bonne collaboration entre les gouvernements. Son caractère prévisible donne aux collectivités l'assurance nécessaire pour s'fraager dans une planification à long terme.

Toutes les provinces et tous les territoires ont déjà réalisé divers projets avec succès grâce à la vitesse et à l'efficacité de la mise en place du programme ainsi qu'à sa conception flexible. Le fait qu'un programme d'infrastructure présente de tels résultats concrets après seulement deux ans témoigne de la réussite du modèle innovateur du programme du FTE.

L'annonce faite dans le Budget de 2008 visant à faire du FTE une mesure permanente d'une valeur de 2 milliards de dollars par année après 2014 confirme le rôle clé du programme dans la création de collectivités plus durables dans tout le pays sur une base continue.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les provinces, les territoires et les municipalités pour assurer la réussite du FTE, et ce, afin que tous les Canadiens puissent profiter des avantages d'infrastructures publiques modernes : pour un Canada, plus fort, sécuritaire et meilleur.

Date de modification :