Surrey et Vancouver (Colombie-Britannique)

Final Proposal title

Résumé

« Je vis ici avec ma femme et ma petite fille et nous avons vu les allées et venues de votre petite navette et cela nous fait sourire! Vous avez mon soutien pour tout ce qui fait bouger les gens tranquillement, sans pollution, lentement, en toute sécurité, dans notre quartier! »

– Darren, résident de Vancouver commentant la démonstration de la navette électrique autonome

Énoncé de défi

Surrey et Vancouver mettront en œuvre les deux premiers corridors de transport multimodal sans collision au Canada en tirant parti de véhicules autonomes et de technologies intelligentes pour ouvrir la voie vers des collectivités plus sûres, plus saines et socialement mieux reliées tout en réduisant les émissions, en améliorant l'efficacité des transports et en améliorant la qualité de vie malgré la croissance rapide et la congestion routière. #SmarterTogether

Résumé

Surrey et Vancouver mettront en œuvre les deux premiers corridors de transport multimodal sans collision au Canada, ce qui représente un pas ambitieux vers l'amélioration de la qualité de vie de nos résidents en éliminant les risques liés à la sécurité des transports, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en augmentant l'efficacité des transports.

Nous fournirons un modèle pour les villes canadiennes et ferons du Canada un chef de file mondial en matière de véhicules autonomes et de mobilité intelligente. Pour ce faire, nos deux couloirs sans collision seront équipés de solutions de mobilité intelligentes :

  • navettes autonomes
  • infrastructure de mobilité intelligente
  • données et analyses avancées, et
  • expérience utilisateur améliorée

La proposition conjointe des villes de Surrey et de Vancouver est le résultat d'un engagement étendu, inclusif et communautaire avec nos résidents et d'une collaboration sans précédent entre nos deux villes. Notre cheminement collaboratif a donné lieu à de riches conversations qui ont mené à des liens solides et à une nouvelle culture interurbaine. Nous avons appris et innové ensemble pour proposer une vision qui permettra d'accroître la sécurité des transports, de contribuer à un environnement plus écologique et de bâtir des collectivités plus fortes.

Nous sommes devenus « #SmarterTogether » (plus intelligents ensemble) grâce au Défi des villes intelligentes. Nos corridors de transport multimodaux sans collision, rendus possibles grâce à la technologie de ville intelligente, représentent une étape audacieuse dans le passage vers une amélioration progressive de la sécurité des transports à un progrès exponentiel.

Point de vue des finalistes

Lire la transcription

Le Défi des villes intelligentes est un concours dans le cadre duquel les collectivités canadiennes sont invitées à étudier la manière dont les données et les technologies connectées peuvent produire des résultats significatifs pour les résidents.

À l'écran :

Défi des villes intelligentes

Collectivités gagnantes

École

Les finalistes de la catégorie de prix : 50 M$ : Surrey et Vancouver (Colombie-Britannique)

Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité

Sean Simpson (Directeur, Technologie de l'information, Ville de Surrey) : Nos collectivités sont les villes de Vancouver et de Surrey. L'une d'entre elles est en milieu urbain, l'autre est en milieu suburbain. Ces deux collectivités sont très diversifiées et multiculturelles. La population de Surrey connaît une croissance supérieure à mille résidents par mois et un tiers de ses citoyens sont âgés de moins de 20 ans. Par conséquent, notre situation est unique et nous avons formé une équipe diversifiée qui représente les deux villes. Nous avons aussi élargi notre équipe en y intégrant des partenaires du milieu universitaire et des intervenants locaux.

À l'écran : Pourquoi avez-vous choisi de relever le défi?

Sean Simpson (Directeur, Technologie de l'information, Ville de Surrey) : Nous avons choisi de relever ce défi afin d'obtenir des résultats significatifs pour nos résidents et d'améliorer leur qualité de vie. Selon nos résidents, la mobilité est l'aspect qu'il convient de privilégier à l'avenir. Les deux défis en matière de mobilité bien différents des villes de Surrey et de Vancouver ne consistent pas uniquement à accélérer les déplacements des personnes, mais également à inciter celles ci à moins utiliser leurs voitures afin d'opter pour un autre mode de transport, comme la bicyclette ou le transport en commun. Voilà quelques raisons primordiales qui nous ont incités à relever ce défi.

À l'écran : Énoncé de défi : Surrey et Vancouver mettront en œuvre les deux premiers corridors de transport canadiens multimodal sans collision, exploitant véhicules autonomes et technologies intelligentes, démontrant la route vers des communautés sécures, saines et socialement connectées tout en réduisant émissions, améliorant efficacité des transports et rehaussant habitabilité, face à croissance rapide et soutenue. « #SmarterTogether »

Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada

Infrastructure Canada

Point de vue du jury

Lire la transcription

Je m'appelle Carol Anne Hilton. Je suis PDG de l'Indigenomics Institute.

Je souhaitais faire partie du jury du « Défi des villes intelligentes » parce que je comprends l'importance de façonner la réalité de demain; et pour y arriver, il faut chercher dès aujourd'hui des solutions modulables, inclusives et ouvertes.

La proposition de Vancouver était novatrice : mettre en œuvre deux corridors de transport avant-gardistes susceptibles de permettre des déplacements multimodaux sans collision. C'était une approche à la fois modulable, novatrice et axée sur les solutions.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Surrey et Vancouver (Colombie-Britannique)

Population : 1 149 373

Les secteurs prioritaires

Mobilité Sécurité et sûreté

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada

Date de modification :