Consultation with Indigenous Peoples

The Government of Canada is committed to renewing the relationship with Canada's Indigenous Peoples, based on recognition of rights, respect, co-operation, and partnership. This includes the commitment to ensure that Indigenous Peoples are in control of their own destiny and making decisions about their communitiesFootnote 1 and taking steps to ensure the federal government is living up to the Spirit and Intent of treaties, agreements and other constructive arrangements (such as Consultation Protocols) made with Indigenous Peoples.

How does Infrastructure Canada determine if there is a Duty to Consult?

Infrastructure Canada's approach to consultation with Indigenous Peoples is informed by the guidelines for federal officials developed by Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada (CIRNAC).

The Department recognizes early engagement as a best practice. Prior to project submission, project proponents (applicants of federal funding) are encouraged to engage with Indigenous groups early on in the project planning phase. This allows project proponents to provide project information to Indigenous groups and provide them with the opportunity to ask questions, note any concerns, or offer support for the project. Project proponents are then able to consider concerns and answer questions prior to submitting their application for funding, creating a more efficient, timely and streamlined approval process.

Once an application for project funding is received, Infrastructure Canada reviews the information provided by the project proponent and considers whether any further information or further Indigenous consultation is required.

The review process involves confirming the existence of the following:

  1. Potential for the project to have adverse impacts on Aboriginal and/or treaty rights.
    There must be a link between the funding of a project and the project's potential negative impacts on an Indigenous groups' Aboriginal or treaty rights.

    Infrastructure Canada reviews the information from the proponent and considers whether the project may cause changes to the environment, such as changes to surface water, groundwater, and land resources. If changes to the environment are identified, the Department considers whether these changes could result in adverse (ie: hostile, unfavourable, or harmful) impacts to Aboriginal and/or treaty rights in the project area and/or in neighboring communities.

    For example, if a project were to cause changes to surface and groundwater resources that may impact aquatic animals and habitat, the Department would consider the project as having the potential to adversely impact traditional Indigenous fishing practices and/or Indigenous fisheries, and ultimately as having the potential to adversely impact Aboriginal and/or treaty fishing rights.

  2. The existence (claimed or established) of Aboriginal and/or treaty rights in the project area.
    Infrastructure Canada reviews the information provided by the proponent and reviews the Federal Aboriginal and Treaty Rights Information System (ATRIS) to determine which Indigenous groups may potentially be adversely impacted by a Project and should be consulted.

    If a project might adversely impact one or more Indigenous group, the Department has a legal duty to consult and where appropriate to accommodate, which it needs to fulfill prior to providing funding to the proponent.

How does Infrastructure Canada fulfil its Duty to Consult?

Infrastructure Canada strives to maintain good relationships with Indigenous, federal, provincial, territorial, and municipal partners. In order to fulfil its Duty to Consult requirements, the Department coordinates consultation processes when no other consultation process is in place and, when appropriate, relies on existing consultation processes to avoid duplication of effort and to create a streamlined process.

For example, if there are existing or planned consultation processes led by proponents such as Provinces and Territories, or Regulatory Agencies (e.g. Fisheries and Oceans Canada), Infrastructure Canada will rely on these processes. To this end, the Department considers if processes are aligned (i.e. involve consulting the same Indigenous groups and has the same scope of consultation), and if so, communicates with proponents and other implicated departments, that it will rely on the existing process.

Infrastructure Canada communicates its Duty to Consult requirements as early as possible in the approvals process. The Department also provides proponents with guidance and advice as provided by CIRNAC in their draft "Consultation and Accommodation Advice for Proponents" guidance document. Proponents are asked to address issues raised by Indigenous groups where appropriate, and to diligently document the communications between parties, make note where concerns have been addressed and if not, explain why.

Documentation in the form of consultation records, issues tracking tables, and letters to Indigenous groups (e.g. notification letters that solicit a response, responses to letters received from Indigenous groups, etc.) are used to inform Infrastructure Canada's assessment as to whether the Duty to Consult obligations have been met. If the Department is unable to assess the adequacy and meaningfulness of the consultation, or is unable to confirm consultation was undertaken, funding conditions will be required as specified in applicable funding agreements. For example, conditions may include that no payments on eligible capital costs be made until confirmation by Infrastructure Canada that the Duty to Consult requirements arising from the Department's activities have been met.  

Consultation is an obligation based on respect for the rights and interests of Indigenous Peoples. Therefore, should an Indigenous group raise a legitimate concern after consultation was completed, it may be necessary to consider the concern further.

