$10 Million Prize Category Winner

Winners announcement banner

Nunavut Communities, Nunavut

Final Proposal title

Executive Summary

"In the last year, we have piloted this project and know it builds resilience, capacity, and creates community around wellness, and how tech can be used to support that"

– finalist video

"We present this project as a way to provide the tools to enable youth to unlock modes of expression, economic opportunities and [an] emotional outlet."

– finalist video

Challenge Statement

Our communities will implement protective and preventative measures to reduce the risk of suicide in Nunavut, which is ten times the national average, and increase the amount and accessibility of peer support networks, educational resources and creative outlets that promote positive Mental Health to all Nunavummiut.

Summary

The Community, Connectivity, and Digital Access for Suicide Prevention in Nunavut is a collaborative effort to implement protective and preventive measures to reduce the risk of suicide in Nunavut through a decentralized and community-based digital health and wellness platform.

This platform will leverage digital access and connectivity to increase the availability and accessibility of mental health resources and support systems like peer to peer networks, educational initiatives, and creative outlets to all Nunavummiut. This includes an Inuktitut based digital literacy curriculum, improved and innovative network infrastructure, mobile applications, gamified interventions, digital art therapy, and permanent makerspaces available in each community.

This platform will rely heavily on community leadership and participation, and is based on Inuit Qaujimajatuqangit, the Inuit knowledge system and worldview, to provide the foundations upon which social, emotional, spiritual, cognitive, and physical well-being define health and wellness. It will provide Inuit youth with contemporary forms to engage with their heritage, reinforce Inuit language and enable cultural continuity through the use of technology. This is a transformative opportunity to incorporate a framework of cultural safety and trauma-informed care toward suicide prevention that is responsive to community needs.

Spotlight on Finalists cover page

Spotlight on Finalists:
Nunavut Communities, Nunavut

Population: 35,944

Focus Areas:

Empowerment and InclusionHealthy Living and Recreation

Prize Category:

#smartcitiesCanada

Date modified:

Gagnant du catégorie de prix de 10 M$

Felicitations!

Collectivités du Nunavut (Nunavut)

Final Proposal title

Résumé

« Au cours de la dernière année, nous avons piloté ce projet et nous avons appris qu'il renforce la résilience et les capacités, qu'il contribue à créer une communauté centrée sur le bien-être et que la technologie peut être utilisée pour atteindre ces objectifs. »

– Vidéo du finaliste

« Nous présentons ce projet comme un moyen de fournir aux jeunes les outils qui leur permettront de déverrouiller les modes d'expression et les possibilités économiques et de se défouler émotionnellement. »

– Vidéo du finaliste

Énoncé de défi

Nos collectivités mettront en œuvre des mesures de protection et de prévention pour réduire le risque de suicide au Nunavut, qui est dix fois plus élevé que la moyenne nationale, et pour accroître le nombre et l'accessibilité des réseaux de soutien par les pairs, des ressources éducatives et des moyens créatifs qui favorisent une santé mentale positive chez tous les Nunavummiuts.

Résumé

Le projet de communauté, de connectivité et d'accès numérique pour la prévention du suicide au Nunavut est un effort de collaboration visant à mettre en œuvre des mesures de protection et de prévention pour réduire le risque de suicide au Nunavut grâce à une plateforme numérique décentralisée et communautaire de santé et de mieux-être.

Cette plateforme tirera parti de l'accès et de la connectivité numériques pour accroître la disponibilité et l'accessibilité des ressources en santé mentale et des systèmes de soutien comme les réseaux de pairs à pairs, les initiatives éducatives et les débouchés créatifs pour tous les Nunavummiuts. Elle comprend un programme d'alphabétisation numérique basé sur l'inuktitut, une infrastructure de réseau améliorée et novatrice, des applications mobiles, des interventions ludiques, la thérapie par l'art numérique et des espaces de fabrication permanents disponibles dans chaque collectivité.

Cette plateforme, qui s'appuiera fortement sur le leadership et la participation de la collectivité, est basée sur l'Inuit Qaujimajatuqangit, le système de connaissances traditionnelles des Inuits et leur vision du monde, afin de fournir les bases sur lesquelles le bien-être social, émotionnel, spirituel, cognitif et physique définit la santé et le bien-être. On fournira ainsi aux jeunes Inuits des modèles contemporains qui leur permettront de s'intéresser à leur patrimoine, de renforcer la langue inuit et d'assurer la continuité culturelle grâce à l'utilisation de la technologie. Il s'agit d'une occasion transformatrice d'intégrer un cadre de sécurité culturelle et de soins tenant compte des traumatismes en vue de la prévention du suicide qui répond aux besoins de la collectivité.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Collectivités du Nunavut (Nunavut)

Population : 35 944

Les secteurs prioritaires

Autonomisation et inclusionModes de vie sains et loisirs

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada

Date de modification :