Notes de mise à jour du SISA 4.0.59.1

Avertissement 

Avant de mettre en œuvre cette version :

  • sauvegardez votre base de données;
  • prenez un instantané de votre niveau d'application.

Ceci est important au cas où vous devriez annuler les changements.

Si vous n’avez pas encore mis en œuvre la mise à jour 58.1 ou une autre subséquente, il est important de noter que mettre à niveau votre installation avec la mise à jour 59.1 aura possiblement un impact sur vos rapports personnalisés.

Veuillez consulter les notes de mise à jour 58.1 pour plus de renseignements en ce qui concerne les tables affectées.

Nous vous recommandons de consulter votre fournisseur de services de rapport si des problèmes surviennent. 

Sur cette page

Télécharger la mise à jour 4.0.59.1

Points saillants de la mise à jour

  • Liste d’identificateurs uniques intégrée : nouveau module Accès coordonné qui permet aux utilisateurs de générer et d’imprimer une liste d’identificateurs uniques, aussi appelée « Liste nominative », directement dans le SISA.
  • Information sur le statut de logement : la possibilité de déterminer facilement si un client est logé ou en situation d’itinérance, y compris les personnes en situation d’itinérance chronique selon la définition fédérale.
  • Historique de logement : fonctionnalités accrues pour améliorer la saisie des données relatives à l’historique de logement.
  • État du client : fonctionnalités automatisées qui indiquent que l’état du client est actif ou inactif.
  • Consentement à l’accès coordonné : nouveau consentement à l’accès coordonné qui peut être regroupé avec le consentement à la collecte, à la conservation et au partage des renseignements dans SISA (appelé « consentement explicite ou hérité » dans le SISA).
  • Mises à jour de sécurité : fonctionnalités de sécurité visant à renforcer la sécurité de l’application contre des intrusions possibles du système.
  • 9 changements mineurs et 22 corrections de bogues.

Lors de la mise à niveau de la mise à jour 4.0.59.1

Vous avez la possibilité d’appliquer un consentement à l’accès coordonné pour chaque client pour lequel l’installation comporte actuellement un consentement explicite.

Cela s’applique aux communautés qui ont :

  • déjà demandé le consentement de leurs clients à l’accès coordonné; et
  • qui l’ont enregistré dans le SISA comme un consentement « regroupé » au moyen de la fonctionnalité existante de consentement explicite.

En choisissant de ne pas utiliser cette option, vous devrez ajouter manuellement le consentement à l’accès coordonné pour chaque client séparément. L’option ne sera pas offerte plus tard.

Nouvelles caractéristiques et modifications majeures

Les modifications de cette version affectent les modules et les sections suivantes :

Accès coordonné 

Module Accès coordonné :

  • le module Accès coordonné fournit des renseignements en temps réel sur les clients actifs du SISA qui sont considérés comme en situation d’itinérance et qui ont donné leur consentement à l’accès coordonné;
  • les utilisateurs ont accès à une Liste d’identificateurs uniques intégrée comportant des fonctions de tri directement dans le SISA;
  • les utilisateurs peuvent appliquer des filtres avancés pour ajuster les noms de clients qui s’affichent;
  • les utilisateurs peuvent voir d’autres points de données en exportant la Liste d’identificateurs uniques en format .csv (c'est-à-dire Microsoft Excel);
  • les utilisateurs peuvent imprimer la Liste d’identificateurs uniques directement à partir du module Accès coordonné;
  • de nouveaux droits d’utilisateur ont été ajoutés pour contrôler l’accès au module Accès coordonné;
  • le SISA fera le suivi de la période (en jours) durant laquelle un client a été en situation d’itinérance et non logé à partir des entrées de l’historique de logement et des admissions du client;
  • le SISA fait le suivi de la période pendant laquelle un client a été activement en situation d’itinérance.

Clients et consentement

Type de consentement à l’accès coordonné :

  • les utilisateurs peuvent enregistrer l’information lorsqu’un client consent à demander des services de logement (c'est-à-dire participer au processus d’accès coordonné) en appliquant le consentement à l’accès coordonné;
  • le SISA met automatiquement fin au consentement à l’accès coordonné lorsque le consentement explicite ou hérité d’un client prend fin;
  • le personnel du SISA avise les utilisateurs que la modification du consentement explicite d’un client aura une incidence sur le consentement à l’accès coordonné du client et leur demande de confirmer cette intention avant d’apporter un changement;
  • les utilisateurs peuvent enregistrer l’information lorsqu’un client a retiré son consentement à recevoir des services de logement (c'est-à-dire participer au processus d’accès coordonné).

