Le Ministre Blaney participe à la cérémonie du legs du monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec

Québec (Québec), le 14 février 2013 – Le projet du Monastère des Augustines est maintenant plus près de devenir une réalité. Le ministre des Anciens Combattants et député de Lévis-Bellechasse, l'honorable Steven Blaney, a participé aujourd'hui à une cérémonie marquant le legs du monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines. Cette étape étant maintenant franchie, le projet visant la restauration, l'amélioration et la rénovation du monastère peut commencer.

« Nous sommes fiers de faire partie de la cérémonie d'aujourd'hui et de célébrer la dernière étape avant le début de la restauration et de la rénovation du monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec, a déclaré le ministre Blaney. Notre gouvernement reconnaît l'importance de préserver le riche patrimoine culturel du Québec, et nous continuerons de mettre l'accent sur la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme dans les collectivités dans l'ensemble du pays. »

On rénovera le monastère tout en conservant son authenticité, de sorte qu'il puisse être utilisé à des fins multiples. Le vaste complexe sera un musée dédié à l'exposition publique et à l'interprétation d'objets  du patrimoine, dont certains remontent à aussi loin qu'en 1639, provenant de tous les monastères des Augustines du Québec. Il comprendra également un centre d'archives, un centre de retraite, et un espace d'hébergement pour une utilisation à la fois culturelle et sociale.

Le gouvernement du Canada contribuera jusqu'à 15 millions de dollars aux termes du Fonds Chantiers Canada - volet Grands projets pour la réalisation du volet musée de ce projet. Le gouvernement du Québec allouera 15 millions de dollars, et la Ville de Québec s'est aussi engagée à verser 6 millions de dollars dans le cadre de ce projet de 36 millions de dollars.

Le Fonds Chantiers Canada - volet Grands projets assure le financement de grands projets d'infrastructure d'importance nationale et régionale qui contribuent, entre autres, à la croissance économique et au développement des loisirs communautaires, de la culture et du tourisme.

Le Plan d'action économique du Canada favorise de nouvelles possibilités de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures dans l'ensemble du pays est une partie importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada et à nos solides bases économiques et financières, l'économie canadienne s'est remise plus rapidement de la récession internationale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période de récupération, avec plus de 900 000 nouveaux emplois nets créés depuis juillet 2009.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures et pour suivre notre fil d'actualités sur le Web, visitez le site Web d'Infrastructure Canada.

Sources :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais 1-877-250-7154

Date de modification :