Project planning and submission

Step 1

Project proponent documents all engagement with Indigenous groups

Step 2

Proponent submits application to the department

Step 3

Department reviews application


Scenario A:


Step 1: Project has no consultation requirements


Step 2: Department proceeds to fund the project once all other eligibility criteria have been met


Scenario B:


Step 1: Project has consultation requirements


Step 2: Department determines requirements have been met and proceeds to fund the project


Scenario C:


Step 1: Project has consultation requirements that are either not met or consultation has not started


Step 2: Department informs proponent of requirements


Step 3: Consultation with Indigenous groups takes place*


Step 4: Concerns raised are addressed, avoided, mitigated and accommodated


Step 5: Department determines requirements are met and proceeds to fund the project once all other eligibility criteria have been met

*This depends on the program. Consultations may be done by the proponent, the province or territory, or other government departments. Under the Investing in Canada Infrastructure Program specifically, this is realized by the project proponent.


For additional information on Infrastructure Canada's approach to consulting with Canada's Indigenous Peoples or for additional information on Indigenous consultation analysis, please contact:
infc.aboriginalconsultenv-consultautochtonesenv.infc@canada.ca.

For additional information on the Aboriginal and Treaty Rights Information System, or the Aboriginal Consultation and Accommodation Updated Guidelines for Federal Officials to Fulfill the Duty to Consult, developed by Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada, please visit the following websites:

Consultation des peuples autochtones

Le Canada s'est engagé à renouveler la relation avec les peuples autochtones, en s'appuyant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et les partenariats. Cette démarche comporte également l'engagement de garantir que les peuples autochtones soient maîtres de leur propre destin et prennent des décisions concernant leurs communautésNote de bas de page 1 et de prendre des mesures pour que le gouvernement fédéral respecte l'esprit et l'intention des traités, accords et autres arrangements constructifs (tels que les protocoles de consultation) conclus avec des peuples autochtones.

Comment Infrastructure Canada détermine t il s'il existe une obligation de consulter?

L'approche d'Infrastructure Canada en matière de consultation auprès des peuples autochtones est guidée par les lignes directrices pour les fonctionnaires fédéraux élaborées par Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).

Le Ministère reconnaît qu'un dialogue entrepris tôt constitue une pratique exemplaire. Avant de soumettre un projet, les promoteurs de projets (demandeurs de financement fédéral) sont encouragés à entreprendre un dialogue avec les groupes autochtones dès la phase de planification du projet. Cette démarche permet au promoteur d'un projet de fournir des renseignements sur le projet aux groupes autochtones et de donner à ceux‑ci l'occasion de poser des questions, de faire part de leurs préoccupations ou d'apporter leur appui au projet. Les promoteurs de projets sont ensuite en mesure d'examiner les préoccupations et de répondre aux questions avant de soumettre leur demande de financement, ce qui permet de créer un processus d'approbation plus efficace, opportun et simplifié.

Une fois qu'une demande de financement pour un projet est reçue, Infrastructure Canada examine les renseignements fournis par le promoteur du projet et détermine si des renseignements supplémentaires ou une consultation supplémentaire auprès de groupes autochtones sont nécessaires.

Le processus d'examen permet de confirmer l'existence des éléments suivants :

  1. La possibilité que le projet ait des effets négatifs sur les droits ancestraux et/ou issus de traités.
    Il doit y avoir un lien de causalité entre le financement d'un projet et les effets négatifs potentiels du projet sur les droits ancestraux ou issus de traités des groupes autochtones.

    Infrastructure Canada examine les renseignements fournis par le demandeur et détermine si le projet risque de modifier l'environnement, notamment les eaux de surface, les eaux souterraines et les ressources terrestres. Si c'est le cas, le Ministère examine si ces changements risquent d'avoir des effets négatifs (c'est-à-dire hostiles, défavorables ou préjudiciables) sur les droits ancestraux et/ou issus de traités dans la zone du projet et/ou dans les communautés avoisinantes.

    Par exemple, si un projet devait entraîner des modifications des ressources en eaux de surface et souterraines susceptibles d'avoir une incidence négative sur la faune aquatique et son habitat, le Ministère considérerait que le projet pourrait avoir une incidence négative sur les pratiques de pêche autochtones ancestrales et/ou sur la pêche autochtone et, à terme, de pouvoir avoir un effet préjudiciable sur les droits de pêche des peuples autochtones.

  2. L'existence (établie ou revendiquée) de droits ancestraux et/ou issus de traités dans la zone du projet.

    Infrastructure Canada examine les renseignements fournis par le demandeur et consulte le Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT) du gouvernement fédéral afin de déterminer quels groupes autochtones pourraient être affectés par un projet et devraient être consultés.

    Si un projet risque d'avoir des répercussions négatives sur un ou plusieurs groupes autochtones, le Ministère a l'obligation légale de consulter et, le cas échéant, d'accommoder, ce qu'il doit faire avant de fournir un financement au promoteur.

Comment Infrastructure Canada s'acquitte t il de son obligation de consulter?