Historique de logement et paramètres de l’application

Améliorations et fonctionnalités de suivi de l’historique de logement :

  • les utilisateurs peuvent ajouter la dernière entrée de logement connu lorsqu’ils créent un nouveau dossier de client;
  • les utilisateurs peuvent voir les séjours dans un refuge dans le dossier d’historique de logement d’un client;
  • les utilisateurs peuvent activer et désactiver la fonctionnalité qui leur permet de voir ou non les admissions ou les réservations du client dans le module de l’historique de logement;
  • les utilisateurs peuvent exporter l’historique de logement d’un client, y compris ses séjours dans un refuge;
  • le SISA rappelle aux utilisateurs de vérifier l’historique actif de logement du client après un certain nombre de jours selon le seuil établi dans les paramètres de l’application;
  • les administrateurs du SISA peuvent fixer le nombre de jours (seuil) avant l’avis pour vérifier que l’historique de logement s’affiche de nouveau.

Détails du client, liste de clients, continuum de logement et tables de recherche

Voir le statut de logement des clients en temps réel :

  • le SISA affiche le statut de logement du client dans l’encadré du sommaire des renseignements du client;
  • le statut de logement des clients figure dans la liste de clients (Accueil – Clients);
  • le SISA définit le statut de logement d’un client en par les termes :
    • logés;
    • en situation d’itinérance;
    • en situation d’itinérance chronique;
    • logement transitoire; ou
    • inconnu.
  • si le SISA détermine qu’un client est en situation d’itinérance, il remplace automatiquement le statut de logement du client par en situation d’itinérance;
  • le SISA établit le statut de logement du client à logé si le client a un dossier actif d’historique de logement indiquant l’un des types de logement sous la catégorie Logé selon le continuum de logement de Vers un chez-soi;
  • le SISA établit le statut de logement du client à en situation d’itinérance si le client a un séjour actif dans un refuge ou un dossier actif d’historique de logement indiquant un type de logement sous la catégorie En situation d’itinérance selon le continuum de logement de Vers un chez-soi;
  • le SISA surveille continuellement les statuts de logement pour déterminer et identifier les clients en situation d’itinérance chroniques;
  • un continuum de logement de Vers un chez-soi a été créé pour gérer les types de logement (consulter le Guide sur l’accès coordonné de Vers un chez-soi pour plus de détails);
  • les utilisateurs peuvent déterminer si la catégorie Logement transitoire du continuum de Vers un chez-soi correspond à la catégorie Logé ou à En situation d’itinérance :
    • la catégorie Logement transitoire sera établie à En situation d’itinérance par défaut.
  • le SISA établit le statut de logement du client à inconnu s’il n’y a pas de dossier actif de logement sous l’historique de logement.
  • modification des valeurs de la table de recherche services offerts :
    • modification de Logements subventionnés ou sociaux pour Logement social / communautaire;
    • modification de Centre d’accueil pour Centre de jour / centre d’accueil;
    • création d’une nouvelle valeur pour :
      • « Point d’accès »;
      • « Prévention / détournement »;
      • « Aide au logement »;
      • « Logement abordable ».
  • modifications apportées aux valeurs de la table de recherche Fournisseurs de services :
    • modification de « Urgence » pour « Refuge d’urgence »;
    • modification de « Transitoire » pour « Logement de transition »;
    • création d’une nouvelle valeur pour :
      • « Point d’accès »;
      • « Prévention / détournement »;
      • « Aide au logement »;
      • « Logement abordable ».
    • supprimé « sans hébergement ».

Renseignements de base sur le client et liste de clients

Gérer et suivre l’état du client :

  • les utilisateurs peuvent voir l’état du client (actif, inactif, décédé ou archivé) dans le sommaire des renseignements du client;
  • les utilisateurs peuvent voir tous les clients enregistrés dans le SISA (à l’exception des clients archivés) lorsqu’ils font une recherche de clients dans le SISA;
  • le SISA tient un registre des changements de l’état du client, qui comprend le moment où l’état a été modifié et par quel utilisateur;
  • les administrateurs du SISA peuvent établir le nombre de jours de péremption (seuil d’inactivité) entre les événements de transaction avant que l’état du client passe automatiquement à inactif;
  • le SISA modifiera l’état du client, qui passera d’actif à inactif lorsque le seuil d’inactivité aura été atteint;
  • le SISA comporte maintenant une option archivé pour l’état du client qui remplace la fonction « Inactif » existante;
  • le SISA met automatiquement à jour le champ de l’état du client pour indiquer qui est actuellement actif dans la communauté.

