ARCHIVÉE - Préservation de l'habitat des oiseaux de rivage grâce au projet de contournement de Johnson's Mill sur la route 935

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Johnson's Mill (Nouveau-Brunswick), le 12 novembre 2010 – Un important refuge écologique pour la faune, situé à Johnson's Mill, a été préservé grâce au déplacement de la route 935 le long de la baie de Shepody, la partie la plus intérieure de la baie de Fundy.

L'honorable sénatrice Carolyn Stewart Olsen et l'honorable Claude Williams, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick, ont annoncé aujourd'hui la fin des travaux de construction dans le cadre de ce projet de déplacement de la route, qui vise la réduction du nombre de véhicules circulant à proximité de la première réserve d'oiseaux de rivage de l'hémisphère occidental, située à Johnson's Mills.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'appuyer les initiatives d'infrastructure qui renforcent l'environnement et qui stimulent l'économie, tout en permettant de créer des emplois pour les Canadiens et Canadiennes, a indiqué la sénatrice Carolyn Stewart Olsen, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Les projets tels que la voie de contournement de Johnson's Mill sur la route 935 offrent des débouchés économiques et un accès amélioré aux merveilles naturelles du Nouveau-Brunswick, dans l'intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes. »

« Le refuge écologique de Johnson's Mill est un trésor du Nouveau-Brunswick que notre gouvernement est engagé à protéger, a déclaré le ministre Williams. Il est gratifiant de voir que les travaux de construction feront une différence en protégeant cet habitat d'une importance cruciale du point de vue écologique tout en entretenant l'accès aux milliers de personnes qui visite le refuge à chaque année. »

La réserve d'oiseaux de rivage située le long de la baie de Shepody est une zone d'estrans vaseux riches en nutriments et de plages parfaites au repos, qui attirent des millions d'oiseaux migrateurs de rivage chaque été. Les oiseaux attirent à leur tour des ornithologues et d'autres touristes du monde entier. La route 935 conduit les visiteurs aux vasières.

Le projet comprenait la construction d'une voie de contournement de 2,3 km sur la route 935 afin de déplacer la route vers l'intérieur des terres. Le déplacement de la route a permis de dégager la zone tampon qui est si importante pour l'intégrité écologique de la baie de Shepody. Cette mesure contribue également à l'élimination des efforts répétés de stabilisation, en plus de permettre d'offrir un accès sécuritaire à la réserve d'oiseaux de rivage.

Le gouvernement du Canada verse une contribution de 810 000 $ aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour appuyer cette initiative. La province fournit un financement équivalent de 810 000 $ par l'entremise des budgets d'immobilisations de 2009-2010 et 2010-2011 du ministère des Transports, en vue de couvrir le reste des coûts du projet.

Le Canada et le Nouveau-Brunswick travaillent ensemble en vue de créer des emplois et de renforcer l'économie, tout en faisant des investissements considérables qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux ordres de gouvernement ont accepté de travailler ensemble pour s'assurer que les fonds sont versés rapidement et efficacement, de façon à ce que la construction puisse commencer le plus vite possible.

Au Nouveau-Brunswick, on a annoncé 59 projets depuis le lancement du Fonds de stimulation de l'infrastructure, pour un investissement fédéral total de près de 91 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site Plan d'action économique du Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Créer des emplois.

Personnes-ressources :

John Babcock
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada
613 991-0700

Sarah Ketcheson
Communications
Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick
506 453-5634

Infrastructure Canada
613 948-1148
Sans frais : 1-877-250-7154

Date de modification :