Allocution prononcée par L'honorable Denis Lebel, Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités à la Fédération canadienne des municipalités

Le 1er juin 2013
Centre des congrès de Vancouver
1055, place Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Introduction

Mesdames et Messieurs, bonjour.

Merci Claude.

Notre gouvernement a travaillé avec la Fédération canadienne des municipalités, la FCM, pendant un moment historique pour notre pays.

Nous avons réalisé le plus important plan d'infrastructure à long terme dans l'histoire du Canada.

Et toutes nos collectivités n'en deviendront que plus fortes.

Comme la plupart d'entre vous le savent, à la conférence il y a deux ans, je me suis retroussé les manches afin d'entreprendre l'élaboration du plan.

L'an dernier, j'étais à manche courte.

Puisque ce plan est maintenant terminé, il est temps de le présenter.

J'inviterais donc votre présidente, Karen Leibovici, à venir me rejoindre sur le podium.

Karen, comme ont dit…

Nous l'avons fait et nous avons le tee-shirt.

Mes amis, c'est toujours un énorme plaisir de vous voir.

Je tiens à remercier Karen, votre direction et tous les gens de la FCM pour le travail accompli tout au long de l'année.

Je sais que vous tenez des élections demain et je suis impatient de continuer à entretenir d'excellentes relations avec la nouvelle direction.

J'aimerais aussi saluer les ministres provinciaux et territoriaux qui se sont joints à nous.

Et bien entendu, j'aimerais remercier le maire Robertson de nous avoir accueillis ici, dans la magnifique ville de Vancouver.

Je suis vraiment fier d'être ici.

Ce centre de congrès n'est qu'un seul exemple de ce qu'il est possible d'accomplir lorsque les trois ordres de gouvernement travaillent ensemble.

Et je constate que de nombreuses visites offertes pendant la fin de semaine dans le secteur présenteront des projets que nous avons appuyés grâce à nos programmes d'infrastructure.

Peu importe la collectivité que je visite, je m'aperçois que des investissements d'infrastructure majeurs sont réalisés, comme ceux présentés pendant la fin de semaine.

Que ce soit à Yellowknife, à Grande Prairie, à Belleville, à Trois-Rivières ou à St. John's, les collectivités d'un océan à l'autre réalisent les avantages réels des investissements en infrastructure.

Il s'agit de ma troisième conférence en tant que ministre, et si j'analyse le passé, tout ce que je peux dire c'est que nous avons accompli beaucoup de choses!

Je suis très enthousiaste à l'idée de présenter tout ce que nous avons fait au cours des deux dernières années.

Où en étions-nous?

Lorsque je vous ai parlé pour la première fois en 2011, j'étais nouveau à ce poste, mais pas étranger aux infrastructures municipales.

Comme bon nombre d'entre vous le savent, je suis très fier du temps que j'ai passé en tant que maire de Roberval…

Et d'avoir siégé au conseil de l'Union des municipalités du Québec.

J'avais donc un bon aperçu de ce que nous pouvions accomplir ensemble.

En 2011, nous sortions d'une grande période d'activité attribuable aux mesures de stimulation économique.

Nous célébrions de formidables partenariats et des projets d'infrastructure réussis.

Tous les ordres de gouvernement avaient travaillé conjointement afin de définir les projets qui pourraient être mis en œuvre rapidement et relancer l'économie canadienne qui en avait grandement besoin.

À pareille date l'an dernier… nous étions sur le point d'entamer les discussions en table ronde au sujet de notre processus de mobilisation du plan d'infrastructure à long terme.

Ce qui a fait place à un été très occupé.

Le ministre Steven Fletcher et moi avons voyagé dans l'ensemble du pays pour mener des discussions.

Au cours des 14 discussions en table ronde, nous avons écouté ce que vous et d'autres intervenants aviez à dire à propos des principes généraux d'un nouveau plan.

Et la FCM était invitée à chacune de ces rencontres.

