Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Final Proposal title

Résumé

« L'un des grands domaines d'intérêt pour nous, pour les résidents et pour les touristes est de pouvoir réduire l'intensité lumineuse de nos lampadaires afin que nous puissions contempler cette beauté naturelle que constituent les aurores boréales au-dessus de nous. »

– Rebecca Alty, mairesse de Yellowknife

« Nous voulons faire de Yellowknife un centre d'essais par temps froid pour toutes sortes de technologies nouvelles et novatrices, et nous voulons inviter les gens à venir ici afin qu'ils puissent faire l'expérience de ces technologies. »

– Craig Scott, Ecology North

Énoncé de défi

Yellowknife connaîtra une amélioration du bien-être social et environnemental de notre collectivité en transformant le simple lampadaire en un phare de la durabilité.

Résumé

Le concept que nous proposons est de faire d'un lampadaire un phare de la durabilité. La durabilité mentionnée dans cet énoncé de défi va de la durabilité écologique à la durabilité financière et sociale, ce que nous réaliserons en intégrant une variété d'innovations technologiques dans les lampadaires dans notre ville afin d'améliorer la qualité de vie de nos résidents et de nos visiteurs de plusieurs façons.

La première étape consistera à créer un réseau maillé entre nos lampadaires qui leur permettra de communiquer entre eux et avec un emplacement central. Par la suite, comme des applications sur un téléphone intelligent, une variété d'idées novatrices pourraient être incorporées dans les lampadaires pour nous aider à atteindre les résultats souhaités et à améliorer la durabilité de Yellowknife. Ces innovations comprendront un éclairage intelligent qui peut être activé par le mouvement ou atténué et intensifié au besoin, des bornes de recharge de véhicules électriques, la surveillance et la collecte de données, des informations touristiques interactives et des points d'accès Wi-Fi. Ce réseau maillé et les innovations technologiques aideront Yellowknife à devenir une ville intelligente novatrice et souple, capable de s'adapter aux progrès technologiques.

Point de vue des finalistes

Lire la transcription

Le Défi des villes intelligentes est un concours qui demande aux collectivités canadiennes d'examiner de quelle façon les données et les technologies connectées peuvent obtenir des résultats significatifs pour les résidents.

Les finalistes - Catégorie de 5 M$ : Ville de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Question : Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité

Chris Vaughn (Coordonnateur des projets de durabilité) : Yellowknife est une plaque tournante commerciale dans les Territoires du Nord Ouest. Nous avons une population d'environ 20 000. Nous avons un héritage minier et nous avons une solide industrie du tourisme. Il s'agit d'une collectivité tricotée serrée, qui comprend des paysages magnifiques et nous essayons de faire la promotion du tourisme et de la mobilisation de notre collectivité grâce à ce projet de lampadaires des villes intelligentes.

Question : Pourquoi avez-vous décidé de participer au Défi?

Chris Vaughn (Coordonnateur des projets de durabilité) : Nous avons participé au Défi parce que nous croyons que l'innovation sera la clé pour fournir un service de prestation pour la ville. Il s'agit aussi d'une occasion pour solidifier les partenariats que nous maintenons depuis longtemps, mais en ayant un produit concret sur lequel travailler qui a des avantages pour tous. Nous pensions qu'il s'agissait du moment parfait pour profiter de cette occasion.

Énoncé du Défi : Yellowknife connaîtra une augmentation du bien-être social et environnemental de sa collectivité grâce à la transformation d'un simple lampadaire en un phare de la durabilité.

Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada

Infrastructure Canada

Point de vue du jury

Lire la transcription

Je m'appelle Maxime Johnson. Je suis un journaliste techno de Montréal.

Je suis devenu membre du jury du « Défi des villes intelligentes », car je pense que les municipalités peuvent utiliser les technologies pour améliorer la vie de leurs citoyens, mais seulement si les choses sont faites de la bonne façon. Je voulais donc aider à trouver les bonnes idées.

Ce que j'ai aimé de la proposition de Yellowknife, c'est qu'elle met l'accent sur les lampadaires intelligents. D'autres collectivités avaient évoqué leur utilisation, mais ce n'était qu'une ligne de leur proposition. Les représentants de Yellowknife ont vraiment amélioré l'idée et l'ont poussée plus loin. En réalisant leur propre conception, ils vont mieux répondre à leurs propres besoins, et tout le processus va bénéficier à la collectivité. J'ai trouvé leur proposition solide.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Population : 19 569

Les secteurs prioritaires

Débouchés économiquesModes de vie sains et loisirs

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada

Date de modification :