Infrastructure Canada s'efforce de maintenir de bonnes relations avec ses partenaires autochtones, fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux. Afin de satisfaire aux exigences relatives au devoir de consultation, le Ministère coordonne les processus de consultation lorsqu'aucun autre processus de consultation n'est en place et, le cas échéant, s'appuie sur les processus de consultation existants afin d'éviter le chevauchement des efforts et de créer un processus simplifié.

Par exemple, si des processus de consultation menés par des promoteurs, des provinces et territoires ou des organismes de réglementation (par exemple, Pêches et Océans Canada) sont en cours ou prévus, Infrastructure Canada s'appuiera sur ces processus. À cette fin, le Ministère examine si les processus sont harmonisés (c'est‑à‑dire s'ils prévoient la consultation des mêmes groupes autochtones et ont la même portée de consultation) et, si c'est le cas, il fait savoir aux promoteurs, aux provinces et territoires et aux autres ministères concernés qu'il s'appuiera sur le processus existant.

Infrastructure Canada communique le plus tôt possible au cours du processus d'approbation ses exigences relatives à l'obligation de consulter et donne des orientations et des conseils comme ceux donnés par RCAANC dans la version provisoire du document d'orientation intitulé Conseils pour les promoteurs en matière de consultation et d'accommodement. Le Ministère demande aux promoteurs de traiter des questions soulevées par les groupes autochtones, le cas échéant, et de documenter avec diligence les communications entre les parties), de noter lorsque des préoccupations ont été traitées et, sinon, d'expliquer pourquoi.

La documentation sous forme de dossiers de consultation, de tableaux de suivi des questions, et de lettres aux groupes autochtones (par exemple, les lettres de notification qui sollicitent une réponse, les réponses aux lettres reçues des groupes autochtones, etc.) sert à orienter l'évaluation d'Infrastructure Canada quant au respect des obligations de consulter quant au respect de l'obligation de consulter. Si le Ministère n'est pas en mesure d'évaluer le caractère adéquat et véritable de la consultation ou de confirmer que la consultation a été menée, l'imposition de conditions de financement sera requise, comme le précisent les accords de financement applicables. Par exemple, les conditions peuvent inclure qu'aucun paiement des coûts d'immobilisations admissibles ne soit effectué jusqu'à ce qu'Infrastructure Canada confirme que les exigences relatives au devoir de consulter qui peuvent découler de ses activités ont été respectées.

La consultation est une obligation qui s'appuie sur le respect des droits et intérêts des peuples autochtones. Par conséquent, si un groupe autochtone soulève une préoccupation légitime après la fin de la consultation, il peut être nécessaire d'examiner la préoccupation plus avant.

Planification et soumission des projets

Étape 1

Le promoteur du projet consigne toutes les démarches auprès de groupes autochtones

Étape 2

Le promoteur soumet la demande au Ministère

Étape 3

Le Ministère examine la demande


Scénario A:


Étape 1 : Le projet ne donne pas lieu à des exigences en matière de consultation


Étape 2 : Le Ministère procède au financement du projet une fois que tous les autres critères d'admissibilité sont respectés


Scénario B:


Étape 1 : Le projet donne lieu à des exigences en matière de consultation


Étape 2 : Le Ministère détermine si on a satisfait aux exigences et procède au financement du projet une fois que tous les autres critères sont respectés


Scénario C:


Étape 1 : Le projet donne lieu à des exigences en matière de consultation auxquelles on n'a pas satisfait, ou la consultation n'a pas encore commencé


Étape 2 : Le Ministère informe le promoteur au sujet des exigences


Étape 3 : La consultation auprès des groupes autochtones a lieu*


Étape 4 : On aborde les préoccupations soulevées afin d'éviter ou d'atténuer la situation problématique, ou de proposer des solutions


Étape 5 : Le Ministère détermine que les conditions sont remplies et procède au financement du projet une fois que tous les autres critères d'admissibilité ont été respectés

*Selon le programme. La consultation peut être menée par le promoteur, la province ou le territoire, ou par d’autres ministères du gouvernement. Dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada en particulier, la consultation est réalisée par le promoteur du projet.


Pour en savoir plus sur l'approche d'Infrastructure Canada en matière de consultation des peuples autochtones du Canada ou pour des renseignements complémentaires sur l'analyse de la consultation des Autochtones par le Ministère, veuillez écrire à l'adresse suivante : infc.aboriginalconsultenv-consultautochtonesenv.infc@canada.ca.

Pour en savoir plus sur le Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités ou pour prendre connaissance du document intitulé Consultation et accommodement des Autochtones – Lignes directrices actualisées à l'intention des fonctionnaires fédéraux pour respecter l'obligation de consulter, produit par Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada, veuillez visiter les sites Web suivants :