Ces rencontres ont permis d'accroître les solides partenariats que notre gouvernement a établis non seulement avec la FCM, mais aussi avec les municipalités, les provinces, les territoires et d'autres intervenants.

Nous avons réussi à accomplir beaucoup de choses en très peu de temps en travaillant ensemble.

Tout d'abord, en 2007, il y avait le premier plan Chantiers Canada, d'une valeur de 33 milliards de dollars.

Il s'agissait d'un grand pas. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là.

En 2009, nous avons collaboré afin de créer des emplois au plus creux de la crise économique mondiale, grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure, d'une valeur de 4 milliards de dollars.

Mais nous pouvions encore en faire davantage.

Nous avons doublé le montant du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence en le faisant passer à 2 milliards de dollars par année.

Ensuite, en 2011, nous l'avons rendu permanent.

Et il y a quelques semaines seulement, l'accomplissement ultime s'est produit.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement Harper a réalisé le plus important engagement grâce à l'investissement le plus élevé et d'une durée jamais égalée dans l'histoire canadienne dans les infrastructures créatrices d'emplois.

Où en sommes-nous? Le nouveau plan Chantiers Canada

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Le montant global des investissements fédéraux en infrastructure sera de 70 milliards de dollars sur 10 ans.

Le nouveau plan Chantiers Canada se trouve au cœur de cet investissement.

Notre plan offre 53 milliards de dollars aux infrastructures provinciales, territoriales et bien entendu, municipales.

Cinquante-trois milliards de dollars.

Mais le plus important, c'est que nous commencerons l'an prochain.

Je n'ai pas oublié.

L'an dernier, vous m'avez demandé de m'assurer que le nouveau plan soit en place avant que l'ancien plan se termine.

Et nous l'avons fait.

Nous ne manquerons pas une saison de construction.

Mais par-dessus tout, notre plan couvre une période de 10 ans.

Le lobbyisme annuel n'est plus nécessaire.

Chacun d'entre nous peut concentrer ses efforts sur la réalisation d'infrastructures pour les Canadiens.

Le plan comprend 14 milliards de dollars pour le Fonds Chantiers Canada, qui est divisé en deux parties : le volet Infrastructures nationales et le volet Infrastructures provinciales et territoriales.

Le volet Infrastructures nationales appuiera les investissements dans les projets économiques majeurs d'intérêt national…

Plus précisément, les projets qui appuient la création d'emplois, la croissance économique et la productivité.

Il sera orienté sur les autoroutes, le transport en commun, l'atténuation des catastrophes ainsi que les infrastructures liées aux portes d'entrée et aux corridors de commerce.

Le volet Infrastructures provinciales et territoriales appuiera des projets d'intérêt national, régional et local…

Par exemple, des projets d'autoroutes, de transport en commun, d'eau potable, des eaux usées, de connectivité et de large bande ainsi que d'innovation.

Nous avons aussi fourni 1,25 milliard supplémentaire sur cinq ans pour renouveler le Fonds PPP Canada.

Il sera ainsi possible de continuer d'appuyer des façons innovatrices de réaliser des projets d'infrastructure rapidement. Les partenariats public-privé permettent de réaliser des économies et des gains d'efficience à l'égard de projets d'infrastructure des plus nécessaires, ce qui offrira une meilleure valeur aux contribuables canadiens.

Fonds de la taxe sur l'essence

Bien entendu, la plus grosse partie du plan est le Fonds d'amélioration des collectivités…

Il comprend 21,8 milliards de dollars pour le transfert du Fonds de la taxe sur l'essence.

Il s'agit de fonds permanents stables et prévisibles.

Il y a aussi un autre changement…

Un changement que les dirigeants des municipalités nous ont demandé d'apporter à plusieurs reprises.

Un changement qui permettra une croissance continue.

Le transfert du Fonds de la taxe sur l'essence est maintenant indexé.

Le programme est aussi plus souple qu'avant.

Il continuera de soutenir les projets d'infrastructure des collectivités visant les routes et le transport en commun, par exemple.