Sécurité et comptes d’utilisateurs

Fonctionnalités de sécurité renforcées :

  • le SISA comporte maintenant une connexion au compte réglée à 3 fois par minute. Cette fonctionnalité est distincte de la politique de verrouillage configurable;
  • l’option « fournisseur de services » a été retirée de l’écran de connexion pour éviter les attaques par tentatives de découverte des mots de passe. Les utilisateurs sont maintenant connectés à un fournisseur de services par défaut :
    • le fournisseur de services initial par défaut est fondé sur la sélection lors de la dernière connexion de l’utilisateur.
  • un nouveau système de fichier de consignation des erreurs a été ajouté pour tenir compte de la partie « domaine » de l’application;
  • une validation supplémentaire des paramètres d’URL de retour a été ajoutée dans l’ensemble de l’application;
  • des options de configuration ont été ajoutées pour supprimer les en-têtes HTTP potentiellement non sécurisées de l’information liée aux réponses.

Modifications mineures

Les modifications de cette version affectent les modules et les sections suivantes :

VAT

Description des modifications. 

Prévention perte de logement

Le champ « Date de déménagement » a été ajouté sous la prévention de la perte de logement lorsque l’utilisateur confirme qu’il s’agit du dernier suivi et que le client n’est plus logé.

Sondages

Les utilisateurs peuvent maintenant modifier les sondages effectués.

Gestion de cas

La limite de caractères pour le champ de descriptions des sessions de cas est passée de 2 000 à 4 000.

Admissions

L’admission pour un client est automatiquement fermée lorsque la réservation est exécutée.

Refus

Les champs « Présumé autochtone » et « Handicap observé » peuvent être supprimés du formulaire de refus anonyme dans les paramètres de l’application.

Rapports

Une colonne de description a été ajoutée sous tous les onglets de rapports.

Chambres et lits

Les utilisateurs peuvent définir la date à laquelle un lit devient actif.

Tables de recherche

Un sous-type de logement a le même comportement que le type de logement parent.

Correction des bogues

Les modifications de cette version affectent les modules et les sections suivantes :

Admissions

Les programmes réglés par défaut ne sont pas appliqués aux opérations lorsqu’on utilise la fonctionnalité d’admission rapide.

Paramètres de l’application

Problème réglé lié aux clients et aux personnes qui ne s’affichaient pas lorsque le paramètre des « clients dans la recherche de personnes » était activé.

Opérations en bloc

Problème réglé lié aux départs en bloc qui entraînaient la suppression des séjours ultérieurs.

Gestion de cas

Problème réglé des filtres de gestion de cas qui fonctionnaient mal.

Détails du client

Problème réglé lié aux coordonnées des clients qui n’étaient pas supprimées.

Supprimer les services d'un client

Problème réglé relatif à la suppression des subventions qui créait des enregistrements de services orphelins.

Conflits

Problème réglé selon lequel un client pouvait être à la fois l’agresseur et la victime en situation de conflit.

Contacts

Problème réglé lié aux types de coordonnées personnalisés qui n’étaient pas enregistrés.

Documents

  • Les documents de placement en logement ne figurent plus dans la liste des documents des clients.
  • Les documents sur les incidents ne figurent plus dans la liste des documents des clients.

Biens et services

Problème réglé lié à la valeur relative à l’heure qui n’était pas reconnue correctement dans les services express.

Activités de groupe

Problème réglé lié au nombre d’heures utilisées qui n’était pas arrondi dans les activités de groupe.

Rapports

Problème réglé lié au filtre texte qui n’apparaissait pas sous l’onglet Rapports personnalisés.

Droits

  • Problème réglé lié au fait que les utilisateurs pouvaient manipuler les données relatives aux refus de services d’autres fournisseurs de services auxquelles ils avaient accès, mais sans les droits appropriés.
  • Problème réglé lié au fait que l’option d’ajout rapide apparaissait dans les menus Renseignements sur le client et Gestion du client, indépendamment des droits.
  • Problème réglé lié aux droits des utilisateurs qui permettaient de modifier les données du SPDAT (outil d’aide à la prise de décisions sur la priorisation des services) pour un client d’un autre fournisseur de services.
  • Problème réglé lié au fait que les utilisateurs pouvaient modifier les données de gestion familiale sans les droits appropriés.
  • Problème réglé lié au fait que les utilisateurs pouvaient manipuler les dossiers d’historique de logement d’autres fournisseurs de services sans disposer des droits appropriés.

Paramètres du fournisseur de services

Problème réglé lié à l’indicateur « Masquer les données sur le fournisseur de services » qui se réinitialisait à « Non » après la modification des données sous « Détails du fournisseur de services ».

Restrictions de services

Problème réglé qui empêchait les utilisateurs d’ajouter une restriction de services si un modèle de droits était appliqué à leur profil.

Divers

Problème réglé lié aux programmes qui ne pouvaient pas être supprimés des opérations de services.

Recherche de Client, Admissions, Restrictions de services

Problème réglé lié aux clients cachés qui s’affichaient dans certains modules.

Contactez-nous 

Centre de soutien à la clientèle du SISA