Et nous avons doublé, oui, doublé, le nombre de catégories admissibles.

De plus, vous pourrez maintenant investir les transferts de la taxe sur l'essence dans :

  • des projets liés à la culture, au tourisme, au sport et aux loisirs;
  • l'atténuation des catastrophes;
  • les systèmes de communication à large bande;
  • les aéroports locaux et régionaux.

Ainsi, nous proposons un plan souple qui permet aux conseils locaux d'établir leurs priorités locales.

Par exemple, de nombreuses villes ont mis l'accent sur le transport.

Jusqu'à maintenant, plus d'un quart du Fonds a été destiné à des projets de transport en commun.

Il s'agit de 2 milliards de dollars en fonds pour le transport en commun depuis 2006, et ce, pour un seul programme.

Vous savez, dans les cinq plus grandes villes du Canada, la totalité ou près de la totalité du transfert de la taxe sur l'essence est affecté au transport en commun.

D'autres municipalités ont des priorités différentes.

Plus d'un quart des transferts a été consacré aux routes locales et aux ponts jusqu'à maintenant.

Seize pour cent des fonds ont été dédiés à l'eau potable.

Et plus de dix pour cent ont été utilisés pour les eaux usées.

Dans l'ensemble du Canada, les conseils locaux font les bons choix pour leurs collectivités.

Soyons clairs.

Je fais confiance à votre jugement.

Je ne vous imposerai pas une stratégie conçue à Ottawa.

Et je ne vous dirai pas ce qui devrait constituer une priorité pour votre collectivité.

Récapitulons.

Vous avez demandé davantage de souplesse. Regardez toutes ces nouvelles catégories du Fonds de la taxe sur l'essence!

Vous avez demandé un plan à long terme. Nous vous avons offert un plan qui couvre une période de 10 ans.

Vous avez demandé davantage de fonds. Nous vous avons donné 53 milliards de dollars sur dix ans.

Vous nous avez demandé d'indexer le Fonds de la taxe sur l'essence. L'indexation est dans le nouveau plan.

Vous nous avez demandé de ne pas sauter une saison de construction. Nous serons prêts à appliquer les ententes d'ici le printemps prochain.

Et je vous le dirai une fois de plus en français.

Récapitulons.

Vous avez demandé davantage de souplesse. Regardez toutes ces nouvelles catégories du Fonds de la taxe sur l'essence!

Vous avez demandé un plan à long terme. Nous vous avons offert un plan qui couvre une période de 10 ans.

Vous avez demandé davantage de fonds. Nous vous avons donné 53 milliards de dollars sur dix ans.

Vous nous avez demandé d'indexer le Fonds de la taxe sur l'essence. L'indexation est dans le nouveau plan.

Vous nous avez demandé de ne pas sauter une saison de construction. Nous serons prêts à appliquer les ententes d'ici le printemps prochain.

Où allons-nous?

Mais nous n'avons pas terminé. Du travail passionnant nous attend.

En fait, ce matin, j'ai eu une réunion très productive avec votre comité exécutif au sujet de questions importantes pour les municipalités.

Je travaille aussi avec nos partenaires provinciaux et fédéraux afin de renouveler les ententes du Fonds de la taxe sur l'essence le plus rapidement possible.

Nous réglerons aussi les paramètres du nouveau plan Chantiers Canada.

Bon nombre des commentaires que nous avons déjà reçus de votre part nous aideront à peaufiner les derniers détails.

Un esprit de coopération nous permet de faire un grand bout de chemin…

Et il sera encore plus important au fur et à mesure que nous avançons.

Nous avons collaboré afin d'élaborer un plan d'infrastructure à long terme qui répond aux besoins des Canadiens.

Et je me réjouis à l'idée de poursuivre cette collaboration afin de réaliser le nouveau plan Chantiers Canada.

Je tiens à vous féliciter pour une autre conférence réussie à vous souhaiter la meilleure des chances dans vos discussions.

Merci.

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